Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre

Montez-vous des pneus RunFlat ou non (si vous avez ce choix) ?

Oui, je préfère bénéficier des avantages que procurent les RunFlat
50
38%
Non, je préfère rouler avec des pneus classiques (non-RFT)
81
62%

Nombre total de votes : 131

tourix
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 xDrive 35d Xline - 11/2016

Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Message par tourix »

On peut trouver ce sujet souvent abordé (un poil polémique peut_être :scratch: )
lorsqu'on parle de telle ou telle marque de pneus...
mais je n'ai pas trouvé de post où le RunFlat était le principal du sujet...

Alors vos avis, ressentis, expériences et commentaires sont les bienvenus :arrow:
et pourront éclairer ceux (à qui le choix s'offre) qui ont envie de changer...
Dernière modification par tourix le 21 oct. 2021, 15:33, modifié 1 fois.
tourix
Membre
Membre

Re: RunFlat : pour ou contre ?

Message par tourix »

Le " silence de roulement " est un des points auquel j'attache le plus d'importance,
et il y a 5 mois lorsque j'ai acheté mon X3
je me suis retrouvé pour la première fois avec des pneus RunFlat... et je pensais,
à la lecture de ce que de nombreux intervenants écrivent sur ce forum,
que je changerai pour des pneus classiques lorsque mes premiers trains seraient à changer...

Mais pendant ces 5 mois, j'ai pu constater, jusqu'il y a peu avec mes pneus été
et depuis quelques jours où j'ai monté mes pneus hiver également RunFlat,
qu'ils n'étaient pas si " bruyants " que ça!

Du coup, je pense que je reprendrai des RunFlat... en sélectionnant néanmoins les moins sonores possible :)
( en pneus été j'ai des Goodyear Excellence , et en hiver j'ai des Pirelli Sottozero, tous en 19p asymétriques)
TwinTurbo
Membre actif
Membre actif
Voiture : G30 - 520i Luxury

Re: Sondage > RunFlat : pour ou contre ?

Message par TwinTurbo »

Avec une G30, des Good Year en pneus "été" et des Dunlop en pneus "hiver" les 2 en Runflat, le confort est "royal". Surement moins qu'en pneus normaux mais le silence de roulement est très bon. (monte asymétrique)
La G30 y est surement pour quelque chose avec une très bonne filtration des bruits de roulement.
Le véhicule précédent était un coupé 3 en 18'' Runflat en monte asymétrique, il n'y a pas photo !
En 19'' Runflat sur la G30, je suis sur un petit tapis volant.
Comme quoi, la voiture participe beaucoup au confort de roulement ainsi que la hauteur des pneumatiques.
Une M3 même montée en non runflat, dû à ses trains plus rigides, filtre moins bien les bruits de roulement.

Maintenant, avec des non Runflat sur ma voiture, le confort serait encore supérieur mais la tranquillité de se dire qu'on aura pas éventuellement à sortir une bombe anti-crevaison la nuit au bord d'une route secondaire paumé en plein hiver ça rassure. (quand la réparation est possible)
On peut limiter la vitesse, pas la passion !
h
herve45
Membre actif
Membre actif
Voiture : G30 540I

Message par herve45 »

L'autre question à se poser si on pose des pneus non runflat
Quid de l'homogation constructeur....la voiture est-elle homologuée pour des pneus non runflat
Quid de l'assurance en cas d'accident

Ex : sur mon ancienne F10 535I, je m'étais renseigné auprès de BMW et on m'avait clairement indiqué que la voiture n'était pas homologuée pour des pneus non runflat
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Pour rappel:

Image
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonsoir,
C’est la première fois que je roule avec des Runflat montés sur mon X5 45e. Le confort est royal ! Il est forcément aidé par la suspension pneumatique.
La série 320d est avec des pneus normaux mais elle est beaucoup moins confortable que le X5. Certes on n’est pas dans la même catégorie.

Pour moi le choix est clair « La Sécurité prime sur Le Confort » donc le Runflat est pour moi
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Je n’apprécie pas du tout le manque d’objectivité de ce référendum biaisé ! :NonNon: :evil: Étonnant, non?! : Mouhah:

Comment peut-on mettre un « s » à avantage lorsque l’on traite des Run-Flat : il n’y en a qu’un seul et unique, le fait de pouvoir rouler un peu, pas longtemps et pas vite en ayant crevé !
Sans parler de leurs nombreux inconvénients….
Comment au contraire de ne pas mentionner « avantage » avec un s pour les pneus NON-RFT!?
Moins cher, de conception souvent (beaucoup) plus récente, plus performant dans quasi tous les critères de sécurité et de sportivité, moins lourds et moins bruyants, et tout autant homologué par BMW pour la quasi totalité des modèles et séries, et bien sûr montables sur les jantes d’origines, le tout dans la plus parfaite légalité !
Bien sûr, c’est de l’humour sur la forme, mais le fonds, largement disserté dans cette section comme dans la section de chaque série, reste le même : les convaincus tentent de convaincre les autres, mais les faits sont là !

Un avantage contre DES avantages! :lol!: :pictures: Il n’y a pas photos pour moi !
Et à comparer, pour en parler, il faut l’avoir fait!
Dans l’absolu, le pneu qui est monté sur sa ou ses voiture(s) est toujours bien et bon, mais il y a toujours plus sur, moins bruyant, et surtout quand la comparaison ne porte pas sur le meme véhicule et sur des pneus de saisons différentes…

NB:j’apprécierai vraiment que les 2 assertions sur lesquelles nous devons nous prononcer soit plus simples et factuelles
:Alcooliques: :welcom:

+1 @callaway0409 merci
@tourix je pense sincèrement que ton utilisation de la fonction « rechercher » a été un peu trop limité à cette section … et que tu vas lire des pages complètes de post sur ce sujet …
Dernière modification par 330dMPerf le 13 sept. 2025, 01:27, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Une question, en particulier à @330dMPerf qui est un expert du pneu : les amortisseurs sont-ils réglés en fonction de la caractéristique rft ou non-rft des pneus ?
En effet, l'option rft ou pas est (était, en tout cas) possible à l'achat en neuf sur certains (tous ?) modèles. Je me demandais si le réglage d'usine de la suspension (sans option amortissement piloté) était différent selon ce choix.

Sinon, de mon côté, tout ce que je peux dire, c'est que ma 430d xDrive rft 18" est plus dure que mes précédentes 520d et 320d GT non rft 17" (et non xDrive). Ceci dit, ça ne me gêne pas : le confort sur longue distance reste bon. Mais je passe les ralentisseurs moins vite.
Je ressens aussi comme une adhérence, une légère résistance, dans la direction parfois. Comme si les pneus préféraient suivre les rainures de la route plutôt que mes instructions.
Mais je ne sais pas ce qui tient aux pneus plutôt qu'à leur dimension ou au modèle de voiture ou au xDrive...
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

La réponse est clairement non, pour les modèles récents, car le véhicule peut être choisi en pneus non RFT (pas forcément sur toutes les tailles), dont la suspension ne change pas d'une monte à l'autre.

Pour moi, la question du sondage n'a plus du tout d'intérêt par rapport à il y a 15 ans, quand les premiers RFT, pneus très durs et inconfortables, rendaient certaines voitures insupportables (ex, le Z4 E85 en 18") et où le changement pour du pneu non RFT transfigurait en bien la voiture.

Aujourd'hui, les RFT ont fait d'énormes progrès et sont quasi aussi souples, il ne reste que deux désavantages selon moi : plus lourds, et plus chers.
Sutor, ne supra crepidam
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Les RFT continuent à cogner, même si sur une série 5 les bruit de roulement sont autrement moins perceptibles que sur une série 3.
Sur notre Mini récente, les RFT montés étaient également silencieux (Hankook), mais quel différence de comportement avec des pneus classiques.

14.5 kg pour un pneu arrière RFT de ma série 5 contre 11,6kg pour un normal et tout cela pour 70€ de plus par pneu :shock:
Et la série 5 est justement un de ces modèles qui ont vu des éclatement de RFT à l'arrière après usure du flanc interne non lié au para.
Le sujet est encore d'actualité cette semaine sur le forum Motortalk.de.
Image

Et j'ai failli vivre la même expérience avec ma série 3 et dans mon entourage trois cas sur série 5 m'ont été conté.

BMW est en train de changer de fusil d'épaule pour les RFT, qui maintenant sont devenus une option, taxe oblige.
ferny37
Membre expert
Membre expert
Voiture : '16 530d F11

Message par ferny37 »

Je ne conteste pas qu'il y ait un problème. Pour cette photo : quel kilométrage a la voiture, est-ce que sa géométrie était bonne et quel kilométrage/âge avait le pneu ? Certains poussent le bouchon un peu loin et ensuite se plaignent d'avoir des problèmes...
Sutor, ne supra crepidam
cedric85
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X3 2.0d M sport

Message par cedric85 »

Cette questions sera toujours évoquée! RFT ou non RFT...

Avec les RFT on peut tout de même rouler après avoir crevé (j'ai vécu l'expérience, c'est appréciable), contrairement au pneu classique. Après, pour ceux qui roule en pneus classique, quelles est votre solution en cas de crevaison?

Je me rappel sur mon ancien X3 avoir monté des pneus classique, mais en ayant dans mon coffre 2 bombes anti-crevaison + gonfleur (sans jamais avoir testé).
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Pour ma part c'est un kit mèche + un petit compresseur dans le compartiment sous-coffre + 1 bombe si la personne qui m'a emprunté l'auto ne sait pas poser de mèche.

Selon mon ressenti, les pneus RFT ne m'apportent que des inconvénients, quand j'ai eu des véhicules équipés de ce type d'enveloppe je les ai systématiquement fait remplacer avant qu'ils soient usés.
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

ferny37 a écrit : 22 oct. 2021, 10:01
Je ne conteste pas qu'il y ait un problème. Pour cette photo : quel kilométrage a la voiture, est-ce que sa géométrie était bonne et quel kilométrage/âge avait le pneu ? Certains poussent le bouchon un peu loin et ensuite se plaignent d'avoir des problèmes...
Géométrie systématiquement mise hors de cause pour les cas qu'on m'a raconté.
Pour la photo d'illustration kilométrage inconnu, mais voici le pneu complet:
Image
Mais toujours un pneu AR, toujours la liaison flanc/bande de roulement.
Plein d'exemple sur les deux thread trouvés vite fait (avec photos).
https://www.motor-talk.de/forum/reifenp ... 74814.html
https://www.motor-talk.de/forum/hintere ... 36013.html

Voici le mien.
Je venais de faire 500km autour de 200km/h.
Il devait avoir dans les 30000km, pression autoroute chargé, para bien entendu contrôlé par BMW et OK.
Image

Autre grief:
Ne pas oublier également que sur un test de RFT, plus de 70% des pneus re-démontés par un organisme allemand de sécurité routière présentaient des blessures irrémédiables par manque de formation des monteurs et utilisation de matériel non adapté au montage de telles enveloppes.
Si on vous propose de vous monter vos RFT alors qu'il fait 15° ou 30°...............Fuyez :affraid: .

Après, tout dépend si le marketing BMW est arrivé à ses fins, chacun fait ce qu'il veut de son argent.
C'est la même histoire avec le Xdrive, les pneus étoilés, l'IAL....
tourix
Membre
Membre

Message par tourix »

330dMPerf a écrit : 21 oct. 2021, 22:49
Je n’apprécie pas du tout le manque d’objectivité de ce référendum biaisé !
Un sondage ne peut pas "manquer d'objectivité" dès lors où il n'y a que OUI ou NON comme réponses... Chacun peut, comme tu l'as fait, objecter en toute liberté, en réagissant à ma petite provocation gentillette (manière de poser la question)

Merci à tous pour vos interventions ! C'est très intéressant :Merci:
s
spritiman
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x5 f15 40d m sport

Message par spritiman »

Pour moi c'est non RFT pour le prochain jeux. J' étais ni pour ni contre a l'achat du véhicule.
Mais ayant fait la mauvaise expérience de crever le pneu arrière droit en allant au travail. Pour faire cour, je crève, je fini d'aller au boulot au ralenti 10km a faire. La journée j'appel tous les garage au alentour, personne ne veux réparer les runflats. Seul BMW veux bien y regarder après inspection visuel, car le mécano me dit qu'il ne faut pas rouler avec des runflat a plat. C'est fait pour rouler pendant 80km a 80km/h max, mais après c'est changement obligatoire. Donc dans mon cas X5 Xdrive bah c'est cadeau pour 4 pneu :Rouge:
Donc voila, maintenant c'est mèche et compresseur dans le coffre ou assistance.
Et pour la petite blague de fin, a l'arrière ce ne sont pas des runflats. Le vendeur c'est trompé a la vente (et je n'avais pas vérifié)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

un run flat se répare aussi si clou ou vis dans la bande de roulement (ça m'est arrivé je ne sais combien de fois, sans le moindre soucis après)
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

J'ai moi aussi fait réparer un runflat avec un champignon par l'intérieur...
spritiman a écrit : 22 oct. 2021, 19:13
Et pour la petite blague de fin, a l'arrière ce ne sont pas des runflats. Le vendeur c'est trompé a la vente (et je n'avais pas vérifié)
C'est une grosse blague, il est interdit de rouler avec un essieu en run flat et l'autre en classique
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

@tourix je suis désolé si tu n’as pas compris mon humour et il n’y a ABSOLUMENT aucune animosité ou quoi que ce soit d’autres envers toi, bien au contraire, prêchant les avantages avant tout, l’intérêt d’avoir des bons pneus et la sécurité qu’ils apportent…
Les : Mouhah: :welcom: :Alcooliques: sont fait pour ça
Tourner une question fermée, c’est induire une réponse et ce ne sont pas les nombreux commerciaux présents ici qui diront le contraire…
Et comme le mentionne @ferny37, depuis les F et les G, les RFT ne sont plus des montes exclusives, et les réglages de suspension sont uniques et d’année en années, c’est l’inverse plutot, bien que les technologies de roulage à plat ont considérablement progressé pour limiter les nombreux inconvénients de ces pneus.
Ne pas oublier qu’une même BMW est homologué avec toutes les tailles pneus qui sont sur l’étiquette de la portière ! Avec un meme réglage!
Et qu’aucune ///M n’a jamais eu de monte RFT…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
U
Udayan
Membre actif
Membre actif
Voiture : Audi TTS MK3

Message par Udayan »

Bonjour,

Voici mon ressenti en passant de Bridgestone Potenza S001 RFT à des Michelin Pilot Supersport non-Runflat.

J'ai une M240i cabriolet qui n'est certes pas un modèle de filtrage des inégalités de la route, mais j'ai constaté une diminution des bruits de roulement, une amélioration générale du confort sur les revêtements dégradés, une considérable augmentation de la tenue de route et de la motricité, associées à une nette diminution de la sensibilité au rainurage.

Bien sur, le test est biaisé car même si l'appréciation est faite par le même utilisateur sur la même voiture on compare un pneu usé à un pneu neuf.

Udayan
Répondre