Bonjour
Lorsque j'ai acheté ma voiture d'occasion, je n'ai pas pensé à faire un test d'écoute d'un CD. Hélas...
Ma consommation de musique s'est tourné depuis longtemps sur le streaming. Et quand, plusieurs mois après l'achat de la voiture, mes enfants m'ont demandé de passer un CD dans le poste, je n'ai pas réussi. la mention "disque illisible" apparait systématiquement quel que soit le type de CD (neuf, ancien, gravé...). Impossible donc de lire le moindre disque. En revanche la lecture en bluetooth ou USB d'un smartphone fonctionne à merveille. De même pour la radio.
J'ai sollicité plusieurs garages BM ou affilié pour essayer de trouver une solution et on me répond à chaque fois qu'une recherche de panne me coutera entre 250 et 400 € !! Et si le poste est mort il faudra rajouter plus de 1000€ pour le remplacer... Ça fait cher la lecture de vieux cd !
Autant vous dire que je me mors les doigts de ne pas avoir apporté un cd lors mon essai avant achat de la voiture ! (note pour le futur !)
J'ai fini par démonter le lecteur pour essayer de trouver la panne moi même, surtout pour nettoyer la tête de lecture, mais en vain. J'ai néanmoins trouver les références de l'appareil et je me suis mis en quête d'un modèle fonctionnel d'occasion. Et j'en trouve pour quelques dizaines d'euros !
Ma question est donc la suivante, selon vous puis remplacer moi même ce lecteur ? Ou faut il obligatoirement passer par une valise pour reprogrammer le lecteur à la voiture ?
Depuis peu un autre phénomène se produit, le son de la radio ou du Bt se coupe tout seul alors qu'il est affiché à fond sur l'écran !!
Il se remet en route tout seul lorsque je passe sur une bosse par exemple ! Ça semble être un faux contact du système d'enceinte puisque ça va ça vient sans raisons. Mais je ne sais pas où sont les connectiques pour vérifier les branchements... Auriez vous une idée ?
Merci, j'ai un abonnement spotify depuis fort longtemps et je l'utilise bien évidement dans la voiture.
Mais j'ai encore pas mal de cds (notamment pour les enfants) qu'on aimerait pouvoir écouter en voiture et sans forcement utiliser systématiquement le téléphone pour la diffuser.
Au delà de ça, j'aimerai réparer ce problème car si le poste cd ne fonctionne pas ma voiture aura plus de mal à se revendre...
En gros je veux juste savoir si je peux remplacer moi même ce poste.
Et si quelqu'un à une idée de où se trouve les connections vers le système d'enceintes. Je suis preneur d'un schéma électrique si qqn en possède un.
Concernant les schémas rien de spécifique...
Un nettoyage de la lentille déjà tenté
Si admettons lecteur HS il faudra remplacer l'unité de commande entière
Position 1 ci dessous
Là BMW indique plusieurs références (2 finalement),il faut donc confondre avec un ETK et VIN quelle référence monté (si besoin aide reste dispo MP pour partage VIN)
Coté tarif c'est au max env. 140,-EUR pour le remplacement de l'unité,comme position 1 sur image au dessus, sur facture BMW en neuf (hors montage)
Alors je ne suis pas certain d'avoir à changer la façade, tous les boutons fonctionnent. Mais je ne pense pas avoir le choix concernant le lecteur cd.
Même chez BM ça m'étonnerait qu'ils le démontent pour essayer de comprendre pourquoi il fonctionne pas !
Le lecteur est fabriqué par Magneti Marelli, la référence de l'appareil est 9399436
Le démonter et le remplacer est très simple, mais faudra il le reprogrammer pour la voiture ?
c'est la seule interrogation qui m'empêche d'en acheter un d'occase.