Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Porsche, Audi, Peugeot ou autre ? La passion ne se limite pas à BMW.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

:coucou:

Pour ceux qui suivent mes pérégrinations automobiles j'ai dû annuler la commande de ma G22 faute pour BMW de pouvoir me livrer un véhicule conforme au BDC. Initialement j'étais parti pour attendre un retour à la normale de la situation sauf que cette échéance semble pour le moins incertaine. La CC m'annonçait au mieux été 2022 soit une livraison à l'automne et donc 18 mois sans seconde voiture... (depuis la vente de la F22 en 04/2021).

Du coup j'ai rapidement envisagé une solution alternative : mon second choix était une Giulia 280 Cv Veloce : oui mais en la commandant maintenant cela veut dire livraison en 2022 et un malus costaud (du moins bien au-delà de ce que ma bonne conscience citoyenne me permet d'admettre...). Le troisième choix une Model 3 mais Madame n'aime pas l'intérieur et pas de solution de charge à domicile donc un peu risqué.

Du coup on est allé chez Peugeot et on a opté pour une 308 Hybrid 225 GT Pack en Rouge Elixir normalement livrable vers le 20/04/2022. Cette 308 a été plutôt bien accueilli par la presse auto. Je connais bien entendu les limites de cette technologie :

- Un surpoids de 300 kgs, petit réservoir de 40 Litres (Oups...) et nécessité de recharger très régulièrement pour optimiser l'utilisation. Le cahier des charges de ce véhicule sera clair : trajet domicile / travail (on peut recharger tous les deux sur notre lieu de travail sans difficulté), péri-urbain et quelques A/R en Normandie où l'on peut recharger sans difficulté.

- Pourquoi une hybride : la seule motorisation essence à 100 % est constituée par le Puretech 130 à 3 cylindres. Là j'aurais un 180 en 4 cylindres ce qui me semble tout de même plus optimal. Le surcoût n'est pas négligeable (10 000 € à finition équivalente) mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les essayeurs mettent en concurrence ces 2 motorisations : il aurait fallu que Peugeot propose a minima la 308 en 180 sinon on compare des choux et des carottes...

- Je ne me pose pas la question de la revente ou de la côte ou de l'avenir de cette technologie : s'agissant d'une voiture choisie au regard des circonstances actuelles j'ai opté pour la LOA sur 3 ans. Bien sûr Excel est mon ami (comme à d'autres sur ce forum) et je paye ce confort intellectuel mais c'est le prix à payer.

- La voiture est très bien équipée : toutes proportions gardées bien sûr j'y perds le coffre électrique et le HUD (qui de toutes façons ne sont pas livrables actuellement par BMW sur la G22), j'y gagne les sièges massants, le système Hifi Focal et un système de conduite semi autonome de niveau 2.

On verra ce que cela donnera en terme de fiabilité : si elle peut nous rendre service pendant 3 ans sans soucis majeurs ce sera parfait. D'ici là BMW et consorts auront une gamme à peu près complète en 100 % électrique donc on verra ce que l'on fera. Le X1 devrait être remplacé d'ici 18 mois environ et le nouveau qui va sortir en 2022est prévu en 100 % électrique : wait and see...

On va donc croiser les doigts pour que les délais soient respectés : Peugeot comme d'autres priorise les finitions HDG et les technologies hybrides / électriques : comme on cumule espérons que cela soit le cas...

Des nouvelles quand la voiture sera livrée :pictures:
Modifié en dernier par Heat94 le 06 déc. 2021, 09:56, modifié 1 fois.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14039
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : VE Tesla S Raven- VT 981 GT4 - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Gtrs57 »

tu as des photos? elle vraiment l'air sympa esthétiquement cette nouvelle 308... :Top:
Avatar du membre
Neobmiste
Membre actif
Membre actif
Messages : 281
Enregistré le : 27 nov. 2015, 18:23
Voiture : GC 420d - F36 Melbourne Rot
Localisation : LYON

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Neobmiste »

Bravo très bon choix.
Personnellement j'ai longuement hésité pour ce modèle, sachant que je suis en fin de contrat en février prochain.
Comme je cherche une berline 5 portes à hayon, et que la nouvelle F36 ne sort pas tout de suite, j'ai opté au final pour l'Artéon de VW.
Elle correspond parfaitement à mes critères, et le BDC a été signé en Juillet pour une livraison dans les délais (!) :Top: cette fin de mois.
Ce sera aussi une hybrid 225 CV.
C'est dans l'attente qu'est le plaisir
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Davidcentrale »

Bravo, bel achat.

Pour la comparaison tarifaire, il faut la faire chez DS.
La DS4 est effectivement proposée à la fois en thermique et en hybrid.
Et effectivement, l'hybrid, c'est pour moi, uniquement rechargeable à domicile ou au bureau. Sur les bornes publiques, cela n'a aucun interet. Si c'est payant, autant payer l'essence et si c'est gratuit, c'est de toute façon de la charge lente et donc, à part si on a rien à foutre, passer 30 minutes chez Lidl (si borne dispo) pour recharger de quoi faire 15 kms, ça n'a aucun sens. Surtout si on fait 10 bornes A/R pour ça. :lol!:

Et justement, vu que tu n'as pas pris la SW (j'aime mieux que la berline pour ma part), tu n'as pas hésité avec la DS4 ? Elle a un coté exclusif que n'a/aura pas la 308.
Mais les loyers sont peut etre plus severes.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

@Gtrs57 : j'aurais uniquement des photos du configurateur mais je ne vois plus apparaître la fonction "Importer des images" sur la messagerie :scratch:

@Neobmiste : l'Arteon est une très belle voiture. En ce qui nous concerne elle aurait fait double emploi avec le X1 : pas l'utilité de 2 "grands" véhicules, déjà que je mets entre parenthèses mon goût pour les coupés...

@Davidcentrale : la 308 correspond davantage à nos goûts esthétiques. La DS4 est très réussie (on l'a vue puisqu'il y a un DS Store juste à côté de la CC Peugeot) mais fait plus distinguée. Ca doit dépendre pas mal aussi de la finition retenue, de la teinte de carrossserie, des jantes, etc... De toutes façons je me suis toujours dit que si un jour je devais rouler Français (et c'est le cas puisque la 308 est fabriquée je crois majoritairement à Mulhouse) ce serait Peugeot. Peugeot qui, là aussi toutes proportions gardées, à un point commun avec BMW c'est de faire d'excellents châssis.

Pour moi Peugeot c'est un peu mon "enfance" : 205 T16, Peugeot 908, etc...
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
En ligne
nicolas.13310
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 830
Enregistré le : 03 avr. 2018, 06:10
Voiture : 330e Xdrive G21

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par nicolas.13310 »

j'ai commencé a en voir sur les route

elle est tres belle !!

j'espere que peugeot tiendra ses delais !!
Avatar du membre
Terag_90
Membre actif
Membre actif
Messages : 327
Enregistré le : 21 sept. 2019, 18:59
Voiture : 116 Da

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Terag_90 »

Et en plus elle a un profil très série 1 f20 :D
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Davidcentrale »

Tout à fait. La 308 est tres proche de la philosophie de la série 1.

Coté chassis, les 308 et DS sont sur la meme base technique meme si elles peuvent faire l'objet de reglages spécifiques. la DS a pour elle le petit plus de la suspension DS Active Scan. En gros elle lit la route pour anticiper les mouvements de suspension.
La nouvelle Opel Astra qui sort au printemps est aussi sur ce meme chassis et aussi fabriquée à Russelsheim.

Mulhouse assemble DS7, 508 (des petits volumes, surtout 508) et donc 308 qui sauve l'usine. Je crois qu'il sort une trentaine de 508 par jour. Un peu plus de DS7.
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Sur l'esthétique du véhicule Peugeot a adopté le code des capots longs ce qui change en effet la physionomie du véhicule et la rapproche du style BMW. Par rapport à l'actuelle série 1 cela peut être un atout même si demeurera le gap des motorisations proposées. En essence 130 Cv maximum alors qu'en face on monte à plus de 300 Cv et avec le Xdrive en prime... mais aucun hybride ou électrique en vue...

C'est dommage que Peugeot renonce à proposer une 308 à vocation sportive : sans aller jusqu'à une GTI comme sur la précédente génération ils pourraient proposer un équivalent à la 128Ti : ils ont le 4 cylindres en 225 Cv : une optimisation du chassis (si c'était nécessaire), du moteur, de la boîte et des freins et ça pouvait le faire mais je crois que nos constructeurs nationaux sont passés à une autre philosophie en terme de conception de véhicule.

S'agissant des cadences de production : la 508 était disponible sous 2 mois maximum donc en effet la demande ne semble pas énorme... problème là aussi en pur thermique essence on culmine à 130 Cv et 3 cylindres.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Davidcentrale »

Et en pur thermique diesel aussi.

Il ne reste que 4 moteurs.

D et E 130cv.
PHEV 225
et l'exclusif PHEV 360.

CEtte offre réduite n'aide pas à dynamiser les ventes.

La DS7 a le droit au D130, E180 et HY225 et 300. Le E130 n'est plus proposé sur le configurateur. Mais comme il en cours de restylage, c'est peut etre une offre réduite temporairement.
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par 330dMPerf »

Et un nouveau 2 Tourer 230e? Hybride, de la puissance, plus luxueux et sportif que le X1= double emploi ou le remplaçant ?
Mais le BdC est signé…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Le BdC est en effet signé !

Par ailleurs pas très fan du 2 Tourer : trop proche du X1 en terme de gabarit de voiture. On est 2 donc 2 voitures familiales ça fait un peu top much.

Par ailleurs je ne suis pas grand fan des carrosseries type monospace... même si je dois reconnaître que le nouveau Tourer est plus plaisant que son prédécesseur.

:coucou:
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Bon vu que j'ai retrouvé la fonction "import des images" je ne sais toujours pas comment... quelques illustrations du configurateur :

Image

Image

Image

Image
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Charlie BLV
Débutant
Débutant
Messages : 14
Enregistré le : 01 avr. 2018, 11:31
Voiture : BMW X1 SDrive 20d XLine

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Charlie BLV »

Moi aussi, je viens de signer un bon de commande pour une Peugeot 308 hybride, mais en 180 chevaux (question de coût, le budget n'est pas extensible), en Vert olivine. Du coup, je vais laisser ma BMW X1 F48 en avril 2022.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par yopsolo »

Cette nouvelle 308 rallie beaucoup de suffrages et est au niveau stylistique dans la même veine que la série 1 :Top: . Hâte d'avoir vos retours sur route :vroum:
Avatar du membre
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Messages : 2582
Enregistré le : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV
Localisation : currently seventy-eight and lovely sixty-nine

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Yo6992 »

:coucou: Heat, au printemps prochain, je suivrai avec beaucoup d'intérêt ton retour d'expérience au cas où ce soit une candidate au remplacement de la Golf :study: ;) :Top:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

@Charlie BLV : et tu as fait le bon choix : j'ai lu pas mal d'essais presse et l'Hybrid 180 se montre trés convaincant à tel point que ceux qui passent ensuite au 225 se posent la question de où sont passés les chevaux supplémentaires...

La seule raison pour laquelle j'ai pris la 225 c'est que c'est la première voiture qui ne m'appartiendra pas (LOA) et que les constructeurs semblant privilégier les finitions hautes + électrique j'espère me garantir contre des délais de livraison à rallonge et/ou des trous d'équipement... J'ai déjà donné avec la G22 donc non merci... :NonNon:

Le vert olivine était mon choix initial mais problème dans le hall de la concession il y avait une rouge elixir : Madame a craqué et dans notre couple c'est elle qui choisi la couleur même si on à chacun notre véhicule personnel... c'est l'effet MeToo : Mouhah:

@yopsolo et @Yo6992 : merci : aucun souci pour un feedback sur cette voiture : comme expliqué plus haut s'agissant d'une voiture de transition je tâcherais de faire un CR régulier et objectif sur cette voiture. Les premières 308 sont en train d'être livrées donc on devrait commencer à en croiser plus régulièrement sur les routes.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Heat94
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1480
Enregistré le : 02 oct. 2014, 15:57
Voiture : F48 X1 20i XLine XDrive - G26 i4 e35 MSport
Localisation : 94

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par Heat94 »

Bonne nouvelle ce jour : la voiture est en avance : livraison prévue le 10/02 après-midi soit plus de 2 mois d'avance au regard de ce qui était annoncé !

Les explications sont classiques : malgré une cadence de production "limitée" puisque pour quelques heures encore une seule équipe en usine le constructeur priorise les finitions HDG et les versions hybrides ainsi que les livraisons aux particuliers : comme je cumule forcément...

En outre certains qui avaient commandés des 308 bien avant moi mais avec une option (l'alarme en l'occurrence) semblent nettement désavantagés avec une voiture qui demeure en stand-by et sans réelle visibilité sur une date de livraison.

Bref autant j'ai joué de malchance avec la G22 autant je me rattrape un peu avec le groupe Stellantis... Vraiment dommage tout de même que BMW n'ait pas compris que certains clients en ont rien à faire d'attendre plusieurs mois supplémentaires leur véhicule configuré aux petits oignons et ait préféré livré coûte que coûte des véhicules incomplets.

Qui sait peut-être que BMW ne me reverra plus... ou comment perdre un client... mais ils s'en remettront je n'en doute pas !!

A bientôt pour la présentation et le suivi fiabilité...
Modifié en dernier par Heat94 le 31 janv. 2022, 14:24, modifié 1 fois.
Les braves ne vivent peut-être pas longtemps, mais les prudents ne vivent pas du tout : R. Branson
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10871
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par P@t »

Un cousin vient de recevoir sa nouvelle 308 en version GT line (je crois) en 130CV mazout dans une livrée vert anglais très séduisant. L'intérieur m'a bluffé, notamment par la sensation d'espace qui m'a paru plus grand/aéré que ma F31. L'ergonomie est aussi très bien pensée ; l'effet 3D des compteurs en hologramme est sympa.
Par contre ce petit volant je ne m'y fais pas.
Bon choix et bonne livraison à venir :cheers:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Peugeot 308 Hybrid 225 GT Pack

Message par callaway0409 »

+1
j'ai vu cette nouvelle 308 dans ce même vert hier, la voiture est superbe :Top:
je viens d'aller voir sur le site, c'est "vert olivine" et c'est le coloris de base, la seule couleur gratuite :shock:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter