Merci outlander68 pour ta théorie, je prends note.
Après plus d'un mois d'utilisation, la boite ratatouille beaucoup moins, mais je pense que c'est lié au fait que désormais le moteur prend plus de tours avant le changement de vitesse.
La conso est maintenant stabilisée à 7 litres aux 100 au lieu de mes 6,2 maxi auparavant (il ne manquerait plus que le gazole augmente

).
J'en ai touché un mot à l'atelier, qui me répons que la boite est reconfiguré usine et qu'ils ne peuvent rien faire de plus, sauf à changer la boite si les à coups continue (avec une prise en charge éventuelle de la boite hors main d’œuvre...
Quasiment 1 litre de plus en conso, ça n'est pas rien. Adieu les 900 / 1000 km d'autonomie (réservoir 60 l).
Je pense la ramener au garage pour faire la totale, reste à voir le prix de la main d’œuvre...