Décomposition du prix du carburant à la pompe …

Code de la route, radars, infos, suivi production ...
Répondre
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Décomposition du prix du carburant à la pompe …

Message par 330dMPerf »

Vu les prix affichés ces jours derniers, je voulais vérifier ce que j’avais en tête :
- 57 et 59% le pourcentage que représente les différentes taxes sur le prix de l’essence et du diesel
- 154 litres : combien de litres dans un baril dont on nous assène le cours au jour le jour
- 0,9€ : cours du dollar
Et pour mémoire la France représente à peine 1 % de la consommation mondiale d’essence!

Quelques infographies et données « officielles »: il y a 8 ans le prix du baril était aussi à 110$, avec un change USD ~ 0,9 Euro aujourd’hui contre en 2014 1$ ~ 1,3 Euro

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par 330dMPerf le 12 mars 2022, 22:04, modifié 1 fois.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Décomposition du prix du carburant à la pompe …

Message par Thomas »

@330dMPerf , j'ai déplacé ton sujet dans cette rubrique :coucou:
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: Décomposition du prix du carburant à la pompe …

Message par TFA »

Du coup aujourd'hui avec l'augmentation du pétrole les taxes doivent représenter moins de 50 % du prix à la pompe
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Décomposition du prix du carburant à la pompe …

Message par 330dMPerf »

:Top: merci @Thomas
Proportionnellement oui, mais 130$= 119€ / 154 litres = 0,77€ le litre brut FOB avant transport
donc pour 2,20€ à la pompe, c’est 35% ! :affraid: sauf erreur de ma part.
Les stars datent d’il y a 10 jours avec un baril moins cher.
Comme tout est proportionnel et que la TVA reste constante sur la base obtenue après application de la TICP, qui n’est plus inversement proportionnelle…. Les 40% d’augmentation du brut induisent donc 40% de recettes en plus pour l’Etat.
Et c’est pour cela que j’ai ouvert ce post … car je ne comprends donc PAS DU TOUT ce que j’entends et lis actuellement et encore moins le mécanisme des 15 cts de reduction aux automobilistes puis remboursés aux distributeurs ensuite!
A moins que les recettes fiscales habituelles, qui sont très importantes pour le budget, soient maintenues intactes et que les remboursements sont permis sur un autre poste budgétaire, provisionné à hauteur de 2 milliards a priori!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Décomposition du prix du carburant à la pompe …

Message par Davidcentrale »

Le cours du brut c’est une chose. C’est le cours du brut avant raffinage.
En réalité tu as un cours (je crois basé à Rotterdam) sur les carburants. Et c’est ce qui explique que le GO ait explosé à cause de la forte demande de fioul.

Toutes les explications ici.

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/pou ... t-20220308
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Décomposition du prix du carburant à la pompe …

Message par klawal »

Image

Petit précision :

La Ticpe est un impôt fixe et non proportionnel. Bien qu’il soit dans les articles souvent représenté en pourcentage.

En gros plus le prix augmente, plus la part de la Ticpe diminue.

Seule la TVA est proportionnelle.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Décomposition du prix du carburant à la pompe …

Message par 330dMPerf »

Merci @klawal c’est exactement ce que je cherchais et que je n’avais pas trouvé, la confirmation de la fixité ( donc non-proportionnalité) de cette taxe TICPE dont le montant varie (un peu) suivant les régions autour des 0,6 €/litre.
L’autre cours du pétrole, complément du Brent est le WTI
Dans les 2 cas c’est toujours du brut, non raffiné.
Site intéressant : https://prixdubaril.com/prix-carburants.html
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9677
Inscription : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Décomposition du prix du carburant à la pompe …

Message par Davidcentrale »

Le Brent est le cours du pétrole de la mer du Nord et qui sert de base en Europe. Le WTI (West Texas Intermediate) est son pendant américain. Il est généralement un peu moins cher que le Brent.

Pour la TICPE, j’avais déjà précisé dans un autre topic son aspect fixe. Un topic ou @Gtrs57 nous disait que les taxes représentaient 68% du prix final,alors qu’en fait on est actuellement sous les 50%. Les 68% dataient probablement de l’époque où le prix du litre tournait à 1,30.

Par contre, je n’ai pas trop saisi le principe de la remise de 15 centimes. Principe qui profitera à tous touristes de passage en début d’été ou le transport international.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Décomposition du prix du carburant à la pompe …

Message par Gtrs57 »

avec une TICPE fixe, bien sur que le taux de taxe diminue avec le prix au litre :Top:

Mais la TVA de 20% reste proportionnelle et là je me dis que l'état peut faire un effort puisque les recettes sont en train d'augmenter :coucou:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14546
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Décomposition du prix du carburant à la pompe …

Message par 330dMPerf »

Cette TIPCE (avec TSC) fixe et calculée sur un quantitatif (litre ou plutôt hectolitre) représente la 4ème recette fiscale en France, avec plus de 27 milliards d’euros et donc plus de 5 milliards de TVA (20%) sur cette seule assiette de calcul, sachant que nombre de professionnels et d’industrie en sont exonérés, et que la TVA leur est récupérable…
D’où ma réflexion sur le mécanisme des 15 centimes, et la gestion budgétaire associée à venir…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
caplam
Membre actif
Membre actif
Messages : 400
Inscription : 26 août 2010, 01:00
Voiture : F31 30i
Localisation : Normandie et Luxembourg

Re: Décomposition du prix du carburant à la pompe …

Message par caplam »

Gtrs57 a écrit : 13 mars 2022, 17:16
avec une TICPE fixe, bien sur que le taux de taxe diminue avec le prix au litre :Top:

Mais la TVA de 20% reste proportionnelle et là je me dis que l'état peut faire un effort puisque les recettes sont en train d'augmenter :coucou:
surtout que la tva s'applique sur le prix du litre incluant la ticpe.
on est forts en france pour avoir une taxe sur une taxe.
je ne sais pas si c'est pareil ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Gtrs57
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 15573
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Audi SQ6- Abarth 500E - Harley Davidson Sport Glide
Localisation : Grand Est

Re: Décomposition du prix du carburant à la pompe …

Message par Gtrs57 »

on a aussi sur les fiches de paie, un part de la CSG imposable, réintégrée au net imposable...on te pique de l'argent et tu paies de l'impôt dessus :Rouge:

Heureusement qu'on a l'ENA :Top: :accord:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter