Bloc optique arrière en panne, F20

Phares, toit ouvrant, siège électriques, lèves vitres ...
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Bloc optique arrière en panne, F20

Message par LeMax »

En roulant, en mettant le clignotant gauche, indication de panne de la lampe du clignotant arrière gauche.
Puis ensuite, c'est au tour du feu de stop arrière gauche de se déclarer en panne suite à utilisation du frein.
J'allume les feux, panne du feu de position arrière gauche.
Une fois à mon parking, je mets l'antibrouillard arrière: annoncé en panne côté gauche.
Donc quatre pannes des lampes du bloc optique arrière gauche remontées.

Je démonte le bloc.
Je teste véhicule tournant et antibrouillard activé, les tensions sur le connecteur : le 12V et du 5V sont là donc pas de problème de relai ou de fusible.
Je démonte la plaque des ampoules (arrière du bloc optique) et je teste la continuité de ces dernières ; tout semble ok. J'enlève les lampes, je les teste, ok.

Je connecte la plaque et non le bloc au connecteur, je démarre et a cela fonctionne ... :shock:
Je remet la plaque dans le bloc et je remonte, et là cela ne fonctionne plus :D
A ce moment-là, j'étais perplexe ...

Je redémonte la plaque des ampoules et je vais alimenter les lampes en 12V sur le circuit : tout fonctionne.
J'examine le connecteur de la plaque (pins mâles) et là je m'aperçois qu'une pin est bizarre : non seulement elle semble avoir cassée mais est noircie.

Image
Ce connecteur est solidaire de la plaque d'ampoules. Donc si une pin casse, c'est toute la plaque qu'il faut (faudrait) changer.

Je vérifie le connecteur côté voiture (femelle) et avec une tête d'épingle, je m'aperçois qu'elle ne rentre pas entièrement dans l'emplacement en face de la pin cassée. Le morceau manquant de la pin cassée est coincé dedans.
Dernière modification par LeMax le 16 mars 2022, 00:12, modifié 2 fois.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Bloc optique arrière en panne, F20

Message par LeMax »

Ce qui a dû arriver est que lors d'une précédente déconnexion la pin a été fragilisée ou partiellement cassée.
Il faut dire que ce connecteur est serré et que ces pins sont très fines ; ce qui est une faiblesse de design pour un connecteur qui peut être manipulé à chaque fois qu'une ampoule doit être changée :think:

Par la suite, les vibrations du roulage ont dû affaiblir et amplifier la césure. Quand un gap s'est formé, il y a pu avoir des mini-arcs électriques qui ont échauffé le plastique autour ce qui a noirci la pin et mis comme une couche d'isolant dessus.
À un moment, le contact ne s'est plus fait et le circuit a été vu comme ouvert, donc l'électronique interprète cela comme des ampoules en panne.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé

Re: Bloc optique arrière en panne, F20

Message par LeMax »

Évidemment on peut refaire le connecteur femelle et commander une nouvelle plaque d'ampoules (ref 63217315199) mais pour l'heure, j'ai appliqué une solution "de campagne".
J'ai gratté la pin noircie et la fiche femelle avec une épingle ; puis j'ai poussé une lamelle de feuille d'aluminium dans la fiche femelle pour faire le contact entre ce qui reste de pin mâle et ce qu'il y a dans la fiche femelle.
Et pour l'instant, cela fonctionne. :cheers:

Normalement, si le connecteur n'est pas manipulé, la connexion est fixe et il n'y a aucune raison qu'elle se "défasse" toute seule.
La seule question est si le connecteur n'est pas en aluminium, il peut y avoir un couple galvanique localement et une dégradation dans le temps.
Les feuilles d'aluminium usuelles sont de très bons conducteurs. Ils peuvent parfaitement dépanner comme dans ce cas.

Donc faites gaffe à ces %$&§" de connecteurs, cela casse. :roll:
La plaque d'ampoules est à 39€ chez BMW (Allemagne) et 44€ sur E-Bay.
Le connecteur nécessite des compétences et les bons outils (niveau micro-électronique) donc en réparation chez BMW, cela peut couter.
Répondre