C'est une 991.2 S de 2016 avec moins de 12500 km quand je l'ai prise : elle est donc quasi neuve (moins de 3000 km par an, comment fait-on ??
Flat 6, 3.0 turbo, 420 cv 500 Nm et boîte PDK.
Pas loin de quarante options pour un montant équivalent à celui d'une voiture neuve (mon ex ATECA m'avait même coûté moins cher !
La liste est longue comme un jour sans pain ... et permet à peine d'avoir une auto équipée comme il faut !
638 Assistance parking avant et arrière avec caméra
X70 Baguettes de seuil en acier spécial
250 Boite PDK 7 rapports
9VL Bose surround system
31 Châssis sport PASM - 20mm avec PDDCC
581 Filet de rangement
AZ Intérieur tout cuir noir
433 Jantes Carrera S 20 pouces
446 Enjoliveurs de roues
XDK Jantes peintes en noir satiné
489 Multifonction et chauffage du volant
583 Pack fumeur
630 Pack luminosité
QR5 Pack Sport Chrono avec sélécteur de mode
567 Pare brise teinté dégradé
XLU Pare soleil alcantara
602 Phares à LED PDLS+
221 PTV Plus pour boite PDK
QV3 Radio numérique
454 Régulateur de vitesse
529 Rétroviseurs Sport Design
P13 Rétroviseurs int et extérieurs autos
470 Roues arrières directrices
658 Direction Servotronic Plus
342 Sièges chauffants
178 PSE
P07 Sièges sports adaptatifs avec Mémoire conducteur
541 Sièges ventilés
474 Système de levage de l'essieur avant
810 Tapis de sol
651 Toit coulissant relevable électrique
XPL Vitrage arrière et lunette arrière fumé
858 Volant Sport GT
Donc en gros, elle a tout (à part les options alakon genre radar adaptatif, surveillance angles morts, affichage des limitations de vitesse et autres gadgets qui n'ont rien à foutre dans un sportive).
Elle a surtout toutes les options châssis : PDCC (contrôle actif du roulis), PASM avec châssis sport -20 mm, roues arrières directrices, PTV plus (différentiel vectoriel), lift de l'essieu avant (indispensable sur mon chemin défoncé), Pack Sport Chrono avec sélecteur de mode et bouton "Response" (presque dangereux tellement ça pousse quand on appuie dessus !) et PSE (échappement sport déconnectable).
Autre truc auquel je tenais : elle est rouge !
Au départ, elle était comme ça :

L'intérieur est tout noir comme il se doit sur une auto rouge (à mon goût, du moins) :

Je n'étais pas fan des jantes noires satinées (presque mates en fait) et j'ai donc monté des jantes sport design qui rappellent un peu les Fuchs :

Alors à conduire ça donne quoi ?
Ben, on se fait plutôt ierch, en fait !
C'est parfaitement fini, plutôt confortable, ça pousse fort, ça tient la route d'une manière chirurgicale, ça freine très fort et longtemps ... mais ce n'est pas très fun !
Tout le contraire de l'Alpine qui collait la banane dès qu'on la démarrait !
Toujours comparé à mon A110, c'est lourd (1500 kg en ordre de marche), c'est encombrant, les sièges (sport plus à réglages électriques ventilés et chauffants) ne maintiennent pas assez dans le sinueux (contrairement aux excellents baquets SABELT de l'A110) et ça distille très très peu de sensations ... sauf à très (très) haute vitesse !
En gros, jusque vers 150 (sur petites routes), ça se conduit avec un seul doigt d'une seule main !
Pour commencer à transpirer derrière le volant, il faut carrément atteindre des vitesses supersoniques !
Dans le très sinueux, il faut se battre avec la bagnole (toujours comparé à l'A110) et combiné au manque de maintien des sièges, j'ai réussi à me rendre malade par deux fois !
Sauf dans le très sinueux (pour donner un exemple de ce que j'appelle le très sinueux, pour les mecs du Sud, je citerais le Col de l'Espigoulier ou le col de Murs), le châssis est ultra précis (encore heureux avec la technologie embarquée !) et dans le roulant, on peut prendre pas mal de plaisir ... mais en risquant la confiscation de la bagnole et en terrorisant les autres usagers !
Je suis allé faire une balade au Ventoux et entre le Chalet Reynard et Sault, ça enroule vraiment bien mais quand on regarde le compteur, on a des sueurs froides !
En fait, cette auto est trop parfaite et c'est certainement un daily parfait pour celui qui peut se l'offrir comme telle mais c'est trop aseptisé pour mon utilisation.
D'ailleurs, je l'ai déjà remise en vente ...
J'attends avec impatience que ma vieille 30SC soit terminée et qu'Alpine se décide enfin à sortir l'A110R !
En attendant, je la fais un peu rouler quand même ...