Mais pour vous résumer mon après midi, 2 mots: QUEL PIED!!!!
Comme vous l'avez constaté, dès que l'occasion se présente à moi de tester une voiture, quelle qu'elle soit, je fonce!
On m'a donc proposé l'essai complet de cette bombinette. C'est une Renault mais elle est réussie, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, le gros pot central lui va bien, la face avant est réussie. Je m'installe donc à son bord, je trouve ma position de conduite quasi immédiatement, le volant est super agréable, les sièges typés sport sont idéaux pour mon gabarit de bête d'orage affamée donc je n'imagine pas comment un gars de taille normale faisant 80 kg peut s'y installer tellement ces sièges sont étroits! M'en fous, ils sont parfaits pour moi
Moteur!
Le bruit est typé sport mais pas omniprésent en dehors des vives accélérations, la direction en maneouvre est très directe et souple donc parfaitement compatible avec une utilisation au quotidien. La voiture est civilisée est dispose de tous les équipements de confort auxquels nous sommes habitués. La finition est de facture tout à fait correcte sans être à tomber par terre mais rien de rédhibitoire.
Je déteste les boites de vitesses manu.... mais celle là est plutot agréable, très bien étagée, un peu dure parfois, et offre 6 rapports.
Première excellente surprise: un moteur essence COUPLEUX! Oui, je regrette souvent qu'il faille aller chercher de la puissance dans les tours sur les sportives, surtout quand on utilise la voiture en mode "familial". Ceux qui ont déjà conduit une F430 savent qu'en dessous de 4000tr/min, rien ne se passe et c'est démentiel après.
Aucune comparaison ici et grâce au turbo, on n'a pas du tout l'impression de creux à bas régime. Nous avons pris la N118 à partir du Pont de Sèvres et ceux qui la connaissent savent que ça monte, ça tourne fort.... un vraie petite course de côte..... que je n'ai jamais prise aussi vite! La voiture est imperturbable, elle freine fort, elle accélère très fort, les montées dans les tours sont jouissives, bref, du plaisir à l'état pur! Le tout avec une voiture légère, ultra maniable, ultra accessible.... à la limite du dangereux car on se sent en confiance immédiatement (même si je suis certain que j'étais très très loin des limites). Rien à voir par exemple avec des bolides de 500 cv qui nous rendent humbles (même s'ils sont faciles à conduire, notamment ceux de Maranello) et sont impressionnants; là, on se dit "ce n'est qu'une Renault!" et on y va! L'électronique est présente au bon moment car il m'est arrivé de perdre l'avant à l'accélération; faire patiner l'arrière est habituel sur une sportive mais là, accélérer à fond et sentir la voiture "planer" quand le couple déboule, c'est une drôle de sensation même si c'est prévisible et assez facilement contrôlable...
Bref, cet essai me fait me poser des questions existentielles car j'ai rarement pris autant de plaisir à bord d'une voiture (qui accessoirement est à ma portée financière contrairement à une Ferrari que je sais ne pas avoir du tout les moyens de m'offrir). Heureusement que j'ai quelques jours pour décanter tout celà mais à chaud, je me dis presque que je devrais acheter ça pour tous les jours et qui fait même l'affaire pour un week end et louer plus gros les 2 ou 3 fois par an où j'ai besoin de plus gros
Je suis en ce moment victime du Syndrôme Frizou (changement perpétuel de véhicule), du syndrôme Ganger (finalement j'ai pas besoin de ci gros), du syndrôme Ipod/Epicure (putain, c'est vachement bon une mécanique essence qui envoie!)......
Le rapport prix/performances/plaisir me semble sans équivalent pour une voiture civilisée (je ne parle pas de Lotus ou Caterham).
Je vous mets une photo de la voiture essayée, une série spéciale dont l'esthétique ne me plait pas mais il y en avait une en expo dispo de suite qui me plait bien
Vous avez compris, un Callaway qui a passé un bon moment !