Casse bougie de préchauffage

X5 Première génération de 2001 à 2007
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franck 1973
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 19 mai 2018, 12:32
Voiture : X5 e53 3.0d 216CV 2005
Contact :

Casse bougie de préchauffage

Message par Franck 1973 »

Bonjour ce matin j’ai voulu changer les bougies de préchauffage sur mon BMW X5 e53 3.0d 218cv. En démontant les six bougies une a cassé dans la culasse….
La tige est resté bloqué dans la culasse avec un grand bout qui dépasse…
Le sertissage a lâché je pense au moment du desserrage ! J’avais pourtant utilisé une clés dynamométrique à 40 Nm, c’est vrai que c’était limite et j’ai insisté après avoir mis à 2-3 reprises dû dégrippant
avez-vous une idée de comment je peux m’en sortir
Merci d’avance

Image
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Aie pas de chance

Plus tellement le choix...solutions dépendent également d'où la bougie a cédé

Dans la plus part des cas il faudra percer/tarauder et ensuite extracteur pilon
(exit les solutions 100.000 litres de dégrippant... :roll: )

Autre solution (suivant cassure)...faire tourner le moteur
La pression devrait éjecter (attention cependant danger de mort/projectile extrêmement véloce)...protéger comme il ce doit
Si non ne rien tenter et confier pro...

Une fois toutes les bougies extraite...penser a nettoyer les puits avant remontage (peut nécessiter utilisation joint compensateur injecteur)

...je remarque la nouvelle de chez Bosch
Boitier de préchauffage également prêt a remplacer...en BOSCH du coup,oblige :D
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par P@t »

Si je comprends bien c'est celle de gauche sur la photo qui a cassé ?
Dans la positive la tige de chauffe doit être tombée dans... 🤔
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par Outlander 68 »

...salut P@t
Tout juste...pas d'inquiétude (du moins pour le moment)

La cokéfaction maintien la partie inductive
(essais poussé jusqu'à 40 Nm quand même)...BMW recommandant 13 Nm max :roll:

Pour pousser le vis après avoir retiré...nettoyer les soupapes pourraient être judicieux...idem admission
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par P@t »

C'était la hantise sur les LRD3 avec ce V6 2.7.
Celle qui pétait était souvent celle du fond ce qui pouvait necessiter une dépose de la caisse habitacle ...
Les spécialistes préconisaient:
# dégrippant dans le puits
# faire chauffer le moteur
# desserrage à la clef micro-chocs

Pour notre ami , je reste dubitatif de l'endroit où ça a lâché et miser sur le fait que cela tient par la cokéfaction... 🤔
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Franck 1973
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 19 mai 2018, 12:32
Voiture : X5 e53 3.0d 216CV 2005
Contact :

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par Franck 1973 »

Merci à tous pour vos réponses!
Ci joint la photo de ce qu’il reste de la bougie… la partie visible, le reste est grippé dedans. Rien n’est tombé dans la chambre pour le moment je pense …
La partie visible est plus fine en diamètre que ce qui est dans la culasse
Pensez-vous qu’en tapant légèrement dessus pour la décoller avant de tirer dessus avec une pince, il y ait des chances qu’elle vienne?

Image
Dernière modification par Franck 1973 le 24 juin 2022, 20:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Franck 1973
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 19 mai 2018, 12:32
Voiture : X5 e53 3.0d 216CV 2005
Contact :

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par Franck 1973 »

Outlander 68 a écrit : 24 juin 2022, 16:11
:coucou:

Aie pas de chance

Plus tellement le choix...solutions dépendent également d'où la bougie a cédé

Dans la plus part des cas il faudra percer/tarauder et ensuite extracteur pilon
(exit les solutions 100.000 litres de dégrippant... :roll: )

Autre solution (suivant cassure)...faire tourner le moteur
La pression devrait éjecter (attention cependant danger de mort/projectile extrêmement véloce)...protéger comme il ce doit
Si non ne rien tenter et confier pro...

Une fois toutes les bougies extraite...penser a nettoyer les puits avant remontage (peut nécessiter utilisation joint compensateur injecteur)

...je remarque la nouvelle de chez Bosch
Boitier de préchauffage également prêt a remplacer...en BOSCH du coup,oblige :D
Mon nouveau boîtier est de marque HITACHI… je ne savais pas qu’il fallait obligatoirement du Bosch… purée quand je sais combien j’en ai bavé pour le changer !! Tu penses que ça n’ira pas?
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Sympa la photo :Top:

La zone semble vraiment grasse...

Bon le bout coincé ne semble vraiment pas grand...

Comme indiqué outil clé choque pneumatiquepourrait le faire

Une bonne partie pourrait être fileté (taraudage) pour utilisation extracteur/pilon (un trou semble déjà présent,possible de visser qque chose :?: )
...un coup de démarreur pourrait le faire aussi
Mais protège bien la zone d'extraction/projectile (grosse planche)

Le mécanicien le plus prudent proposera peut être un déculassage (mais bon une bonne partie de la bougie est encore visible/pour récupération)

Taper dessus...ok
Mais faudrait pas que le morceau ne tombe...là vraiment mal
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par Outlander 68 »

...pas vraiment de règle
Je sais plus sur quelle motorisation BMW indiquait (préconisait) un set de même marque

Comme préco,devrait tout de même le faire avec panachage marque...si problème par la suite toujours possible d'aviser et rectifier
Avatar de l’utilisateur
Franck 1973
Membre
Membre
Messages : 54
Inscription : 19 mai 2018, 12:32
Voiture : X5 e53 3.0d 216CV 2005
Contact :

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par Franck 1973 »

Suite et fin… pour ceux à qui cela arriverait par le futur , j’ai réussi à sortir la partie inductive en me fabriquant un extracteur qui serrait la tige qui dépassait à l’aide de 2 vis et en faisant belier avec un poids. Après 3 essais , le restant de bougie est venu.
Je n’ai pas osé la méthode de lancer le démarreur comme conseillé par plusieurs personnes :roll:
Outlander, le couple que tu donnes est un couple de serrage maxi, les 40Nm dont je parlais est un couple maxi à ne pas dépasser avant rupture de la bougie.
Hélas je l’ai légèrement dépassé.
Mon erreur principale je pense est d’avoir tenté un démontage à froid, un ami mécano m’ayant confirmé par après, qu’il desserre toujours les bougies moteur chaud.
Merci encore pour votre aide

Image
Image
Dernière modification par Franck 1973 le 28 juin 2022, 20:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par hello »

:Top:
Bravo , bien vu :Top:
Avatar de l’utilisateur
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1230
Inscription : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par fafa33 »

:Top:
Un vrai MacGyver :idea:
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Avatar de l’utilisateur
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10103
Inscription : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3
Localisation : Ardennes

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par P@t »

Respect 👏 :welcom:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Bravo Franck,un Chef...beaucoup auraient été dépassé,moi le premier :D

A température était évident (sympa le mécano,après coup)...mais au vu de la bougie cokéfaction/calamine
Persuadé que cela n'aurait pas été d'une grande aide aussi...

La méthode que tu as appliqué est celle que les pro utilisent aussi

Concernant le couple,ce sont les données transmise par BMW pour M57TU (et indication "2AZ") ...13 Nm

Image

Ne reste plus qu'a savoir si le montage précédent était un montage origine
(veux dire par là,qu'aucune adaptation n'est été apportée...comme par exemple alésage du puit,qui impliquerait un joint plus important/épais...afin de compenser l'écart...même principe,pour imager,qu'un joint de culasse surfacé)

Ne reste plus qu'à nettoyer les puits...afin que les joints ne fuient pas lors du montage (pourrait également expliquer cette cokéfaction)
Ou si éventuellement soucis plus en amont (soupapes,admission...) :bounce:
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par Outlander 68 »

:coucou:

@Franck 1973
Ton post a été remonté,dans une autre section chez E83

Un "truc" que je n'avais pas remarqué immédiatement...et si cela aura réelement une influence
(fait mention M47,mais semble idem sur M57)

Image

Si non des news ;)
Avatar de l’utilisateur
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 306
Inscription : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 GH05 30D

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par catolard »

Bonjour,

Et oui, sujet déterré pour moi ..

J'ai lu pas mal de post sur le sujet mais oui hyper ingénieux cette méthode. Bravo. Pour ma part je ne m'y risquerais pas .. mais je n'ai rien récupéré de la bougie. Elle est complète en place encore. Juste la base de l'écrou tourne dans le vide, c'est tout.

N'empêche quand je vois la tête de la bougie "ancienne" ici et la gueule des miennes ...

Image

Catolard
Avatar de l’utilisateur
catolard
Membre actif
Membre actif
Messages : 306
Inscription : 08 juil. 2020, 22:55
Voiture : BMW X5 GH05 30D

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par catolard »

de la bougie qui reste ?

Ah euh .. non désolé j'en ai pas faite ...

Mais bon, c'est comme une bougie pas cassé en fait ... vraiment. Juste que quand je desserre l'écrou tourne mais c'est tout ...

Catolard
Avatar de l’utilisateur
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9142
Inscription : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Casse bougie de préchauffage

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pour expliquer un peu plus...
C'est la partie "induction" qui est resté bloqué (comme sur photo tout en haut de ce post)
Ou cassé plus haut,niveau du corps,reste t-il du filetage

Bref la méthode semble la même,maintenant trouver le bon service,si pas outillé :roll:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter