Page 1 sur 3
316i ou 320i?
Publié : 02 juil. 2022, 09:37
par Thorpen
Bonjour à tous,
Je cherche actuellement à acquérir une série 3.
Après recherches et compte tenu de mon budget je me suis concentré sur ces deux modèles:
- F30, 316i, 136 chevaux
- F30, 320i, 184 chevaux
La question que je me pose est la suivante: la 316i est-elle suffisante en terme de puissance/plaisirs de conduite?
Je possède actuellement une VW scirocco, avec un TSI 122 chevaux uniquement, mais la différence de poids entre les deux voitures me fait dire que je ne vais pas gagner grand chose en puissance (Mais n'y connaissant pas grand chose en moteur, peut-être que je fais fausse route).
La 320i semble donc plus intéressante, mais mon budget fait que les offres ne sont pas légions (je compte la faire importer) en comparaison de la 316i.
La 316i me permet notamment d'avoir plus de possibilités niveau choix de couleur et d'options notamment.
Quand pensez-vous? la 316i est-elle suffisante niveau motorisation pour se faire plaisirs et avoir plus de choix d'options? ou bien la puissance de la 320i mérite-t-elle de faire l'impasse sur certains paramètres?
Merci par avance.
Re: 316i ou 320i?
Publié : 02 juil. 2022, 09:49
par PDD
J'ai le moteur de la 316i dans mon X2 et bien sur ce n'est pas une sportive, mais ce moteur fait bien son travail, silencieux, économe et pour mon usage suffisamment puissant avec ses 136 CV. Seul petit reproche avec ce moteur le start and stop ébranle un peu l'habitacle à chaque remise en route...
Re: 316i ou 320i?
Publié : 02 juil. 2022, 11:18
par yopsolo
C'est plutôt une question de sensibilité personnelle. Comme l'a dit @PDD, le 16i fait bien le job pour une conduite coulée. Si tu veux plus de sportivité le 20i s'impose. Le reste n'est que contingence économique

Re: 316i ou 320i?
Publié : 02 juil. 2022, 11:56
par music2105
Je rejoins un peu les propos de Yopsolo…
Soit tu privilégies le côté moteur et là le 2L marche très bien , au détriment des options , soit le 1,6L te suffit et tu te feras plaisir côté options ….
Deux physionomies complètement différentes …que toi seul peut résoudre !
Les goûts et les couleurs………

Re: 316i ou 320i?
Publié : 02 juil. 2022, 12:38
par Heat94
Je rejoins les propos précédents en rajoutant qu'il faut aussi que tu fasses ton choix en fonction de l'usage que tu vas faire du véhicule, quelques éléments pris au hasard :
- Tu comptes faire essentiellement de la voie rapide (autoroute) et/ou de la ville / péri-urbain : la 316i est suffisante pour cruiser à 130 et faire du déplacement urbain;
- Tu habites en zone vallonnée voire montagneuse : l'agrément au quotidien du 320i risque tout de même d'être intéressant;
- Tu comptes rouler SOUVENT chargé ? dans ce cas la 320i permettra quand même un peu plus de confort et de dynamisme;
- Tout dépend aussi de ton style de conduite : tu viens d'un Scirocco je présume donc que tu aimes quand même les véhicules un peu "sportifs" même si le TSI122 était assez raisonnable côté puissance.
Re: 316i ou 320i?
Publié : 02 juil. 2022, 13:38
par Thorpen
Bah c'est un peu de tout ça en fait.
C'est effectivement principalement de l'autoroute et du péri-urbain mais aimant la rando, j'aime bien partir en moyenne/haute montagne de temps en temps pour prendre l'air.
Chargé, ça dépend de ce que l'on entend, quand je suis en déplacement professionnel ça arrive de devoir embarquer un ou deux collègues et un peu de matos oui.
Par contre je ne sais pas si j'ai une conduite forcément sportive (en tout cas moins depuis qu'on a dépassé 2 euros le litre) je pense c'est pas si simple a évaluer. Mais oui de temps en temps j'aime bien m'amuser un peu, notamment sur les bandes d'insertions
Après le truc aussi, c'est que j'arrive pas forcément à savoir quelles options peuvent être intéressantes. Il y a globalement ce que je veux sur la plupart des offres (bluetooth, capteurs arrière par exemple).
Le GPS par exemple je m'en servirais jamais, l'accoudoir central arrière pas souvent etc
Re: 316i ou 320i?
Publié : 02 juil. 2022, 14:06
par yopsolo
Le mieux serait que tu essayes une version de chaque motorisation pour te faire ton intime conviction. L'avis des autres compte peu...
Re: 316i ou 320i?
Publié : 02 juil. 2022, 14:42
par Thorpen
Je suis bien d'accord mais ca va être délicat. Je trouve pas des masses d'offres pour des 316i en France d'ailleurs et encore moins là où j'habitde (en Allemagne ça pullule par contre).
Faut dire qu'on est plus branché diesel aussi chez nous j'ai l'impression.
Re: 316i ou 320i?
Publié : 02 juil. 2022, 14:45
par yopsolo
Une recherche de voiture d'occasion demande toujours beaucoup de patiente ...

Re: 316i ou 320i?
Publié : 02 juil. 2022, 15:39
par Durango
Perso je trouve le 16i trop juste sur la série 3 sauf si tu as une conduite pépère et donc la le moteur fera le job

oublies tout dépassement rapide en côte

le 136cv ne suffisent pas si la distance / visibilité est courte

donc en montagne tu oublies et tu reste derrière
Ce n'est que mon avis pour en avoir conduit une pendant 2 jours
Perso je prendrais un 20i mais il faudrait nous en dire un peu plus sur les options à minima que tu souhaites

Re: 316i ou 320i?
Publié : 02 juil. 2022, 15:44
par Thorpen
En options? j'en sais trop rien justement, c'est là où je dois encore me renseigner.
Une question me vient à l'esprit: prendre une E90 325i ne serait pas un bon plan également?
Voiture plus ancienne certes, mais la puissance sera là, il me semble que c'est un 6 cylindres (corrigez moi si je me tormpe) et il y aura surement plus d'options?
Je m'étais fixé 2012 maxi comme année de production, mais je vois qu'il existe des 325i de 2010/2011 dans la même tranche de prix que la F30 320i
Re: 316i ou 320i?
Publié : 02 juil. 2022, 16:10
par Durango
Après, c'est quoi ton budget ??
Ici on adore dépenser l'argent des autres

c'est le point clé pour qu'on t'aide dans tes recherches
Le gap entre e90 et F30 est assez important

donc je resterai sur une F30 à ta place

Re: 316i ou 320i?
Publié : 02 juil. 2022, 16:14
par Thorpen
Budget: 17 000 € max, import inclus.
Ce qui revient a 15 000 € max pour le véhicule environ.
Ce qui donne ceci en possibilités:
- 316:
https://www.automobile.fr/voiture/bmw-s ... :limousine
- 320:
https://www.automobile.fr/voiture/bmw-s ... :limousine
Après ça dépendra aussi du prix de vente de ma scirocco. J'étais parti sur 7000 mini mais peut-être elle partira plus cher.
Re: 316i ou 320i?
Publié : 03 juil. 2022, 11:20
par music2105
Petites questions
Pourquoi tiens-tu absolument acheter en Allemagne ???
Tu fais principalement de l’autoroute ou périurbain ou déplacement pro , tu ne regardes pas côté diesel ?
(pour info sur ma f30 je ne faisais que du 5L sur autoroute …)
Tu parles de 2012 max , mais pour le kilométrage ?
En 320i, tu as par ex ,celle-là sous ton budget :-1000€ , 2013, 119000 km , avec une garantie 12 mois (après je suppose garantie à minima mais elle a le mérite d’exister) tu peux même te faire livrer
https://www.lacentrale.fr/auto-occasion ... 63700.html
En 320d , aussi sous ton budget -1000€ ,2012 , 114000 km , garantie 6 mois (idem même discours)
www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce ... 14623.html
Re: 316i ou 320i?
Publié : 03 juil. 2022, 11:34
par Thorpen
L'Allemagne pour le prix, plus grosse variété de choix dans mon budget, et l'assurance d'avoir un carnet d'entretien bien fait.
J'avais déjà acheté la scirocco comme ça, 9 000 euros alors qu'elle en valait 13 000 à l'époque sur leboncoin.
Après y'a parfois de bonnes offres aussi en France, mais c'est souvent loin de chez moi et j'ai pas les connaissances pour bien estimer une occasion (La où mon prestataire fait toutes les vérifications qui vont bien).
Le diesel j'y songe effectivement. Mais sur les 4 dernières années j'ai du faire 9 000 KM/an, donc je me dis que c'est pas adapté.
Même si je n'habite pas en ville, je vis quand même dans une métropole, et la mairie serait bien le genre à interdire les diesels pour faire plaisirs à leur électorat écolo.
Je me dis aussi que niveau revente dans 5-6 ans, l'Europe ou les politiques auront tellement plombé le diesel que ça sera une galère à revendre. La flambée du prix du diesel qui rattrape le prix de l'essence aide pas non plus. D'ailleurs les diesels sont réputés plus "mou" non?
Après peut-être que je me trompe, mais c'est le constat et la réflexion que je me suis faites en me renseignant un peu partout.
Pour le kilométrage, moins de 100 000 km pour un essence ça me parait correct.
Re: 316i ou 320i?
Publié : 03 juil. 2022, 11:37
par olivb13
Bonjour, je possède depuis 2018, une F30 320i.
Je la trouve vraiment polyvalente. Je m'explique, quand tu veux rouler un peu fort tu peux en mettant la boite auto sur mode sport ou sport plus. Ce mode vraiment essentiel en montagne. Après ce n'est pas non plus une 335i qui te procurera plus de puissance mais avec une 320i le rapport puissance conso est pour moi un très bon compromis. Cote look je la trouve encore dans les temps. J'ai remis le compteur de conso lors d'un voyage (provence espagne) en faisant autoroute puis route tranquille en espagne, conso 6.7l. En moyenne je tourne a 8.4 en extra urbain sur tres court trajet. Cote option, affichage tête haute agréable surtout couplé au gps, pack M carrosserie très bien, camera de recule appréciable aussi. Le coffre est pratique et assé grand. J'ai une sono de bas et j'aurai bien aime avoir soit la sono intermédiaire ou harman kardon serait mieux; mais on ne trouve pas forcement tout ce que l'on veux en occase.
Re: 316i ou 320i?
Publié : 03 juil. 2022, 11:41
par yopsolo
Thorpen a écrit : 03 juil. 2022, 11:34
L'Allemagne pour le prix, plus grosse variété de choix dans mon budget, et l'assurance d'avoir un carnet d'entretien bien fait.
J'avais déjà acheté la scirocco comme ça, 9 000 euros alors qu'elle en valait 13 000 à l'époque sur leboncoin.
Après y'a parfois de bonnes offres aussi en France, mais c'est souvent loin de chez moi et j'ai pas les connaissances pour bien estimer une occasion (La où mon prestataire fait toutes les vérifications qui vont bien).
Le diesel j'y songe effectivement. Mais sur les 4 dernières années j'ai du faire 9 000 KM/an, donc je me dis que c'est pas adapté.
Même si je n'habite pas en ville, je vis quand même dans une métropole, et la mairie serait bien le genre à interdire les diesels pour faire plaisirs à leur électorat écolo.
Je me dis aussi que niveau revente dans 5-6 ans, l'Europe ou les politiques auront tellement plombé le diesel que ça sera une galère à revendre. La flambée du prix du diesel qui rattrape le prix de l'essence aide pas non plus. D'ailleurs les diesels sont réputés plus "mou" non?
Après peut-être que je me trompe, mais c'est le constat et la réflexion que je me suis faites en me renseignant un peu partout.
Pour le kilométrage, moins de 100 000 km pour un essence ça me parait correct.
On ne peut pas dire que les diesels BMW soient mous. Ils ont même beaucoup plus de couple que les essences à bas régime.
Pour la situation écolo-politique, je te donne raison. Une essence, jusqu'à cela change encore, sera plus facile à revendre, d'autant plus que tu faire monter un boitier homologué ou faire réaliser une reprogrammation au bioéthanol.
Je trouve ton budget un peu juste pour acheter facilement mais après tout essaye en consultant les annonces.
Re: 316i ou 320i?
Publié : 03 juil. 2022, 11:44
par olivb13
Thorpen a écrit : 02 juil. 2022, 15:44
En options? j'en sais trop rien justement, c'est là où je dois encore me renseigner.
Une question me vient à l'esprit: prendre une E90 325i ne serait pas un bon plan également?
Voiture plus ancienne certes, mais la puissance sera là, il me semble que c'est un 6 cylindres (corrigez moi si je me tormpe) et il y aura surement plus d'options?
Je m'étais fixé 2012 maxi comme année de production, mais je vois qu'il existe des 325i de 2010/2011 dans la même tranche de prix que la F30 320i
Si tu veux metriser ton budget prendre un 6 cylindre amenera plus de cout assurance, plus d'entretien, plus de conso meme sur autoroute.
Re: 316i ou 320i?
Publié : 03 juil. 2022, 11:47
par olivb13
yopsolo a écrit : 03 juil. 2022, 11:41
On ne peut pas dire que les diesels BMW soient mous. Ils ont même beaucoup plus de couple que les essences à bas régime.
Pour la situation écolo-politique, je te donne raison. Une essence, jusqu'à cela change encore, sera plus facile à revendre, d'autant plus que tu faire monter un boitier homologué ou faire réaliser une reprogrammation au bioéthanol.
Je trouve ton budget un peu juste pour acheter facilement mais après tout essaye en consultant les annonces.
les boitiers bioethanol sont a prendre avec précaution. Je ne le mettrai pas sur la mienne. Si tu roules tous les jours avec ça va mais si tu la laisse en repos même qu'un jours ou deux, tu peux avoir des soucis d'injecteur ou autre; prendre en compte que le bioethanol est plus corrosif.
Re: 316i ou 320i?
Publié : 03 juil. 2022, 12:03
par yopsolo
Le bioéthanol n'est pas plus corrosif que le SP98 ou le E10 et cela depuis au moins 2010. Les plasturgistes se sont adaptés depuis longtemps et les composés chimiques des plastiques évoluent constamment.
Quand au côté hydrophile du E85 c'est vrai (le E85 est à base d'alcool) mais dans une moindre importance que ce que tu dis. Si tu laisses ton véhicule immobilisé plusieurs semaines et non plusieurs jours le bioéthanol peut se charger en eau (du moins plus que de l'essence) il faut donc soit rouler régulièrement, soit ajouter un additif pour éviter la reprise d'humidité.