Clé à commande radio
Il faut distinguer deux types de base d’émetteur porte-clés :
- Jusqu’à 9/99, émetteur porte-clés avec batterie remplaçable (batterie au lithium standard)
- À partir de 9/99, clé à commande radio avec batterie rechargeable installée en permanence. La batterie rechargeable est chargée dans le véhicule via l’anneau d’immobilisation électronique aérien lorsqu’elle est dans la serrure de contact et que la borne R est allumée (verrouillage du contact en position d’interrupteur 1 ou 2).
Les différents émetteurs porte-clés et leurs différentes versions ci-dessous.
Transmetteur porte-clés avec batterie remplaçable, version 433 MHz
=clef arrondie
Transmetteur porte-clés avec batterie rechargeable. Versions visuellement identiques pour 433MHz et 315MHz. L’indice de fréquence est imprimé au dos.
= clef en forme de losange
Affectation de bouton
Trois boutons de la touche radioactivent différentes actions sur le véhicule, qui dépendent également de la durée pendant laquelle le bouton est maintenu enfoncé.
-
Bouton 1 « Verrouiller »
Presse et relâchement: verrouille et bloque le système de verrouillage central et arme le système d’alarme.
Appuyez et maintenez: fermeture pratique des fenêtres et toit ouvrant coulissant / inclinable (encodable)
Appuyez et relâchez lorsque le véhicule est verrouillé : allume les feux intérieurs (codable)
Appuyez et relâchez deux fois dans les 10 secondes lorsque le véhicule est déverrouillé: verrouille et bloque le véhicule, système d’alarme des bras et désactive le capteur d’alarme d’inclinaison et le détecteur de mouvement intérieur radio (fonction pour les garages à deux niveaux et les transporteurs de voitures).
-
Bouton 2 « Déverrouiller »
Presse et relâchement: déverrouille le verrouillage central et désarme le système d’alarme.
Appuyez et maintenez: ouverture pratique des fenêtres et toit ouvrant coulissant / inclinable (encodable)
-
Bouton 3 « Couvercle de coffre / Hayon »
Presse et communiqué : Hayon ouvert
Appuyez longuement : déclenche l’alarme (mode Panique) (codable).
Pour éviter toute altération du système, toutes les commandes radio sont cryptées au moyen d’un code en constante évolution.
Si la transmission des commandes radio est interrompue lors de l’ouverture/fermeture des vitres, la fonction est immédiatement interrompue sur le véhicule pour des raisons de sécurité. Pour que l’opération d’ouverture/fermeture de commodité puisse être reprise, le bouton correspondant de l’émetteur porte-clés doit être relâché, puis appuyé à nouveau.
Afin d’éviter tout fonctionnement involontaire des boutons et des commandes de télécommande associées, la télécommande du module de base est désactivée lorsque la clé du véhicule se trouve dans la serrure de contact. Le module de base reçoit le message « Key in ignition » de l’unité de commande électronique de l’immobilisation.
Surveillance de la tension
Le niveau de charge de la batterie standard/rechargeable dans l’émetteur porte-clés lorsqu’un bouton est enfoncé est surveillé.
Si la tension tombe à une limite inférieure, l’émetteur porte-clés signale l’état de la batterie au module de base. Le module de base traite ces informations comme suit :
- La commande « Verrouiller le véhicule » n’est pas exécutée. Toutes les autres fonctions sont autorisées.
- La basse tension est enregistrée sur le module de base
Le message est analysé par le programme de diagnostic de la télécommande radio. Il est automatiquement supprimé une fois que le niveau de tension sur l’émetteur porte-clés a été OK à nouveau 5 fois de suite.
En cas de basse tension, les opérations suivantes sont requises :
- Sur les émetteurs porte-clés avec batterie standard, la batterie doit être remplacée
- Sur les émetteurs porte-clés avec batterie rechargeable, la batterie doit être chargée pendant au moins 30 minutes dans la serrure de contact.
Une mémoire non dépendante de la tension dans l’émetteur porte-clés garantit que les données d’initialisation ne sont pas perdues même si la batterie est complètement déchargée.
Note
Sur les émetteurs porte-clés à partir du 9/99, il est important de savoir que lorsqu’elle n’est pas utilisée, la batterie rechargeable se déchargera automatiquement, comme c’est normal pour ce type de batterie. La batterie rechargeable sera complètement déchargée après environ 1 an. Une fois complètement déchargée, une batterie rechargeable doit être chargée pendant environ 30 heures avant de retrouver sa pleine capacité.
Indicateur de fonction (émetteur porte-clés avec batterie standard uniquement)
Sur les touches radio jusqu’à 9/99, la touche contient une LED rouge qui indique la fonction et l’état de la batterie dans la clé radio.
- Un bref éclairage chaque fois qu’un bouton est enfoncé indique que la tension est correcte et qu’un signal radio a été transmis.
- Un bref clignotement pendant qu’un bouton est maintenu enfoncé indique que le signal radio pour une ouverture / fermeture pratique est transmis.
- Si vous ne vous allumez pas malgré un bouton enfoncé, cela indique que la batterie de la clé radio est déchargée.
- Le clignotement pendant l’initialisation indique que la clé radio transmet les données d’initialisation.
Auto-test de l’émetteur (émetteurs porte-clés avec LED uniquement)
Un auto-test peut être utilisé pour vérifier si le module émetteur électronique fonctionne correctement.
L’auto-test est démarré en appuyant et en maintenant les boutons « Couvercle de démarrage / Hayon » et « Verrouiller » simultanément.
Si l’émetteur fonctionne correctement, la LED rouge s’allume pendant 1 seconde.
Récepteur
Réception du signal radio sur la berline E46, Touring et Coupé
Les données transmises par l’émetteur porte-clés sont reçues via l’antenne radio/TV. Un piège à ondes sépare ces ondes radio des autres ondes radio reçues et les transmet par fil au module de base.
Antenne de lunette arrière avec AM/FM et piège à vagues
1 Amplificateur AM/FM pour la réception radio
2 Piège à ondes pour signal de télécommande radio.
Antenne de lunette arrière avec diversité aérienne (équipement en option), antenne TV (équipement en option) et piège à vagues.
1 Boîtier de diversité pour la réception radio
2 Amplificateur AM / FM pour la réception radio avec piège à ondes intégré pour le signal de télécommande radio.
Fonction TV Amplificateur aérien et piège à ondes pour la réception TV
Les signaux radio sont vérifiés et analysés dans le module de base. Des commandes valides sont exécutées (par exemple, déverrouiller le verrouillage central et désarmer le système d’alarme).
Réception du signal radio sur E46 cabriolet, E52 Z8 et E85 Z4
Le récepteur est situé avec l’antenne dans le rétroviseur intérieur. Les signaux radio reçus sont transmis via la ligne de verrouillage central radiocommandée au module de base et analysés par celui-ci.
Autonomie de croisière restante
Le rayon de portée des commandes vers le verrouillage central est d’au moins 10 m.
Pour faciliter l’ouverture et la fermeture des fenêtres et du toit ouvrant, la portée est limitée à un rayon d’environ 5 m. Cette réduction de l’autonomie est adoptée pour des raisons de sécurité.
Lors de l’initialisation, la portée est réduite à un point tel que la fonction doit être effectuée à l’intérieur du véhicule avec la clé radiocommandée pointant vers l’antenne.
Initialiser
Fonction
Le processus d’initialisation associe les émetteurs porte-clés au module de base. Lors de l’initialisation, un code est généré dans l’émetteur porte-clés et envoyé au module de base. Ce code est stocké sur la clé radiocommandée et le module de base. Le module de base utilise ce code pour identifier les clés radiocommandées qui appartiennent au système. Ce n’est qu’à partir de ces touches radiocommandées que les commandes sont exécutées.
Un maximum de 4 clés radiocommandées par véhicule peut être initialisé. Si une clé radio est réinitialisée, les codes des autres clés radiocommandées sont supprimés. En d’autres termes, toutes les clés radiocommandées d’un système doivent être initialisées en même temps.
Procédure d’initialisation
L’initialisation des clés radiocommandées doit être effectuée à l’intérieur du véhicule.
- Montez dans le véhicule et fermez la porte du conducteur et la porte du passager avant.
- Verrouillez et déverrouillez le véhicule via le bouton de verrouillage central.
- Allumez et éteignez brièvement (dans les 5 secondes max.) le terminal R du véhicule. => Le système est prêt pour l’initialisation.
- Sur l’émetteur porte-clés, appuyez sur le bouton « Déverrouiller » et maintenez-le enfoncé.
- Pointez l’émetteur porte-clés vers l’antenne et dans les 10 secondes, tout en maintenant le bouton « Déverrouiller » enfoncé, appuyez trois fois sur le bouton « Verrouiller ». => Un nouveau code est généré dans la clé radio.
- Relâchez les deux boutons. => Le module de base indique que l’initialisation des clés a été effectuée avec succès en verrouillant et en déverrouillant le système de verrouillage central.
Pour initialiser davantage de touches radio, répétez la procédure de l’étape 3 (= maintenez enfoncé le bouton « Déverrouiller » de la clé radio). L’état du terminal R ne doit pas être modifié.
L’allumage du terminal R entraîne l’interruption du processus d’initialisation.
Note
Une mémoire non dépendante de la tension dans l’émetteur porte-clés garantit que les données d’initialisation ne sont pas perdues même si la batterie standard ou la batterie rechargeable est complètement déchargée.