EuroNcap, note décevante pour la i4

BMW i4 G26
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

EuroNcap, note décevante pour la i4

Message par Thomas »

Depuis 2015 la BMW i4 et la Série 2 sont les premières BMW à ne pas obtenir 5 étoiles au crash test EuroNcap
L'organisme indépendant vient de tester la BMW i4 en juillet 2022. La note obtenue est aussi surprenante que décevante. Ma-BMW a analysé les résultats pour vous.

Image

Les points positifs :
L'habitacle est resté en bon état lors du choc frontal, les occupants sont bien protégés au niveau des genoux et du fémur, que cela soit pour le conducteur, le passager ou des enfants, c'est une très bonne chose.

Avec un choc latérale la protection de toutes les zones critiques du corps est également bonne ou adéquate d'après EuroNcap. Ici le maximum de points a été marqué.

Les sièges protègent bien également contre le coup du lapin et évite dans la mesure du possible les blessures aux cervicales en cas de collision par l'arrière.

L'i4 dispose d'un système eCall avancé qui alerte en cas d'urgence les services de secours mais n'a pas de système pour appliquer les freins après un choc pour éviter les collisions secondaires.

L'i4 a un capot "actif". Des capteurs dans le pare-chocs détectent lorsqu'un piéton a été heurté et des actionneurs soulèvent la surface du capot pour offrir un plus grand dégagement aux structures dures du compartiment moteur.

Le système de freinage d'urgence autonome (AEB) de l'i4 peut détecter les usagers de la route vulnérables, ainsi que d'autres véhicules. Le système s'est bien comporté dans les tests de sa réponse aux piétons et aux cyclistes.

Un système de rappel de ceinture de sécurité est de série et la voiture est équipée d'un système qui surveille les entrées de direction et émet un avertissement lorsqu'un schéma caractéristique de somnolence ou de conduite avec facultés affaiblies est détecté.

Image

Pourquoi 4 étoiles sur 5 ?
Lors de ce test la BMW i4 a perdue une étoile à cause de résultats moyens dans 2 domaines :
- La protection des usagers vulnérables de la route avec un score de 71 %
- Les aides à la sécurité avec un score de 64 %

Pour la protection des piétons, BMW a montré que le système fonctionnait de manière robuste pour différentes tailles de piétons et sur une large plage de vitesses. Le pare-chocs offrait une bonne protection aux jambes des piétons sur tous les sites de test, mais la protection du bassin était largement médiocre.

Pour les assistants à la conduite la perte de points vient principalement du système de maintien d’urgence dans la voie. Alors que l'assistant au maintient dans la voie est bon, en revanche le Système de maintien d’urgence dans la voie n'obtient que 1,8 sur 4 points soit une note moyenne.

Dernier point à améliorer sur la i4, le système de détection de collision entre les voitures, la BMW n'a pas freiné à tous les coups et récolte ici une note de 3,8 / 6 points.

Image

Est ce que cela va être amélioré ?
Quelques "détails" font donc passer la note de la i4 de 5 à 4 étoiles. Notons tout de même que d'autres voitures testées récemment arrivent à obtenir les 5 étoiles convoitées, c'est le cas par exemple des Kia EV6, Mercedes Classe C, VW multivan ou Volvo C40 recharge.

J'imagine que cela sera pris en compte par BMW pour être rapidement amélioré, voir mis à jour à distance puisque les points perdus sont principalement liés à des fonctions électroniques. Pour ses occupants la BMW reste une voiture qui vous protègera très efficacement.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: EuroNcap, note décevante pour la i4

Message par Thomas »

Oui rien de très grave mais certaines autres voitures arrivent quand même à avoir 5 étoiles en ce moment donc BMW devrait y arriver aussi.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Vu les explicitations sur le critère pénalisant (maintien dans la voie et freinage en prévision de collision) je ne sais pas si la sécurité évaluée par EuroNcap tient compte de la fiabilité de l’analyse et de « l’intrusivité » relative du système, notamment dans les courbes.
Je préfère alors 4 étoiles et un meilleur « confort » de conduite.
Sinon par ailleurs les scores en% sont plutôt élevés mais je connais pas les seuils pour la cotation.
Un commentaire de BMW sur ce choix éventuel de privilégier la conduite à la notation serait le bienvenu ou une communication sur les actions correctives seraient judicieux pour un constructeur premium.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
mimi0174
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW F70 123 M Brooklyngrau métallisé

Message par mimi0174 »

EuroNcap devrait se contenter de la note passive, car en actif, c'est vraiment du gros n'importe quoi :lol!:
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Pour résumer, on est bien protégés mais le risque d'un accident est supérieur aux modeles 5 étoiles.
mrj
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive

Message par mrj »

Non, pas nécessairement.
Le risque d'accident avec un conducteur attentif ne sera pas forcément plus important que sur une cinq étoiles avec un conducteur déresponsabilisé par des "aides" à la conduite (qui ont justement tendance à déresponsabiliser). ;)
Mais c'est difficile à estimer, bien sûr.
(Il faudrait déjà avoir des stat sur l'accidentologie entre modèles avec et sans aide, etc.)
Dernière modification par mrj le 21 sept. 2022, 20:25, modifié 1 fois.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
D
Dudu91
Membre actif
Membre actif
Voiture : Série 4 GC 420i (g26) …bientôt

Message par Dudu91 »

Étant en g26 je ne sais pas si le système de détection des véhicules est le même que la i4 ( mais même châssis et carrosserie) mais sur mon g26 il est plus que perfectible et fonctionne rarement en détection déjà (je ne vais pas jusqu’à la collision 😂) il détecte essentiellement camion ou monospaces pour le reste niet.le système identique de ma mini est bien plus efficace sans être intrusif. Je précise que j’ai appliqué aux 2 véhicules le même réglage.
Répondre