La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
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La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
Régénération
Il existe deux types de régénération :
Régénération continue :
Cette forme de régénération a lieu pendant la conduite normale. À des températures des gaz d'échappement comprises entre 280 et 350 °C, une régénération continue a lieu sous la forme d'un processus d'oxydation lente. Les particules de suie ne peuvent pas être incinérées tant que les gaz d'échappement n'ont pas atteint la température requise.
Régénération périodique :
La régénération périodique est effectuée automatiquement par le DDE au plus tard après 1000 km. Sur les véhicules effectuant de nombreux trajets sur de courtes distances, la régénération périodique commence déjà après seulement 400 à 800 km.
Pour la régénération, l'air d'admission est réduit par le papillon des gaz. Une ou deux post-injections sont réalisées. Cela augmente la température des gaz d'échappement à environ 600 °C. La suie est incinérée avec l'oxygène résiduel.
La régénération périodique s'effectue à toutes les vitesses. La méthode la plus efficace est la régénération à une vitesse constante supérieure à 60 km/h sur une période de 20 à 30 minutes.
Le DDE calcule le temps de régénération périodique à partir des valeurs suivantes :
- distance moyenne parcourue
- vitesse de conduite moyenne
- température dans le filtre à particules gazole
- valeurs du capteur de pression des gaz d'échappement
La dernière régénération réussie peut être lue par le système de diagnostic
Les conditions suivantes doivent être remplies pour une régénération :
- La température du liquide de refroidissement doit être supérieure à 75 °C
- la température des gaz d'échappement en amont du filtre à particules gazole doit être supérieure à 240 °C
- il doit y avoir suffisamment de carburant (le voyant de réserve de carburant n'est pas allumé). Chaque fois que le voyant de réserve s'allume, le processus de régénération est suspendu.
- aucun code d'erreur du système de masse d'air, du système d'émission d'échappement et des capteurs ne doit être enregistré dans le DDE
- Les codes défauts 480A / 245700 (à partir de F01) et 481A / 245800 (à partir de F01) doivent afficher l'état "actuellement absent"
- Vitesse de conduite constante supérieure à environ 60 km/h. La vitesse optimale est d'environ 100 km/h.
Il existe deux types de régénération :
Régénération continue :
Cette forme de régénération a lieu pendant la conduite normale. À des températures des gaz d'échappement comprises entre 280 et 350 °C, une régénération continue a lieu sous la forme d'un processus d'oxydation lente. Les particules de suie ne peuvent pas être incinérées tant que les gaz d'échappement n'ont pas atteint la température requise.
Régénération périodique :
La régénération périodique est effectuée automatiquement par le DDE au plus tard après 1000 km. Sur les véhicules effectuant de nombreux trajets sur de courtes distances, la régénération périodique commence déjà après seulement 400 à 800 km.
Pour la régénération, l'air d'admission est réduit par le papillon des gaz. Une ou deux post-injections sont réalisées. Cela augmente la température des gaz d'échappement à environ 600 °C. La suie est incinérée avec l'oxygène résiduel.
La régénération périodique s'effectue à toutes les vitesses. La méthode la plus efficace est la régénération à une vitesse constante supérieure à 60 km/h sur une période de 20 à 30 minutes.
Le DDE calcule le temps de régénération périodique à partir des valeurs suivantes :
- distance moyenne parcourue
- vitesse de conduite moyenne
- température dans le filtre à particules gazole
- valeurs du capteur de pression des gaz d'échappement
La dernière régénération réussie peut être lue par le système de diagnostic
Les conditions suivantes doivent être remplies pour une régénération :
- La température du liquide de refroidissement doit être supérieure à 75 °C
- la température des gaz d'échappement en amont du filtre à particules gazole doit être supérieure à 240 °C
- il doit y avoir suffisamment de carburant (le voyant de réserve de carburant n'est pas allumé). Chaque fois que le voyant de réserve s'allume, le processus de régénération est suspendu.
- aucun code d'erreur du système de masse d'air, du système d'émission d'échappement et des capteurs ne doit être enregistré dans le DDE
- Les codes défauts 480A / 245700 (à partir de F01) et 481A / 245800 (à partir de F01) doivent afficher l'état "actuellement absent"
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
@Driver Tu as pris quoi au Petit-dej? Ou tu as un Pb de FAP?
Un peu indigeste mais très instructif ! merci donc.
Et c’est autant pour les essences que les diesels ?
Un peu indigeste mais très instructif ! merci donc.
Et c’est autant pour les essences que les diesels ?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
Non pas encore mais bientôt.
Le X1 m"indique que le FAP arrive en fin de vie (245000 km quand même) mais c'est surtout qu'il y a parfois des questions sur la régénération du FAP et comme je suis tombé dessus en lisant la doc technique j'ai décidé d'en faire profiter les autres membres.
La doc est issue d'un modèle diesel mais j'imagine que le procédé est similaire pour les essences.
Le X1 m"indique que le FAP arrive en fin de vie (245000 km quand même) mais c'est surtout qu'il y a parfois des questions sur la régénération du FAP et comme je suis tombé dessus en lisant la doc technique j'ai décidé d'en faire profiter les autres membres.
La doc est issue d'un modèle diesel mais j'imagine que le procédé est similaire pour les essences.
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
Comment peut on savoir que la régénération se fait? Je n'ai jamais rien remarqué ni rien vu au TB avec mon X3 2d moteur B47.
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
Avec bimmerlink c'est très facile. On voit les suies augmenter ou diminuer en temps réel et il indique de quand date la dernière régénération.
- Thomas
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
Merci pour ton tutoriel qui sera certainement utile à d'autres propriétaires de BMW, je l'ai ajouté au sujet des Tutoriels BMW
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
bonjour
je ne sais pas si je suis au bon endroit je pose ma question quand même. sur une G20 320d peut-on forcer la régénération du FAP en cas de voyant moteur jaune allumé et si oui comment ?
je ne sais pas si je suis au bon endroit je pose ma question quand même. sur une G20 320d peut-on forcer la régénération du FAP en cas de voyant moteur jaune allumé et si oui comment ?
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
Avec un adaptateur obd et Bimmerlink tu pourras voir les codes erreurs enregistrés et forcer une régénération du fap.
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
je n'ai pas ce genre d'appareil, pas possible de rouler d'une certaine manière pendant autant de temps ?
je faisais comme ça sur mes 2 véhicules précédent.(vw)
je faisais comme ça sur mes 2 véhicules précédent.(vw)
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
Tout est dans le premier post.
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
oui j'ai bien lu le 1er post et pas tout à fait compris, mais qu'en est-il du régime moteur et de la boîte de vitesse ? boîte automatique on laisse faire où manuel et à un nombre de tours minutes minimum ?
j'ai le voyant en forme de moteur jaune allumé ! cela ne peut empêcher la régénération ?
merci pour les réponses.
j'ai le voyant en forme de moteur jaune allumé ! cela ne peut empêcher la régénération ?
merci pour les réponses.
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
Le régime moteur a peu d'importance. Le mieux est de rouler vers 90 km/h à environ 2000tr/mn.
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
ok merci pour les renseignements
je vais essayer demain certainement dans des conditions optimales de circulation.
je vais essayer demain certainement dans des conditions optimales de circulation.
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
bon essai non concluant pour moi ce matin, 60km a 100 km/h et le voyant jaune est toujours là
je sent que je vais devoir passer au garage...
je sent que je vais devoir passer au garage...
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
Si le voyant indique un problème sur un de ses systèmes alors il n'y a pas de régénération. Et même si on efface les défauts il n'y aura pas de régénération. Il faut la forcer.
Aucun code d'erreur du système de masse d'air, du système d'émission d'échappement et des capteurs ne doit être enregistré dans le DDE
- Les codes défauts 480A / 245700 (à partir de F01) et 481A / 245800 (à partir de F01) doivent afficher l'état "actuellement absent".
Bimmerlink permet de lire et effacer les codes erreurs et forcer la régénération.
Aucun code d'erreur du système de masse d'air, du système d'émission d'échappement et des capteurs ne doit être enregistré dans le DDE
- Les codes défauts 480A / 245700 (à partir de F01) et 481A / 245800 (à partir de F01) doivent afficher l'état "actuellement absent".
Bimmerlink permet de lire et effacer les codes erreurs et forcer la régénération.
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
j'ai juste le voyant jaune allumé et rien dans statut du véhicule, aucun message d'erreur.
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
D'où l'intérêt d'avoir bimmerlink.
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
"La température du liquide de refroidissement doit être supérieure à 75 °C"....
Il y a 3 ans, j'ai eu le problème sur une E60, la cause : les thermostats ont du être changés et tout est redevenu normal.
A noter que j'avais remarqué cette anomalie de thermostat avec l'appli Carly.
J'ai fait chauffer mon moteur sur un parking et j'ai pris la route une fois les 80° atteints, 10 minutes après le FAP était complétement nettoyé, ce qui a confirmé que le problème de FAP venait bien de là.
Une fois les thermostats remplacés, tout a fonctionné correctement.
Il y a 3 ans, j'ai eu le problème sur une E60, la cause : les thermostats ont du être changés et tout est redevenu normal.
A noter que j'avais remarqué cette anomalie de thermostat avec l'appli Carly.
J'ai fait chauffer mon moteur sur un parking et j'ai pris la route une fois les 80° atteints, 10 minutes après le FAP était complétement nettoyé, ce qui a confirmé que le problème de FAP venait bien de là.
Une fois les thermostats remplacés, tout a fonctionné correctement.
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Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...
bonjour à tous
suite et fin de mon soucis de voyant moteur jaune allumé, après environ 3 semaines d'attente d'installation de MAJ de idrive 7, proposé et installé ce matin,le voyant jaune à disparu et il me semble bien qu'à la version précédente il y a un an au moins c'était la même chose avec ce voyant !
joyeux Noël à toutes et à tous.
suite et fin de mon soucis de voyant moteur jaune allumé, après environ 3 semaines d'attente d'installation de MAJ de idrive 7, proposé et installé ce matin,le voyant jaune à disparu et il me semble bien qu'à la version précédente il y a un an au moins c'était la même chose avec ce voyant !
joyeux Noël à toutes et à tous.
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