La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par Driver »

Régénération

Il existe deux types de régénération :

Régénération continue :

Cette forme de régénération a lieu pendant la conduite normale. À des températures des gaz d'échappement comprises entre 280 et 350 °C, une régénération continue a lieu sous la forme d'un processus d'oxydation lente. Les particules de suie ne peuvent pas être incinérées tant que les gaz d'échappement n'ont pas atteint la température requise.

Régénération périodique :
La régénération périodique est effectuée automatiquement par le DDE au plus tard après 1000 km. Sur les véhicules effectuant de nombreux trajets sur de courtes distances, la régénération périodique commence déjà après seulement 400 à 800 km.

Pour la régénération, l'air d'admission est réduit par le papillon des gaz. Une ou deux post-injections sont réalisées. Cela augmente la température des gaz d'échappement à environ 600 °C. La suie est incinérée avec l'oxygène résiduel.

La régénération périodique s'effectue à toutes les vitesses. La méthode la plus efficace est la régénération à une vitesse constante supérieure à 60 km/h sur une période de 20 à 30 minutes.

Le DDE calcule le temps de régénération périodique à partir des valeurs suivantes :

- distance moyenne parcourue
- vitesse de conduite moyenne
- température dans le filtre à particules gazole
- valeurs du capteur de pression des gaz d'échappement


La dernière régénération réussie peut être lue par le système de diagnostic

Les conditions suivantes doivent être remplies pour une régénération :

- La température du liquide de refroidissement doit être supérieure à 75 °C
- la température des gaz d'échappement en amont du filtre à particules gazole doit être supérieure à 240 °C
- il doit y avoir suffisamment de carburant (le voyant de réserve de carburant n'est pas allumé). Chaque fois que le voyant de réserve s'allume, le processus de régénération est suspendu.
- aucun code d'erreur du système de masse d'air, du système d'émission d'échappement et des capteurs ne doit être enregistré dans le DDE
- Les codes défauts 480A / 245700 (à partir de F01) et 481A / 245800 (à partir de F01) doivent afficher l'état "actuellement absent"
- Vitesse de conduite constante supérieure à environ 60 km/h. La vitesse optimale est d'environ 100 km/h.

:vroum:
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par 330dMPerf »

@Driver Tu as pris quoi au Petit-dej? Ou tu as un Pb de FAP?
Un peu indigeste mais très instructif ! merci donc.
Et c’est autant pour les essences que les diesels ?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par Driver »

Non pas encore mais bientôt. :D
Le X1 m"indique que le FAP arrive en fin de vie (245000 km quand même) mais c'est surtout qu'il y a parfois des questions sur la régénération du FAP et comme je suis tombé dessus en lisant la doc technique j'ai décidé d'en faire profiter les autres membres.
La doc est issue d'un modèle diesel mais j'imagine que le procédé est similaire pour les essences.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5706
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par PDD »

Comment peut on savoir que la régénération se fait? Je n'ai jamais rien remarqué ni rien vu au TB avec mon X3 2d moteur B47.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par Driver »

Avec bimmerlink c'est très facile. On voit les suies augmenter ou diminuer en temps réel et il indique de quand date la dernière régénération.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par Thomas »

Merci pour ton tutoriel qui sera certainement utile à d'autres propriétaires de BMW, je l'ai ajouté au sujet des Tutoriels BMW
kris66
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:30
Voiture : bmw 320DA msport g20

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par kris66 »

bonjour
je ne sais pas si je suis au bon endroit je pose ma question quand même. sur une G20 320d peut-on forcer la régénération du FAP en cas de voyant moteur jaune allumé et si oui comment ?
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par Driver »

Avec un adaptateur obd et Bimmerlink tu pourras voir les codes erreurs enregistrés et forcer une régénération du fap.
kris66
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:30
Voiture : bmw 320DA msport g20

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par kris66 »

je n'ai pas ce genre d'appareil, pas possible de rouler d'une certaine manière pendant autant de temps ?
je faisais comme ça sur mes 2 véhicules précédent.(vw)
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par Driver »

Tout est dans le premier post.
kris66
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:30
Voiture : bmw 320DA msport g20

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par kris66 »

oui j'ai bien lu le 1er post et pas tout à fait compris, mais qu'en est-il du régime moteur et de la boîte de vitesse ? boîte automatique on laisse faire où manuel et à un nombre de tours minutes minimum ?
j'ai le voyant en forme de moteur jaune allumé ! cela ne peut empêcher la régénération ?
merci pour les réponses.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par Driver »

Le régime moteur a peu d'importance. Le mieux est de rouler vers 90 km/h à environ 2000tr/mn.
kris66
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:30
Voiture : bmw 320DA msport g20

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par kris66 »

ok merci pour les renseignements
je vais essayer demain certainement dans des conditions optimales de circulation.
kris66
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:30
Voiture : bmw 320DA msport g20

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par kris66 »

bon essai non concluant pour moi ce matin, 60km a 100 km/h et le voyant jaune est toujours là
je sent que je vais devoir passer au garage...
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par Driver »

Si le voyant indique un problème sur un de ses systèmes alors il n'y a pas de régénération. Et même si on efface les défauts il n'y aura pas de régénération. Il faut la forcer.

Aucun code d'erreur du système de masse d'air, du système d'émission d'échappement et des capteurs ne doit être enregistré dans le DDE
- Les codes défauts 480A / 245700 (à partir de F01) et 481A / 245800 (à partir de F01) doivent afficher l'état "actuellement absent".
Bimmerlink permet de lire et effacer les codes erreurs et forcer la régénération.
kris66
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:30
Voiture : bmw 320DA msport g20

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par kris66 »

j'ai juste le voyant jaune allumé et rien dans statut du véhicule, aucun message d'erreur.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4585
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par Driver »

D'où l'intérêt d'avoir bimmerlink. 😜
weedhopper
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020, 11:39
Voiture : F11 520D

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par weedhopper »

"La température du liquide de refroidissement doit être supérieure à 75 °C"....

Il y a 3 ans, j'ai eu le problème sur une E60, la cause : les thermostats ont du être changés et tout est redevenu normal.

A noter que j'avais remarqué cette anomalie de thermostat avec l'appli Carly.
J'ai fait chauffer mon moteur sur un parking et j'ai pris la route une fois les 80° atteints, 10 minutes après le FAP était complétement nettoyé, ce qui a confirmé que le problème de FAP venait bien de là.

Une fois les thermostats remplacés, tout a fonctionné correctement.
kris66
Membre actif
Membre actif
Messages : 232
Enregistré le : 06 mai 2020, 12:30
Voiture : bmw 320DA msport g20

Re: La régénération du FAP : Qui, quand, quoi, comment...

Message par kris66 »

bonjour à tous
suite et fin de mon soucis de voyant moteur jaune allumé, après environ 3 semaines d'attente d'installation de MAJ de idrive 7, proposé et installé ce matin,le voyant jaune à disparu et il me semble bien qu'à la version précédente il y a un an au moins c'était la même chose avec ce voyant !
joyeux Noël à toutes et à tous.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter