L'écosystème NIO : Bye-bye les super-chargeurs
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Le chinois NIO propose un abonnement pour remplacer la batterie de leur véhicule en 5mn par une batterie chargée et fonctionnelle.
La voiture est vendue "moins chère" sans batterie possédée.
Et si c'était le futur écosystème pour les véhicules électriques ?
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L'écosystème NIO : Bye-bye les super-chargeurs
Le chinois NIO propose un abonnement pour remplacer la batterie de leur véhicule en 5mn par une batterie chargée et fonctionnelle.
La voiture est vendue "moins chère" sans batterie possédée.
Et si c'était le futur écosystème pour les véhicules électriques ?
- callaway0409
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Re: L'écosystème NIO : Bye-bye les super-chargeurs
Il y avait un projet israélien identique il y a quelques années dont le nom m’échappe
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Re: L'écosystème NIO : Bye-bye les super-chargeurs
Pit-Stop
Et hop c’est reparti pour un tour.
Si tous les constructeurs s’accordent ou au moins certains se regroupent pour utiliser des tensions, des connecteurs et des « formes » normées, le concept et la réflexion sont dignes d’intérêt, avec des stations de recharge et de montage/échange.
Et hop c’est reparti pour un tour.
Si tous les constructeurs s’accordent ou au moins certains se regroupent pour utiliser des tensions, des connecteurs et des « formes » normées, le concept et la réflexion sont dignes d’intérêt, avec des stations de recharge et de montage/échange.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: L'écosystème NIO : Bye-bye les super-chargeurs
Retrouvé, ça s’appelait Better Place
https://www.lepoint.fr/monde/israel-qui ... 448_24.php
Ça date de 2013. Avoir raison est une chose, avoir raison au bon moment en est une autre…. Mais il doit aussi y avoir d’autres intérêts….
https://www.lepoint.fr/monde/israel-qui ... 448_24.php
Ça date de 2013. Avoir raison est une chose, avoir raison au bon moment en est une autre…. Mais il doit aussi y avoir d’autres intérêts….
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Re: L'écosystème NIO : Bye-bye les super-chargeurs
Même si cette solution est intéressante, je n'y crois pas.
La manutention est importante et demande sout du personnel disponible 24/24 soit un terminal robotisé complexe.
Qui financera les batteries en attente/charge ?
Il faudrait également que les constructeurs s'entendent pour normaliser des batteries.
La seule application envisageable serait dans le cas d'une flotte de véhicules qui circulent sur un même périmètre (taxi, utilitaire de livraison...)
La manutention est importante et demande sout du personnel disponible 24/24 soit un terminal robotisé complexe.
Qui financera les batteries en attente/charge ?
Il faudrait également que les constructeurs s'entendent pour normaliser des batteries.
La seule application envisageable serait dans le cas d'une flotte de véhicules qui circulent sur un même périmètre (taxi, utilitaire de livraison...)
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Re: L'écosystème NIO : Bye-bye les super-chargeurs
L’europe qui adore créer des normes est capable de légiférer là dessus (elle vient de le faire sur les prises téléphone)… au vu de l’enjeu (et de confier la tête du truc à un ancien dirigeant en mal de mandat )
C'est encore un peu tôt mais d’ici quelques années les batteries seront plus légères et plus compactes
Le concept n’est pas du tout mature mais je ne serais pas étonné qu’il voit le jour à moyen terme
C'est encore un peu tôt mais d’ici quelques années les batteries seront plus légères et plus compactes
Le concept n’est pas du tout mature mais je ne serais pas étonné qu’il voit le jour à moyen terme
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Re: L'écosystème NIO : Bye-bye les super-chargeurs
Il faudrait que les VE représentent une part significative des véhicules en circulation pour que ce soit envisageable, on en est loin.
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Re: L'écosystème NIO : Bye-bye les super-chargeurs
En y réfléchissant au regard d’un ancien projet de Fiat pour la 500 électrique d’une batterie sous la forme d’une valise à roulette format cabine, à la façon d’une batterie externe de secours pour téléphone, intégrer un connecteur à l’intérieur du coffre et pouvoir récupérer un surplus d’autonomie…
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Re: L'écosystème NIO : Bye-bye les super-chargeurs
Je trouve ça intéressant, mais pas forcément réaliste en l'état.
Comme dit plus haut, pour que ça fonctionne, il faudrait une standardisation des caractéristiques des batteries, de façon qu'elles soient inter-marques. Et peut-être qu'un cadre réglementaire pourrait y contribuer.
On aurait alors des réseaux de stations d'échange un peu partout. Ce serait pratique pour les automobilistes.
L'intérêt serait également de favoriser une filière industrielle autour du cycle de vie des batteries : on aurait des acteurs spécialisés, indépendants des marques de ve, qui pourraient se focaliser mieux sur le recyclage en fin de vie, par ex.
Cependant, à ce stade, ça paraît encore utopique.
Quant à le faire de façon propriétaire à une marque, je crois que ce sera difficile à pérenniser. On ne peut pas pas multiplier les infrastructures par marque et les conducteurs préfèrent plus de flexibilité.
Si on prend l'exemple des SUC Tesla, ça a fonctionné de pair avec une certaine hégémonie sur le marché (qu'aucune autre marque ne parviendra plus à créer sans rupture technologique) et parce qu'il n'existait rien d'autre. Et on voit qu'à mesure que le marché évolue, les utilisateurs de Tesla sont contents de pouvoir utiliser aussi Ionity et Tesla se propose d'ouvrir ses SUC aux autres. L'investissement propriétaire est sans doute trop important pour un seul acteur dans un univers de plus en plus concurrentiel.
Comme dit plus haut, pour que ça fonctionne, il faudrait une standardisation des caractéristiques des batteries, de façon qu'elles soient inter-marques. Et peut-être qu'un cadre réglementaire pourrait y contribuer.
On aurait alors des réseaux de stations d'échange un peu partout. Ce serait pratique pour les automobilistes.
L'intérêt serait également de favoriser une filière industrielle autour du cycle de vie des batteries : on aurait des acteurs spécialisés, indépendants des marques de ve, qui pourraient se focaliser mieux sur le recyclage en fin de vie, par ex.
Cependant, à ce stade, ça paraît encore utopique.
Quant à le faire de façon propriétaire à une marque, je crois que ce sera difficile à pérenniser. On ne peut pas pas multiplier les infrastructures par marque et les conducteurs préfèrent plus de flexibilité.
Si on prend l'exemple des SUC Tesla, ça a fonctionné de pair avec une certaine hégémonie sur le marché (qu'aucune autre marque ne parviendra plus à créer sans rupture technologique) et parce qu'il n'existait rien d'autre. Et on voit qu'à mesure que le marché évolue, les utilisateurs de Tesla sont contents de pouvoir utiliser aussi Ionity et Tesla se propose d'ouvrir ses SUC aux autres. L'investissement propriétaire est sans doute trop important pour un seul acteur dans un univers de plus en plus concurrentiel.
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Re: L'écosystème NIO : Bye-bye les super-chargeurs
En plus, elles sont plutôt belles
3 niveau de batterie 74 kwh, 100 kwh, et 150 kwh disponible prochainement
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Re: L'écosystème NIO : Bye-bye les super-chargeurs
oui la ET 5 touring m aurais bien plus mais pas dispo encore ..belle auto sa va cartonner je pense
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