Bmw série 1 e87 2005 / fuite huile moteur n46

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
L
Lirst
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw 118i e87

Bmw série 1 e87 2005 / fuite huile moteur n46

Message par Lirst »

Bonjour à tous,

Je poste ce sujet dans la catégorie « serie 1 » car mon problème touche cette voiture, mais plus spécifiquement le moteur type n46, merci au modérateur de me dire si le sujet doit être déplacer dans la section moteur ou autres.

Petite présentation de la belle (ou presque)
J’ai donc une série 1 e87 de 2005 boîte 5 moteur n46 d’origine (a priori), achetée il y a de cela 9 mois auprès d’un particulier avec 92.000km au compteur en 4 eme main.
La voiture semblait saine à l’achat, hormis un petit craquement (intermittent) sur la 5eme quand on la pousse au fond à droite et trop rapidement, et un historique de 2 accidents menant à deux réparations d’environs 2000 euros chacunes.
Bref, rien de dramatique, mais de quoi faire baisser le prix demander et d’essayer de surveiller de près la voiture, et je ne pensais pas avoir à le faire sitôt.

Mon principal souci, est qu’aujourd’hui j’ai une voiture qui consomme de l’huile (ça je pourrai comprendre). Mais aussi qui fuit de l’huile…
J’essaie de vous faire une vision globale dans un premier temps et vous donnerai plus d’infos au fil de la discussion, des échanges et des demandes/réponses qui me seront données.
Donc fuite d’huile moteur, un peu découvert par « hasard », car petite gouttes sous la voiture au garage.
Là je me rend compte que chez bmw on met des caches moteurs en dessous, c’est cool quand ça protège par le bas le moteur, ça l’est moins quand on se rend compte qui-‘il est rempli d’huile usagée séchée. Je pense donc que le souci est vieux, et que le vendeur ne l’a soit pas « su », soit pas voulu le notifier. (Bénéfice du doute quand tu nous tiens).

J’essaie de trouver d’où vient la fuite, mais en passant la lampe, beaucoup d’endroit suintent (en rouge):
- tuyau de DA plein d’huile
- Trace d’huile au niveau du système de refroidissement pompe à eau/thermostat
- trace d’huile au niveau des deux capteurs/électrovannes en front de moteur
- trace d’huile au niveau du pourtour (a certains endroits) du couvre culasse
- trace d’huile à la sortie du moteur au plan de joint collecteur
- -trace d’huile au niveau du joint d’arbre de bielle
- absence (entourée en bleu) de la jauge manuelle de niveau d’huile, ni la jauge, ni le tube de guidage

Vous l’aurez compris, ça sent un peu l’huile tout ça.
Et n’ayant que la jauge électronique pour me fier à quoique ce soit, je fais un bilan…. Et manque d’huile au compteur.

Bref, j’ai un ami en Bourgogne qui tient un garage, ça me fera dire bonjour à mes anciennes connaissances et tout sera rentré dans l’ordre.
Bilan, on change ce fameux tuyaux de DA (pas de différence de sensation au volant en sortie de réparation), changement du joint de carter, vidange moteur, vidange boîte (aucune différence sur le craquement, sûrement synchro), bougies changées, une bobine d’allumage défectueuse par la même occasion, et un nettoyage à l’hydrogène.
Donc même avec un prix d’ami, chez bmw ça pique…
Je fais mon bilan de jauge à huile électronique en sortie, ça m’indique que le moteur est plein.
Premier 1000 km aucun souci, mais par la suite, et surtout au redémarrage, ça fume bleu, surtout lorsque la voiture est en pente.
Je refait un peu de route et regarde un peu la jauge de temps à autres. Ça descend… je fais l’appoint par 250 ml de temps à autres, niveau conso on est dans les 1L aux 1500/2000km;
Depuis le changement de joint ça goutte moins quand je la laisse dormir au garage, mais encore un peu.
Ça consomme de plus en plus d’huile, la voiture sent le chaud/l’huile cramé, ça fume bleu de temps en temps..; j’ai un peu peur que la jauge électronique soit faussée, et que le trop plein d’huile soit le mal…
La question est par où je commence? (Option non acceptable: la casse, le crédit, la Dacia… :D )
Mes intuitions: cette jauge électronique, enlever la plaque dessous et identifier pourquoi il n’y a pas de jauge manuelle, joint moteurs secs?

PS: j’ai aussi un souci avec mes essuies glaces qui se bloquent par moment et les rendent inutilisable sans remise en route moteur, mais là ça fait beaucoup de choses à gérer :shock: (lien électroniques global défectueux? La jauge d’huile pourrait en pâtir?)

Merci à tous pour votre temps.

Image
Image
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Bmw série 1 e87 2005 / fuite huile moteur n46

Message par LeMax »

Niveau joint de culasse, tout était ok ?
Le niveau LDR ne baisse pas ?
L
Lirst
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw 118i e87

Message par Lirst »

Bonjour,

Alors non au niveau du joint de culasse, apparemment pas de fuite sinon par coulure dû à la gravité.
Le liquide de refroidissement ne baisse pas, pas de mayo, pas de fumée blanche, pas de surchauffe moteur.
B
B4pt1ste
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW 318i E90 Pack M Sport noire

Message par B4pt1ste »

Bonjour,

Je déterre ce forum, car j'ai le même moteur que toi (N46B20 318i E90), et j'ai aussi des suintements d'huile à plusieurs endroits sur le moteur :

- Comme toi, autour du joint cache-culbuteur
- Derrière le compartiment du filtre à huile
- Et au niveau du bas moteur (je pense au joint de carter)

Je ne consomme pas énormément d'huile néanmoins (1l d'huile tous les 7/8000km).
Ma question est : As-tu trouvé l'origine de tes fuites ? Si oui, qu'as tu eu à remplacer ?

Merci beaucoup par avance pour ta réponse.

Baptiste.
I
Iliasss
Membre
Membre
Voiture : BMW M135i F20

Message par Iliasss »

Déterrage également, quelqu’un a trouvé une solution ? Sur n45 j’ai :

Fuite au niveau des 2 électrovannes
Fuite au niveau bouchons de remplissage d’huile
Fuite sur le pour tour du contenant filtre à huile