Je m'en viens vous demander un peu d'aide, depuis peu j'ai un défaut valvetronic, verifié avec ISTA.
J'avais un petit cliquetis lorsque mon moteur tournait au ralenti, cliquetis perceptible lorsque le moteur est chaud car à froid pas de bruit, lorsque j'accélère au dessus de 1800 trs le bruit s'accentue, ISTA dit problème gestion valvetronic, valvetronic désactivée.
Il semblerait que la valve ne fonctionne plus car lorsqu' elle est sollicitée via ISTA SAV pour recalibré il ne se passe rien, je suppose donc que la valvetronic est hs.
Le diag vous semble t'il correct ...
Seconde question si je change la valvetronic y a t'il un calibrage à faire avec l'arbre excentrique si oui lequel et l'un de vous aurait il la procédure donnée par le TIS pour le remplacement.
Je vous demande beaucoup j'en suis conscient j'évite de rouler depuis le souci mais j'aimerais pouvoir profiter bientôt pleinement de mon sympa X6.
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer ou m'apporter leur aide.
Cordialement, Bruno.
Pour faire simple la valvetronic est une vis pilotée qui fait varier la position d'un arbre à cames échappement en fonction du régime, ce qui augmente ou diminue la course des soupapes d'échappements.
C'est un arbre à came mais dont la position des cames peuvent être modifiées.
Certains mécanos appellent ça un arbre de déphasage...
Si vanos il y en aurait 2 (referencement identique) gérant pour 1 l'admission et pour l'autre l'échappement
(ce remplace toujours ensemble)
Tu ne le précise pas N54 ou N55
Pas de codage dès remplacement...cependant vivement conseillé remise à zéro des valeurs d'adaptation
(dans l'absolue oui il faudra passer sous appareil diag supportant cette fonction...)
Le moteur est un N55 pour ce qui est des vanos elles sont ok à priori, je sais que la vanos échappement à été changée
celle d'admission non je ne savais pas qu'il fallait changer les deux en même temps lors du souci vanos échappement j'avais demandé chez BMW
s'il on pouvait ne changer qu'une vanos et l'on m'avait répondu que oui donc le mécano du mandataire n'avait changé que celle échappement.
Pour revenir à la valvetronic vu les symptômes et ce que dit ista elle serait HS, je vais demander à mon petit mécano passionné BMW de démonter
et de changer la valvetronic ensuite je pense qu'avec ista il pourra faire la remise à zéro et l'apprentissage.
J'ai trouvé sur youtube une vidéo montrant point par point pour faire le changement de la valvetronic ça ne me semble pas compliqué.
Je tiendrais au courant le forum du résultat final.
Cordialement.