Question jantes et pneus

BMW 1xx Seconde génération depuis 2012
R
Rectape
Débutant
Débutant
Voiture : 120i LCI

Question jantes et pneus

Message par Rectape »

Bonjour à toutes et à tous,
Je viens d'acquérir une f20 120i LCI de 2017 qui est équipé de 4 jantes de 17 pouces style 655 de même largeur.

Image

Je cherche un autre jeu de jantes pour pouvoir permuter entre été et hiver.
J'ai vu deux modèles de jantes BMW en occasion qui me plaisent bien.

Il y a les jantes style 460M (17 pouces asymétrique 2x225/45 et 2x245/40)

Image

et j'ai également vu des jantes 388 (18 pouces au carré, 4x 225/40 R18 V XL M+S).

Image

J'ai vu sur le forum que sur une autre version de la serie 1 F20 en 18" il fallait être en asymétrique en été. Le18" au carré n'étant que pour l'hiver.

J'ai pris une photo de l'étiquette de ma voiture et je ne vois pas d'icones pour différencier les pneus avant et arrière.

Image

Est-ce que je peux rouler sans soucis en 18" carré en été ou bien c'est déconseillé ?
Il y a un meilleur agrément de conduite en asymétrique ?
R
Rectape
Débutant
Débutant

Re: Question jantes et pneus

Message par Rectape »

Salut Driver,
Merci pour ta réponse, les 4 jantes style 388 sont pourtant identique en dimensions dans l'annonce. Il y a des pneus hiver dessus je pense que je ne peux pas m'en servir pour l'été du coup.

Petite question entre des 17 au carré et des 17 asymétrique il y a un gain en conduite, tenue de route?

Sinon je fais 2 jeux en 17" carré
R
Rectape
Débutant
Débutant

Message par Rectape »

:Merci:
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pas entièrement d'accord...je m'explique :NonNon:

Il est tout a fait possible de monter une monte été au carré en18",c'est autorisé et proposé par BMW.
Il faut cependant comprendre ce qui différencie une monte asymétrique et au carré

...bien acquis que les pneumatiques (si asymétrique) sont différent
Mais il en vas de même pour les jantes

Pour été il est donc admissible de poser une monte au carré,à condition que les jantes les acceptent.
Pour l'été 4 jantes en 7.5J " passent (225/40 R18 88Y été)
Tout comme asymétrique avant 7.5J et arrière 8J pour 225/40 R18 92Y XL et 245/35 R18 92Y XL)
R
Rectape
Débutant
Débutant

Message par Rectape »

Ah bon?
Je suis un peu perdu là. Sur mon étiquette j'ai pas l'impression que BM fait de distinction entre pneus avant et arrière alors que j'ai vu ça dans le forum sur une autre étiquette de f20 (avec des signes ∆ et o).
Est-ce qu'il y a un gain de tenue de route en asymétrique ou bien sans intérêt ?
C
Corto_69
Débutant
Débutant
Voiture : 125i F20 M sport

Message par Corto_69 »

Hello
Si t’es jantes sont de même largeur, utilise les pour ta monte hiver.
Et trouve toi un jeu asymétrique pour l’été ( profite pour passer sur du 18 et prend un look de jantes différents, c’est sympa de changer 👍)
En prenant le temps tu peux trouver jantes +pneus en très bon état
(J’ai acheté mon pack hiver sur le bon coin l’année dernière, jantes bmw17 +pneus neufs pour 400€)

Sur du sec, les plus gros pneus à l’arrière accrochent mieux, sans parler de l’esthétique…. De cul les pneus plus large font plus agressifs

C’était encore pire sur ma série 3 d’avant ou la monté hiver était 205/55/16 et l’été j’étais en 17 avec du 255 derrière, j’avais l’impression d’avoir une dragster 😄
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

giovvani.saurel
Débutant
Débutant
Voiture : BMW-Serie 1 - F20 - 120 XD

Message par giovvani.saurel »

Bonsoir à tous,

Concernant la F20, je doute qu'il soit efficace de faire un montage asymétrique. Je crois que la répartition du couple AV/AR par la boite de transfert est par défaut 40/60. Et cette répartition peut être variable (je ne sais pas à partir de quelle évolution/année). Quand la répartition est variable le variation est selon des critères obtenus de capteurs: braquage des roues, G-latéral, déploiement vertical du train droite et gauche (tanguage) et autres, grip mesurés.

Le principe est que l'arrière reçoit toujours plus de couple que l'avant, pour garder un caractère propulsion qui est, quand même, une marque de la marque :-). Mais BMW préparerait, ou a déjà fait, un Vector-X-Drive qui serait capable d'envoyer 100% du couple sur les roues avant si, par exemple, le grip mesuré à l'arrière est proche de 0. Ce que l'on pourrait considérer comme une évolution sophistiquée du bon vieux pont arrière auto-bloquant sur les anciennes pure propulsion, par son effet, mais pas par le même méthode bien sur.

Je crois même me souvenir, à l'époque ou j'avais eu l'occasion d'essayer une F40 qu'elle était devenue majoritaire traction, et si ce n'est pas la F40, cela sera la suivante. C'est la fin d'une époque mon bon Monsieur, mais c'est pas le sujet ici.

J'avais une E92 330XD avec un rapport couple avant arrière 30/70, je suppose non variable vu l'âge du véhicule (cela se voyait bien à l'écart d'usure des pneus AV/AR!), là elle était en asymétrique, je la laissait en asymétrique été et hiver.

Pour une F20 je ne vois pas l'intérêt de l'asymétrique, pourquoi mettre de plus grosses roues à l'arrière si, de toutes façons, elle ne recevront pas un couple qui nécessiterait cette largeur de pneus différente pour passer la puissance au sol? Il resterait comme intérêt l'esthétique et un niveau de décrochage du train arrière moindre. Mais cela enlèverait à cette voiture le peu de caractère propulsion qui lui reste, je trouverais cela dommage. Mais finalement c'est un argument qui peut rendre des conducteurs plus confiants avec leur véhicule, avec un décrochage qui sera plus tardif, mais de fait encore plus rapide, plus violent et plus difficile à gérer, donc ... faut voir :-)

Non vraiment moi je vote définitivement pour la monte carré sur le F20 120 XD, mais je reconnais qu'il peut y avoir des raisons de faire de l’asymétrique pour certains conducteurs.

Giovanni.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

Pour apporter un angle d’approche un peu différent, avec l’expérience d’une E87 120d (163CV) en 205 au carré et une F20 120d (190CV) en monte mixte 225/245 qui ont entrecoupé des 30d, toutes propulsions de plus de 250CV et 600nM de couple et en monte mixte été comme hiver, avec des passages en monte carré hiver, la physique fait que le comportement d’une voiture de 1500 kg comme la sécurité de son conducteur vont dépendre directement des surfaces des 4 cartes postales de contact au sol des 4 pneus.
Les réglages des suspensions pour maintenir la liaison au sol et les réglages du châssis sont effectués pour les 2 montes, homologuées: BMW est un des rares constructeurs (voire l’unique) à proposer des montes mixtes sur la totalité de sa gamme, les autres les réservant aux modèles lourds, puissants et/ou sportifs.
4 cm de plus derrière, ça fait presque 10% de plus sur l’essieu, et 5% au niveau des 2 essieux.
Selon la finition et châssis MSport ou pas, avec freins MSport ou pas, la tenue de route et le freinage ne seront que mieux garantis par une monte mixte, et la motricité comme l’accélération de même. Sans viser la perf brute, il est indéniable que la monte mixte est (encore) plus sûre que la carrée, y compris sous la pluie pour peu que le pneu soit bon… la qualité et la gamme de ce dernier pouvant radicalement influer négativement sur tous les points abordés ci dessus!
Et donc, Un UHP type PS4s, CSC7, … au carré aura de meilleures « performances » qu’une gomme moins sportive en mixte!
Après, celui qui n’a jamais vraiment pu comparé sur sa propre BMW, le passage d’une monte à l’autre peut difficilement décrire l’apport ou la perte associée (comme pour les RunFlat…) et chacun libre de son choix et du budget qu’il va allouer à ces 4 cartes postales…
Un train de pneus coûte entre 2 et 5% de la valeur de sa BMW pour assurer pour moi plus de la moitié de la sécurité active de sa voiture…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
giovvani.saurel
Débutant
Débutant

Bonjour à tous,

Merci Driver et 330dmPerf pour vos contributions, cela peut me faire changer d'avis :-).
J'aurais une question à vous poser puisque je suis un néophyte en asymétrique: sur ma 330XD je ne m'étais pas posé le question, la monte asymétrique était en place je la remplaçais à l'identique.

Si on veut faire de l'asymétrique, est-il possible/conseillé ou déconseillé de le faire avec 4 jantes identiques ?. Par exemple, dans ton cas Driver tu as fait du 225/245 sur une F20. Est que je J7-1/2 tolère la variation 225-245 (avec la correspondance qui va bien bien sur sur la hauteur du flanc pour garder la même circonférence), ou est-ce que tu as du passer en J8 à l'arrière ?

Et autre question, que cela passe ou non en largeur du pneu sur la jante, est-ce que vous conseilleriez d'utiliser des diamètres de jantes différents: par exemple du 17 à l'avant et du 18 à l'arrière. Comme ça je dirai que c'est mieux de rester en 17 car, par la compensation de la largeur, on va avoir un pneu plus taille basse en 17 (donc qui se tortille moins) que l'on aurait eu en 18. Mais cela m'intéresse d'avoir votre avis, car je suis sur que vous pouvez sortir un bon argument que même pas j'y aurais pensé :-)

En résumé, est-ce que l'on peut faire de l’asymétrique avec exactement les même jantes à l'avant et à l'arrière. Est-ce que c'est aussi efficace ? Le gain que j'y verrai c'est que c'est évidement plus simple. Sinon il faut éplucher LBC et les fournisseurs alternatifs car je n'ai pas les moyens de me payer des jantes BMW en concession :-)... Qui a dit "Ben pourquoi tu roules en BMW alors ?" ... Et bien parce que ce sont de super voitures très, très largement au dessus des autres marques que j'ai pu utiliser (autres marques que j'ai pu apprécier aussi, parce que, excepté quelques unes, j'aime toutes les voitures ) :-)

Bon week-end à tous,
Giovanni.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Ouh la ! @giovvani.saurel
:NonNon: Restes sur de l’homologué!
1- toujours meme diamètre de jantes
2- dimensions de pneus selon ton étiquette côté conducteur.
3- normalement, la monte mixte est réalisé avec des jantes plus larges à l’arrière. BMW ayant l’habitude de monter ses pneus « serrés » sur des jantes plutôt étroite par rapport à la largeur de pneus montées dessus, il est donc délicat de ne pas respecter les recommandations officielles de montage et le 7,5 de tes jantes sera trop juste pour monter les 245 derrière qui nécessite effectivement du 18’.
=> tu peux envisager de vendre tes 4 roues actuelles pour en retirer de quoi financer en partie l’achat d’un set complet été, mais à mon avis, le surplus à mettre reste important.
= la meilleure alternative serait de mettre de très bons pneus qui t’apporteront déjà beaucoup pour ~600€ montés avec promo en 17’ en Michelin PS5, ou GoodYear Assymetric6 (pas d’UHP dans cette dimension en 17’)

NB : personne n’achète jamais des jantes BMW plein pot ici… il y a toujours des promos, ici ou ailleurs (Allemagne) sur des neuves et des très belles occasions à tarifs mesurés (werksraeder24.de, or.de), voire LBC.
Et tu n’as besoin de te justifier, chacun fait selon ses souhaits, ses choix et ses capacités !

NB2: le ratio pour la hauteur du flanc des pneus est calculé par rapport à sa largeur, et non au diamètre de la jante… car pour une même circonférence, plus tu as de métal moins tu as de gomme ! Donc ton raisonnement sur le tortillement (déformation du flanc du pneu?) est inexact.
giovvani.saurel
Débutant
Débutant

Merci 330dMPerf pour la précision.

Mon souhait est bien de rester dans la norme déjà légalement: les +1.5% / -2%, de delta sur la circonférence, et aussi de ne pas flinguer la boite de transfert!
Pour le raisonnement 17, 18, tu as raison, je me suis largement fourvoyé.

Si tu pars de la monte carré d'origine: 225/45R17 tu as les correspondances possibles (source https://www.oponeo.fr/outils/equivalence-des-pneus):

- en R17: 245/40-R17 avec -1% d'écart et 255/40-R17 avec +0.2% d'écart.
- en R18: 245/35 R18 avec -0,9%

Effectivement, une monte équivalente en circonférence, en R18, amènerait à des pneus à flanc plus bas. Je me suis mélangé.

C'est d'ailleurs les deux premières correspondances en 245 que donnent la fiche du véhicule (celles en -). Donc au besoin je me trouve un set de jantes complet J7-1/2;J8 et je revends un des sets au carré (49) que j'ai.

Allez , je remets une pièce, est-ce que vous changez la monte, et particulièrement à l'arrière en asymétrique et en plus large, vous modifiez le déport (je suis en IS43 sur les montes au carré).

Ceci pour ne pas exercer sur le train arrière une contrainte pour laquelle il ne serait pas prévu (au niveau moyeux, roulement, tirants, ...).
J'imagine par exemple que si on passe en J8 on doit choisir un déport différent afin que la nouvelle jante ne risque pas de frotter sur des éléments du train arrière et que le pneu ne risque pas de toucher des éléments de carrosserie.

Bonne soirée,
Giovanni
Giovanni
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Bien sûr, je ne parle que de jantes BMW prévue pour ta F20, dont les roues arrières plus larges en monte mixte ont bien sur un ET (déport) différent 53pour les 8. Avec du 245/40/17 comme indiqué dans ta portière, au lieu du 225/45/17 et ET de 43pour les 7,5.
Quel type de jantes as-tu cf realoem?
Ne vas chercher autre chose que l’étiquette de ta portière pour les dimensions, donc 225/40/18 sur 7,5 ET45 et 245/35/18 sur 8 en ET 52
Un set de roues complètes mixtes BMW en 17 ou 18 te coûtera autour des 1500€, voire moins sur le bon coin.
giovvani.saurel
Débutant
Débutant

Bonjour,

Merci à vous pour vos réponses.
Là je suis en monte carrée hiver et je vais me mettre en quête de jantes: (2x17/J7-1/2 + 2x17/J8) ou (2x18/J7-1/2 + 2x19/J8) car, si je lis bien la plaque, on ne peux pas mettre de 18 à l'arrière (curieux!). Ce sera le premier que je trouverai ou le moins cher total avec les pneux, donc certainement du 17.

Bon week-end,
Giovanni

Image
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Tu sais @giovvani.saurel, lis BIEN ce que nous écrivons en parfaite connaissance de cause, ne cherches pas autre chose, surtout en interprétant à ta façon, des données claires et officielles que l’on essaie de t’expliquer.
La ca tourne en rond: 2 options déjà évoquées dans les dimensions précises indiquées et basta cosi!
Moi j’arrête!
@Rectape c’est TON sujet, donc que penses-tu donc faire ?
giovvani.saurel
Débutant
Débutant

Oula du calme BM330perf. je ne vois vraiment pas où j'ai fait tourner la débat en rond, ni même ou j'ai pu poser deux fois la même question et encore moins "inventer" des choses. Je crois que c'est à toi de lire mieux, là tu dois survoler.

L'attitude de Driver est très positive et il apporte les réponse, la tienne est condescendante et, à mon avis, n'a pas sa place dans ce forum, aussi expert sois-tu.

Il y a un modérateur ici ?

Allez prend un pack de mousse et va vociférer devant la lucarne, je suis sur que cela va te calmer :-)

Giovanni
R
Rectape
Débutant
Débutant

Message par Rectape »

330dMPerf a écrit : 18 déc. 2022, 15:21
Tu sais @giovvani.saurel, lis BIEN ce que nous écrivons en parfaite connaissance de cause, ne cherches pas autre chose, surtout en interprétant à ta façon, des données claires et officielles que l’on essaie de t’expliquer.
La ca tourne en rond: 2 options déjà évoquées dans les dimensions précises indiquées et basta cosi!
Moi j’arrête!
@Rectape c’est TON sujet, donc que penses-tu donc faire ?
Salut, désolé de ne pas t'avoir répondu. Je n'ai jamais eu de notifications. j'avais acheté les 4 jantes de 18 carré (de mon poste d'origine) avec pneus hiver d'occasion en Allemagne. J'aime vraiment le look qu'elles ont sur la serie 1. Le problème maintenant c'est que mes pneus hiver et été arrive à leur fin.
C'est quand même un peu chiant de devoir changé tout les 6 mois, je me demande si je passe pas en 4 saison.
Le problème c'est que j'aimerais mettre les 4 saisons sur les 18" mais je pense que je n'aurais pas le droit...
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Pourquoi pas le droit?
Tu peux tout à fait remplacer tes pneus été par des 4 saisons 3PMSF, dans les mêmes dimensions et indices, été PAS hiver !
Donc 225/40/18 XL 92Y en Pirelli SF3
Dernière modification par 330dMPerf le 06 août 2025, 14:05, modifié 2 fois.
R
Rectape
Débutant
Débutant

Message par Rectape »

Les pneus été sont actuellement sur les jantes 17".
Pour les les 18" en monte carré elles sont en pneus neiges 225 40 R18.
J'ai l'impression que c'est ok de mettre des pneus 4 saisons en carré 225 40 R18 puisqu'il y a le sigle M+S comme signalé sur l'étiquette chassis.
Je pense que l'asymétrique est obligatoire en 18" pour les pneus été uniquement.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Non, les 4 saisons doivent respecter les exigences pour l’été … pas les M+S, ce sont des pneus ete qui peuvent rouler l’hiver et non l’inverse.
Ou j’ai mal compris :
-tu es au carré en 18’ pour l’hiver VERT= SF3
- tu es en mixte été BLEU en 17’ 225/45-245/40 ? = Aucun 4 saisons 3PMSF, uniquement 225/45 en CC2Xl ou Conti AS2
Il vaut donc mieux le 18’ !

Image
Répondre