Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Ekweel
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 oct. 2023, 22:29
Voiture : I4 edrive35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Ekweel »

Olivier_TFE a écrit : 20 mars 2024, 19:25
Félicitations et profites-en bien!

Ta remarque est intéressante. J'avoue ne pas encore avoir pris le temps de faire ces calculs sur la mienne (3.000km à ce jour).

Tu as vérifié ce que mentionne l'auto directement sur l'écran (et pas l'App)?
Car attention, l'App découpe le trajet dès que tu coupes le contact (ouvre la porte conducteur) alors que l'ordi de la voiture, non. Il faut que l'arrêt soit sup. à 4h (il me semble).

D'une manière générale, je pense qu'il est préférable de vérifier ce genre de chose sur des trajets plus long car 16km ce n'est rien. Tu peux déjà avoir 79,99% au démarrage et 74,0% à l'arrivée... C’est vite faussé.
Merci ! :clin:

Oui alors même si je fais le total sur la journée il y a un écart :

Aujourd'hui j'ai fait 86km. L'application me dit que j'ai consommé 15,1kwh, ce qui donne selon un simple calcul, une conso de 17,5kwh/100. L'application me dit 17,4. Ok, écart négligeable.

Sur ce, si je divise 15,1kwh par les 67kwh nets de la batterie, ça me donne une consommation de 22,5%, allez disons 23%.

Pourtant ce matin je suis parti avec 80%. Je reviens ce soir avec 54%. Ce qui ne fait pas 23% mais 26%.

Donc effectivement sur de plus grandes données l'écart s'amoindrit, mais on a quand-même 3% qui "disparaissent"... :interroge:
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

@Ekweel

Sur ma 40 pour mon parcours quotidien d’environ 35 kms, je perds généralement 6% à l’aller et 7 au retour. Avec les températures qui remontent j’arrive à passer à 5% aller et 6 retour.

1% devrait théoriquement correspondre à 1% de l’autonomie totale de la voiture.
Avec 460 d’autonomie, ça ferait donc 4,6 kms parcourus en moyenne pour chaque %.
Donc pour 16 kms, tu devrais effectivement être autour de 4%.

Sur un autre point, je me disais que l’autonomie affichée après une charge HPC restait loin de l’autonomie théorique du véhicule WLTP. Ex, avec 85% de charge, elle m’indique environ 380 kms. Même si je fais une règle de 3, à 100%, ça donnerait entre 450 et 460, soit assez loin des 560 WLTP. Mais je pense avoir compris pourquoi.
Lorsque je fais ma route de 45 kms pour aller à la borne, je fais en gros une petite moitié de distance avec une Conso autour de 15-17. Puis l’autre moitié, le préconditionnement se déclenche et là, la Conso explose pour repasser au dessus de 20 sur l’ensemble des kms. S’il calcule l’autonomie sur cette base, il est impossible d’approcher les 500 kms (base 100).

Il faudrait que je teste d’aller à la borne sans lui dire afin de ne pas déclencher le PC et préserver la Conso moyenne pour voir si ma théorie est juste. Certes j’y perdrais un peu de temps sur la recharge (mais un peu moins de kwh à charger aussi) mais ça pourrait être instructif. Ou bien que je fasse une charge lente à la maison sur un 100%.
tiwill
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Enregistré le : 21 avr. 2023, 09:38
Voiture : i4 M50 Brooklyn Grau
Localisation : Yvelines

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par tiwill »

Olivier_TFE a écrit : 20 mars 2024, 19:18
Extrait du manuel FR 2022 PDF (page 341):


Ou alors tu fais une pré-clim voiture non branchée?
je fais la pré-clim non branché
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

Pré-clim non branchée n'a aucun intérêt sauf le confort de celui qui rentre dans l'auto. :langue:


@Davidcentrale : effectivement, la i4 calcule l'autonomie en fonction de nos derniers km parcourus, donc pas grand chose à voir avec le WLPT, même si tu évites le préconditionnement!

Je me demande s'il y en a qui lisent le manuel?! :marrant:
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Davidcentrale »

Je connais le principe mais là, ça n’est pas réaliste réellement car une fois chargé, je n’ai plus de PC. Et donc une Conso en baisse. Du coup, l’autonomie annoncée après une charge rapide est fausse. Du coup, elle est pessimiste.
tiwill
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Enregistré le : 21 avr. 2023, 09:38
Voiture : i4 M50 Brooklyn Grau
Localisation : Yvelines

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par tiwill »

Olivier_TFE a écrit : 21 mars 2024, 08:02
Pré-clim non branchée n'a aucun intérêt sauf le confort de celui qui rentre dans l'auto. :langue:

Je me demande s'il y en a qui lisent le manuel?! :marrant:
effectivement, je le fais avant tout pour mon confort... je te rappelle qu'il y a des gens qui vivent dans des endroits ou le matin il fait moins de 15° :clin:
moi j'ai programmé la pré-clim pour tous les jours ou je ne télé travaille pas pour un départ à 8h (je déclenche manuellement les autre jours si besoin, ou si je dois partir plus tôt)
j'ai planifié également une recharge systématique avec un objectif entre 80 et 100% ( pour ne pas relancer le débat)

et ma wallbox est programmée sur les heures HC/HP donc la charge démarre à 22H et s'arrête à 6h donc avant le pré-chauffage
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

OK. On voit ici que les heures creuses viennent perturber les plans de BMW! :marrant:

La vie n'est pas simple.

Je n'ai jamais été une nunuche un frileux! :clin: :smile:
Et faut pas croire(!), à Tenerife, il y a moyen d'avoir froid aussi!
Vent fort, mer fraîche, altitude jusqu'à 3.718m, etc.
Lundi matin à 7h, j'ai fait une rando pédestre avec ma chienne avec 4 degrés en sortant de la voiture.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Ekweel
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 oct. 2023, 22:29
Voiture : I4 edrive35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Ekweel »

Aujourd'hui encore, j'ai fait 127km, avec une moyenne de 18,5kwh/100, soit une consommation totale de 23,7kwh.

Je suis parti avec 80%, revenu avec 41%.

Même si on imagine la théorie des arrondis donnée par @Olivier_TFE , disons 79-42. Ça fait donc 37% de la batterie consommée.

Sauf que 37% de 67kwh nets, ça fait pas 23,7kwh, mais 24,8kwh. Ce qui correspondrait plutôt à une consommation de 19,5kwh/100.

Alors..... j'ai peut-être une idée 💡

Je suppose que la consommation de la batterie en % n'est pas linéaire, et que plus on arrive vers 0%, moins ça consomme.

Ce qui me met la puce à l'oreille, c'est un article d'automobile-propre que j'avais lu, sur la edrive40, dans lequel ils mesuraient les performances en fonction de la charge. Entre 20 et 80%, les chronos sur les accélérations et relances étaient différents de plusieurs dixièmes de secondes.

Donc ça viendrait confirmer ma théorie :sun:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par klawal »

La tension de la batterie baisse avec la décharge.
Et comme la puissance= tension X intensité, forcément la puissance et donc les performances diminuent en parallèle avec la décharge.

Par contre, et même si cela peut influer sur la consommation, l’indication/affichage de la consommation devrait rester fidèle à la réalité.
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

La première question à se poser, c'est "la mesure des kwh consommés" est-elle précise et fiable?

L'ère du smartphone semble avoir entrainé une confiance aveugle dans la technologie. :interroge:
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Et la seconde question, toutes ces informations sont elles vraiment indispensables pour prendre du plaisir à conduire ?
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

Excellente remarque! :top:
Tu as bien raison!
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
En ligne
damientours
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 01 août 2023, 14:11
Voiture : Tesla LR 2021 BMW i4 e-Drive 40

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par damientours »

:top: J'ai pas osé! :marrant:
Il y a tellement de facteurs qui rentrent en compte...
Tesla Model 3 LR Q1 2021 - BMW E30 325i (ph1) - Indian Chief Bobber 2022
BMW i4 E-drive 40
Ekweel
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 oct. 2023, 22:29
Voiture : I4 edrive35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Ekweel »

Phil-du-lac a écrit : 23 mars 2024, 08:46
Et la seconde question, toutes ces informations sont elles vraiment indispensables pour prendre du plaisir à conduire ?
Tu as parfaitement raison. Le pire, c'est que d'habitude sur les forums auto je suis le premier à critiquer ce que je suis en train de faire, car je trouve justement que beaucoup d'electromobilistes passent leur temps à regarder leur conso plutôt que de faire joujou... Comme quoi, je te remercie de me remettre en place :marrant:

Allez, pour me faire pardonner, je vous annonce que vendredi après-midi, sous un beau soleil, j'ai passé plus de 2h dans le massif de la Chartreuse, à envoyer les gaz ...euh... les watts ! De virage en virage avec mon bijou. Je peux vous dire qu'à ce moment la consommation était bien de dernier de mes soucis :langue:
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

BMW devrait ajouter un mode de conduite: "Zen" où la conso serait affichée en "basse", "moyenne", "tant pis!". :marrant:
Et l'autonomie fixée sur "Suffisante".
Et le %age batterie sur "Parfait". :langue:
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Merci les amis, fans de i4, de revenir à des propos joyeux pour évoquer notre magnifique fusée électrique :smile:

Oui c'est intéressant d'évoquer la consommation et l'autonomie dans cette rubrique qui est dédiée.
Notamment parce que nous découvrons tous un nouveau moyen de mobilité qui remet à plat notre relation (ancestrale !) avec les pompes à essence.

Donc ça nous rassure de découvrir ensemble les principaux repères du nouveau monde de l'électro mobilité. Mais il faut peut-être savoir s'arrêter au juste niveau d'informations, celui qui nous permet :
- de nous déplacer sereinement
- de conserver la passion des autos
- de piloter par moment notre fusée avec le plaisir enfantin des manèges à émotion/sensation

Alors Carpe Diem, surtout avec notre i4 :like:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Ekweel
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 oct. 2023, 22:29
Voiture : I4 edrive35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Ekweel »

Oui, je suis totalement en phase avec toi Phil.

Et j'en profite pour dire que je suis trop heureux de voir que le mode Confort est déjà bien péchu, ce qui permet de toujours garder un style dynamique, même au quotidien. Contrairement à mon ancien vehicule où fallait forcément être en mode Sport.

Un vrai avantage selon moi, car c'est au quotidien qu'on profite le plus.
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par mrj »

Ekweel a écrit : 23 mars 2024, 20:46
Allez, pour me faire pardonner, je vous annonce que vendredi après-midi, sous un beau soleil, j'ai passé plus de 2h dans le massif de la Chartreuse, à envoyer les gaz ...euh... les watts ! De virage en virage avec mon bijou. Je peux vous dire qu'à ce moment la consommation était bien de dernier de mes soucis :langue:
C'est la consommation de pneus que tu vas augmenter, vu le couple et le poids de l'engin ! :marrant:
Je m'étais amusé sur quelques sorties sportives avec ma 430 au début : j'avais usé mes pneus en même pas 15k km !
(À noter que les pneus avant prennent plus cher que les pneus arrière, probablement à cause des freinages appuyés.)
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

C'est vrai que les pneus prennent beaucoup aussi...

Mais c'était pareil avec ma fusée thermique pour un poids et un couple très proche :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Bubblegum
Débutant
Débutant
Messages : 26
Enregistré le : 09 déc. 2020, 01:00
Voiture : BMW i4 M50

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Bubblegum »

Bonsoir à tous,

Un petit retour d'expérience sur la conso de ma i4 M50 avec une température de 7° entre pluie, soleil et vent :clin:
Sur autoroute à vitesse 130 km/h sur un parcours total A/R de 430 kms:
- Parcours aller : conso moyenne 25,3 kw/h
- Parcours retour : conso moyenne de 23 kw/h
Soit une moyenne de 24,1 kw/h

Elle consomme pas mal mais si l'on tient compte de la mauvaise météo et des pneus 19' Pirelli PZero haute performance ... cela n'est pas si mal.

Avec des pneus plus standard, je devrais moins consommer.


Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter