Consommation et autonomie BMW i4
- Phil-du-lac
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Oui tu as raison c’est un comparatif plus représentatif que ce que les véhicules indiquent…
A propos de consommation en montagne, et surtout un A/R en station, sur la chaîne EV une vidéo récente qui confirme que le bilan montée + descente équivaut à peu près à un niveau de consommation sur du plat.
C’est aussi ce que je constate les rares fois où je roule tranquille
A propos de consommation en montagne, et surtout un A/R en station, sur la chaîne EV une vidéo récente qui confirme que le bilan montée + descente équivaut à peu près à un niveau de consommation sur du plat.
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Ma i4 m50 vient d’atteindre les 7000 km et je viens pour la première fois de faire des trajets de 150km en ne prenant pas l’autoroute (mais avec voies rapides).
Je suis très agréablement surpris des consommations qui sont autour de 17 kwh/100 sachant que les conditions étaient froides pour le premier trajet de nuit (autour de 4 degrés) et pluvieuse pour le second aussi de nuit mais avec 10 degrés.
J’utilise toujours la conduite semi autonome qui a tendance à accélérer plus fort que moi lors des fins de limitation de vitesse. Je trouve ces résultats excellents alors que sur autoroute je suis entre 22 et 23 kWh/100. C’est une surprise pour moi d’avoir autant d’autonomie.
Je précise que j’ai paramétré mon régulateur avec +3 km/h en dessous de 60 km/h et +7 km/h au dessus. C’est à dire que je roule à 97 compteur pour 90 et 87 pour 80.
Il me reste donc 69% de batterie et 282 km d’autonomie après 151 km. J’étais parti avec 100%.
Je suis très agréablement surpris des consommations qui sont autour de 17 kwh/100 sachant que les conditions étaient froides pour le premier trajet de nuit (autour de 4 degrés) et pluvieuse pour le second aussi de nuit mais avec 10 degrés.
J’utilise toujours la conduite semi autonome qui a tendance à accélérer plus fort que moi lors des fins de limitation de vitesse. Je trouve ces résultats excellents alors que sur autoroute je suis entre 22 et 23 kWh/100. C’est une surprise pour moi d’avoir autant d’autonomie.
Je précise que j’ai paramétré mon régulateur avec +3 km/h en dessous de 60 km/h et +7 km/h au dessus. C’est à dire que je roule à 97 compteur pour 90 et 87 pour 80.
Il me reste donc 69% de batterie et 282 km d’autonomie après 151 km. J’étais parti avec 100%.
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Je pense que le bouton on/off devrait être obligatoire. Question de sécurité.damientours a écrit : ↑29 févr. 2024, 10:40@Olivier_TFE Commençons déjà par supprimer le bouton On/Off qui n'a pas lieu d'être (sur d'autres marques aussi, ça permet de ne pas trop dépayser la clientèle qui vient du thermique...)
Mais on sort du sujet "conso" et les vont nous fouetter.
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
C'est peut-être vrai dans le cas ou tu fais un col par exemple, mais dans mon cas quand je monte en station (donc grosse conso) et que je ski la journée, le soir en redescendant, batterie (très) froide, la régénération est pratiquement inexistante (batterie LFP sur la SR+, la NMC est un peu moins sensible mais c'est pas non plus du simple au triple).Phil-du-lac a écrit : ↑29 févr. 2024, 14:54Oui tu as raison c’est un comparatif plus représentatif que ce que les véhicules indiquent…
A propos de consommation en montagne, et surtout un A/R en station, sur la chaîne EV une vidéo récente qui confirme que le bilan montée + descente équivaut à peu près à un niveau de consommation sur du plat.
C’est aussi ce que je constate les rares fois où je roule tranquille
Du coup quand je monte au ski j'ai toujours une consommation assez élevée (autoroute, 1500 D+, peu de régénération à la redescente le soir et de nouveau autoroute). Je suis monté en station le WE dernier et ma consommation était à 23 kwh/100 alors que sur la SR+ sur autoroute je suis plutôt dans les 16/16.5 kwh/100).
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Si tu peux préchauffer la batterie avant de repartir ça devrait améliorer la regen en descente...
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Sur la i4 tu peux préchauffer la batterie à distance ?? Chez Tesla le préchauffage est automatique et uniquement lorsqu'il y a un arrêt recharge ...
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Oui, sur la i4, il suffit de demander la pré-climatisation de l'habitacle avant le départ via l'App sur smartphone: ça prépare la batterie également.
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
En voilà une bonne nouvelle ! Chez Tesla la pré-chauffe se fait mais uniquement de l'habitacle, les batteries restent quant à elles froides
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Sur Tesla aussi, quand tu conditionnes l'habitacle, tu préchauffes aussi la batterie
c'est conseillé de manière générale quand il fait froid
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Je préchauffe l'habitacle tous les matins avant de partir, habitant en moyenne montagne (500D- en partant de chez moi sur 2 km), je peux confirmer que les 5 minutes de préchauffe habitacle ne suffisent pas à chauffer la batterie. Il faut peut-être plus longtemps pour que la batterie se chauffe, mais je vois pas l'intérêt de perdre 3% de batterie pour une préchauffe complète de la batterie afin d'en gagner 2 dans la descente. Effectivement en partant de haute montagne le jeu peut en valoir la chandelle.
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Je préchauffe 15 minutes avant de partir. Ca peut être valable pour les courts trajets qui sont très énergivores à froid. Pour un départ sur de longues distances l'intérêt peut sembler moindre car le réchauffage des cellules se fera en roulant.
@nautilus73 Petite question: Ta puissance de régen est la même départ à "froid" ou départ à "chaud"?
@nautilus73 Petite question: Ta puissance de régen est la même départ à "froid" ou départ à "chaud"?
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
@damientours Non, pratiquement aucune régénération en départ à froid (donc zéro frein moteur). Après, j'ai une techno LFP qui n'aime pas le froid en général, mais sur la model 3 de ma conjointe (techno NMC) la régénération se fait plus ressentir mais devient vite inexistante après quelques centaines de mètres de descente.
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Oups, pas vu que tu étais en Tesla.
Ma question s'adressait aux possesseurs de i4. Sorry!
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Ben en fait, on devrait surtout préchauffer habitacle et batterie lorsque la voiture est en charge, comme cela cela n'utilise pas l'énergie de la batterie.nautilus73 a écrit : ↑01 mars 2024, 11:34Je préchauffe l'habitacle tous les matins avant de partir, habitant en moyenne montagne (500D- en partant de chez moi sur 2 km), je peux confirmer que les 5 minutes de préchauffe habitacle ne suffisent pas à chauffer la batterie. Il faut peut-être plus longtemps pour que la batterie se chauffe, mais je vois pas l'intérêt de perdre 3% de batterie pour une préchauffe complète de la batterie afin d'en gagner 2 dans la descente. Effectivement en partant de haute montagne le jeu peut en valoir la chandelle.
D'ailleurs, cela amène une question: imaginons que la voiture ait fini de charger à 4h du matin et qu'on ait programmé le départ à 7h du matin. La voiture qui n'est plus en charge mais encore connectée au chargeur mural va-t-elle prendre l'énergie du chargeur pour préchauffer habitacle et batterie à 6h45?
La réponse m'intéresse autant pour i4 que Tesla.
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Mon expérience récente avec i4M50 :damientours a écrit : ↑01 mars 2024, 11:40Ta puissance de régen est la même départ à "froid" ou départ à "chaud"?
Départ à froid et à 100% depuis un hôtel en station...
Je réalise un peu tard que j'aurais dû charger moins pour bénéficier de la regen...
A ma grande surprise, sur 800m de descente la regen a fonctionné comme d'habitude = très efficace, rarement besoin des freins malgré tous les virages.
Donc sur une i4, pas de prise de tête !
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Merci!
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Pour ce qui est chez Tesla, une fois la batterie chargée à 100%, elle n'est plus du tout en tension, donc considérée comme étant débranchée.Olivier_TFE a écrit : ↑01 mars 2024, 13:22Ben en fait, on devrait surtout préchauffer habitacle et batterie lorsque la voiture est en charge, comme cela cela n'utilise pas l'énergie de la batterie.
D'ailleurs, cela amène une question: imaginons que la voiture ait fini de charger à 4h du matin et qu'on ait programmé le départ à 7h du matin. La voiture qui n'est plus en charge mais encore connectée au chargeur mural va-t-elle prendre l'énergie du chargeur pour préchauffer habitacle et batterie à 6h45?
La réponse m'intéresse autant pour i4 que Tesla.
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Je partage surtout ceci: Donc sur une i4, pas de prise de tête !
Principalement sur la conso, je n'y attache plus d'importance. Je charge à 100% en 7kW chez moi (300/350 km - E35).
Principalement sur la conso, je n'y attache plus d'importance. Je charge à 100% en 7kW chez moi (300/350 km - E35).
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https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1453556.html
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Vu la technologie de la batterie je m'amuserais pas à la charger à 100%, trop grosse dégradation de la batterie, 80% suffit amplement pour les trajet du quotidien, charger à 100% uniquement lors de long trajet avec une charge si possible juste avant le départ.
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Re: Consommation et autonomie BMW i4
Nous sommes bien d’accord sur ce 11ème commandement du VE .
Dans mon cas, je repartais pour une grande distance depuis la station (de skis)…
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