Consommation et autonomie BMW i4

BMW i4 G26
Avatar du membre
Soann
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 29 mai 2015, 12:54
Voiture : BMW i4 M50 / 530 XD F11
Localisation : Ain

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Soann »

nautilus73 a écrit : 01 mars 2024, 14:29
Vu la technologie de la batterie je m'amuserais pas à la charger à 100%, trop grosse dégradation de la batterie, 80% suffit amplement pour les trajet du quotidien, charger à 100% uniquement lors de long trajet avec une charge si possible juste avant le départ.
Tout dépend de l'utilisation de chacun.. Moi j'ai besoin de la charger à 100% le dimanche pour qu'ensuite en déplacement la semaine et avec mes charges le soir sur prise classique je puisse avoir assez pour revenir à la maison en fin de semaine.
Et honnêtement aucun problème à la charger à 100%, par contre il faut l'utiliser assez rapidement pour ne pas la laisser longtemps chargée à 100%.
i4 M50 2023 Tanzanite Blue II / Cuir Merino Ivoire
530xD F11 2015 Sophistograu / Cuir Nappa Ivoire
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

Pourtant Wince sur ce forum indique (sauf erreur) que charger à 100% en charge lente à la maison n'est pas un soucis, que cela stresse de toutes manière moins la batterie qu'un 20=>80% sur superchargeur...

De mon côté, se sont les routes de montagne vertigineuses et mon style de vie qui me font parfois charger à 100%.

En cas de détour à cause d'accident ou travaux... la batterie font vite.
Et je ne me vois pas m'arrêter 30mn je ne sais pas où pour recharger alors que je reviens de rando en montagne bien fatigué, qu'il est 19h et que j'ai plein de choses à faire une fois à la maison.

De plus, je crois que nous n'avons aucun superchargeur "rapide" à Tenerife(?). Ils se contentent je crois de 50kw.

Après, je sais qu'à la longue, je vais m'adapter mieux à ce nouveau mode de propulsion... Ils faut changer ses habitudes...
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
damientours
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 01 août 2023, 14:11
Voiture : Tesla LR 2021 BMW i4 e-Drive 40

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par damientours »

Les charges à 100% ne sont pas un problème. Comme l'ont dit mes VDD, il faut partir après la charge. De toute façon, les batteries ne sont jamais à 100% ni même à 0%. La capacité brute sert justement, entre autre, de tampon dans les deux sens.
Tesla Model 3 LR Q1 2021 - BMW E30 325i (ph1) - Indian Chief Bobber 2022
BMW i4 E-drive 40
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par pierrolet »

Je souhaite une explication car je ne comprends pas:
Liste des prix dès 01/02 avec la carte bmw charging:
Carte Flex à 7,44 e on paie plein pot soit 0,59 e le kw/h, si j'ai bien compris,
Abonnement Active à 4,99 e/mois recharge à 0,55 e le Kw/h soit un gain ridicule de 0,04 e,
Abonnement ionity plus à 13 e/mois recharge à 0,30 e le kw/h intéressant pour gros rouleurs,
Mais aussi Abonnement ionity Passeport à 5,99 e/mois recharge à 0,39 e le kw/h.
Le tout sur borne CC.
Ces différentes formules me laissent perplexe en rapport de ce qui est valable aujourd'hui.
Peut on dire aussi à partir de quand une formule
peut être rentable ce qui me semble délicat car c'est en fonction d'une utilisation personnelle.
En ligne
M240i
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Enregistré le : 12 janv. 2024, 21:15
Voiture : BMW i4

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par M240i »

Tant que ce n'est pas nécessaire il me semble sage de ne pas charger à plus de 80%
Cela semble une contrainte des batteries lithium, depuis quelques années Apple a intégré une limite à 80% pour préserver la batterie sur les iPhone...
Tesla documente la même chose (sauf LFP)
nautilus73
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 13 févr. 2024, 18:48
Voiture : Tesla M3

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par nautilus73 »

C’est ce que je voulais dire dans mon commentaire, je sais que certains en ont besoin pour faire leurs déplacements, mais même en faisant un 100% de batterie et partir tout de suite derrière, ça doit rester une exception, j’ai vu d’ailleurs que dans la notice de la i4 il est bien noté que la charge ne doit pas excéder 80% sauf exception.
Avatar du membre
Mars190
Débutant
Débutant
Messages : 44
Enregistré le : 04 juin 2023, 12:20
Voiture : I4 eDrive 35
Localisation : Allauch
Contact :

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Mars190 »

Je reste principalement sur des charges à 100%, aucune études à ce jour ne conseille ou déconseille le 100%.
https://www.automobile-propre.com/voitu ... rie-a-100/
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Phil-du-lac »

C'est pourtant un message clair de BMW dans notre i4 a chaque fois que nous modifions la cible de charge : il est déconseillé de dépasser 80% :smile:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
damientours
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 01 août 2023, 14:11
Voiture : Tesla LR 2021 BMW i4 e-Drive 40

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par damientours »

Rien n’empêche de le faire à partir du moment où tu pars tout de suite. Si la voiture doit rester stationnée, bien entendu le 80% (ou 90% quand je pars dans la journée pour un long trajet) sera de mise.
On fait quand même rarement 400km tous les jours. Le 100% reste rare.

Même le « responsable produit » qui m’a fait la prise en main m’a dit « 100% tout le temps », ce qu’il ne faut pas faire! 🤣
Tesla Model 3 LR Q1 2021 - BMW E30 325i (ph1) - Indian Chief Bobber 2022
BMW i4 E-drive 40
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par waterloo »

Ok, donc on peut se servir de sa batterie à 100% ..."parfois"
C'est drole, dans les pubs ils n'en font pas état, de cette (ènième) restriction d'utilisation
Avatar du membre
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 515
Enregistré le : 01 avr. 2022, 19:14
Voiture : i4 eDrive 40, Z3 2.2i
Localisation : Verberie

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Casto »

pierrolet a écrit : 03 mars 2024, 11:38
Je souhaite une explication car je ne comprends pas:
Liste des prix dès 01/02 avec la carte bmw charging:
Carte Flex à 7,44 e on paie plein pot soit 0,59 e le kw/h, si j'ai bien compris,
Abonnement Active à 4,99 e/mois recharge à 0,55 e le Kw/h soit un gain ridicule de 0,04 e,
Abonnement ionity plus à 13 e/mois recharge à 0,30 e le kw/h intéressant pour gros rouleurs,
Mais aussi Abonnement ionity Passeport à 5,99 e/mois recharge à 0,39 e le kw/h.
Le tout sur borne CC.
Ces différentes formules me laissent perplexe en rapport de ce qui est valable aujourd'hui.
Peut on dire aussi à partir de quand une formule
peut être rentable ce qui me semble délicat car c'est en fonction d'une utilisation personnelle.
L’abonnement IONITY Plus est intéressant car il peut être pris mensuellement, c’est à dire le mois du départ en vacances, mais il nécessite d’avoir l’abonnement BMW Charging Active. Soit 60€ par an plus 11 euros pour IONITY par mois. Le gain est de 5€ pour 100km avec IONITY (par rapport à BMW Charging Active) et 1 à 3 euros de gains au 100km avec BMW Charging active par rapport aux prix publics.
Tout dépend donc du nombre de trajets supérieur à 350km ( autonomie moyenne i4 sur autoroute, chargée à 100% et avec une petite marge).

Pour ma part, je fais à peu près 5000km de trajet long. J’ai donc l’abonnement BMW Charging et je prends l’abonnement IONITY Plus les mois où je voyage.
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par pierrolet »

Merci pour ta réponse. Moi aussi 5000 km par an en deux voyages vers l'Espagne. Donc charging BMW plus Ionity le mois que l'on part.
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

Au sujet 80 ou 100%, j'ajouterais qu'il est probablement utile d'aller à 100% de temps à autre (disons une fois chaque 2 mois?), afin que les cellules restent bien "équilibrées" et le BMS calibré.

Certains appareils (tel mon VTT AE ESPECIALIZED) le recommandent ou le font automatiquement.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
damientours
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 01 août 2023, 14:11
Voiture : Tesla LR 2021 BMW i4 e-Drive 40

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par damientours »

On peut voir en effet cette préconisation mais sur charge lente (courant alternatif).
Tesla Model 3 LR Q1 2021 - BMW E30 325i (ph1) - Indian Chief Bobber 2022
BMW i4 E-drive 40
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par frizou »

J ai fait le trajet retour
Sur 2x2 voies : 16.4 kWh/100
Sur autoroute : 19.4
Météo : soleil, peu ou pas de vent, 11 a 5 degrés
Conduite : calme
,3 adultes et.coffre plein
Ekweel
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 oct. 2023, 22:29
Voiture : I4 edrive35

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Ekweel »

Bonjour à tous,

J'ai enfin récupéré ma eDrive35 lundi matin. Quel engin !

Après 2 jours d'arsouille sur routes de montagne, je me suis calmé un peu pour conduire de manière plus "normale" et en milieu urbain :chut: :clin:

Cependant, je constate quelque chose d'étrange sur la consommation :

Ce matin, j'ai fait un trajet de 16km très "mixte" : Route nationale + Autoroute + Rocade à 90Km/h + Ville. L'appli m'indique une consommation de 16,9 kWh/100 sur ce trajet, soit 2,8 kWh consommés.

La batterie de la 35 a une capacité nette de 67 kWh si je ne dis pas de bêtise. Je devrais donc avoir consommé 4,2% de batterie d'après un calcul basique.

Et pourtant, entre le départ et l'arrivée, j'ai consommé 6% de batterie. Et je constate cela sur tous mes trajets. Le pourcentage de batterie consommé est toujours plus élevé que lorsque je calcule en partant de la consommation. D'où peut venir cette perte ?
tiwill
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Enregistré le : 21 avr. 2023, 09:38
Voiture : i4 M50 Brooklyn Grau
Localisation : Yvelines

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par tiwill »

Olivier_TFE a écrit : 01 mars 2024, 08:28
Oui, sur la i4, il suffit de demander la pré-climatisation de l'habitacle avant le départ via l'App sur smartphone: ça prépare la batterie également.
bonjour,
je ne suis pas certain de cela.
pour moi la pré-climatisation de l'habitacle ne gère que la clim, le siège et le volant.
j'ai programmé la pré-climatisation avant le départ et j'ai fait des tests de conso sur mon trajet quotidien (20km) avec ou sans la pré-climatisation et je n'ai pas vu de différence de conso
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

Extrait du manuel FR 2022 PDF (page 341):

"Pour optimiser la durée de vie de la batterie haute tension, respectez les consignes suivantes:
=> Amener la batterie haute tension à la température de service avant de rouler. Pour
cela, préclimatiser le véhicule."

Ce que tu constates me semble de toutes façons anormal: la pré-clim lorsque la voiture est branchée évite à la voiture de puiser dans la batterie car quand tu pars, l'intérieur est déjà à température.

Je pense que la conso est trop variable d'une manière générale pour que tu vois la différence(?)

Ou alors tu fais une pré-clim voiture non branchée?
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par Olivier_TFE »

Ekweel a écrit : 20 mars 2024, 16:37
Bonjour à tous,

J'ai enfin récupéré ma eDrive35 lundi matin. Quel engin !

Après 2 jours d'arsouille sur routes de montagne, je me suis calmé un peu pour conduire de manière plus "normale" et en milieu urbain :chut: :clin:

Cependant, je constate quelque chose d'étrange sur la consommation :

Ce matin, j'ai fait un trajet de 16km très "mixte" : Route nationale + Autoroute + Rocade à 90Km/h + Ville. L'appli m'indique une consommation de 16,9 kWh/100 sur ce trajet, soit 2,8 kWh consommés.

La batterie de la 35 a une capacité nette de 67 kWh si je ne dis pas de bêtise. Je devrais donc avoir consommé 4,2% de batterie d'après un calcul basique.

Et pourtant, entre le départ et l'arrivée, j'ai consommé 6% de batterie. Et je constate cela sur tous mes trajets. Le pourcentage de batterie consommé est toujours plus élevé que lorsque je calcule en partant de la consommation. D'où peut venir cette perte ?
Félicitations et profites-en bien!

Ta remarque est intéressante. J'avoue ne pas encore avoir pris le temps de faire ces calculs sur la mienne (3.000km à ce jour).

Tu as vérifié ce que mentionne l'auto directement sur l'écran (et pas l'App)?
Car attention, l'App découpe le trajet dès que tu coupes le contact (ouvre la porte conducteur) alors que l'ordi de la voiture, non. Il faut que l'arrêt soit sup. à 4h (il me semble).

D'une manière générale, je pense qu'il est préférable de vérifier ce genre de chose sur des trajets plus long car 16km ce n'est rien. Tu peux déjà avoir 79,99% au démarrage et 74,0% à l'arrivée... C’est vite faussé.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Consommation et autonomie BMW i4

Message par frizou »

record de consommation cette semaine sur mon trajet retour du travail :
10,7 et 10,9
pas mal
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter