Conseil pour une motorisation

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
x
xas
Débutant
Débutant

Conseil pour une motorisation

Message par xas »

Bonsoir à tous,

J'ai retourné le problème dans ma tête de nombreuses fois, mais je ne sais pas quoi choisir entre un 2.0 Diesel et un 3.0

Petit historique: j'ai pour l'instant ma première BM en 320D Touring. J'ai un moteur de 177 CV avec boîte manuelle.
La "pêche" qu'elle a, les accélérations me suffisent (je ne suis pas pour rouler brusquement, mais j'aime parfois un peu tirer dedans dans les longues lignes droites, et j'aime aussi pouvoir dépasser à l'aise)
Je me dis qu'une voiture de 184 CV pour ± 1800 kg aura un couple approximativement à ma série 3 de 177 CV qui pèse ± 1600 kg. Le rapport poids-puissance ne change pas énormément... Mais je ne suis pas sûr de moi...
D'un côté, j'aimerais me faire plaisir avec un moteur 3 litres, mais j'ai peur d'avoir trop envie de tirer dedans et de ne pas le maîtriser totalement, voire d'être dangereux pour les autres. Vu que c'est le premier SUV que je vais acheter, je me dis qu'il est sans doute plus raisonnable de faire mon écolage 4X4 sur un moteur un peu moins puissant (d'autant plus que je prends une boîte automatique). Mais j'ai peur d'être déçu...

Je ne cherche pas à me sentir collé dans le siège, à avoir une accélération d'une M3, mais juste de pouvoir dépasser et parfois un peu tirer dedans.
Est-ce que vous pouvez me donner votre avis à ce sujet ? J'ai signé le bon de commande vendredi, mais je peux encore changer la motorisation.
Je sais qu'à l'usage, un 3.0 sera plus onéreux et moins facile à revendre.
J'ai besoin d'être conforté dans ma décision.

Je mets toujours les options que j'ai prises sur ce nouveau X3:

Couleur blanche
Cuir Dakota noir
Kit carrosserie M avec jantes de 19"
Dynamic Dumping Control (suspension à plusieurs modes)
Pack Exclusive Line (comprenant phares au xenon, le gros GPS, le bluetooth, sièges chauffants à l'avant, packs rangement et pack éclairage...)
Accès confort
Camera de recul avec top view
Absence de monograms
Pare-soleil mécanique à l'arrière
Toit ouvrant panoramique
Trappe de transport (40 - 20 - 40)
Sièges électriques + mémoire
Feux adaptatifs
Attelage de remorque rabattable électriquement
Internet, apps et connexion étendue bluetooth
Head up display
Hifi Professionnal

Je me demande si je n'aurais pas dû prendre l'alarme (dissuasif cette lampe rouge) et le bandeau pare-soleil (je n e l'ai pas sur ma voiture et ça ne m'a jamais gêné)
Pas de pare-brise infra-rouge car souci avec le coyote.

J'attends aussi vos commentaires sur les options, conseils etc.

Sinon, niveau délai, je l'ai commandée le 7/5 et elle est prévue pour début octobre (production juillet - il restait un modèle dans les quotas de cette année, eh oui j'ai eu de la chance ...)

:Rouge:
M
MFREDFRANCE
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 M50d

Re: Conseil pour une motorisation

Message par MFREDFRANCE »

Comparer un 4 cylindres à un 6L c'est comme comparer une renault à une BMW.

Pour moi BMW c'est un 6L car il y a un vrai savoir faire inimitable. Douceur, silence, perf, etc etc comparé a un 4 cylindres qui avouons le chez BMW ne sont pas des modèles au niveau vibrations, sonorité etc etc.

Le seul danger avec un 6L c'est qu'une fois qu'on en a eu un......on ne peut plus s'en passer........ :Rouge: :Rouge:
x
xas
Débutant
Débutant

Message par xas »

Merci pour ces précisions intéressantes.

Je n'ai pas encore arrêté mon choix, surtout aussi par rapport au fait qu'il n'y a pas encore eu de test officiel du 3.0 D sur la X3 avec un comparatif avec le 2.0 D

Au vu du site "zeperf' (que je ne connaissais pas, merci de me l'avoir fait découvrir) je retiens surtout que le km départ arrêté, ainsi que l'accélération entre 0 et 100 sont sensiblement les mêmes que par rapport à ma voiture actuelle.
Donc ça ne changerait pas grand chose, je n'aurais pas moins de couple ou d'accélération en changeant la voiture.

Je ne suis pas non plus un maniaque des performances, de la sonorité du moteur, dans l'état actuel des choses je reste sur le moteur 2 litres :D

Mais qui sait, peut-être que dans 3 jours, je changerai d'avis ;)
toubab
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : (ex)X3 E83 3.0D & Golf 6 GTD

Message par toubab »

xas a écrit :
Mais qui sait, peut-être que dans 3 jours, je changerai d'avis ;)
Peut-être avant, d'ailleurs...

;)
Eric
Arnaud1
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 30D exclusive

Message par Arnaud1 »

Dans quelques années, des cylindrées comme le 3.0d seront prohibées, alors, comme je n'avais jamais goûté à un 6 cylindres, je n'ai pas hésité longtemps.
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD

Message par calmos »

Avec "seulement" 750 € de malus, on a là un 6 cylindres (presque) écolo !
Pas d'hésitation donc, en ce qui me concerne.
Et je roulerai moins, ce qui compensera le différentiel de consommation, par ailleurs faible !
Pour la revente, pas d'accord ! La relative rareté des 3.0d maintiendra leur cote, un peu comme pour une version cabriolet.
y
yoyolal
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0 SpaceGrau, Nevada Beige

Message par yoyolal »

les voitures aussi
Arnaud1
Membre actif
Membre actif

Message par Arnaud1 »

calmos a écrit :
Avec "seulement" 750 € de malus, on a là un 6 cylindres (presque) écolo !
Pas d'hésitation donc, en ce qui me concerne.
Et je roulerai moins, ce qui compensera le différentiel de consommation, par ailleurs faible !
Pour la revente, pas d'accord ! La relative rareté des 3.0d maintiendra leur cote, un peu comme pour une version cabriolet.
Dans ce blog, j'avais eu l'impression qu'il y avait presque autant de commandes de 3.0d que de 2.0d, mais je me trompe peut-être ?
vanlat
Membre actif
Membre actif
Voiture : 520d MSport G61; ex G31; ex 330xd ;ex 525d f11;ex X3 20d f25

Message par vanlat »

Attention, parfois, les grosses motorisation sont plus délicates à revendre !
Arnaud1
Membre actif
Membre actif

Message par Arnaud1 »

Oui, s'il fait bien les 6,2 s de 0 à 100 km/h, mais personne ne l'a encore essayé, me semble-t-il. J'attends les premiers essais avec impatience.
x
xas
Débutant
Débutant

Message par xas »

C'est marrant, en posant ma question initiale, j'ai cru que beaucoup de monde me diraient: "t'inquiète, tu seras content de ta voiture, un moteur 2.0 D c'est déjà bien" ou des arguments comme ceux-là.

Jusqu'à présent, je n'ai eu que des commentaires qui me disent que j'aurais dû prendre un moteur 3 litres :)

Bref, je suis toujours hésitant...
jfmx3
Membre expert
Membre expert
Voiture : Ex. 325TDS E36/330D E46/X3 E83/X3 F25

Message par jfmx3 »

Peut-être parce que tous ceux qui t'ont répondu ont ou vont avoir un 3.0d, et ils n'allaient pas te dire "surtout ne prends pas un 3.0l" :roll: ,

moi j'ai eu les 2, et c'est vrai que le 6eL est plus agréable mais selon l'utilisation que tu en fais, petits ou grands déplacements, ville ou grands axes, fréquence d'utilisation, le 2.0l peut te suffire.

Maintenant le jour ou je reviendrai au 6eL, ce sera pour un, digne de ce nom, c.à.d. mini un 35i ou le V6 3.2L TFSI chez les anneaux, mais pas un poêle à mazout :NonNon:
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
y
yoyolal
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 2.0 SpaceGrau, Nevada Beige

Message par yoyolal »

X6-Driver a écrit :
:

Disons que c'est plus un forum passion que raison Image
Pour la raison (tiens, cela me fait penser à une pub) je crois qu'un 4 cylindre avec 184 cv c'est déjà beaucoup, j'ai en ce moment un senic ( Image désolé) essence 2 litres turbo avec 160cv (si je ne me trompe pas) et il pousse pas mal. Donc à part, pour le plaisir d'en conduire un (j'ai appris sur une R30 V6 essence, il y a fort longtemps), ou pour aller titiller les chemin de terre, je pense que la X3 2.0 est déjà super
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : ///M

Message par X-Act »

MFREDFRANCE a écrit :
Comparer un 4 cylindres à un 6L c'est comme comparer une renault à une BMW.
Pas compris le comparatif hasardeux :scratch:

Les 4 L BMW sont des modèles de sobriété, la consommation est très limitée même à vitesse élevée. J'en ai eu 3 différents sur 3 modèles également différents dont le dernier sur l'ancien X3. Je ne connais pas de constructeurs qui fasse mieux que les 4 L BMW : 184cv sans malus pour le X3 F25 et surtout un couple de 380 Nm.
M
MFREDFRANCE
Membre actif
Membre actif

Désolé mais pour moi les 4 pattes restent des 4 pattes qu'ils soient BM ou autre. Mon 3.0l sd est en révision pendant deux jours et ma CC me prête un 120d et bien en roulant avec cela confirme ce que je pense, vibrations, sonorité peu agréable, et onctuosité trés trés inférieure à un 6L.

Mais chacun ses gouts et son budget, c'est évident que BMW doit avoir une gamme d'accès en 4 cylindres.
3x3
Membre
Membre
Voiture : X4 190cv M Sport

Message par 3x3 »

MFREDFRANCE a écrit :
Désolé mais pour moi les 4 pattes restent des 4 pattes qu'ils soient BM ou autre.
Cà me rappelle le temps où certains disaient:
"Désolé mais pour moi un diesel reste un diesel, qu'il soit BM ou autre."

Pour aider notre ami à se décider, la meilleure solution est d'essayer un 2.0d, et il verra si ce moteur lui convient.
O
Olibar
Nouveau
Nouveau

Re: conseil pour une motorisation

Message par Olibar »

Possesseur d'un X3 2.0D depuis un mois, après une 525D touring, je me suis posé la même question que toi, j'avais peur d'être déçu du passage du 6L au 4L et ce n'est pas le cas. En terme de sonorité a froid ou en accélération, je trouve que la différence n'est pas flagrante. par contre la nouvelle boite auto 8 rapports est bien supérieure à la steptronic 6, les rapports passent de manière imperceptible et en conduite soft on n'entend pas gronder le moteur (sur la 525D je trouvais souvent que les rapports ne passaient pas assez tot). la conduite en ville est bien plus agréable. j'ai consommé 7,2 l en moyenne (80% autoroute), soit 1,5 l de moins qu'avec la 525D. En terme de performance je trouve que c'est amplement suffisant pour dépasser sans problème (avec la boite en mode sport la voiture est très dynamique), rouler à bonne allure même chargé, et puis avec ce qu'ils viennent de nous pondre avec l'interdiction des coyotes et autre chacal je ne suis pas sur que tu pourras vraiment profiter d'un 3L de 258 ch. En tout cas je ne regrette pas mon choix, et avec ce que tu économise entre un 2D et un 3D (prix a l'achat, consommation, malus écologique, assurance, décote) tu peux presque t'acheter une porsche Boxter d'occase, si tu veux des sensations!
M
MFREDFRANCE
Membre actif
Membre actif

J'ai essayé le 20d car il n'y avait que cela de dispo a l'essai en janvier. J'ai fais cet essai surtout pour le gabarit, l'intérieur car pour la motorisation j'avais peu de chance d'être convaincu.

Aprés 4 ou 6 affaire de goût, extérieur noir ou blanc, cuir pas cuir etc etc. Pour ma part c'est 6L ou pas question de goût mais il ne faut pas abuser en disant qu'un 4L est au niveau d'un 6L !!!! Sinon le 6L n'existerai plus.

C'est de bonne guerre que ceux qui ont des 4L leurs trouvent toutes les qualités du monde et notamment celles du 6L et idem pour ceux qui ont des 6L ne jurent que par cela.

Pour résumer, chacun ses goûts, ses besoins et ses moyens.
x
xas
Débutant
Débutant

Message par xas »

Je tiens à vous remercier tous pour avoir partagé votre vision des choses.
J'ai ici effectivement des avis de passionnés, qui ne jurent que par le moteur 3 litres, et l'avis des autres.

Merci particulier à Olibar qui était dans le même cas que moi et qui a pu m'apporter une réponse plus précise concernant mes craintes.

Effectivement, je me rends bien compte que ce serait bien plus agréable de rouler en 3.0D qu'en 2.0D mais tant que je ne suis pas déçu par le deux litres, c'est ce qui compte. C'était ma seule crainte à ce niveau.
Au niveau bruit du moteur, c'est un critère qui n'est pas important pour moi. Au niveau vibration, j'ai une 320D donc habitué aux vibrations, mais je ne suis pas un puriste, je veux une voiture jolie, bien équipée, qui peut me permettre de dépasser quand il le faut, sécurisante, confortable.
Si le moteur de la 320 D est suffisant pour moi, le fait de savoir que j'aurai ± l'équivalent sur la X3 me convient très bien.
Et écologiquement, si on peut prendre une voiture qui consomme un peu moins et qui pollue un peu moins, à mes yeux c'est plus important que le bruit qu'elle fait.

Bref, encore une fois merci d'avoir partagé vos points de vue, ça m'a quand même bien aidé à m'y retrouver :D
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD

Message par calmos »

En matière de consommation/pollution, peu d'écart (10 g de CO2) mais c'est suffisant pour éviter les 750 € de malus.
Si je n'avais pas déjà une 3.0d, j'aurais certainement opté pour le 2.0d.
C'est un très bon choix. N'hésite pas à l'optionner un peu, pour te faire plaisir et aussi pour avoir une meilleure tenue à la revente ;)
Répondre