X3M / M340i

X3 Troisième génération de 2017 à 2024
D
DIIMI
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 25 déc. 2022, 10:56
Voiture : X1 30E

X3M / M340i

Message par DIIMI »

Bonjour,

J'ai ouvert un poste sur le la série 3 qui est un modèle que j'aime assez bien en 40i Touring. Le M340D serai la voie de la sagesse mais je me dit que c'est surement les dernières années que l'on peu avoir un véhicule essence qui donne du plaisir.

Je suis un gros rouleur (client un peut partout en Europe) que je fais habituellement à vitesse réglementaire d'où l'option Driving assistant pro.
En moyenne je fais +- 40000kms/an dont 80% sur autoroute et le reste petites route .

Je viens de recevoir une offre pour un X3M (neuf) qui est au même budget qu'un M340i Touring avec options équivalentes et cela me fait fortement hésiter.
D'après BMW, avec mon profil de conduite, les intervalles d'entretien sont identique et budget assez proche (1/2l d'huile en plus et 1 filtre) .

Pour la conso, j'ai roulé 3 ans en 40i avec une moyenne de 10,5L sur les 120000kms et 8L/100 sur autoroute, un client viens de récupérer sont 2eme X3M et fait entre 10-11L sur autoroute, si vous avez ce type de véhicule, je suis preneur de vos infos (conso, confort, fiabilité,...).

Pour les taxes , vue qu'il sera en VU (Belgique) c'est identique.

Je sais que l'on achète pas une M pour regarder à la conso mais dans mon cas si j'ai la possibilité de passer de l'un à l'autre, c'est le seul point d'attention car pour le reste le véhicule me coutera la même chose.

Config X3M:

- Couleur Broaklyn Grau
- Cuire Merino Noir ou cognac perso je préfère le cognac mais j'ai crue comprendre qu'il été plus sensible aux traces de jean,.. que le noir.
- Pack Options de base M

+ en Options:
- M Compétition Pack dont jantes 892M 21" bicolore
- Accès confort
- Attelage remorque élec
- Frein M rouge
- M line Shadow Line
- Toit ouvrant pano
- Vitres teintées arr
- Sièges avec ventilation active et Soutien lombaire
- Insert déco M Carbone
- Active Protection
- Driving assistant pack pro
- Parking assistant Pack Plus

Merci
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Messages : 4442
Inscription : 05 mars 2011, 00:00
Voiture : M5 F90 compétition, M340i Touring
Localisation : 91

Re: X3M / M340i

Message par Goldeneye91 »

Salut, je suis tes posts avec intérèt car je roule entre autre avec un X340d que je songe à remplacer éventuellement par un 340i ou d selon ce qui se présentera.
Pour ce qui est des avis ici on ne va surement pas être nombreux à te dire d'etre raisonnable :lol!: :vroum:
Avatar de l’utilisateur
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1627
Inscription : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: X3M / M340i

Message par 300&quelques »

on ne va surement pas être nombreux à te dire d'etre raisonnable
+1 :Rouge:

Honnêtement si le financement est comparable, ça serait vraiment dommage d'hésiter pour la conso !
Les architectures moteurs étant similaires, il n'est même pas sur que le S58 du M consomme beaucoup plus à usage égal ( :pig: ) que le B58 du 40i.
(Bon, en réalité un peu plus car le X est plus haut et lourd).

Donc je votre M bien sûr (bien qu'à motorisation égale je préfère la G21)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
D
DIIMI
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 25 déc. 2022, 10:56
Voiture : X1 30E

Re: X3M / M340i

Message par DIIMI »

Oui c'est clair que quand on part sur ce genre de véhicule, le raisonnable à peu de place ;).

Pour le G21, j'ai répondu à mon commercial que si j'avais les mêmes conditions faitent sur le X3M pour le M3 Touring, le bon de commande serait déjà signé.

Mais il y a pour le moment 12500€ de réduction en plus sur le X3M.... donc la question ne se pose malheureusement pas.


Diimi
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Messages : 4442
Inscription : 05 mars 2011, 00:00
Voiture : M5 F90 compétition, M340i Touring
Localisation : 91

Re: X3M / M340i

Message par Goldeneye91 »

Logique, le M3 touring vient de sortir, et je pense qu'il va trouver sa clientèle, nombreux possesseurs de M attendaient cette version qui a toujours manquée chez bm, tout comme la M5 touring aussi... Etonnant quand on voit le succès des RS4 et surtout RS6 qu'on ne croise quasiment qu'en break !
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: X3M / M340i

Message par davcbr »

La M3 T est pas à 150k€? car c'est les prix que j'ai eu, plus que une RS6 apparemment
a
arena
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : 29 juin 2016, 12:50
Voiture : 550e Touring - 991.2 GT3 - 911 2.4 Targa 72- M3 e36 3.2
Localisation : Centre

Re: X3M / M340i

Message par arena »

Juste une remarque,
Je te conseille d’essayer le X3M avant achat, particulièrement sur petites routes.
Je viens de vendre le mien, après 2,5 ans et 50mkm, super moteur, mais un vrai bout de bois. A savoir donc, particulièrement sur petites routes ou c’est très sensible.
Dernière modification par arena le 28 déc. 2022, 15:03, modifié 1 fois.
a
arena
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : 29 juin 2016, 12:50
Voiture : 550e Touring - 991.2 GT3 - 911 2.4 Targa 72- M3 e36 3.2
Localisation : Centre

Re: X3M / M340i

Message par arena »

Pour répondre à ton sujet : 10-11 litres ? :shock:
Je ne sais pas comment.
Autour de 11litres à 90 ou 110 pendant le rodage, après perso 13 litres en étant très « frustré », sinon plutôt 14l sur les 45mkm parcourus.
Pour avoir eu 2x M4, il ne faut pas espérer tourner avec une conso moindre alors que c’est un Suv haut sur pattes.

Les pneus ont été changés tous les 16-18 mkm en moyenne
Disques et plaquettes vers 40 mkm, mais j’ai été très sage car vu le poids, ça fait très rapidement fusible et si tu roules fort, tu peux très très vite les griller.
Sinon, RAS, le gros point noir reste pour moi le confort (. Ou son absence ) caricaturale, la conso me paraissant logique.
Dernière modification par arena le 28 déc. 2022, 15:00, modifié 2 fois.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: X3M / M340i

Message par davcbr »

Ma simple 540i 12 l de moyenne, sur autoroute j'arrivais a 9.5 +-, et en conduite hard +- 15 a 17l
a
arena
Débutant
Débutant
Messages : 46
Inscription : 29 juin 2016, 12:50
Voiture : 550e Touring - 991.2 GT3 - 911 2.4 Targa 72- M3 e36 3.2
Localisation : Centre

Re: X3M / M340i

Message par arena »

DIIMI a écrit : 28 déc. 2022, 13:46
Oui c'est clair que quand on part sur ce genre de véhicule, le raisonnable à peu de place ;).

Pour le G21, j'ai répondu à mon commercial que si j'avais les mêmes conditions faitent sur le X3M pour le M3 Touring, le bon de commande serait déjà signé.

Mais il y a pour le moment 12500€ de réduction en plus sur le X3M.... donc la question ne se pose malheureusement pas.


Diimi
Je confirme.
Chez mon revendeur, ils en sont à la 12eme M3 Touring, malgré le tarif et les taxes, ça semble très bien se vendre.
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: X3M / M340i

Message par davcbr »

En même dernière thermique, première M3 T, c'est d'office un collector
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14553
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X3M / M340i

Message par 330dMPerf »

:santa: :santa: :santa: X3 M///
Je pense que tu peux calculer ton surcoût, à la fois en consommation et en consommables…. et en assurance, qui pour tes 40000 km par an, avec pneus hiver, devrait être à mon avis de moins de 400€/mois soit environ 5000€/an.
Je vois que tu n’as pas pris l’option relative au vitrage acoustique, qui peut être un plus sur autoroute.
les manufacturiers homologués en 21 sont Conti SC6, Hankook S1 Ventus et Michelin PS4s, même si je trouve vraiment splendides les 21 que tu as choisies, une monte en 20’ t’apporterait un chouille de confort en plus …en hiver le PA5 est homologué en 20’
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
D
DIIMI
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 25 déc. 2022, 10:56
Voiture : X1 30E

Re: X3M / M340i

Message par DIIMI »

Salut,

Merci pour vos retour.

Quand je donne la conso c'est bien que sur mes trajets autoroute à 130... perso sur ce type de trajet, je passe la moitié du temps au tel et l'autre à écouter de la musique.... ca me donne aucune frustration de rester sur le régulateur.

9.5l sur ta 540i, les 10-11l du client BMW avec ses 2 X3M me semble plausible au vue des gabarits assez similaire ... C'est sur que dès que l'on commence à jouer avec la pédale de droite on est plus dans la même plage de conso, mais perso cela ne représente qu'une partie marginale des kilomètres roulé.

14L de moyenne sur tes 45k kms, j'ai fait mes calculs sur une base de 13l de moyenne et au pire c'est pas 1l qui changera grand chose.

Je devais en essayer une aujourd'hui mais c'est reporté à janvier .

Pour les vitres acoustiques c'est un bonne idée , mais pour les jantes je vais avoir difficile de prendre un autres modèles, elles donnent vraiment bien sur ce véhicule, je vais prendre comme sur mes autres véhicules une 2nd montes en 20" pour l'hiver.

Diimi
D
DIIMI
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 25 déc. 2022, 10:56
Voiture : X1 30E

Re: X3M / M340i

Message par DIIMI »

330dMPerf a écrit : 28 déc. 2022, 17:10
:santa: :santa: :santa: X3 M///
Je pense que tu peux calculer ton surcoût, à la fois en consommation et en consommables…. et en assurance, qui pour tes 40000 km par an, avec pneus hiver, devrait être à mon avis de moins de 400€/mois soit environ 5000€/an.
Je vois que tu n’as pas pris l’option relative au vitrage acoustique, qui peut être un plus sur autoroute.
les manufacturiers homologués en 21 sont Conti SC6, Hankook S1 Ventus et Michelin PS4s, même si je trouve vraiment splendides les 21 que tu as choisies, une monte en 20’ t’apporterait un chouille de confort en plus …en hiver le PA5 est homologué en 20’
C'est plus au moins à ce que j'arrive entre une M340i et X3M avec financement identique... un delta de 4 à 5000€ par ans pour (conso/assurance/entretient)
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14553
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X3M / M340i

Message par 330dMPerf »

:Top: Perso, je roule maintenant moins que toi, et après 13 ans de bons diesel BMW 20 et 30d, un peu en 4 cylindres et beaucoup en L6, pour plus de 500 000km, je sais que je n’y retournerais plus, que le 40i m’a toujours fait envie, et que 300CV et plus de 600Nm pour la puissance et le couple me sont tout aussi nécessaires que l’absence de SURtaxes (CO2, poids, fiscalité française pour les entreprises).
Comme je pense que la transformation en VU te permet (encore) d’y échapper, je maximiserais mon ultime plaisir thermique pour un coût au final partiellement couvert par tes iK, quitte à perdre un peu de revenu mensuel net pour pouvoir conduire pour le boulot une vraie ///M!
Vu le look de la mienne, mes clients croient que je roule maintenant en M5, en berline et plus en break diesel, certains tiquent un peu, et sont curieux une fois que je leur dit que ce n’est qu’une hybride de ~400CV…mais les employés et les gars sur chantier ouvrent de suite la conversation…
si cela ne te porte pas préjudice professionnellement, rien que pour les 0x% de tes trajets où tu auras la banane avec un pied droit un peu lourd, ça vaut le coût… et le coup!
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
d
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4336
Inscription : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: X3M / M340i

Message par davcbr »

Tout est dis :lol!:
D
DIIMI
Débutant
Débutant
Messages : 34
Inscription : 25 déc. 2022, 10:56
Voiture : X1 30E

Re: X3M / M340i

Message par DIIMI »

330dMPerf a écrit : 28 déc. 2022, 23:22
:Top: Perso, je roule maintenant moins que toi, et après 13 ans de bons diesel BMW 20 et 30d, un peu en 4 cylindres et beaucoup en L6, pour plus de 500 000km, je sais que je n’y retournerais plus, que le 40i m’a toujours fait envie, et que 300CV et plus de 600Nm pour la puissance et le couple me sont tout aussi nécessaires que l’absence de SURtaxes (CO2, poids, fiscalité française pour les entreprises).
Comme je pense que la transformation en VU te permet (encore) d’y échapper, je maximiserais mon ultime plaisir thermique pour un coût au final partiellement couvert par tes iK, quitte à perdre un peu de revenu mensuel net pour pouvoir conduire pour le boulot une vraie ///M!
Vu le look de la mienne, mes clients croient que je roule maintenant en M5, en berline et plus en break diesel, certains tiquent un peu, et sont curieux une fois que je leur dit que ce n’est qu’une hybride de ~400CV…mais les employés et les gars sur chantier ouvrent de suite la conversation…
si cela ne te porte pas préjudice professionnellement, rien que pour les 0x% de tes trajets où tu auras la banane avec un pied droit un peu lourd, ça vaut le coût… et le coup!
Bonsoir,

Cela résume parfaitement mon ressenti .... je pense aussi que c'est une des dernières années ou ce type de véhicules passera encore en VU et c'est claire que c'est le seul moyen pour moi de pouvoir se permettre ce type d'achat...
Pour les clients il y en aura toujours un pour faire une petite remarques mais cela ne va pas plus loin... (Mon collègue roule en X6 pack M).

Je suis passé chez mon concessionnaire afin de voir si il y avait un véhicule dispo et il y a une config à 95% proche de ce que j'avais configuré .... les teintes sont différentes mais je trouve qu'elles font encore plus ressortir l'effet sportif du véhicule.
Extérieur : Saphirschwarz
Intérieur : Cuir Merino Sakhir Orange

Image
Image

Pour ce type de véhicule vous recommandez de prendre le forfait d'entretient et réparation inclus ou je peux faire comme d'habitude, extension garantie 5ans 200 000kms et les entretiens au forfait ?
j'ai eu le décompte entretient et consommables d'un client avec le même profil de conduite que moi sur 100 000 kms et je trouve cela plus que correct.

Diimi
Avatar de l’utilisateur
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 14553
Inscription : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: X3M / M340i

Message par 330dMPerf »

Whaou! magnifique…
Et pour le passage en VU, il t’enlève la banquette arrière ou pas ?
Oui pour l’extension de garantie 5ans/200kkm surtout si tu la gardes.
Pour l’entretien, les forfaits variant tellement d’une CC à l’autre et comme tu te déplaces, cela peut-être intéressant de faire au mieux.
Tu peux aussi négocier ces contrats…
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17179
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: X3M / M340i

Message par callaway0409 »

superbe combo :Top:
Avatar de l’utilisateur
Goldeneye91
Membre expert
Membre expert
Messages : 4442
Inscription : 05 mars 2011, 00:00
Voiture : M5 F90 compétition, M340i Touring
Localisation : 91

Re: X3M / M340i

Message par Goldeneye91 »

😍😍😍
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter