Page 1 sur 1

Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Publié : 19 janv. 2023, 18:19
par Marestel
Bonjour

Je m’étais réjoui de voir sur ma 225e l’autonomie affichée après une recharge complète bien augmenter après la dernière mise à jour (autour de 75 km) mais la réalité avec le temps froid en ce moment est bien différente.

Après une recharge complète ce matin (au chaud dans mon garage), et 44 km parcourus aujourd’hui en tout électrique, je rentre chez moi avec seulement 3 km d’autonomie électrique ce qui donne une autonomie réelle autour de 47 km. Température autour de zéro degrés (-2 ce matin, 2 ce soir) et conduite que je qualifierais de normale sur des petites routes de campagne.

On est bien loin des 90 km annoncés, et j’avoue être vraiment déçu. Je ne suis pas sûr que l’autonomie annoncée sera atteinte, même avec le retour du printemps.

Je me demande vraiment comment BMW a réussi à faire homologuer les consos annoncées. D’un côté tant mieux parce qu’elles ont permis de nous faire bénéficier du bonus de 6000 EUR, mais de l’autre, on est quand même bien loin du compte et je vais devoir brûler plus d’essence que ce que j’espérais dans mon utilisation quotidienne…..

Avis à ceux qui s’interrogent avant de signer un bon de commande, et bienvenue aux autres retours d’expérience.

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Publié : 19 janv. 2023, 19:04
par Tocémi
Bonjour,

Mon autonomie a également rechutée depuis la mise à jour.
Elle est rechargée en extérieur avec une température de -2 ce matin et préchauffée branchée avant le départ, mon trajet quotidien est comme toi sur route de campagne mais j’ai un peu plus de 60% du parcours en ville, donc limité à 50 km/h. Au départ elle affiche une autonomie de 60 kms ces derniers jours et j’effectue 4 trajets de 12 kms soit 48 kms dans la journée en mode confort. Il me reste à peu près 8 kms à la fin de la journée.
J’ai comme toi un doute sur les 90 kms annoncés, même si pour l’instant, cela correspond à mes besoins quotidiens malgré ces températures basses.

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Publié : 19 janv. 2023, 19:24
par music2105
:coucou:
c'est comme avant !!! ça ne change pas ..........
maintenant ce sont les wltp.....qui ne changent rien....

par rapport à ce qui est écrit , tu enlèves environ 30%....
:lol!:

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Publié : 19 janv. 2023, 20:14
par seb89
Pas assez de recul pour parler du cas de la 225e, seulement 77 kms.
Mais par expérience l’hiver réduit d’environ 1/3 l’autonomie.
Sur l’i3 je passais de 240 kms l’été à 170 kms l’hiver, et sur la zoé de 135 à 100 kms.

Concernant l’autonomie calculée avec les normes wltp, on trouve cette petite phrase sur le site de bmw : « Les valeurs de consommation électrique sont données pour une température ambiante et de batterie de 23 degrés sans activation des consommateurs auxiliaires d’énergie électrique tels que chauffage de siège, écrans, climatisation ».

C’est encore plus contraignant de réaliser leur mesure d’autonomie que les valeurs de consommation pour les modèles thermiques.

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Publié : 20 janv. 2023, 06:00
par KrissAuto77
Et oui les mesures d'autonomies WLTP sont faites dans des conditions optimales.

Vous pourrez vous en approcher au printemps en plein jour sans clim, sans vent de face et en ne roulant pas trop vite ;)

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Publié : 20 janv. 2023, 08:42
par Marestel
Oui, mais quand même !

Là, on est à -50% par rapport à l’autonomie annoncée !

Ce n’est pas rien !

Je commence à comprendre pourquoi on n’a encore lu aucun essai des 225e et 230e

Il ne doit y en avoir beaucoup dans le parc presse de BMW …..

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Publié : 20 janv. 2023, 10:47
par Steph
La perte d'autonomie par temps froid est une réalité.
Selon les marques elle est plus ou moins prononcée, mais pour l'avoir vécu avec nos i3 chez BMW c'est assez flagrant.

Le bon réflexe pour ceux qui peuvent laisser leur voiture branchée au garage, reste de préchauffer l'habitacle et la batterie avant de partir, pendant que l'auto est encore reliée au secteur. (sur les i3 il faut curieusement activer les sièges chauffant pour préchauffer la batterie, je ne sait pas comment ça se fait sur les série 2).

Par contre dès que la température ambiante remonte à > 7°C tu retrouvera une autonomie conforme à tes attentes, donc tout dépend de la région où tu résides et du nombre de jours de gel par an.

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Publié : 20 janv. 2023, 12:14
par seb89
Marestel a écrit : 20 janv. 2023, 08:42

Je commence à comprendre pourquoi on n’a encore lu aucun essai des 225e et 230e
Je ne pense pas que ça soit une volonté de Bm. Journaliste ou youtubeur veulent faire des ventes ou des vues, et pas certain que l’essai d’un monospace hybride rechargeable rapporte beaucoup…

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Publié : 20 janv. 2023, 12:57
par ficelle36
Bonjour à tous.

Je suis totalement en phase avec @Steph.

C'est le propre de tout matériel fonctionnant avec des batteries.......regarder ce qui vous est cher....le téléphone, rester la journée au froid et vous allez voir à quelle vitesse votre batterie va se vider.
Prenez une voiture thermique pure, à votre avis pourquoi souvent les batteries vous abandonnent au premier froid..
C'est une loi physique et il faut l'accepter et la prendre en compte avant l'achat..... :accord:

:coucou:

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Publié : 21 janv. 2023, 12:34
par bertrandlegros
J'ai battu mon record en début de semaine, seulement 36 km en électrique effectué avant la batterie vide.
Sinon en ce moment c'est 40 ou 50 km max, sachant que je fais principalement des routes à 80 et des traversées de village.

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Publié : 05 mars 2023, 21:42
par CH68
Je suis quand même surpris par les autonomies mesurées par certains. Mon véhicule dort dans un garage. Avec une température extérieure de 0° environ en modes efficient et électrique activés, je fais sur des parcours variés (jusqu'à 110 km/h) 75 kms actuellement sans problèmes. L'ordinateur m'indique d'ailleurs entre 79 et 81 km. J'ai bon espoir d'atteindre les 90 km d'autonomie annoncés.

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Publié : 05 mars 2023, 21:48
par klawal
Attention aussi au chauffage. Il consomme 10 à 30 % de la consommation totale.

Baisser la température, voire le couper totalement sur de courts trajets augmente l’autonomie hivernale de façon significative

Re: Quelle est votre autonomie en ce moment par temps froid ?

Publié : 06 mars 2023, 11:56
par seb89
Après 2000 kms dont 1600 en électrique, l’autonomie a varié entre 54 kms (-2 degrés) et 80 kms (8 degrés).
Chauffage à 20 degrés, sur des trajets de route nationale.
Aujourd’hui 3,5 degrés, trajet de 69 kms, arrivé avec 2 kms d’autonomie.
Très satisfait de l’autonomie, je pense que les 90 kms devrait être largement réalisable avec le retour du beau temps.