Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
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Christophe D
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Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et je vous présente mes salutations.
J'ai un problème de vibration depuis l'origine avec cette voiture. Les jantes sont 20" 846M pour les jantes été et les jantes hiver en 18" classique.
BMW ne trouve pas mon problème et le véhicule vibre entre 110 et 160 km/h, c'est lancinant et désagréable vu que je fais 90 % d'autoroute.
Ils n'arrivent pas à trouver le problème, ils ont changé l'arbre de transmission arrière, ils ont essayé avec des jantes neuves mais rien n'y fait.
Les roues ne sont donc pas en cause.
Quelqu'un aurait-il un problème similaire ?
Merci pour vos réponse.
@+
Modifié en dernier par Christophe D le 14 févr. 2023, 14:26, modifié 1 fois.
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330dMPerf
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par 330dMPerf »

:Bienvenue: Belle noire en MSport.
Et désolé pour toi.
C’est effectivement bizarre: quelques précisions peut-être pour compléter un diagnostic qui a du être fait et refait plusieurs fois vu le changement mécanique opéré sous garantie, mais sait-on jamais.
Combien de km à ta voiture?
- vibration générale, perceptible devant comme derrière ou localisée, ou plutôt dans le volant, ou sur le levier de vitesse
Et si tu coupes Clim, ou autre ? / poulie accessoires?
- 110 à 160, ça relève souvent de l’équilibrage des roues si absent en dessous…. Mais visiblement écarté (ta CC a-t-elle une Equilibreuse Hunter RoadForce comme recommandée par BMW) et plus vite ?
- la vibration augmente avec la vitesse? La vitesse modifie t elle quelque chose ou pas si ce n’est amplification d’un phénomène
Et est-ce que cela perturbe. La conduite (trajectoire, elle tire ou pas, freinage)
Enfin qu’as tu comme equipement ou option ?
- 4 roues directrices ,
- suspension pilotée (adaptive à gauche du levier de vitesse)
- pneus RunFlat ( j’aime pas mais à ce point là cela serait étonnant , y compris pour pneus hiver en 18’ RFT aussi?) et leur usure ?
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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CORRADOFRANZ
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par CORRADOFRANZ »

Une des solutions BMW aux problèmes insolubles de vibration: les cales de frictions.

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330dMPerf
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par 330dMPerf »

:Top: et comment ça fonctionne?
Ça permet découpler la roue de la voiture? c’est un matériau souple, « écrasable »?
Une ref? En bas à droite ? :
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par CORRADOFRANZ »

:arrow: 34106884839
trebila
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par trebila »

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Modifié en dernier par trebila le 22 mai 2023, 16:02, modifié 1 fois.
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par 330dMPerf »

merci @CORRADOFRANZ
@trebila :affraid: :affraid: :scratch:
C’est quoi ce truc? Ce serait les platines (ou je ne sais pas comment ça s’appelle) la partie plate centrale des jantes qui ne permettrait un par fait centrage ? J’ai du mal à comprendre… le positionnement précis (centrage), pour éviter un « décalage », générateur des vibrations au fur et à mesure que la vitesse de rotation augmente (comme si elle ne tournait pas rond donc), ce sont sauf erreur de ma part les 5 boulons qui maintiennent la roue sur le moyeu et le disque de frein.
Ça serait une tolérance trop importante (cahier des charges BMW) sur la partie fixe ou sur la partie mobile (jante) qui en serait à l’origine?
Et comment la solution proposée sur BimmerPost résoudrait cela ? En mettant un scotch épais qui réduirait l’espace « possible entre partie mâle et femelle (jante) pour le centrage?
Je ne comprends pas comment ça marche…
NB: sur mes 2 G3x , avec 5 modèles de jantes différentes 759i SIA 20’, 619 Fuchs 18’, 669M SIA 20’, 833 Ronal 18’, 845 ? 20’ je n’ai jamais eu le moindre problème (sauf un double mauvais équilibrage pneus hivers sur 759i résolu avec Hunter RoadForce)

Après si cela peut aider à résoudre le problème de @Christophe c’est ça l’important …
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yopsolo
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par yopsolo »

Dans le lien de @trebila il s'agit de régler le centrage lié au montage d'élargisseur de voies. L'élargisseur étant de faible épaisseur ne peut pas reprendre l'épaulement prévu pour que la jante s'appuit dessus. Il s'ensuit un léger décentrage provoquant des vibrations. J'ai exactement le même problème sur mon Stelvio après avoir monté le même type d'élargisseur. Chez moi les vibrations apparaissent à partir de 120km/h.

@Christophe D ne parle pas de la pose d'élargisseur.
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par yopsolo »

Je complète ma réponse. Le lien de @trebila concerne un problème de jeu sur un élargisseur mais effectivement si l'usinage de la jante est hors tolérance on peut être confronté à la même situation donc la solution peut fonctionner. C'est un peu de la bidouille mais en trouvant le bon clinquant.
@330dMPerf je me suis toujours posé la question du centrage de la jante. Le montage semble hyperstatique. Tu engage la jante sur l'épaulement du disque de frein puis tu serres avec les vis à portée conique. Même si la portée conique laisse une petite liberté au serrage qui prend le pas sur l'autre: l'ajustement de l'épaulement ou le serrage des vis coniques :think: . Dans mon cas ou l'épaulement n'existe plus le serrage des vis même en faisant très attention à visser en "croix" (faux avec 5 vis) et en faisant tourner la roue ne suffit pas. Ais-je été clair ;)
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par P@t »

@yopsolo je me pose chaque fois la question de ce centrage hyperstatique quand je change mes roues hiver été.

Il n'en reste pas moins que monter des jantes avec un diamètre plus large que l'épaulement du disque et ne faire confiance qu'au "centrage" des vis à portée conique génère d'importantes vibrations
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par yopsolo »

On est en phase @P@t . Ca devrait être soit le centrage soit les vis mais pas les deux. Dans mon cas sans le centrage ça vibre donc le mixte semble intelligent. Et puis si tous les constructeurs font ça, depuis le temps, il doit bien y avoir une raison.
Je pense que les vis coniques "s'adaptent" sans compter que tu serres sur la peinture des jantes qui est particulièrement épaisse et souvent écaillée...
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par trebila »

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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par yopsolo »

On est bien d'accord @trebila :Top:
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jdusat
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par jdusat »

Bonjour,

quand j'ai reçu la 530i G31 LCI, elle était montée avec en 18" runflat Pirelli hiver d'origine.
Sur le chemin de retour d'Allemagne, un comportement irréprochable, pas de vibration.

J'ai commandé sur Leebman24 un jeu de 20" été également montées en runflat GY.

Dès les premiers kilomètres avec ce jeu été, des vibrations à partir de 115 km/h. :scratch:

J'ai fait vérifier l'équilibrage et une roue avait une différence de 20 grammes et une autre de 5 grammes. Pourtant les roues, livrées sur une palette, étaient emballées avec les étiquettes logistiques de chez BMW. Donc équilibrées à l'origine.

Avec cette correction d'équilibrage, je dirais que le problème est résolu à 90% car je ressens toujours une vibration, plus faible, au-delà des 120 km/h.

Y a-t-il des utilisateurs du forum qui auraient placé ce clinquant avec succès ?
Et comment déterminer avec précision l'épaisseur à placer ?

Jdusat ;)
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par 330dMPerf »

@jdusat Je pense qu’avant ça, equilibrage sur Hunter RoadForce pourrait régler le Pb.
:Top: Merci pour les précisions sur le « clinquant » ( :oops: désolé je croyais que c’était une faute de frappe).
Donc améliorer le centrage en compensant par cette bande métallique rigide l’épaisseur controlé l’espace laissé par une tolérance trop importante, situation non corrigée par le serrage des écrous coniques.
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par trebila »

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Modifié en dernier par trebila le 22 mai 2023, 16:02, modifié 1 fois.
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par CORRADOFRANZ »

330dMPerf a écrit : 05 févr. 2023, 12:51
@jdusat Je pense qu’avant ça, equilibrage sur Hunter RoadForce pourrait régler le Pb.
:Top: Merci pour les précisions sur le « clinquant » ( :oops: désolé je croyais que c’était une faute de frappe).
Donc améliorer le centrage en compensant par cette bande métallique rigide l’épaisseur controlé l’espace laissé par une tolérance trop importante, situation non corrigée par le serrage des écrous coniques.
Sur Motortalk, des cas de vibrations insolubles sur G3X il y en a quelques uns.
Voilà par exemple tout ce qui a été changé sur un 540XD sans résultat:
Nouveaux freins,
nouvelles roues,
nouveaux pneus
Passage au Hunter
vanne EGR
Radiateur EGR
Volets d'admission neuf
Pipe d'admission neuve
Cardans neufs
Bloc de direction neuf
Cinq éléments du train avant neufs
Boite de transfert neuve
L'histoire s'arrête là pour cette personne.....................voiture reprise par la concession.
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par 330dMPerf »

@CORRADOFRANZ Je ne doute pas de la réalité de ces problèmes, sur G3x, qui peuvent se révéler malheureusement insolubles, … mais comme cela m’a apporté un jour une solution à un problème de vibration, je mentionne toujours cet equilibrage dynamique proposé par une Hunter RoadForce, qui n’est certainement pas la panacée ni magique… mais ça coûte entre 25 et 35€ par roue, ce qui est ridicule par rapport à toutes les autres solutions, bien plus onéreuses (>200€) pneus, jantes, freins … voire voiture pour l’exemple que tu donnes. Donc je pense que c’est quelque chose à envisager dès le début pour écarter définitivement un problème d’équilibrage (voire de légère déformation ou voilage de jante, souvent avancé par le 1er Pro qui intervient: perso, pose des pneus hiver + 2 nouvelles visites pour nouvel equilibrage, sans succès avant Hunter RF)
Et je pense que le clinquant proposé ci-dessus représente aussi certes un bricolage, mais bien fait si ça fait le job, ça évite immobilisation et dépenses importantes si pas sous garantie.
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

😊 Tout d’abord, merci à tous pour votre implication et vos suggestions dans mon problème.
Ma voiture a 46000 KMS, le problème est d’origine car jamais solutionné. Je n’ai pas les roues directrices arrières. Que je mette la clim ou pas ne change rien. La vibration est dans la caisse, on la ressent de partout sans pouvoir distinguer un endroit précis. Mes roues été ( goodyear F1) et mes roues hiver ( PIRELLI Sotozero) sont en RUN flat. Le véhicule est très stable, pas de tirage ni à l’accélération ni au freinage. Cependant j’ai la sensation que depuis peu je commence à avoir des vibrations au freinage avec un léger grondement mais c’est faiblement perceptible pour le moment. La tenue de route est excellente. Que j’utilise n’importe quel mode y compris adaptative ne change rien. Même en mettant le point mort à 150 hm/h je ressens les vibrations.
Cependant une précision, j’ai la sensation que parfois selon les appuis que prends le véhicule les vibrations s’estompent très légèrement. Dans tous les cas les vibrations sont régulières et perceptibles dans les pare-soleil et les appuis têtes. Merci à tous 🤗
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Re: VIBRATIONS 530d G31 TOURING 286 xDrive M Sport de 2021

Message par 330dMPerf »

Bon, maintenant tu as de quoi voir avec ta CC s’ils sont intelligents et coopératifs:
- pieds à coulisse pour le diamètre des moyeux, clinquant voire cales de friction BMW
Bon courage pour cette intervention… à suivre
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