Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Christophe D
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 03 févr. 2023, 19:51
Voiture : 530d Touring Xdrive 286

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

Merci beaucoup pour ta réponse. Avant de passer par mon avocat je me dis que la dernière chose que je n’ai pas essayé de faire sur ma voiture c’est de changer de marque de pneus et surtout de ne pas mettre de Runflat avec ce châssis sport. Comme les pneus se coupent de l’intérieur je les change avant qu’ils ne soient usés, environ tous les 10 000 KMS à l’arrière. A l’avant ils ne s’usent pas beaucoup, ça m’ennuie vraiment de les remplacer mais ce pourrait être une solution.
J’ai remarqué de nouveau en freinant sur l’autoroute cet après midi que je commence à avoir des vibrations au freinage au niveau des disques de freins arrières qui ont été remplacé en garantie (parce que je ne me suis pas laissé faire), ceux là ils ont 5000 KMS à peine, ils se sont déformés à cause des vibrations perpétuelles, le phénomène recommence. Mais bon, ils ont déjà remplacés cardans, pont, moyeux, transmission, Silents bloc de train, et j’en passe, une vraie folie cette bagnole. Que penses tu des pneus Goodyear Eagle F1 qui sont dessus ? 245 à l’avant et 275 à l’arrière. Merci pour ta réponse.
Allstar-57000
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:36
Voiture : Bmw 520d

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Allstar-57000 »

Hello,

Pour ma part, je viens de passer en non run flat sur mes roues hiver 17, je suis passé de michelin alpin run flat en Michelin alpin non runflat
Alors moi c’est tres simple :
Avec run flat :
-sans clinquant cela vibre énormément, j’entre en résonance
-Avec Clinquant les vibrations disparaissent aussitôt
Pour le non run flat:
- j’ai installé les roues sans clinquant et j’ai pris le soin de les centrer,et cela ne vibre pas, après essai routier j’ai vérifier avec un jeu de cale le centrage de la roue, et elle s’est décentrer, mais aucune vibration lol
Cela signifie que la raideur des runflat amplifie le décentrage et que cette meme raideur augmente l’excitation du pneu à haute fréquence sur autoroute.
Donc tu pourrais potentiellement améliorer les choses sans run flat
Christophe D
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 03 févr. 2023, 19:51
Voiture : 530d Touring Xdrive 286

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

:coucou: Salut, merci ton message.
En plus tu me parles de tes roues en 17 et sur la mienne c'est du 20. Ca doit amplifier le phénomène car à l'arrière l'épaisseur du pneu c'est du 30. Je connais cette résonnance dont tu parles.
Je vais demander un devis de remplacement des 4 pneus par du bridgestone ou autre, je n'ai pas d'idée de ce que je pourrais mettre.
En tout cas pour le clinquant, j'avais déjà essayé en respectant tout ce qui était écrit sur le sujet et je n'ai trouvé aucune différence (je ne dis pas que ça ne fonctionne pas pour certains mais pour moi cela n'a rien amélioré, ni le remplacement de l'écrous anti-vol comme préconisé par certains). J'aurai vraiment tout essayé sauf les pneus.
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Driver »

Un Michelin PSS* sans hésiter.
De mon point de vue (et par expérience) Michelin est le plus grand manufacturier et ce pneu est homologué en non RF sur ton véhicule. Donc personne ne trouvera à y redire chez BM.
Et l'étoile par précaution comme tu as une BT.
Allstar-57000
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:36
Voiture : Bmw 520d

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Allstar-57000 »

Christophe D a écrit : 17 nov. 2023, 08:16
:coucou: Salut, merci ton message.
En plus tu me parles de tes roues en 17 et sur la mienne c'est du 20. Ca doit amplifier le phénomène car à l'arrière l'épaisseur du pneu c'est du 30. Je connais cette résonnance dont tu parles.
Je vais demander un devis de remplacement des 4 pneus par du bridgestone ou autre, je n'ai pas d'idée de ce que je pourrais mettre.
En tout cas pour le clinquant, j'avais déjà essayé en respectant tout ce qui était écrit sur le sujet et je n'ai trouvé aucune différence (je ne dis pas que ça ne fonctionne pas pour certains mais pour moi cela n'a rien amélioré, ni le remplacement de l'écrous anti-vol comme préconisé par certains). J'aurai vraiment tout essayé sauf les pneus.
Alors je te préconise aussi du Michelin Pilot sport en non runflat avec le clinquant pour garder un parfait centrage ( car meme en non rft, un pneu d’épaisseur 30 restera rigide et chaque excentricité sera amplifié)
Ex : 0,2mm d’excentricité * 300N/mm (rigidité du pneu) = 60N pic à pic de variation de force radiale RFV
Christophe D
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 03 févr. 2023, 19:51
Voiture : 530d Touring Xdrive 286

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

et ces vibrations importantes pourraient entrainer la destruction des disques de freins arrières d'après vous ?
Allstar-57000
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:36
Voiture : Bmw 520d

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Allstar-57000 »

Ces vibrations en fonction de leur amplitude peuvent abimer tous les éléments du train jusqu’a la transmission
Christophe D
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 03 févr. 2023, 19:51
Voiture : 530d Touring Xdrive 286

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

je pense la même chose, et d'ailleurs à chaque fois qu'un élément mécanique a été remplacé puisqu'ils l'ont toujours été à tour de rôle, la vibration était moins perceptible mais toujours présente. Mon concessionnaire m'a appelé ce matin pour me dire qu'il allait me proposer des créneaux pour faire un essai avec un technicien BMW (de l'usine visiblement). Je vous tiendrais au courant.
Bonne journée à toi et à tous :smile:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par 330dMPerf »

Bon courage à toi @Christophe D et j’espère que cet essai permettra d’avancer vers une solution définitive.
Seuls 3 pneus non RFT sont homologués par BMW dans ces dimensions en 20’ pour G : MICHELIN PSS, Bridge Potenza Sport, et pirelli PZ4 (cf. Mes recos Pneus ÉTÉ et Hiver pour G3x en 19’ et 20’…)
Par rapport à ta situation (problèmes et garanties), pour ne pas laisser la moindre possibilité à BMW de ne pas assumer (même si je pense que cela ne tiendrait pas juridiquement mais la n’est pas le propos), prends des pneus homologués * BMW, et je pousserai le raisonnement jusqu’au bout du bout, en les faisant monter et équilibrer dans une CC BMW équipée d’une Hunter RoadForce (que ce soit ta CC si elle en équipée) ou une autre, avec donc la garantie associé qui pourrait t’être utile vu l’usure (anormale) de tes pneus arrières.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Christophe D
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 03 févr. 2023, 19:51
Voiture : 530d Touring Xdrive 286

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

Franchement, merci beaucoup pour ton aide et pour toutes ces précisions. Je ne sais même plus où j’en suis avec tout ce que j’ai déjà énuméré comme remplacement de pièces mécaniques, mais il y a un mois, avant de me rendre mon véhicule, ils ont fait une géométrie pour mettre les pneus arrières plus à plat qui ne le sont à l’origine pour éviter d’échauffer le bord de la bande de roulement, là où le pneu se coupe.
J’ai bien noté tes recommandations pour les pneus homologués. Je m’y tiendrai.
Faut-il que j’achète les pneus moi-même ou les commander directement en concession avec le modèle exact ?
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par 330dMPerf »

Tu téléphones à ta CC BMW et à celles aux alentours pour demander s’ils ont une Equilibreuse Hunter RoadForce (équipement recommandé par BMW France) où tu peux aller et pour leur demander un devis en 20’ non RFT pour 4 PSS* ou 4 Potenza sport *, tu compares et tu y vas, si possible avant ton rdv pour l’essai.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par bibiforum »

Que de bonnes tout ça :top: Hate de voir le résultat
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4586
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Driver »

Trouvé ça par hasard dans la doc technique BMW.

Image
Christophe D
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 03 févr. 2023, 19:51
Voiture : 530d Touring Xdrive 286

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Christophe D »

Bonjour Driver,
merci pour ces informations, elle me paraissent intéressantes. Je voudrais bien transmettre ces infos à mon concessionnaire, j'ai de nouveau rendez vous chez lui le 5 mars pour le contrôle des jantes, ils ont commandés un outil spécifique. Je leur ai précisé que depuis le remplacement des disques de freins arrières il y a 10 000 kms, ils sont de nouveaux voilés et j'ai des vibrations à l'arrière au freinage. La voiture à maintenant 68 000 kms, ça sera mon deuxième remplacement de disques arrières. Ce que tu m'apportes comme info est importante. Merci.
Allstar-57000
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:36
Voiture : Bmw 520d

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Allstar-57000 »

Hello,

Meme en faisant attention lors du montage, cela fini par s’excentrer en roulant, deja mesuré à la jauge, avant/après de roulage.
Cette excentricité génère une force radial RFV proportionnelle à la rigidité du pneu (tyre stiffness) mesuré en N/mm, de ce fait les pneus run flat exacerbent ce phénomène.(j’ai expliqué cela sur forum bimmer)
Ajoutez à cela l’excentricité naturel du pneu, qui n’est jamais parfaitement rond, et voila les vibrations.
Ce qui signifie que meme avec une roue parfaitement centrée qui ne bouge pas (grace à mes entretoises sur mesures)un pneu run flat ayant une légère excentricité pourra générer des vibrations( ce qui est mon cas sur mes anciens pneus été mais pas sur les nouveaux équilibrés en roadforce)
Et qu’avec une roue décentrée sans les cales sur mesures, et un pneu non run flat bien équilibré vous n’aurez peut etre pas de vibrations.( ce qui est mon cas sur mes pneus hiver)
Pour ceux que ca intéresse je revends mes cales sur mesures 15mm marque super format avec boulonnerie car je change de véhicule
J’espère avoir été clair,
Modifié en dernier par Allstar-57000 le 20 févr. 2024, 15:02, modifié 1 fois.
Djésxr93
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 févr. 2024, 10:53
Voiture : G31 520d M // 993 C4

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Djésxr93 »

J'ai pas compris cette histoire de centrage à faire... Lors du démontage/remontage des roues il y a un centrage à faire ?? :yeuxciel: :interroge:
Allstar-57000
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:36
Voiture : Bmw 520d

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Allstar-57000 »

Disons que l’alésage de la jante est plutot de 66,7mm et que la diamètre de la bride du moyeux de 66,45mm.
Cela peut se centrer au montage grâce aux écrous conique, serrage en étoile, mais malheureusement le centrage ne tiens pas (microglissements entre la roue et le disque de frein)
Djésxr93
Membre
Membre
Messages : 80
Enregistré le : 03 févr. 2024, 10:53
Voiture : G31 520d M // 993 C4

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Djésxr93 »

Allstar-57000 a écrit : 19 févr. 2024, 17:57
Hello,

Meme en faisant attention lors du montage, cela fini par s’excentrer en roulant, deja mesuré à la jauge, avant/après de roulage.
Cette excentricité génère une force radial RFV proportionnelle à la rigidité du pneu (tyre stiffness) mesuré en N/mm, de ce fait les pneus run flat exacerbent ce phénomène.(j’ai expliqué cela sur forum bimmer)
Ajoutez à cela l’excentricité naturel du pneu, qui n’est jamais parfaitement rond, et voila les vibrations.
Ce qui signifie que meme avec une roue parfaitement centrée qui ne bouge pas (grace à mes entretoises sur mesures)un pneu run flat ayant une légère excentricité pourra générer des vibrations( ce qui est mon cas sur mes anciens pneus été mais pas sur les nouveaux équilibrés en roadforce)
Et qu’avec une roue décentrée sans les cales sur mesures, et un pneu non run flat bien équilibré vous n’aurez peut etre pas de vibrations.( ce qui est mon cas sur mes pneus hiver)
Pour ceux que ca intéresse je revends mes cales sur mesures 15mm marque super format avec boulonnerie car je change de véhicule
J’espère avoir été clair,
Je n'arrive pas à t'envoyer des MP.
Je voulais savoir si tu pouvais me donner plus d'infos sur les cales que tu vends.
Merci par avance
Jérémy
Allstar-57000
Membre
Membre
Messages : 57
Enregistré le : 31 mars 2023, 20:36
Voiture : Bmw 520d

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par Allstar-57000 »

J’ai bien vu tes mp et je t’ai répondu
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 536
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Vibrations 530d G31 Touring 286 xDrive M Sport de 2021

Message par bibiforum »

Insoluble j'ai bien l'impression... elle ferai hélas parti des rares cas sans solution :pleure:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter