Les voyages et le planificateur BMW i4

BMW i4 G26
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Phil-du-lac »

nucl3ar a écrit : 26 févr. 2024, 19:13
Ce week-end.
À Rousset
J’aime beaucoup le SuC du Rousset, des bornes très récentes et en quantité …
… et souvent peu de monde quand je m’y arrête. :top:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Highlands W
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2022, 16:24
Voiture : 6 GT xdrive et i4 40 Msport

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Highlands W »

Oui, 218 pendant quelques secondes, mais je n'avais jamais dépassé 214 KWH, avec un pré-conditionnement et une température d'environ 10 degrés sur une borne Ionity sur A28.
Ekweel
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 oct. 2023, 22:29
Voiture : I4 edrive35

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Ekweel »

Bonjour à tous,

Petite question : Y a-t-il au sein du planificateur de l'i4, un moyen de spécifier si l'on souhaite plutôt faire le moins d'arrêts possibles avec des charges longues, ou bien privilégier les chages courtes et donc davantage d'arrêts, ou enfin plutôt optimiser le temps de trajet ?

Pour illustrer ma demande, voici une copie d'écran du paramétre dont je parle, qui existe sur ABRP :

Image
En ligne
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par fraben »

Pas à ma connaissance.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Davidcentrale »

Il semblerait que l'affaire des bornes Ionity qui ne sont pas proposées lors des planifications viendrait du fait que le systeme valide aussi les stations compatibles BMW Charging et qu'il faudrait desactiver cela mais je n'ai pas trouvé ou.
Avatar du membre
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2023, 19:28
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +
Localisation : Paris

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par ManuI4 »

tu as ça dans critères d'optimisation de trajet dans le menu réglage du gps

mais je suis étonné je ne pense pas que ce soit ça
moi c'est coché (privilégier bm charging) et il me propose que des ionity sur autoroute quand y en a bien entendu
j'ai bien mis ionity en réseau préféré
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
medou
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 10 janv. 2022, 00:41
Voiture : Golf 7

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par medou »

En fait, seul ceux qui sont l’os 8.5 on les réseaux préférés sur le gps de la voiture. Sinon c’est uniquement sur l’app. Espérons que BMW ne nous oublies pas avec l’os 8 😅. Mais c’est pas gagné
Davidcentrale a écrit : 30 déc. 2023, 11:11
Je suis,exactement comme @YATERF.

Réseau préféré : Ionity et il ne me les sort jamais. App comme voiture. Pire, elles sont même parfois difficile à trouver dans les propositions « recherche Sur itinéraire ». Il va même dans ce cas me proposer des stations de merde en ville alors que je suis sur l’autoroute. J’ai surtout eu ce problème avec celle de l’aire de Poitou Charente sur l’A10 en direction de Bordeaux. Il a fallut que je fasse une recherche Ionity à proximité de Niort pour qu’enfin il la trouve. On a vraiment le sentiment qu’il cherche à les éviter. :marrant:
Modifié en dernier par medou le 17 mars 2024, 10:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Davidcentrale »

J’ai 8.5 et le réseau Ionity en préféré mais il en fait un peu qu’à sa tête.
Ekweel
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 oct. 2023, 22:29
Voiture : I4 edrive35

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Ekweel »

Bonjour,

J'ai une question, j'ai testé un peu le planificateur aujourd'hui (pour du beurre). Ça marche drôlement bien.

Je vais d'ailleurs tester ça en vrai la semaine prochaine lors d'un déplacement.

Mais j'ai aussi un séjour de vacances prévu le fameux mega weekend du 8 mai.

Ce weekend là, tout le monde va vouloir descendre dans le Sud comme moi, et donc je pense que les stations Ionity et consorts risquent parfois d'être full.

Ma question est la suivante : le planificateur de la voiture cherche-t-il à proposer d'autres stations si il observe en temps réel que la station initialement prévue est full ?

Ou bien c'est à moi de faire du ABRP pour assurer le coup ?
optixo
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 13 févr. 2024, 18:51
Voiture : i4 40

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par optixo »

ma réponse est à prendre avec prudence car je n'ai pas reçu la mienne mais je me rappelle pas de lire que bmw soit en mesure de savoir le taux d'occupation des bornes (seuls tesla propose cette fonction je crois, sur ses SC uniquement)
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : 08 sept. 2023, 12:38
Voiture : bmw i4 e40

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par nucl3ar »

Pour les bornes ionity en tout, il sait avec plus ou moins de précision combien de bornes sont disponibles.
Avatar du membre
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2023, 19:28
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +
Localisation : Paris

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par ManuI4 »

pour t'apporter un peu plus de précisions tu peux voir dans le GPS donc le planificateur les dispos des bornes en direct.
quelque soit la marque de la station, tu peux le voir en allant chercher les étapes
et quand tu approches de la station et qu'elle apparait sur la carte tu as le nombre de bornes de dispo genre 3/4 ou 1/5
le truc c'est que c'est en temps réel différé ;-)
je veux dire par là qu'il se passe un temps (je ne sais pas combien) entre le moment ou la borne se libère par exemple et ou elle apparait libre pour toi. Pareil dans l'autre sens du coup, elle peut apparaitre libre alors que ce n'est pas le cas depuis quelques minutes déjà.
Et surtout il arrive que des bornes soient HS et ça ça ne remonte pas bien, je me suis fais avoir sur une aire Total par exemple, heureusement j'avais de la marge et je suis allé à la suivante.

Pour résumer le système à le mérite d'exister mais il n'est pas infaillible.

Quoi qu'il en soit, après de nombreux longs trajets sur autoroute je n'ai jamais eu de souci particulier sur mes recharges, si une borne ne fonctionne pas il y en a une autre à coté et les gens (sauf rare cas) ne squattent pas les bornes non plus.
Le plus dommageable à mon sens c'est que certains véhicules sont beaucoup plus long à recharger que nos petites I4 qui sont quand meme relativement rapide à se ressourcer en énergie...
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
Ekweel
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 oct. 2023, 22:29
Voiture : I4 edrive35

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Ekweel »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Donc pour palier ce que tu dis @ManuI4 , les jours de grosses affluences, il est peut-être préférable de remonter un peu le niveau de charge souhaité à l'arrivée aux bornes à 15 ou 20%. Cela peut permettre d'avoir un peu de marge pour aller aux stations suivantes non ?
Avatar du membre
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2023, 19:28
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +
Localisation : Paris

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par ManuI4 »

Exactement c’est une solution voir la solution
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Davidcentrale »

Dans les chargeurs dit dispos, il ne sait pas que la place est occupée car la charge est full.

Quand on est parti le samedi 23/12, on n’a pas eu de problème de dispo. A l’inverse le mercredi 27/12, on avait eu un peu d’attente sur une station. Comme quoi, c’est pas une règle absolue. Ce qui est préférable c’est d’éviter le créneau 12-14h.
kenabo
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 05 févr. 2015, 11:42
Voiture : BMW I4 e40 M Sport

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par kenabo »

bonjour,

j'ai pu utiliser le planificateur à plusieurs reprises depuis que j'ai mon i4 sur des trajets Paris-Marseille ou Paris-Meribel.
quelques observations et questions:
1. sur les trajets plutôt plats et en roulant à 120/123, le % calculé à l'arrivée au bornes intermédiaires est précis. par contre, dès que je roule à 130, je perds quelques %. y'a-t-il un paramètre pour faire en sorte que la prédiction soit fiable à 130?
2. sur les trajets montagne, l'estimation est franchement farfelue: près de 10% d'écart (en +) sur une côte de 20 km. y'a-t-il un moyen de corriger cela?

Merci d'avance
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8194
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Davidcentrale »

Ah, ah, ça c’est la montée sur Meribel. :langue:
J’ai eu la même chose en janvier. Je devais arriver à 60 et suis arrivé à 50. En gros, il ne semble pas tenir compte du relief.
Avatar du membre
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2023, 19:28
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +
Localisation : Paris

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par ManuI4 »

Alors c'est drôle moi je me suis fais la réflexion inverse sur les routes de montagne... ;-)

Pour tout vous dire, lors de ma première recharge (dernière de mon trajet) avant de sortir d'autoroute, le planificateur me disait de charger à 55% pour arriver à 20% et je trouvais ça trop risqué ne sachant pas en montagne comment il anticipait les montées.

Alors j'ai chargé plus, à 70% et je suis arrivé à 34% donc planification de conso respectée.
Ce qui m'avait étonné

En revanche ce qui est vrai c'est que j'étais avec les enfants donc conduite cool pour éviter les désagréments que vous savez surtout que j'en ai une très sensible.

C'est sur que quand je suis monté tout seul un we j'ai avoiné et la conso augmentait vite mais j'ai envie de dire c'est normal c'est comme sur une route de campagne on peut vite monter à plus de 30 kwh
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
Ekweel
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 08 oct. 2023, 22:29
Voiture : I4 edrive35

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Ekweel »

Oui, de mon côté j'ai l'impression qu'elle tient compte au % près du relief. Hier soir je suis remonté de mon premier long trajet, d'Aix-en-Provence je suis donc rentré à Grenoble en passant par le col de la Croix-Haute pour ceux qui connaissent. J'ai eu le pied lourd et pourtant jusqu'en haut du col (1139m) la voiture n'a pas changé son estimation. À la descente ensuite j'ai récupéré plus d'énergie que prévu et suis même arrivé avec bien plus que prévu.

Premier long trajet réussi sans problème. À l'aller j'ai pris l'A7, donc du Ionity partout, un jeu d'enfant.

Par-contre au retour j'ai voulu remonter par les Alpes, pour voir. Sur l'A51 elle m'a fait faire un truc bizarre :

Un arrêt recharge prévu dans une station Total, mais curieusement elle m'a fait faire un demi-tour pour charger dans cette même aire mais de l'autre côté, dans l'autre sens... Les deux côtés de l'aire communiquaient alors je me suis rendu à pied dans mon sens initial. Il y avait pourtant bien les mêmes bornes, mais effectivement elles étaient toutes occupées. La voiture a sans doute jugé plus rapide de m'emmener en face charger tranquille... Finalement, j'ai perdu "que" 15-20 min avec le détour, mais dans les faits, n'aurait-il pas été mieux d'attendre un peu, du bon côté de l'autoroute ? On saura jamais...
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : 08 sept. 2023, 12:38
Voiture : bmw i4 e40

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par nucl3ar »

Question bmw charging, c'est gratuit pendant un an que chez Ionity on est d'accord ?
Car j'ai fait une station Engie récemment et j'ai pas été facturé.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter