Les voyages et le planificateur BMW i4

BMW i4 G26
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par mrj »

Y en a-t-il, parmi les possesseurs de i4, qui ne planifient pas ou au minimum ?
Donc, qui partent après avoir mis la destination dans le GPS (pour simplement donner à la voiture l'indication du trajet et permettre les mises en condition de la batterie avant les charges) et suivent les arrêts prévus par la voiture ou s'arrêtent quand ils ont faim etc. sans se poser de questions ?
En quoi la planification est-elle utile ou indispensable ?
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8200
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Davidcentrale »

Ça permet de voir où et quand il faut s’arrêter.
En ligne
Avatar du membre
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2023, 19:28
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +
Localisation : Paris

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par ManuI4 »

En fait c’est sécurisant et plus confort pour beaucoup de l’utiliser je pense
Mon premier long trajet, je venais d’avoir la voiture, j’ai fait des planifications sur plein de logiciels gps pour le rassurer
Maintenant je suis en confiance je ne prépare plus du tout et je ne mets même pas tout le temps le gps de la voiture puisque des bornes on en a partout sur autoroute
Mais par contre avec la carte bmw charging et les IONITY offertes le plus simple c’est de laisser le gps planificateur les trouver quand même
Sinon c’est une galère
Si tu n’as plus la carte (après un an) franchement plus trop besoin de planifier je pense
Mais bon chacun fait au mieux pour se sentir en confiance au volant pour les longs trajets
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
En ligne
Avatar du membre
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 517
Enregistré le : 01 avr. 2022, 19:14
Voiture : i4 eDrive 40, Z3 2.2i
Localisation : Verberie

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Casto »

Je n’ai plus l’abonnement IONITY, mais j’ai gardé l’abonnement BMW: la majorité des fournisseurs de charge rapide (hors IONITY) sont à 40cts. Moins de 2 charges par mois, et l’abonnement est amorti.
Je lance le GPS au départ, vraiment pour planifier les arrêts, car je change les stations en cours de route. L’interêt, c’est juste le preconditionnement de la batterie, et le guidage à destination.
La qualité des bornes s’est fortement améliorée, donc plus de stress. Et très rarement une attente (1 fois sur 16 mois).
En ligne
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par mrj »

OK. Merci pour ces éclaircissements.
Le plus rassurant, pour moi, est ce genre de témoignage, qui montre qu'avec l'habitude on peut rouler sans forcément devoir tout prévoir au départ. :top:
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
mits78
Débutant
Débutant
Messages : 35
Enregistré le : 28 mars 2023, 12:47
Voiture : bmw I4 e40

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par mits78 »

Bonsoir,

Je vous fais un retour sur mon premier long trajet avec ma i4 e40. Je suis parti en famille de la région parisienne jusqu'à la station les 2 Alpes, 684km au total.

J'ai planifié mon voyage à l'avance sur abrp pour ne recharger que chez ionity (gratuit pendant un an). J'ai effectué 3 arrêts recharges, tous jusqu'à 80%, j'ai d'ailleurs évité une recharge par rapport à abrp.
Le préconditionnement a bien marché avec le planificateur bmw, la recharge s'est à chaque fois bien déroulée.

Beaucoup de monde au bornes, mais j'ai seulement attendu 5 minutes une fois.

Je suis très satisfait du voyage, j'ai mis 15 minutes de plus que l'année dernière qu'avec mon ancienne voiture thermique, avec la même circulation ( même si ce n'est qu'un ressenti et non quantifiable ). J'ai roulé à chaque fois au max des limitations de vitesse, à 134km/h compteur pour 130 vitesse GPS.
Il pleuvait un peu, il y avait un vent d'ouest assez fort donc plutôt favorable et faisait 9° en moyenne.

Je suis arrivé avec 40% de batterie en station, avec une moyenne de 22,4 kwh/100Km et une heure passée dans les bouchons autour de Lyon.

Sur le trajet de la ionity de Grenoble à la station, j'ai eu une consommation de 30kwh/100Km avec un col de plus de 20km. Je roule en 19pouces et pneus hiver Goodyear * cat C en conso. La conso de la voiture a été excellente.

J'appréhendais un peu ce voyage, et bien me voilà totalement rassuré pour le retour. Je suis satisfait d'avoir choisi cette voiture, même si il a fallu faire des efforts au niveau financier.
En ligne
Avatar du membre
Casto
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 517
Enregistré le : 01 avr. 2022, 19:14
Voiture : i4 eDrive 40, Z3 2.2i
Localisation : Verberie

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Casto »

Retour très intéressant.
Comme quoi, la difficulté de charge lors de départ en vacances n’est qu’une légende !
Merci
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Oui merci pour ton partage d'expérience qui nous conforte un peu plus dans notre choix de cette super voiture :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : 08 sept. 2023, 12:38
Voiture : bmw i4 e40

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par nucl3ar »

Y a moyen de modifier le pourcentage maximum de recharge quand on a la navigation active ?
Il m'a limité à 75% alors que j'aurais voulu mettre plus (genre 80/90).

Edit: il continue en fait
En ligne
Avatar du membre
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2023, 19:28
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +
Localisation : Paris

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par ManuI4 »

Tu peux modifier ton pourcentage mais il fait le faire à chaque fois
Tu peux le faire en court de charge depuis le tableau de bord ou depuis ton appli même
c’est dommage qu’il y ai pas un pourcentage à définir pour les réseau DC et un autre pour les AC
Après c’est pas la mort c’est hyper rapide à faire faut juste y penser

L’objectif de recharge est une indication que te donne le gps mais tu peux mettre moins ou plus c’est toi qui voit
Je t’avoue vaut mieux faire ce qu’il dit ou en mettre un peu plus si ça te rassure 😉
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
fabrice S
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2023, 09:38
Voiture : BMW I4 M50

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par fabrice S »

Bonjour à tous,
Ayant l'abonnement BMW charge et la gratuité des recharges sur bornes ionity, je n'arrive pas à selectionner uniquement les bornes ionity sur le trajet GPS de la voiture.
j'ai essayé de programmer un trajet mais il me propose plein de station et aucune ionity.
Existe-t-il un filtre des fournisseurs (comme dans l'appli ulys ou autres) dans le GPS. j'ai bien trouvé la fonction affiner la recherche dans laquelle je peux affiner la puissance des chargeurs mais pas de preférence de fournisseurs.
Pouvez-vous m'eclairer sur ce sujet.
Au pire et si j'ai bien tout compris dans vos réponses plus haut, il faut programmer le GPS de bornes en bornes
Aussi, pouvez-vous me confirmer qu'en rentrant une déstination vers une borne, que le préconditionnement de la batterie se mettra automatiquement en fonction.
Merci d'avance
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : 08 sept. 2023, 12:38
Voiture : bmw i4 e40

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par nucl3ar »

Il faut que tu définisses ton exploitant préféré via l'app.

Image

Ensuite, quand tu lances le planificateur, tu pourras filtrer (je sais plus de tête le chemin, mais de mémoire il y a un bouton en haut de la liste) par exploitant préféré.
fabrice S
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2023, 09:38
Voiture : BMW I4 M50

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par fabrice S »

Bonjour nucl3ar

j'ai bien défini via l'appli téléphone l'expoitant préféré

Quand je fais le trajets paris / les arcs il continue à me mettre des bornes non ionity :faché:
fabrice S
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2023, 09:38
Voiture : BMW I4 M50

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par fabrice S »

Image

Image

Image

Image
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : 08 sept. 2023, 12:38
Voiture : bmw i4 e40

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par nucl3ar »

fabrice S a écrit : 29 déc. 2023, 11:29
Bonjour nucl3ar

j'ai bien défini via l'appli téléphone l'expoitant préféré

Quand je fais le trajets paris / les arcs il continue à me mettre des bornes non ionity :faché:
Tu planifies depuis l'app ?
Et depuis la voiture ?

Après j'ai capté que si la station est pas sur le trajet, il le propose pas, il faut l'ajouter soi même en étape intermédiaire.
fabrice S
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2023, 09:38
Voiture : BMW I4 M50

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par fabrice S »

D’après mon apli Ulys il y a 6 station IONITY sur mon trajet
Dans la voiture c'est pareil mais aucune ne se sélectionne
Un casse tête
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8200
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Davidcentrale »

Pareil. C’est un peu agaçant. On dirait limite qu’il le fait exprès pour pas payer. :yeuxciel: :langue:
Saabalors
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 26 juil. 2023, 22:21
Voiture : BMW i4 M50. ex M240 X drive

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Saabalors »

Ouf, je vois que je ne suis pas le seul! Je me posais des questions sur ma capacité à gérer le planificateur…
Finalement, pour voyager, j’entre la destination finale et je charge (je parle des autoroutes françaises où ils y a des bornes de recharge rapide à peu près partout) quand je m’approche des 20%, en lançant le conditionnement de batterie lorsque je passe la station de charge précédente, souvent 30 à 40 km avant la station où je vais charger). Pas de prise de tête, faut juste surveiller la batterie et les stations de recharge!
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8200
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Davidcentrale »

Oui mais nous on veut du Ionity pendant 1 an. :smile:
Avatar du membre
YATERF
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW i4 m50, Audi Q7 3.0 tdi 2016, Ford Kuga phev 2022
Localisation : Vendée

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par YATERF »

fabrice S a écrit : 29 déc. 2023, 12:55
D’après mon apli Ulys il y a 6 station IONITY sur mon trajet
Dans la voiture c'est pareil mais aucune ne se sélectionne
Un casse tête
Oui c’est pareil pour moi.
J’ai sélectionné Ionity en opérateur préféré et j’en ai pas une seule sur 850 km.
Ce que je fais c’est d’envoyer la prochaine borne ionity en destination à la voiture via l’app. J’arrive pas à les trouver facilement via le gps alors que via l’app ça me filtre bien ionity seulement quand je fais recherche station de charge.

L’inconvénient c’est que je n’ai plus une vision globale du trajet.

En tout cas je n’ai aucun stress et le niveau de batterie prévu par le planificateur est très bon. J’ai diminué à 5% le niveau de charge minimum à la station de charge au lieu de 10% car cela bride un peu moins. La densité des points de recharge sur autoroute est très bonne.

Pour le voyage retour j’ai paramétré une recharge jusqu’à 100%. En effet c’est entre 99% et 100% que c’est très long. Ça serait dommage de ne pas être revenu à la voiture et que la charge se soit arrêtée toute seule à 80 parce qu’on à mis 80%. De toute façon il planifie systématiquement des arrêts assez courts qui parfois prévoient pas d’aller au delà de 60% de charge.

Mais comme à l’allée il y a peu de chance que je les respecte tous.

Je prends la route retour dans la matinée.
BMW i4 M50 reçue le 14/12/2023
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter