Les voyages et le planificateur BMW i4

BMW i4 G26
Avatar du membre
YATERF
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW i4 m50, Audi Q7 3.0 tdi 2016, Ford Kuga phev 2022
Localisation : Vendée

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par YATERF »

Par exemple j’ai 400 km d’autonomie au départ car je suis chargé à 94%.
Il me propose un arrêt à 95 km (à la Jonquera😀) alors qu’il y a une station de recharge Ionity à 225 km.

Bah je vais pas recharger à la Jonquera dans une borne payante alors que j’aurai encore 250 km d’autonomie pour enjoindre une Ionity sur mon trajet qui plus est gratuite. Des fois je ne comprends pas la stratégie si ce n’est d’éviter les bornes Ionity.

Image
Image
BMW i4 M50 reçue le 14/12/2023
En ligne
Avatar du membre
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2023, 19:28
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +
Localisation : Paris

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par ManuI4 »

Je suis étonné que vous n'ayez pas les ionity qui remontent automatiquement en priorité sur le gps.
Moi ça fonctionne bien depuis le début, après 5000 km fait sur autoroute je n'ai jamais rechargé ailleurs que sur ionity
j'ai failli hier par ce que beaucoup de monde et j'ai failli me mettre aux supers chargeurs tesla juste à cote mais une borne s'est libérée juste à temps.

Juste pour préciser, lorsque vous rentrez votre destination "finale" et que la voiture vous dit que c'est hors de portée, il vous propose des bornes sur le trajet, en fonction des paramètres que vous avez rentrés.

donc bien vérifier les pourcentages à l'arrivée demandes, et les bornes sélectionnes depuis l'appli du téléphone, les réseau préférés etc.
moi je n'ai mis que ionity en réseau préféré et il me propose que ça sur mes longs trajets

après ionity est bien développé sur les trajets que je prends mais j'ai vu que pour aller dans les alpes je devrai passer par des bornes autres
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
Avatar du membre
YATERF
Membre actif
Membre actif
Messages : 128
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW i4 m50, Audi Q7 3.0 tdi 2016, Ford Kuga phev 2022
Localisation : Vendée

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par YATERF »

Oui je n’ai bien qu’un opérateur préféré c’est Ionity.
C’est bizarre c’est comme si ça ne le prenait pas en compte
BMW i4 M50 reçue le 14/12/2023
En ligne
Avatar du membre
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2023, 19:28
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +
Localisation : Paris

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par ManuI4 »

peut etre essaie de ré-initialiser et de remettre ensuite ionity ?
on est d'accord tu as la bonne clefs rattaché au bon ID (le tient) et pas celui de ta femme etc ?
ya peut etre un lien avec ça aussi ?
je vais regarder dans la voiture tout à l'heure si je vois un paramétrage que tu aurais pu oublier
y a pas de raison que ça fonctionne chez certain et pas chez d'autres

on est d'accord dans l'app tel c'est bien sur l'icône carte, quand tu descends tu vas dans paramètres et "carte et mobilités" que tu as choisi ionity ?

moi autant sur le tel il me propose pas les ionity par défaut mais dès que je monte dans la voiture c'est bon
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8200
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Davidcentrale »

Je suis,exactement comme @YATERF.

Réseau préféré : Ionity et il ne me les sort jamais. App comme voiture. Pire, elles sont même parfois difficile à trouver dans les propositions « recherche Sur itinéraire ». Il va même dans ce cas me proposer des stations de merde en ville alors que je suis sur l’autoroute. J’ai surtout eu ce problème avec celle de l’aire de Poitou Charente sur l’A10 en direction de Bordeaux. Il a fallut que je fasse une recherche Ionity à proximité de Niort pour qu’enfin il la trouve. On a vraiment le sentiment qu’il cherche à les éviter. :marrant:
jf45
Membre actif
Membre actif
Messages : 144
Enregistré le : 22 août 2022, 14:35
Voiture : BMW i4 edrive40
Localisation : Orléans

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par jf45 »

Bizarre, je n'ai pas ces soucis avec les bornes Ionity.
Je recharge presque exclusivement dessus sur autoroute, et c'est tjs celles que le planif interne me recommande.
Mais peut-être qu'au bout d'un an de recharge, BMW a bien stocké mes préférences ... :interroge:

J'ai découvert l'aire de Rouillé Pamproux au nord de Niort : 14 bornes de 250 kW + quelques autres, des auvents solaires, et 1 borne de 22 kW ... gratuite ?
(je l'ai découvert trop tard, pas eu le temps de tester)
Image

Image
tiwill
Membre actif
Membre actif
Messages : 130
Enregistré le : 21 avr. 2023, 09:38
Voiture : i4 M50 Brooklyn Grau
Localisation : Yvelines

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par tiwill »

Il me semble que le paramétrage des stations préférées est à faire sur l'App et sur la voiture (cela me dit vaguement qquechose). Et je ne penses pas que les paramètres de l'App soient synchro avec ceux de la voiture ... A vérifier
Zibastian
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 24 déc. 2023, 14:28
Voiture : i4 M50

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Zibastian »

Si c'est bien synchronisé. En fait quand on veut modifier depuis la voiture, ce n'est pas possible, ça demande d'effectuer la modification dans l'app.

Pour ma part premier gros trajets depuis l'arrivée de ma belle. Metz-Bordeaux A/R. J'ai également constaté que par défaut le planificateur a privilégié Ionity... mais après 2 premières recharges pourries sur Ionity, j'ai trifouillé les réglages afin de pouvoir aller chez Tesla (je sors de 4 ans de road trip en Model 3 Performance, 160 000 km à travers l'Europe, jamais eu un seul soucis à un Supercharger Tesla...).

J'ai trouvé les réglages qui me conviennent parfaitement, le retour a été un pur bonheur au niveau de la planification:
  • Réseaux préférés: Tesla, Fastned, TotalEnergies, Lastmilesolutions (Engie)
  • Désactiver la préférence BMW-charging (c'est ça qui supprime les Suc Tesla, car il faut payer via l'app Tesla, pas le choix)
Du coup sur mon retour j'ai fait 2 Suc Tesla, 1 Engie et 1 Fastned. Planification au top pour moi
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par pierrolet »

Bonjour. Je suis nouveau conducteur bmw i4 m50. 1600 km et pas encore d'autoroute.
Je prévois un voyage Reims-Roses de 1100 km.
Au vu de vos commentaires et le stress éprouvé par un nouveau rouleur électrique j'ai repéré les bornes Ionity sur l'ensemble du trajet jusqu'à la frontière espagnole distantes de environ 250 km et je les programmerai chaque fois comme destination. C'est peut-être ennuyeux mais pour moi plus sûr et ne pas me prendre la tête en chemin. Mais ce n'est peut-être pas une bonne idée?
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Une réponse parmi plein d’autres…
Max vient de sortir une vidéo sur le planificateur de la i5.
Comme il me semble qu’il ressemble beaucoup à celui de notre i4, je te propose son expérience.
Soit tu suis le planificateur du début à la fin sans improviser… soit tu le fais à l’ancienne en fonction de ce que tu ressens et des aléas de la route, notamment météo.
On peut noter dans cette vidéo des avantages et inconvénients… même si il aime bien BM et surtout les aides à la conduite :smile:

Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
pierrolet
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 23 juin 2015, 13:57
Voiture : BMW X3

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par pierrolet »

Merci pour la vidéo de l'essai. Je pense paramétrer comme destinations une charge Ionity ( gratuite pour moi cette année) tous les 250 km maximum pour autant que l'autonomie réelle me le permet. Petit test aujourd'hui: recharge chez Leclerc par 11°. Je passe de 54% à 64%, soit 10,25 kw réel en 59' et de 194 km à 236 km d'autonomie soit un gain de 42 km. Prix de la charge: 2,75€. C'est raisonnable je pense.
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8200
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Davidcentrale »

Si tu pars à 100%, tu pourras faire un peu plus sur la 1ere charge. Apres, ce sera en fonction du placement des bornes.
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par frizou »

J'ai donc fait mon 1er long trajet hier sur 355 kms
j'ai utilisé le gps bmw
j'avais planifié mon parcours jusque la borne ionity souhaitée
j'ai trouvé très bien l'affichage des aires de repos équipées de chargeur sur le trajet : petit picto et texte à environ 2 kms de l'aire de repos
le gps a sû faire évoluer aussi le % de charge restant à l'arrivée en fonction de ma conduite a priori plus cool que prévue..j'ai gagné ainsi 10% en passant de 30 prévu à 40% sur environ 250 kms
j'ai découvert ce point
mais comme un idiot, parti rapidement je n'ai pas réussi à :
- avoir le guidage vocal,
- à envoyer l'itinéraire établi sur l'appli mybmw à la voiture..j'ai bien trouvé le "bouton" mais pas vu comment le trouver sur le gps
En ligne
Avatar du membre
ManuI4
Membre actif
Membre actif
Messages : 200
Enregistré le : 31 août 2023, 19:28
Voiture : i4 edrive40 M-Sport Portimao/cognac/selectdrive/HK & +
Localisation : Paris

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par ManuI4 »

Hello,
Donc tu confirmes, première expérience de long trajet plutot bonne alors ;-)
bon moi je dois dire que l'estimation de recharge en fin de parcours est plutot bonne, mais je n'ai jamais réussi à gagner 10%. En revanche j'ai parfois perdu 5% voir un peu plus notamment lorsque la préparation batterie se lance pour une HPC

pour le reste :
guidage vocal, tu peux l'activer sur le gps quand tu l'as en full screen avec le volet latéral droit, un peu comme une tablette tu fais glisser ton doigt depuis le bord droit de l'écran, de la droite vers la gauche et ça va te le proposer.
je pense que tu peux demander à l'assistant vocal directement d'activer la navigation vocale aussi
et pour info, si tu appuies une fois (ou deux) sur l'icône gps sur ton écran en bas de l'écran, alors que tu es déjà sur l'écran gps, il te dit à voix haute immédiatement la prochaine info utile

Envoi d'itinéraire depuis bmw app :
en fait si ça fonctionne bien depuis ton app, tu fais donc "envoyer itinéraire" et lorsque tu montes dans ta voiture, automatiquement le gps s'affiche et tu as en haut à gauche dans le champs d'adresse, l'adresse qui est déjà indiquée, tu n'as plus qu'à valider
I4 40 M-Sport porti - sièges Msport cognac - pack MSport pro - innovation - confort
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8200
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Davidcentrale »

Oui le pourcentage à l'arrivée au chargeur ou autre point d'ailleurs est toujours mis à jour en temps réel.
L'affichage reste donc théorique car il est basé sur ta conso précédente. Apres, sur un parcours autoroutier, les estimations pour les stations suivantes seront plus précises.

Dans ton cas, tu as d'abord rouler sur autoroute ou tu as consommé plus puis ensuite sur route ou tu as consommé moins. Elle a donc ajusté.

Moi j'ai eu le cas inverse. Un début de parcours sur de la route puis de l'autoroute et avec le pré-conditionnement, j'ai eu 10 points de moins que ce qui était prévu au départ.
Le PC a tendance à n'etre que partiellement pris en compte d'ailleurs dans le calcul.
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par frizou »

super, merci

oui, un 1er voyage qui s'est bien passé et pour 0 euro :marrant: ..sauf l'autoroute

j'ai eu le pied léger...et une météo pourrie

la borne ionity d'yffiniac (périphérie de st brieuc-22) est située en bord de la nationale 2 X 2 voies sur le parking d'un hyper U
le détour est très court
un dimanche, il y avait 3 autos dont 2 bmw..dimanche donc centre fermée, pas de toilettes

ici, pas de ionity mais une tesla V4 à 10 kms...
Avatar du membre
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5869
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par frizou »

ionity hyper u yffiniac (22)

Image
Image
Image

Image
Image
nucl3ar
Membre actif
Membre actif
Messages : 298
Enregistré le : 08 sept. 2023, 12:38
Voiture : bmw i4 e40

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par nucl3ar »

Ce week-end.

À Rousset
Image
Image

A montélimar
Image
Highlands W
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 07 déc. 2022, 16:24
Voiture : 6 GT xdrive et i4 40 Msport

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Highlands W »

Pour la première fois en 15 mois, la puissance de charge a atteint 218 KWH sur une borne Ionity.
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: Les voyages et le planificateur BMW i4

Message par Phil-du-lac »

Ah ça me semble exceptionnel comme puissance !
À quelle température ?
Avec pré conditionnement ?
Pendant combien de millisecondes ? :clin:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter