Comment bien utiliser les chandelles pour surélever le véhicle

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Avatar de l’utilisateur
Pink
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 08 févr. 2018, 21:20
Voiture : BMW X1 F48 sDrive 18d
Localisation : Krakow

Comment bien utiliser les chandelles pour surélever le véhicle

Message par Pink »

Bonjour,

J'ai une X1 F48 sortie d'usine en janvier 2018. Le contrat de leasing venant de se terminer, j'ai décidé de racheter la voiture. Elle a quasiment 100.000 km.
Avant, je ne payais rien car tous les entretiens étaient couverts par le contrat.
L'huile moteur et son filtre ont été changés tous les 30.000km (en pratique, tous les 26 ou 27.000 km environ).
L'historique mentionne aussi le remplacement du filtre à carburant et filtre à air à 54.000 km.
Pour éviter les coûts élevés demandés en concession, je voudrais faire les entretiens moi-même dorénavant.

Il y a tous les tutos nécessaires sur ce forum et d'autres endroits (YouTube, Oscaro) mais j'ai une question concernant l'usage de chandelles pour sécuriser l'intervention sous le véhicule.

- Que pensez-vous de la possibilité d'utiliser 4 chandelles pour surélever complètement le véhicule tout en le maintenant à l'horizontal ?
- Où placer les chandelles en fonction de leur nombre ?
- Que pensez-vous d'utiliser, en supplément, un jeu de deux vieux pneus à placer l'un sur l'autre en-dessous du véhicule pour pallier à un glissement accidentel d'une chandelle ?

Merci pour vos conseils.
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Comment bien utiliser les chandelles pour surélever le véhicle

Message par LeMax »

Il y a quatre emplacements prévu pour les chandelles à côté des roues, à l'intérieur.

Image

Les problèmes commencent car ce sont des emplacements en plastique et si vous utilisez directement une chandelle en U dessus, les emplacements se détériorent et doivent être remplacés.

Donc il existe des pads en gomme pour s'insérer dans le profil du point de levage (rectangulaire).
Sauf que les pads sont à base plate et pas les chandelles (généralement) :roll: [vous le sentez que cela va être un emmerdement ? :lol!: ]

Image

Mais cela encore ...
Parce que votre question suivante, c'est ou sont les points de levage ? :accord:
Avatar de l’utilisateur
philby
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Inscription : 25 juin 2017, 14:02
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
Localisation : 33

Re: Comment bien utiliser les chandelles pour surélever le véhicle

Message par philby »

Je me permets de répondre !!! :D

Les points de levages sont indiqués ici :

Image

En 1 pour l'avant, au centre du support de l'essieu avant.
En 2 sur l'un des Vissages de la traverse/pont sur le support essieu arrière (attention, LeMax, pas sur la traverse elle même!)
Le cric rouleur doit être muni d'un tampon en caoutchouc pour ne rien abimer!

Ce qui donne à l'arrière :
Image

Et à l'avant :
Image

Mes sources :

Image
Avatar de l’utilisateur
Pink
Membre
Membre
Messages : 72
Inscription : 08 févr. 2018, 21:20
Voiture : BMW X1 F48 sDrive 18d
Localisation : Krakow

Re: Comment bien utiliser les chandelles pour surélever le véhicle

Message par Pink »

Merci pour ces réponses précises. :Top:
L
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1355
Inscription : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: Comment bien utiliser les chandelles pour surélever le véhicle

Message par LeMax »

philby a écrit : 13 mars 2023, 22:45
En 2 sur l'un des Vissages de la traverse/pont sur le support essieu arrière (attention, LeMax, pas sur la traverse elle même!)
Oui, mais seulement pour un SDrive.
Sur mon Xdrive, je ne risque pas d'être sur la traverse vu que j'en ai pas ...
Avatar de l’utilisateur
philby
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Inscription : 25 juin 2017, 14:02
Voiture : X1 F48 SDrive 18D XLine BVA8
Localisation : 33

Re: Comment bien utiliser les chandelles pour surélever le véhicle

Message par philby »

Oui, mais seulement pour un SDrive.
Sur mon Xdrive, je ne risque pas d'être sur la traverse vu que j'en ai pas ...
Ah! Au temps pour moi! J'avais cru sur ta photo!
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter