Hybride ... Était-ce le moment ...

BMW 3xx Septième génération 2018
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Ni2 »

Bonjour à tous,
Avant toute chose je voulais vous remercier !!! Les nombreuses pages que j'ai lu et relu m'ont sans aucun doute beaucoup aidé dans mon choix, mais quel choix ...

Actuellement propriétaire d'un X3 F25, 3.0d Pack M de 2012 totalisant 175000km, j'ai commandé et reçoit demain ma 330e Touring XDrive.

Utilisation urbaine la semaine, à savoir Région parisienne avec du périphérique et de petits déplacements aux alentours au maximum de 70 à 80 km/jour, plus 1 à 2 gros voyages dans l'année type ski ou A/R au Portugal. C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai peur d'être nostalgique ...

Est-ce que mon X3 va me manquer ? assurément !!! d'ailleurs faut encore que je le mette en vente :think: , mais c'est sûr le couple et le ronronnement du 6 vont me manquer, bref vivement demain pour passer à autre chose !!!

Image
Image
Image

Voici quelques éléments de modèle choisi. Je l'ai volontairement choisi bien optionné :
- FINITION M SPORT
- M Brooklyngrau métallisé
- Jantes alliage 19" st793I bicolores Individual
- Sellerie Cuir "Vernasca" Schwarz avec surpiqures
- Sièges Advanced pour conducteur et passager avant
- Volant M gainé cuir
- Volant chauffant
- Inserts décoratifs M en fibre de Carbone
- PACK DIVERTISSEMENT : Système Hi-Fi Harman Kardon, Eclairage d'ambiance, Vitrage insonorisant
- PACK CONFORT : Sièges avant électriques à mémoire conducteur et 0,00 €
passager avant, Accès Confort, Sièges avant chauffants
- PACK INNOVATION : Pack Advanced Full LED, BMW Live Cockpit Navigation Pro avec affichage 0,00 €
tête haute HUD, Park Assist, Drive Assist
- PACK EVASION : Vitrage calorifuge, Toit ouvrant panoramique en verre
- PACK M SPORT PRO : Freins M Sport rouges, Shadow Line M brillant étendu, Feux Shadow Line M
- Attelage de remorque
- Application galvanisée pour éléments de commande
- Régulateur de vitesse actif ACC Plus
- Suspensions SelectDrive M
- Tableau de bord en Similicuir Sensatec

Bon je crois que je n'oublie rien !

Je vais donc la récupérer demain et voir quel paramétrage me va le mieux, d'où l'intérêt porté aux différentes présentations et utilisations décrite.

À ce sujet, et du coup cela va me servir à partir de demain, j'en ai lus certains ici parler de "rodage" ... Je pose la question demain lors de la mise en main mais si vous avez des retours .. Pour moi ça n'existe plus le rodage, non ?
Pour le reste j'aurais sans doute plein de nouvelles questions !!!

Je reviens très vite pour vous faire part de mes prochaines impressions !!
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Enregistré le : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Chinola »

Bienvenue et félicitations pour ta belle config :Top:

Décidément , passer à l’hybride , même chez bmw avec une jolie voiture bien équipée , c’est pas si simple que ça !
abandonner nos 6 cylindre diesels couplets , ca nous rend nostalgique :roll:

Tu verras , ca perturbe un peu au départ mais l’homme s’habitue à tout , même à la 330e hybride :lol!:

Blague à part , c’est une voiture différente qui s’apprécie autrement et pour d’autres raisons, mais elle ne déçoit pas sur ses qualités , bien au contraire :Rouge:

Concernant le rodage , ma concession m’avait déconseillé le mode sport durant les 1000 premiers km et m’avait demandé de limiter les montées en régime
Il ne me l’aurait pas dit , je l’aurais fait quand même , pour moi c’est du bon sens
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Ni2 »

Merci pour ton retour !!

À la lecture des différents topics le rodage semble effectivement nécessaire.

Au final ce qui m'interpelle le plus c'est d'avoir à "réfléchir" quand je prends ma caisse
Tout Electrique, Hybride, Sport, Xtra ... Rien que demain la question va se poser : euh ... je repars en hybride ou pas ...

La bonne nouvelle c'est qu'à la lecture des différentes impressions, utilisations, et configurations testées je devrais y arriver !! Faut juste être concentré en lisant les différents topics, leurs évolutions et à la fin se faire sa propre idée suivant sa propre utilisation.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Davidcentrale »

Tu as bénéficié de la promo en cours ?
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Ni2 »

Absolument oui
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Davidcentrale »

Y’avait il une remise complémentaire ? Une bonne reprise ?
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Ni2 »

J’ai eu la TVA offerte donc 20%. Par contre pas de reprise
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Enregistré le : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Chinola »

Ni2 a écrit : 13 mars 2023, 21:15
Merci pour ton retour !!

À la lecture des différents topics le rodage semble effectivement nécessaire.

Au final ce qui m'interpelle le plus c'est d'avoir à "réfléchir" quand je prends ma caisse
Tout Electrique, Hybride, Sport, Xtra ... Rien que demain la question va se poser : euh ... je repars en hybride ou pas ...

La bonne nouvelle c'est qu'à la lecture des différentes impressions, utilisations, et configurations testées je devrais y arriver !! Faut juste être concentré en lisant les différents topics, leurs évolutions et à la fin se faire sa propre idée suivant sa propre utilisation.
A la réception de ta voiture , tu feras surtout en fonction de l’état de charge , il se peut que tu en prennes possession avec une batterie à moitié pleine , c’est la raison pour laquelle , cale toi en mode hybride , mets ton gps pour aller à ta destination et prends le temps de la charger complètement
Autre petit conseil , ne prends pas peur devant les autonomies qu’elle va t’annoncer les premiers temps , tout cela va se réguler au fil des km , de tes types de parcours et ton style de conduite ;)

On attend les photos :Rouge:
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Enregistré le : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Zorgus »

HEllo hello :)

Chouette auto, chouette config, félicitations !

Rodage, oui, il faut en faire un ... rouler normalement en respectant les temps de chauffe, c'est moins strict qu'avant ;) Pas besoin de rouler comme une limace non plus, mais éviter les arsouilles, c'est mieux quand même !
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par klawal »

Sauf qu’en hybride, ça n’est pas facile à gérer, le thermique démarrant de façon parfois imprévu.
Zorgus
Membre actif
Membre actif
Messages : 386
Enregistré le : 29 juin 2022, 11:28
Voiture : GT3 Touring - 330e LCI Touring

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Zorgus »

Oui, c'est pour ça qu'il n'y a pas de réponse ...

Autant pour certains, qui ne roulent qu'en élec sauf 1 fois par mois, le moteur aura tourné que sur 300 kms alors que la voiture aura 6 mois, autant un profil de roulage comme le mien aura fait 2.000 de thermique en 2 semaines …
Est-ce qu’on peut dire que le 1er exemple aura rodé son moteur ?
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Ni2 »

Bon … la belle est arrivée … et le moins qu’on puisse dire c’est que la conduite est apaisante.

Je suis loin de la sonorité du L6 mais ça me procure autre chose.
J’ai fait 30km donc je vais pas non plus en tirer des conclusions beaucoup trop hâtives !!
La nouvelle dalle est juste dingue par contre !!
Même si le menu est très (trop) complexe ou du moins étendu !!

Les photos arriveront bientôt là faut que je me plonge dans un petit bouquin qui fait 300 pages 😵‍💫😵‍💫
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Enregistré le : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Chinola »

Oui c’est une voiture (ou une motorisation) qui pousse à la conduite tranquille ,elle s’apprécie aussi pour son confort et son silence
Perso et contrairement à mon ex G31 30d , je ressens moins l’envie de la bousculer , et de rouler fort , c’est sûrement un avantage :roll:
La nouvelle dalle , je suis d’accord c’est un grand bond en avant et on a l’impression d’avoir changer de cremerie !
On est loin des standards habituels auquel bmw nous avait habitué et j’apprécie beaucoup
Si les 300 pages te saoulent , il y a aussi l’appli « driver’s guide » de bmw qui a souvent répondu à mes questions mais n’hésite pas à venir nous poser des questions ;)
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Ni2 »

Top, merci Chinola !!

Première utilisation périph de Paris ce matin et le sentiment est sensiblement le même.
L'insonorisation est bluffante, on est vraiment zen, et je suis d'accord avec toi, la sonorité du L6 m'incitait plus à le titiller et là beaucoup moins.

Je vais m'empresser d'aller sur Drivers Guide parce que il y a des sujets je tâtonne (sans doute logique vu que je l'ai depuis moins de 24h).
Premier sujet, mais là très perso, bien régler son siège et sa position de conduite !! Pas évident de redescendre d'un X3 ... même si je suis certain que période de rodage tranquillement réalisée, le fait d'être plus au niveau de la route elle va être sympa à aller bousculer !!
Avatar du membre
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 859
Enregistré le : 25 déc. 2020, 20:55
Voiture : 320DA + X5 45e
Localisation : 91

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Phuc91 »

Bonjour,
Avec l’hybride, on peut gérer full thermique ou full électrique
Il faut basculer en mode sport et le thermique se réveille. C’est comme ça sur la mienne

Pour le rodage, j’attends la montée en température puis je bascule en mode sport et là le vroum vroum de L6 :vroum:
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Ni2 »

Jour 2 :
Sentiment confirmé, c'est aussi différent que c'est sympa !! Je ne sais pas si ça vient des vitrages insonorisants mais cette plénitude est appréciable.
Je passe énormément de temps au téléphone, je ne crie plus comme avant, sans doute grâce au fait qu'on se sent dans un cocon et donc, on parle normalement.

Promis je fais les photos très vite mais la météo est pas idéale !! Je ne sais pas si c'est le Pack M ou la couleur, ce qui est sur c'est qu'elle ne laisse pas indifférent !!

Petit à petit on se fait aux différents menus, j'ai même réussi à paramétrer mon ID avec la clé :D :D :D . J'ai essayé la Digital Key, bof, j'aime bien ma clé au couleurs Motrosport.
J'ai suivi vos conseils et pour ce matin où il faisait un petit 2° j'ai mis le chauffage en route, siège chauffant, volant chauffant, vraiment agréable !!
Plus sérieusement, avec mon utilisation hebdomadaire, je ne vois pas quand je vais remettre de l'essence 8) 8). Pour aller plus loin je ne sais pas du coup quand je vais commencer à "roder" le moteur thermique :think: :think:

Image

Image
Image

@Zorgus il me tarde d'aller faire une petite virée sur autoroute et d'essayer tes réglages, notamment le moteur en Xtraboost !!
@Chinola merci pour le tuyau du Driver's Guide, je découvre au fur et à mesure les différentes fonctionnalités.
Bref je continue de lire les différents postes et petit à petit j'assimile.

Petite question, quand je mets Waze, c'est comme si je mets le GPS de la voiture ? Je veux dire elle calcule de la même façon sa gestion hybride - thermique ?

Effectivement je trouve le charge très lente ... J'ai installé des bornes qui rechargent les Zoé en 2h30 et là ... c'est long, c'est long, c'est long ... surtout à la vitesse où la jauge descend mais bon ...

Test ce matin sur le périph parisien avec le même trajet en aller et ensuite au retour :
à l'aller, sans régulateur 25kWh/100 km
au retour avec régulateur 20kWh/100 km
Sensiblement la même circulation avec peut être un peu plus à l'aller, du coup effet du régulateur ou pas ...?
Ce qui est sûr c'est que le régulateur adaptatif c'est vraiment bluffant.

Bref, vivement que j'enchaine les km et que je continue à découvrir !!!
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Enregistré le : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Chinola »

De ce que je crois avoir compris , non mettre le gps via waze ne permet pas d’optimiser la conso comme annoncé avec le guidage du gps de la voiture
C’est dommage parce que faut reconnaître que waze via le CarPlay c’est vraiment appréciable

C’est clair que tant qu’on reste dans un périmètre d’une cinquantaine de km plutôt urbains , on peut se passer d’essence longtemps
Par contre , dès que je depasse les 100km , et si jamais je passe en mode sport , clairement l’autonomie prend cher et la trop petite capacité du réservoir oblige à repasser à la pompe très souvent (sûrement pour moi le plus gros point faible de cette voiture )

Pour accélérer ta charge , tu as l’option prise Green up renforcée + chargeur 16a type 2 ( environ 320€ hors frais d’instal) qui,te fera gagner 1h30 à 2 h de charge pour une charge complète

Pour ta différence de conso entre l’aller , y a peut être un effet régule mais n’y aurait il pas aussi un effet température? (froid ce matin et beaucoup plus doux au retour )
Ni2
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 19 janv. 2017, 20:31
Voiture : BMW 330e G21 XDrive Pack M

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Ni2 »

Effectivement la différence de température y est peut être pour quelque chose. Il y a sans doute 6 à 8° départ entre les 2 utilisations.

Couillon quand même que ça ne fonctionne pas avec Waze, d'autant plus que, sauf erreur de ma part, quand j'ai mis le Waze ça a coupé la navigation BM ...

Pour ce qui est de la charge je vais interroger l'électricien qui a installé mes bornes mais je suis sur du triphasé qui d'un point de vue novice devrait donner les meilleurs caractéristiques possibles.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par 330dMPerf »

@Ni2 deja pour charger plus vite, utilises le chargeur rapide de ta Zoe (j’en ai racheté un avec prise green up que j’utilise en poste fixe chez moi, celui de BMW étant dans le coffre pour mes déplacements) et vas dans l’iDrive pour régler les paramètres de recharge sur 16A. Tu devrais charger en 5h environ.
Pour l’extraboost, attends déjà de roder ton moteur essence sur au moins un plein et plus de 400-500 km, pour voir ce que ce 302 4 cylindres a dans le ventre … ou pas.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Chinola
Membre actif
Membre actif
Messages : 245
Enregistré le : 23 nov. 2012, 15:36
Voiture : BMW

Re: Hybride ... Était-ce le moment ...

Message par Chinola »

@330dMPerf sauf erreur de ma part la charge totale avec le chargeur type 2 de bmw sur une prise domestique fait une charge totale en 5h30 environ
Le chargeur de la zoé associé à la Green up ne ferait gagner que 30mn ?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter