J'ai plusieurs questions concernant les pneumatiques de ma voiture mais avant, une petite anecdote.
J'ai acheté ma BMW serie 4 Gran Coupé 420i de 2019 l'année dernière. Cette année je passes le premier contrôle technique et on me met une contre-visite car l'indice de charge de mes pneumatiques n'est pas assez élevé par rapport aux recommandations. Je décide donc de faire changer les 4 pneumatiques (en demandant bien sur un remboursement au garage qui ma vendu le véhicule avec les mauvais pneus
J'appelle BMW afin d'avoir un devis, et on me dit au téléphone que mon véhicule (connu de BMW) possède une monte asymétrique (pneumatiques différents à l'avant et à l'arrière, les 4 roues pourtant sur du 19 pouces.)
Le devis étant assez intéressant, je décide de faire changer mes pneumatiques chez BMW. J'arrive le jour J, on me change mes pneus, on me dit que tout est bon, je paye et je pars avec ma voiture. Je m'arrête un peu plus loin pour vérifier que ils m'ont bien mis les bons pneumatiques et la je remarque que les 4 pneumatiques qu'ils m'ont mis sont identiques. Pas du tout asymétrique et différent de la facture.
Je décide donc de retourner chez BMW pour leur expliquer qu'ils se sont trompés de pneumatiques car je suis sensé être en asymétrique. Ils regardent ma voiture, s'excusent des dizaines de fois et reprennent ma voiture directement pour mettre les bons pneumatiques.
Au final ils m'ont offert un petit thermos BMW en acier inoxydable et je suis reparti avec les pneumatiques correspondant à ma facture donc pas de soucis.
Maintenant place aux questions
Première question :
Comment savoir, avec l’étiquette dans la portière quelle dimension de pneumatiques va a l'avant du véhicule et quels dimension de pneumatiques va à l'arrière ? Je ne vois pas d'inscription a ce sens sur l’étiquette, je suis monté en 225/40 R19 à l'avant et 255/35 R19 à l'arrière.
Voici un lien vers mon étiquette portière conducteur : https://ibb.co/PTdYb0g
Deuxième question :
De ce que j'ai pu lire sur les forums, je comprends avoir des jantes différentes à l'avant et à l'arrière (bien qu'elles soient toutes les deux en 19 pouces)
Est-ce que c'est normal qu'ils aient pu se tromper et me faire une monte au carré avec des jantes différentes (ils m'avaient mis à l'avant et a l'arrière du 255/35 R19) ?
Dernière question :
Maintenant qu'ils se sont trompés sur les pneumatiques, j'ai peur qu'ils se soient trompés aussi pour les jantes (en me mettant celles qui vont derrière devant par exemple), est-ce que c'est possible ? Comment vérifier que les jantes qui vont a l'arrière sont bien à l'arrière sans démonter le pneu ?
Merci à tous de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !