Monte asymétrique, quels pneumatiques a l'avant et à l'arrière ?

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
Répondre
h
hugogda
Nouveau
Nouveau
Voiture : Serie 4 Gran Coupé

Monte asymétrique, quels pneumatiques a l'avant et à l'arrière ?

Message par hugogda »

Bonjour à tous !

J'ai plusieurs questions concernant les pneumatiques de ma voiture mais avant, une petite anecdote.

J'ai acheté ma BMW serie 4 Gran Coupé 420i de 2019 l'année dernière. Cette année je passes le premier contrôle technique et on me met une contre-visite car l'indice de charge de mes pneumatiques n'est pas assez élevé par rapport aux recommandations. Je décide donc de faire changer les 4 pneumatiques (en demandant bien sur un remboursement au garage qui ma vendu le véhicule avec les mauvais pneus :) ).

J'appelle BMW afin d'avoir un devis, et on me dit au téléphone que mon véhicule (connu de BMW) possède une monte asymétrique (pneumatiques différents à l'avant et à l'arrière, les 4 roues pourtant sur du 19 pouces.)

Le devis étant assez intéressant, je décide de faire changer mes pneumatiques chez BMW. J'arrive le jour J, on me change mes pneus, on me dit que tout est bon, je paye et je pars avec ma voiture. Je m'arrête un peu plus loin pour vérifier que ils m'ont bien mis les bons pneumatiques et la je remarque que les 4 pneumatiques qu'ils m'ont mis sont identiques. Pas du tout asymétrique et différent de la facture.

Je décide donc de retourner chez BMW pour leur expliquer qu'ils se sont trompés de pneumatiques car je suis sensé être en asymétrique. Ils regardent ma voiture, s'excusent des dizaines de fois et reprennent ma voiture directement pour mettre les bons pneumatiques.

Au final ils m'ont offert un petit thermos BMW en acier inoxydable et je suis reparti avec les pneumatiques correspondant à ma facture donc pas de soucis.

Maintenant place aux questions :lol!:

Première question :
Comment savoir, avec l’étiquette dans la portière quelle dimension de pneumatiques va a l'avant du véhicule et quels dimension de pneumatiques va à l'arrière ? Je ne vois pas d'inscription a ce sens sur l’étiquette, je suis monté en 225/40 R19 à l'avant et 255/35 R19 à l'arrière.

Voici un lien vers mon étiquette portière conducteur : https://ibb.co/PTdYb0g

Deuxième question :
De ce que j'ai pu lire sur les forums, je comprends avoir des jantes différentes à l'avant et à l'arrière (bien qu'elles soient toutes les deux en 19 pouces)
Est-ce que c'est normal qu'ils aient pu se tromper et me faire une monte au carré avec des jantes différentes (ils m'avaient mis à l'avant et a l'arrière du 255/35 R19) ?

Dernière question :
Maintenant qu'ils se sont trompés sur les pneumatiques, j'ai peur qu'ils se soient trompés aussi pour les jantes (en me mettant celles qui vont derrière devant par exemple), est-ce que c'est possible ? Comment vérifier que les jantes qui vont a l'arrière sont bien à l'arrière sans démonter le pneu ?

Merci à tous de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Monte asymétrique, quels pneumatiques a l'avant et à l'arrière ?

Message par 330dMPerf »

@hugogda :Top: tu as regardé au bon endroit : l’étiquette noire de ta portière te donne toutes les informations nécessaires:
1. Ton X4 dispose d’une monte mixte ( ppneus et jantes arrières plus larges que les avants), pas asymétrique (gauche/droite !) contrairement au terme utilisé par ta CC, qui décrit les sculptures de la bande de roulement de tes pneus
2. Tu es en 19’, et donc tes pneus sont bien ceux que tu indiques AVEC les bons indices de charge (93 et 96) et de vitesse (Y): une monte au carré (4 pneus identiques sur jantes identiques) est toujours de la plus petite dimension !
Tu as donc raison de t’être inquiété ! :affraid: ce n’est PAS normal du tout et de t’inquiéter pour la largeur des jantes …
3. Par défaut, si les 255 qu’ils ont laissé sont sur la bonne jante, ce qui devrait être le cas, son visuel devrait le même que ceux des avants, des flancs droits. Si tu vois que la base du pneu au niveau de la jante est un peu rentré ça signifie que à l’avant, la bande de roulement serait moins large que la jante et que ça se voit que ça va pas !
Voilà si cela a pu t’être utile…
Qu’as tu désormais comme marque et modèle de pneus?

Ton etiquette, commentée :
Image
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
h
hugogda
Nouveau
Nouveau

Message par hugogda »

@330dMPerf Merci pour la réponse complète, c'est super !

Au visuel, ça a l'air d'aller (de mon point de vue) mais je n'ai vraiment pas l'oeil d'un expert. Donc je crois que je vais continuer de m'inquiéter un peu sans pouvoir y faire grand chose :clown:
Quand ils m'ont mis les pneumatiques 255 à l'avant alors que ce n'était pas la bonne dimension j'ai remarqué en lisant le pneumatique, je n'ai pas vu qu'il était mal mis ou quoi que ce soit...

Je trouves ça quand même dingue d'aller en CC pour faire changer ses pneumatiques plutôt que chez les enseignes les moins chères et d'avoir ce genre de problèmes.

Sinon pour info, j'ai mis sur ma voiture les pneumatiques Michelin CROSSCLIMATE 2.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Merci pour ton retour.
Donc, dans ta CC BMW (laquelle?), ils t’ont monté 4 Michelin CC2 225 et 255/19
Rassures moi tu as bien les 255 derrière ? : Mouhah:
h
hugogda
Nouveau
Nouveau

Message par hugogda »

La CC en question est BMW 6ème avenue à Vénissieux (proche de Lyon).

Effectivement, après avoir remarqué qu'ils m'avaient mis du 255 sur les 4 roues je suis retourné les voir et ils m'ont bien mis du 225 à l'avant et du 255 à l'arrière.

Le pire c'est que quand ils ont repris ma voiture la seconde fois, je les ai vu commencer par démonter les roues arrières (qui elles étaient déjà sur du 255 du coup) j'ai commencer a vouloir leur dire NON à travers la vitre puis j'ai vu qu'ils démontaient aussi les roues avant du coup je me suis dit OK, je comprends rien ce qu'ils font je vais les laisser faire et je vérifierais encore une fois a la fin. : Mouhah:

Puis en partant j'ai bien du 225 a l'avant et du 255 à l'arrière
E
Eric116i
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 116i - 2013

Message par Eric116i »

Bonjour

normalement les caractéristiques de lajante se trouvent sur la face interne.
Demonte un roue et regarde ce qui est inscrit
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Pour les jantes avant, tu es probablement sur du 7.5 ou 8. C’est du 9 à l’arrière.
Je ne sais pas trop comment ils ont fait pour mettre du 255 sur cette largeur de 7,5-8.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

J'ai voulu regarder sur le simulateur des roues été/hiver de BMW. Mais pour la F36, il n'y a plus d'offres. je suis parti sur G21. En 255/19, c'est du 9. Mais à l'avant c'est du 245/19 et du coup du 8.5. J'ai du descendre en 17 pour trouver du 225 et là, c'était du 7.5.

Edit : j'ai trouvé un site qui indique la taille de jantes en fonction de la largeur du pneu avec le minimum acceptable, le max et l'idéal.

https://www.grip500.fr/guide/table-de-c ... -et-jantes

Sur du 225 on est bien sur du 7.5-8 en idéal. Sur du 8.5 en 255 on est sur du maxi autorisé.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Peu importe, les jantes n’ont pas les mêmes largeurs et sont dimensionnées pour la taille de pneus qu’elles sont censées recevoir.
Je pense que sur F36 c´est plutôt du 8 et 8,5’ (cf. RealOEM) @Driver
Et en plus, BMW montent les pneus de façon plutôt « serrée » , c’est à dire en limite de préconisations sur des jantes de largeur la plus réduite possible, c’est d’autant plus visible et grave !
La CC a fait une énorme c.nnerie et plusieurs mêmes!
Dernière modification par 330dMPerf le 18 mars 2023, 15:20, modifié 1 fois.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

:coucou: :Top: :welcom:@Driver
quand on échange ici sur ça, et qu’autre part, il y a débat sur certains points … :evil: :think:
Répondre