Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

BMW i3 I01 et I01 LCI
Répondre
Kimo210
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2023, 21:42
Voiture : BMW F11 530XD

Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par Kimo210 »

Bonjour à tous,

Je souhaite offrir à mon épouse une BMW i3 pour une utilisation majoritairement en ville avec des petits trajets.

Pourriez-vous me dire si c'est un bon choix ? S'il y a des problèmes de fiabilité avec ce modèle ?
Est-ce que la capacité actuelle de la batterie est correct ? que sera l'autonomie avec cette capacité ?


Caractéristiques:
*************
BMW i3 60AH Rex
1ere mise en circulation: Aout 2014
22500 km au compteur
Capacité batterie actuelle : 16,2 kWh
2ème main, importée d'Allemagne
Toutes options
Excellent état

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par klawal »

De mémoire, avec la mienne, j’avais 80 -100 km d’autonomie en électrique, double avec le Rex.

Je ne me rappelle plus exactement les versions, mais sur les photos, ce n’est pas une version toute option. Déjà, elle n’a pas le cuir…

Il y a eu quelques soucis avec le rex (même si moi, j’avais été épargné)

:coucou:
Kimo210
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2023, 21:42
Voiture : BMW F11 530XD

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par Kimo210 »

Merci pour ta réponse.
Toutes options ... enfin toutes les options que je veux: Toit ouvrant, caméra de recul, Park assist, conduite autonome, phares LED, Harman Kardon, sièges chauffants...

l'autonomie de 80-100 km était avec quelle capacité de batterie ?

Merci
Kimo210
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2023, 21:42
Voiture : BMW F11 530XD

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par Kimo210 »

Hello la team,

Pas de conseils ou d'avis sur le sujet ?

Merci.
Hakim
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par klawal »

J'avais une capacité résiduelle de 17 kwh, environ

Attention, la conduite autonome est très rudimentaire, c'est un régulateur adaptatif basé sur la caméra, qui déclare souvent forfait en fonction de condition de luminosité.
En ligne
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par FlatTwin »

En même temps, une conduite autonome sur un véhicule prévu pour de la ville ... hum !
BMW m'en a prêté une lors du dernier rappel sur mon iX3, c'est assez curieux, je n'ai surtout pas aimé le contact du volant en plastique dur, inconfortable, et il faut s'habituer à l'effet ON/OFF de la pédale d'accélérateur !
pas de roulement libre, toujours accélérer un minimum, car dés qu'on relâche la pédale, c'est un gros ralentissement dans le but de recharger, ça peut surprendre
Je ne sais pas par contre, si cela fait ça sur toutes les i3 ?
Kimo210
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2023, 21:42
Voiture : BMW F11 530XD

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par Kimo210 »

Elles ont toutes ce type de conduite, il faut y s'habituer mais ca ne m'a pas gêné.

Les deux questions qui me préoccupent sont:

- L'autonomie ? quel autonomie espérer avec une capacité réelle de 16.3 kWh ?

Il a regardé dans le menu caché du véhicule qui donne une capacité de 16.3 kWh
Image

le propriétaire a rechargé la voiture il y a quelques jours et m'a envoyé ça:

Image

C'est marqué 17 kWh alors que la capacité max est de 16.3 ? Normal ?
ca correspond à quoi recharge totale ?
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par klawal »

Il y a toujours 10 % de pertes environ lors d’une charge. 18 kwh pour 16 kwh utilisables.

Avec 16 kwh tu feras en moyenne 80-90 km, un peu plus en ville, moins sur autoroute ou par temps froid. Mais tu as le Rex (assez gourmand, environ 9l/100) Qui double l’autonomie
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par klawal »

Le lien (un peu daté) vers la mienne : BMW I3 : Amateurs de jantes larges... (elle est là !!!)
Kimo210
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2023, 21:42
Voiture : BMW F11 530XD

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par Kimo210 »

Merci pour ton retour.

une fois chargée à 100%, la voiture affiche 120km d'autonomie.

Si c'est 80-90km ... je n'acheterai pas. j'ai un blocage psychologique la dessus.

Image

ce qui est bizarre est que 2 ans avant, elle affichait beaucoup plus d'autonomie (photo prise en Juillet, donc plus chaud qu'en ce moment)

Image
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13816
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par klawal »

Les 100 % ne sont pas réellement utilisable, je crois me rappeler que le REX démarre vers les 7-8% d’autonomie résiduelle.

En ville, tu dois pouvoir arriver à 120 km, ou sur route en roulant le pied très léger et en été.

J’avais réussi à faire afficher ce genre d’autonomie (170km, voire même 200), mais c’était théorique dans des conditions bien particulières, et non atteignable.
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par Steph »

Une batterie de traction de 9 ans, il faut vraiment que le tarif soit très bas.

Sur un véhicule de cet âge ne compte aucune prise en charge même partielle du constructeur en cas de soucis, or le coût des réparations sur les i3 est tout simplement hallucinant.

Au regard de l'usage envisagé, je te conseillerais plutôt une version 94Ah sans Rex et si possible restylée (qui se reconnait à la disparition des optiques AV anti-brouillard dans le bouclier).
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par ferny37 »

Nous avons eu ce modèle, mais sans le Rex.

Je te confirme qu'en hiver, pour cumuler des petits trajets de 5 à 15 km, ma femme avait moins de 100 km d'autonomie.

J'avais également regardé le SoH et Kappa max mais je ne retrouve pas ces données, pour moi c'était proche de la valeur à neuf.

Si tu veux garantir 100 km d'autonomie électrique il faut passer sur la 94Ah. Mais plus rare en Rex il me semble, et du coup l'autonomie totale est meilleure pour la version 60 Rex... ;)
Sutor, ne supra crepidam
Kimo210
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 21 mars 2023, 21:42
Voiture : BMW F11 530XD

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par Kimo210 »

Merci pour vos retours.

Vos retours ne rassurent pas vraiment quand je vois les coûts astronomiques pour réparer les problèmes du REX, quand je vois le vieillissement de la batterie avec une autonomie hasardeuse...

J'adore la voiture, le look, le design .... mais je vais certainement annuler l'achat et prendre autre chose en essence.

Merci
RF4D
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 18 nov. 2020, 22:13
Voiture : BMW 430D / I3 / 225Xe, et une 206cc pour le plaisir !

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par RF4D »

Bonjour

Je trouve les avis assez tranchés car elle semble toutes options sauf cuir mais c'est déjà par mal ! La seule question est à mon sens est ce la batterie est en phase pour l'usage prévu ?

Pour la conduite autonome en IdF je m'en sers assez souvent et à part des conditions de luminosité spécifiques le système fonctionne bien je trouve. Alors effectivement il y a des limites 70 km/max et sur autoroute seulement et par rapport à d'autre système identique chez de concurrent y'a pas de quoi rougir.

Enfin pour le freinage régénératif il y a une position sur la barre de décharge/recharge indiquant lorsque l'on est en roue libre, oui il faut doser la pédale :-)

Si l'autonomie est OK pour ton usage fonce, c'est un régal a utiliser :bounce:

ride safe
Avatar du membre
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4454
Enregistré le : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par Steph »

J'ai conservé notre 1ere i3 60Ah + Rex 1 an, avant de la changer par une 94Ah + Rex en 2019.
Dans la semaine qui a suivi la livraison j'ai pris l'extension de garantie 4 ans.

La version LCI est mieux suspendue et surtout la batterie de traction a plus de capacité et "vieillit" nettement mieux (Samsung SDI).

L'auto en elle même est réjouissante, avec un intérieur spacieux, un moteur vif, un rayon de braquage parfait en ville et un châssis dynamique.
Faut juste pas avoir de panne hors garantie, d'où ma recommandation de 94Ah BEV. :coucou:
al1.be
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2023, 15:42
Voiture : i3

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par al1.be »

FlatTwin a écrit : 22 mars 2023, 20:03
En même temps, une conduite autonome sur un véhicule prévu pour de la ville ... hum !
BMW m'en a prêté une lors du dernier rappel sur mon iX3, c'est assez curieux, je n'ai surtout pas aimé le contact du volant en plastique dur, inconfortable, et il faut s'habituer à l'effet ON/OFF de la pédale d'accélérateur !
pas de roulement libre, toujours accélérer un minimum, car dés qu'on relâche la pédale, c'est un gros ralentissement dans le but de recharger, ça peut surprendre
Je ne sais pas par contre, si cela fait ça sur toutes les i3 ?
Décevant que la concession n'ait pas donné 2 phrases d'explication sur la manière de manier la pédale d'accélérateur, et surtout du cadran d'instrument qui indique très lisiblement justement au milieu de l'arc "charge / power" où se trouve le point neutre = roues libres.

C'est justement tout l'intérêt de ce système: la voiture se conduit d'une seule pédale !
La pédale de frein sert finalement très peu, pour les freinages qui n'ont pu être anticipés. Les freinages d'urgence grosso-modo :-D

Du coup, cela attire une autre question: sur l'iX3, en quoi est-ce différemment géré ?
En ligne
Avatar du membre
FlatTwin
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1034
Enregistré le : 14 févr. 2017, 13:26
Voiture : BMW iX3 Inspiring
Localisation : Hérault

Re: Conseils pour achat d'une BMW i3 REX

Message par FlatTwin »

La différence c'est qu'on a plusieurs modes de conduite sur l'iX3 ...

L'équivalent au comportement de l'i3 c'est le mode de conduite B, mais il est possible d'en choisir d'autre, dans mon cas je reste en D, avec choix du freinage adaptatif associé au fait que le Drive Assist à l'approche par exemple d'un rond point, d'un véhicule vous précédent, enclenchera un ralentissement du véhicule

Du coup, si rien ne se présente devant moi mais que j'ai envie d'anticiper, à l'approche non immédiate d'une intersection, rond point, je relâche la pédale d'accélérateur pour reproduire un mode "roulement libre", c'est le Drive Assist qui freinera sur la fin, donc c'est un peu aussi du "one pédale"

Par contre je peux ponctuellement passer en mode B pour enclencher un ralentissement du véhicule, c'est généralement ce que je fais dans une descente ...
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter