Ma 520D a pris feu pendant la conduite (SUITE)

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
L
Laabich
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw 520d 1017

Ma 520D a pris feu pendant la conduite (SUITE)

Message par Laabich »

Bonsoir

Le 21 février 2023, j'ai été faire mon entretien chez BMW. Changer des filtres et de l'huile et contrôle du véhicule. Après l'entretien l'employé me déclare qu'il faut revenir chez BMW pour changer le refroidisseur du système de recirculation des gaz d'échappement (RGE) aux frais de BMW. L'employé me dit qu'il a commandé la pièce mais qu'il reprendra contact avec moi pour un rendez-vous. Jusque là je m'inquiète pas. Mais le 25 février, sois 4 jours après, je circule sur l'autoroute à 120km/h et là temoin moteur rouge s'allume "groupe moteur propulsion". Le véhicule me demandant de m'arrêter. Je m'arrête sur la bande d'arrêt d'urgence et la mon véhicule prend feu en quelques minutes ! Même pas le temps de prendre l'extincteur. Quelques heures plus tard je vois sur internet, que la pièce que BMW devait me changer à leur frais était la cause d'incendie sur mon modèle ! BMW 520d 2017.

Un expert a déjà vu mon véhicule il y a 2 semaines. Celui-ci m'envoie ce mail "suite à l'examen du véhicule, nous soupçonnons fortement une défaillance technique au niveau du refroidisseur du système de recyclage des gaz d'échappement. Il s'agirait d'un problème connu (et reconnu) par la marque et nécéssitant le passage d'un inspecteur technique de BMW".

Le véhicule a été transféré entre-temps chez BMW (en Belgique, je suis belge) en attendant que min expert voit l'inspecteur BMW pour analyser le véhicule.

Je suis toujours dans l'attente que l'inspecteur BMW analyse mon véhicule.

SUITE :

Voilà bientôt 2 mois que l'incendie a eu lieux.

Il y a 2 jours , l'expert mandaté par BMW a été analyser mon véhicule accompagné de moi, mon expert ainsi que le responsable après-vente du concessionnaire BMW.

Verdict : l'expert BMW mets en cause l'incendie du au refroidisseur EGR. Celui-ci mets en cause le concessionnaire car celui-ci a vu que cette pièce était défectueuse durant l'entretien et que celui-ci m'a quand même remis le véhicule. Résultat 4 jours après le véhicule prend feu.

Aujourd'hui l'assurance du concessionnaire va m'indemniser.

J'ai demandé au concessionnaire un geste commercial CAR depuis l'incendie, le concessionnaire n'a jamais voulu me donner un véhicule de remplacement. A l'heure actuelle , malgré le faute, ils refusent de me donner un véhicule de remplacement le temps d'être indemnisé.
Il veule uniquement me donner un véhicule SI je rachete un véhicule chez eux le temps de la livraison. Ils m'offrent UNIQUEMENT 2500 euros de réductions pour tous les dommages causés...
Je trouve ça quand même peu vu tous les dommages causés... la maison mère ne veux rien savoir car le véhicule est importé des Pays-Bas.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Ma 520D a pris feu pendant la conduite (SUITE)

Message par Davidcentrale »

Quand j’ai fait changer cette pièce mi mars, j’avais évoqué ton histoire qui faisait froid dans le dos et le gars a été très clair : la CC n’a pas fait son boulot. Car si effectivement j’ai attendu près de 3 mois la pièce, il m’a dit que lors de ma visite pour la purge des freins, ils avaient vérifié que la pièce ne présentait pas de risque sur ma voiture, ce qui n’a visiblement pas été le cas pour toi.
w
waterloo
Membre expert
Membre expert
Voiture : g42

Message par waterloo »

Il est temps pour défendre tes intérêts de prendre attache auprès d'un avocat
M
Manu84
Membre actif
Membre actif
Voiture : 530 xd Touring Pack M g31

Message par Manu84 »

Je ne connais pas le droit belge, mais en France le cc a une obligation de résultat et manifestement il faut entrer en procédure contre ton cc.
Vous si tu as une assistance juridique avec un de tes contrats d’assurance, voiture ou autres, ou même ta carte de crédit ?
Fais le avant de lancer une procédure avec un avocat sinon ils risquent de refuser l’assistance que tu auras initié…
Bon courage, vraisemblablement que le cc négociera un arrangement vu leur manifeste responsabilité.
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Message par 330dMPerf »

+1
Mêmes recommandations que lors du 1er sujet (effacé) dans l’attente de cette expertise: protection juridique de ton assurance auto (qui aurait du, selon tes garanties) te fournir un véhicule quelque soient tes garanties, vu que la voiture a brûlé + prendre un conseil (avocat) dans ce cadre avec une procédure de « réparation » tant de l’usage de la voiture dans le cadre d3 son obligation de résultat comme de sécurité (la CC est assurée aussi) comme des dommages et intérêts suite à la mise en danger de ta famille, avec certainement une remontée sur BMW France, Pays-Bas et Munich.
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
K
Kam
Nouveau
Nouveau
Voiture : Bmw serie 5

Message par Kam »

Bonjour
En roulant sur autoroute 110 avec ma famille il y 3j, aucun message sur tableau de bord ni autres.
D’un coup elle prend feu ,nous avons eu le temps de sortir et elle brulé en rien de temps.
L’expert de l’assurance doit passer, aujourd’hui j’ai su par bmw que le radiateur et défectueux dans cette serie 5, et qu’il faut le changer, or le véhicule est incendié.
Que faire ? Puis je porter plainte contre Bmw ? Ou demander l’expertise de la part de bmw ?
Que faire ? Je suis sans véhicule, l’assurance m’a indiqué que le véhicule n’est pas réparable et du coup on ne peut pas me donner un véhicule de remplacement. Je suis chez direct assurance avec le pack serenité.
Quelqu’un peut m’aider que faire ? Svp
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Il faut que tu demandes à ton assurance la procédure …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

La réponse ci-dessus est toujours adaptée, avec dans le cadre de la protection juridique certainement une assignation de quelq’un pour rechercher les responsabilités et formaliser tes préjudices.
Par contre, attends toi à enquête approfondie: entretien chez BMW ou pas ou plus, suivi des messages iDrive qui sont enregistrés par le serveur BMw pour faure simple….
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par 330dMPerf »

Tu as parfaitement raison, il y a un vice caché ou ? Autre chose… et le résultat, malheureusement est là.
Et c’est par rapport à cette 2 eme possibilité qu’en face, vu ce qui sera pas « expertisable » du fait de l’incendie complet …
Après, je ne suis ni expert automobile, ni expert d’assurance automobile, ni expert judiciaire en automobile
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

Aie:
Direct assurance...c'est pas direct réglé ??? Malheureusement, chez eux, pas de prêt de véhicule si ce dernier est irréparable (on se rend toujours compte après du pourquoi une assurance est pas chère :pleure: )
A mon avis, tu n'as pas de protection juridique de l'automobiliste inclus de base, donc si tu ne l'as pas pris ... :moche:
Peut être une par défaut dans ton contrat habitation (c'est souvent une simple aide juridique qui va t'expliquer les démarches à suivre (c'est mieux que rien), mais ne prendra surement pas en charge un expert, un avocat etc...
Pour la voiture, regarde pour une location temporaire "à pas cher" chez Leclerc ou assimilé.

Pour le reste, bon courage, ça risque d'être long... mais regarde d'abord ce que te propose ton assurance en terme de dédommagement, fait toi un dossier pour valoriser sa cote du moment, mets en avant les (vraies) options, l'entretien, les derniers frais, sort des annonces similaires de professionnels (année/km/finition) pour montrer combien cela va te couter de la remplacer à l'identique...
T
TQBL
Membre
Membre
Voiture : Serie 5 G31 Msport

Message par TQBL »

⚠️Vaux mieux prévenir avant d'être carbonisé❗️. Voilà ma petite mésaventure qui c'est plutôt bien terminé. Message de Odb qui demande de faire un complément de liquide de refroidissement. Suite à cela je préviens ma concession sachant qu'il y a un rappel en cours concernant la vanne EGR qui a un rapport direct avec le liquide de refroidissement.( consommation excessive, ou perte) qui peut entraîner un début d'incendie voire une carbonisation totale du véhicule. Me concernant il n'y avait pas de perte, uniquement message de odb.
Rdv pris en urgence à ma concession et bien figurez-vous que le véhicule a été mobilisé pour le remplacement de ce P..... de vanne EGR défectueuse... ⚠️⚠️ Alors propriétaire des véhicules concernés par ce rappel si votre véhicule vous demande un complément de liquide de refroidissement où consomme anormalement du ldr ne cherchez pas rdv directement chez un concessionnaire agréer BMW pour un contrôle avant que votre véhicule se transforme en bbq comme c'est déjà arrivé malheureusement a certains. Véhicule mobilisé 5 jours avec prêt de véhicule de courtoisie contre caution.
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : 118(F40)/X5(G05)#BimmerCode# ex G15/G11/F10/F36/F25/F30

Message par music2105 »

Il faut partir du principe que si ton niveau de liquide bouge , c’est qu’il y a un pb à résoudre !!!
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir !#mp=lien du post en +du texte#ma G15
vitto699
Membre actif
Membre actif
Voiture : f30 lci 318da pack m

Message par vitto699 »

et bien c est plus complique que ca :

je suis alle au concessionaire parce que j ai le rappel bien sur ,et que j ai constate une baisse du liquide de refroidissement.

bien sur il n avait pas de piece mais ils ont donc fait encore un controle.

bilan : pour le moment pas de soucis selon eux !

ils ont simplement remis le bocal a niveau

comment se fait il que mon niveau de lr a baissé ?

Mr il faut faire un diag vous avez peut etre une fuite quelque part :yeuxciel:
Dernière modification par vitto699 le 27 avr. 2024, 09:06, modifié 1 fois.
p
phirag
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw 530d luxury

Message par phirag »

Pour faire suite aux info de bibiforum

J ai été moi meme confronté à une estimation basse sur la valeur de la voiture de la boite suite à un accident non responsable.
On avait une megane super entretenue. Elle sortait de grosse revision (quasi 1000 euros).
Le truc c est qu il faut arriver a avoir l expert qui a estimé la voiture au telephone. Ca m a pris quasi 2 semaines en harcelant la societe d expertise et mon assureur. Et en etant sympa, en faisant la victime : j ai deja perdu assez de temps avec cette histoire, on est victime, on va pas en plus perdre de l argent. J ai sorti plusieurs annonces sur la centrale avec les courbes de valeurs argus et je suis repassé de 12k€ à 13k pour la megane. Perso j aurais dit 13,5k ou 14k mais je voulais pas lui forcer la main. Sur une voiture qui en vaut 40k faut rien lacher.
De toute facon c est l assurance adverse qui paie.
Mais c est sûr que les assurances pas cheres sans agences, le jour où il y a un problème...
Pareil la protection juridique, à prendre pour chaque contrat. C est eux qui gère entierement le litige. Si ca doit aller au tribunal c est eux. Il restera sûrement un peu à ta charge mais quand ca commence à parler avec courrier d avocat en général les situations se debloquent.
J espere pour toi que tout s arrangera.
T
TQBL
Membre
Membre

Message par TQBL »

coucou: @vitto699 ,me concernant j'avais juste été pour un contrôle suite à une baisse anormal du niveau de ldr. Ne sachant pas qu'ils allaient garder le véhicule, j'avais laissé les clefs de chez moi à l'intérieur du véhicule et en allant le récupérer directement à l'atelier, le chef de l'atelier m'a clairement dit que j'avais bien fait de venir en urgence. Quand je lui demande est-ce si grave que ça, il me répond non mais cela aurait pu l'être c'est pour ça qu'on va le garder en attendant de recevoir la pièce. Sachant que mon véhicule est encore sous garantie je pense qu'il n'a pas voulu prendre le risque que mon véhicule se transforme en bbq géant. 5 jours après j'ai récupéré ma voiture.
samgenieur
Membre
Membre
Voiture : 540iX

Message par samgenieur »

@TQBL votre voiture est?
J'ai lu les messages, je pense que le problème semble concerner les diesels
T
TQBL
Membre
Membre

Message par TQBL »

:salut @samgenieur ,ma voiture c'est une série 5 G31 530d xdrive. Je ne serais vous dire si ce rappel concerne uniquement les diesels, sur le message de rappel ce n'est pas précisé. :yeuxciel:
samgenieur
Membre
Membre
Voiture : 540iX

Message par samgenieur »

Salut 🫡

Il y a rien avec ma 2018 540i xd, j’ai just regardé
b
bibiforum
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : [G26] 430i GC M SPORT + [G29] Z4 20i M SPORT

Message par bibiforum »

:coucou:
PS: le rappel ne concerne pas la vanne EGR, mais le refroidisseur de la vanne EGR.
Cette pièce est en aval de la vanne EGR, il y circule d'une part les gaz d'échappement qui sont renvoyés vers l'EGR et d'autre part le LDR (dans 2 conduits différents évidemment. Le but est de refroidir les gaz avant de les renvoyer vers l'admission
Le défaut est que le conduit de LDR fuit à l'intérieur de la pièce et le LDR vient se mélanger au gaz d'échappement recyclé via l'EGR
, tout ça fini dans l'admission/moteur/echappement avec les risques d'incendie...
MARSouCREVE
Membre actif
Membre actif
Voiture : G30 530i M SDrive 2018

Message par MARSouCREVE »

:coucou:

Quelqu'un sait si les moteurs essence peuvent être concernés par ce problème ? Conception différente ? :interroge:

Plus que bizarrement j'ai fait sur 1an et 5000 km, 3 remise à niveau du ldr (antigel bm) sur ma 530i pour un total d'un bidon de 1,5l d'antigel non dilué !

J'ai aussi remarqué une sorte d'odeur d'alcool à bruler au démarrage le matin au niveau de l'échappement
mais pas de traces de fuites ni au sol, ni au niveau du bouchon de vase connu pour ses soucis d'étanchéités :interroge:
Répondre