Cliquetis

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
p
plaisirs-divers
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2023, 19:32
Voiture : X5 E70

Cliquetis

Message par plaisirs-divers »

Bonjour,

j'ai deux soucis, sur mon 40D de 2011, les cliquetis étant le deuxième.

Le premier, j'ai des gaz (odeur d'huile brulée) qui remonte dans l'habitacle, a chaud comme à froid mais pas systématiquement (d'ailleurs, le moteur fait un autre bruit, plus rauque et caverneux, comme si une vanne/valve restait ouverte). Lors du dernier controle technique, la valise a sorti l'erreur P0471, est-ce que ça peut être lié ?

le deuxième, qui est tout récent, j'ai des cliquetis lorsque je décélère uniquement, ça semble venir du coté gauche du compartiment moteur (quand on est en face du capot). Lorsque je coupe le contact, le moteur "broute" un peu, l'arret n'est pas franc.

est-ce que cela évoque quelque chose à l'un d'entre vous, problème déjà rencontré ?

merci d'avance.
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Cliquetis

Message par bob l'eponge »

Normalement, le phenomene de cliquetis ne concerne pas les diesel, seulement les essense.
Tu veux sans doute parler d'un claquement?
Pour ton odeur, ne serait ce pas la regeneration du fap?
Pour le moteur qui semble brouter a l arret, je controlerai les silent blocs moteurs.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
p
plaisirs-divers
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2023, 19:32
Voiture : X5 E70

Re: Cliquetis

Message par plaisirs-divers »

Bonjour,

dans ce cas, c'est très faible. J'ai déjà entendu un diesel claqué, c'est clairement pas pareil.

le moteur broute à l'extinction depuis que ce bruit est apparu.

pour l'odeur, aucune idée. Y'a quelque chose qui peut l'indiqué ? ça dure combien de temps si c'est le cas (ça fait 2 bons mois que c'est comme ça) ?

merci,
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Cliquetis

Message par bob l'eponge »

Ne pas confondre cliquetis et claquement.
Le cliquetis est une phase de l explosion sur un moteur essence qui n existe pas sur un diesel.
Ce dont tu parle est plus un claquement.
Regarde les injecteurs, ou les silent blocs.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
p
plaisirs-divers
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2023, 19:32
Voiture : X5 E70

Re: Cliquetis

Message par plaisirs-divers »

je connais la différence entre un cliquetis et un claquement.

Pour donner un ordre d'idée, c'est pareil que lorsque l'on teste une bougie pour vérifier l'étincelle. et ce bruit dure 2-3 secondes après l'arret du moteur (plus le broutage).

merci,
p
plaisirs-divers
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Inscription : 27 avr. 2023, 19:32
Voiture : X5 E70

Re: Cliquetis

Message par plaisirs-divers »

En poussant un peu plus les investigations, le bruit semble venir du coté du collecteur d'air ou en dessous. Si ça peut aider à trouver...
Et avec le dernier CT, il y avait aussi un code P2016 : capteur du canal du collecteur d'admission qui ne fonctionne pas correctement. J'y pense maintenant en ayant plus ou moins situé le bruit. Un lien de cause à effet ???

merci,
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter