Jantes de 22'' (742M) en hiver, ça le fait ou pas ?

X5 Quatrième génération à partir de 2018
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ALFware
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Jantes de 22'' (742M) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par ALFware »

Bonsoir,

Je suis sur le point d'acquérir un X5 45e de stock.
Il est monté en jantes 742M de 22'' avec du 275 à l'avant et du 315 à l'arrière.
Je suis certain que le sujet a été abordé de nombreuses fois sur les forums mais après avoir lu pas mal de messages, je n'ai pas trouvé de point de vue clair et je me permets donc de (re)poser la question.

Des pneus hiver de 315, ça le fait ou pas ?
J'avoue que l'esthétique des jantes est très importante pour moi et j'ai du mal à imaginer mon potentiel futur X5 avec des jantes de 20'' pendant 6 mois de l'année comme me le propose le concessionnaire. Or je sais que certains d'entre vous ont fait le choix des jantes de 22'' pendant toute l'année.
Je précise que je vis en Belgique dans une province où il n'y a par an que quelques chutes de neige de 1 à 5 centimètres d'épaisseur.
Par ailleurs, les routes sont assez rapidement dégagées.
Et j'ajoute que les vacances d'hiver, ce n'est pas mon truc.

N'hésitez pas à me rediriger vers le ou les sujets qui apporterai(en)t une réponse claire.

Merci pour vos bons conseils !
Modifié en dernier par ALFware le 05 mai 2023, 21:12, modifié 1 fois.
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Re: Jantes de 22'' (742) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par Gasttton »

Salut ami Belge :coucou:

Pas de pneus étoilés hiver en 22 pouces. (J’ai pas approfondi les recherches mais je ne pense pas que cela existe)
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Re: Jantes de 22'' (742) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par Gtrs57 »

vu la taille des pneus il vaut mieux éviter de démonter remonter les pneus a chaque saison. un jeu de jantes dédié est bien plus conseillé :coucou:
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Re: Jantes de 22'' (742) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par 330dMPerf »

+1 / démontage/remontage
Et honnêtement au delà du look des 22’, c’est plus les 315 mm qui ne s’imposent pas vraiment non plus…
Après, c’est une question de prix des pneus hiver en 22’…
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Re: Jantes de 22'' (742) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par nicodep »

Hello,
Pour ma part je viens de passer l'hiver en 22', voir mon post
Nicodep : X5 45e look X5M ... vive l'Hybrid !

Le pneu hiver étant plus tendre, aucun problème de tenue de route par rapport à la taille et très bon grip sur route froide.

+1 pour le fait de dédier un jeu complet jantes+pneus 2té/Hiver, je viens de changer les pneus pour version été et ça a été la galère, surtout à l'arrière où les flancs taille basse ne facilitent pas le montage !

;)
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ALFware
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Re: Jantes de 22'' (742) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par ALFware »

Je vous remercie tous pour vos retours !
J'avais déjà trouvé et parcouru ton sujet @nicodep, merci ;)

Il semble donc que les jantes 22'' avec les 315 hiver tiennent la route en hiver.
En revanche, la permutation des 22'' été et hiver ne serait pas souhaitable. Sachant que je le fais faire par un centre spécialisé, je vais leur poser la question.
Acheter un second jeu de jantes 742M, cela fait quand-même une sacrée différence.

@Gasttton : Si je comprends bien, les pneus étoilés sont des pneus recommandés par BMW. Il semble que la société de leasing qui m'a fait l'offre n'en ait cure. Bizarre, non ?
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Re: Jantes de 22'' (742) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par nicodep »

En effet,
Il faut privilégier les pneus marqués d'une étoile pour les pneus été, car développement spécifique pour modèle BMW

.... par contre pour pneus hiver, il me semble pas qu'il existe des pneus étoilés ? donc des "normaux" !

Le fait de permuter les pneus hiver/été sur une même jante, montage par un spécialiste ou pas, fragilise le pneus à chaque démontage/montage
Il faut voir comment une machine déforme le pneu pour le faire passer dans la lèvre de la jante, une fois ok, mais risque de déchirement si plusieurs montages/démontages.
Une fois qu'il est bien collé à la jante, il ne devrai pas être redémonter. En allemagne, un jeu de jantes/pneus hiver est systématique

;)
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ALFware
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Re: Jantes de 22'' (742) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par ALFware »

Merci pour les précisions @nicodep
Je comprends bien pour les pneus été. Reste la question des pneus hiver où je commence à y voir plus clair bien que je reste encore dubitatif.

Dans la liste suivante des pneus "homologués" BMW pour X5 G05, et je suppose donc "étoilés", on trouve quelques références de pneus hiver (M+S) en 19'', en 20'' et une référence en 21'' pour montes décalées (275/315).
En revanche, il n'y aurait en effet rien en 22''.

Autrement-dit, si je devais investir dans un second jeu de jantes pour éviter le démontage/montage des pneus deux par an, cela devrait être du 21'' pour être "homologué" BMW. Je mets volontairement des guillemets à "homologué" car il faut bien avouer que ce que cela apporte reste assez nébuleux pour moi que ce soit en lisant ce que BMW en dit sur son site ou ce que j'en lis sur les forums. Mais je ne suis pas un spécialiste de la chose et c'est peut-être pour cela :think:
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Re: Jantes de 22'' (742) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par 330dMPerf »

Pour un véhicule neuf sous garantie et contrat d’entretien avec leasing, la monte en 21’ mixte homologuée * serait logique …
Sur ces tailles de pneus et de jantes les contraintes au montage démontage sont très importantes sur la carcasse des pneus et ces opérations, si elles ne sont pas parfaitement maîtrisées peuvent conduire à des dommages sur les jantes comme sur les pneus.
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Re: Jantes de 22'' (742) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par ALFware »

Merci pour ton retour @330dMPerf !
De prime abord, j'aurais en effet sélectionné les 741M en monte décalée 21'' si j'avais configuré moi-même le X5 à commander.
Mais il s'agit d'un X5 neuf de stock et il est monté en 742M qui sont les jantes que je préfère dans l'absolu.
Le concessionnaire m'avait proposé un kit hiver en 740M mais la société de leasing m'a fait une offre avec pneus illimité été et hiver en 22''.

En définitive, la première option est de partir sur le choix de la société de leasing pour démonter les 22'' été et monter des 22'' hiver non étoilés sur les jantes 742M par un centre spécialisé.
Esthétiquement, cela a ma préférence sauf que je me demandais si cela allait tenir la route en conditions hivernales (pas trop de neige chez moi) et sur ce point, @nicodep m'a rassuré sur base de sa propre expérience.
Reste la question du risque d'abimer les pneus lors des démontages/montages successifs mais dans mon cas, c'est donc bien la société de leasing qui prend ce risque.
La seconde option est d'acheter comme accessoire sur le leasing un kit hiver en 20'' car, si je ne me trompe pas, BMW ne propose pas de kit hiver en 21''.
Mais il y a à la clé un supplément d'environ 4 à 5.000€ HTVA, ce qui est loin d'être neutre bien sûr.

Sur base de ma préférence esthétique, des conditions climatiques qui ne sont pas du tout extrêmes dans ma région et du retour de nicodep à ce sujet, j'aurais donc tendance à privilégier les 742M en été et en hiver comme proposé par la société de leasing. Et tant pis pour les étoiles BMW en hiver ...

Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps avec mon petit problème de luxe mais si vous avez un dernier avis sur ce qui précède, n'hésitez pas ;)
Merci à tous de m'avoir aidé à y voir plus clair !
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Re: Jantes de 22'' (742) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par 330dMPerf »

Perso, qui peut le plus peut le moins, et même si les 4 pneus hiver en 22’ te reviendront pas loin de 2000€ et une budget annuel de double permutation de ~100€, c’est aussi sympa dans des régions pas trop enneigées de conserver la même taille en hiver. C’est ce que je fais depuis 5 ans en 20’ mixte sur mes G3x.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Jantes de 22'' (742M) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par ALFware »

Si je comprends bien le "qui peut le plus peut le moins" et pour éviter tout malentendu, j'ajoute que je suis quasi certain que si je demande à la société de leasing de prendre en charge le kit hiver en 20'' plutôt que de payer des 22'' hiver, le loyer mensuel du leasing va augmenter à cause du second jeu de jantes.
Je payerais donc plus cher le leasing pour des jantes en hiver qui me plaisent moins que les 742M et cela sans que cela soit justifié par le risque au démontage/montage puisque c'est la société de leasing qui le prend en faisant le choix des 742M en hiver aussi (pas d'impact sur le loyer du leasing).
Si j'achetais le X5 en privé, ce serait bien sûr une toute autre histoire ;)
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Re: Jantes de 22'' (742M) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par Salcoche »

Salut,

Perso j’ai un jeu de roues complètes en 21’’ et c’est le meilleur compromis: esthétique, efficacité et praticité.

Je galère pour trouver des pneus été en 22’’ alors je n’imagine même pas en pneus hiver…

Je ne peux que te conseiller d’acheter un jeu de roues complètes. En 275 avant et 315 arrière, aucun problème de tenue de route sur la neige !
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Re: Jantes de 22'' (742M) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par ALFware »

Merci @Salcoche pour le retour !
Tu confirmes donc que 275/315 tient la route sur la neige mais je comprends que c'est en 21'' pour toi.
En dehors du souci de trouver des pneus en 22'', je présume que le comportement en conditions hivernales du 275/315 en 21'' ou en 22'', c'est kif-kif.
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Re: Jantes de 22'' (742M) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par Mimilou »

:coucou:
Je me permets d'intervenir sur ce fil de discussion car je vais mettre en vente mon train de roues hiver car je vais me séparer de mon X5 G05 avant cet hiver.
Je pense que cela pourrait être une bonne opportunité.

C'est un jeu en 21 pouces style M741 équipé en Continental TS 860 hiver. En 275/40/21 à l'Avant et 315/35/21 à l'Arrière.
Les pneus n'ont pas 10000 km.
Et les jantes n'ont aucun accrocs.
Je précise que ce sont des non-runflat.

Etat irréprochable.

Je précise aussi que j'achète toujours mes roues complètes sur le site Auto-Look-Perfect. Prix d'achat : 3000 € de mémoire.

Je ferais une annonce pour ces roues.
Mais je me permet d'en parler ici car cela pourrait t'intéresser.
Dans le cas contraire, aucun souci pour moi, cela se vendra très facilement, je pense.

Si cela t'intéresse, je pourrais faire faire des photos par mon garagiste qui me les stocks.

Bonne journée

PS : si je suis hors sujet, ne pas hésiter à supprimer mon message.
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Re: Jantes de 22'' (742M) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par Salcoche »

ALFware a écrit : 10 mai 2023, 16:28
Merci @Salcoche pour le retour !
Tu confirmes donc que 275/315 tient la route sur la neige mais je comprends que c'est en 21'' pour toi.
En dehors du souci de trouver des pneus en 22'', je présume que le comportement en conditions hivernales du 275/315 en 21'' ou en 22'', c'est kif-kif.
Aucun problème pour ma part. En hiver, on roule 90% du temps sur route sèche ou humide. Garder la même largeur permet de garder le même comportement. En station, je n’ai jamais eu besoin de chaîner et je passe partout. Attention toutefois en descente, le poids du X5 comme toutes autres voitures lourdes est un inconvénient…

Aucune différence de comportement entre 22 et 21 pour ma part.
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Re: Jantes de 22'' (742M) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par ALFware »

@Salcoche Merci pour la confirmation !
@Mimilou MP envoyé.
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Re: Jantes de 22'' (742M) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par Salcoche »

C’est bien les 741 M que j’ai avec pneus pirelli scorpion hiver

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Re: Jantes de 22'' (742M) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par ALFware »

Je suppose que la confirmation des 741M m'est adressée.
Et je confirme que j'avais bien compris qu'il s'agissait de 275/315 sur 741M (21'') alors que dans mon cas, il s'agit de 275/315 en 742M (22'') ;)
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Re: Jantes de 22'' (742M) en hiver, ça le fait ou pas ?

Message par Salcoche »

Oui effectivement c'était juste pour confirmer que je suis en 21" en hiver et 22" en été et que je ne ressens aucune différence de comportement.

Donc en 22" hiver tu n'auras pas de problème particulier de tenue de route mais les changements de pneumatiques réguliers poseront sans doute plus de problème à terme...
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