Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

BMW 5xx Septième génération de 2016 à 2023
Skylio68
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:51
Voiture : 540i G31 Luxury xDrive

Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par Skylio68 »

Bien le bonsoir/jour à vous,

Longue storytime en vue :

Suite à ma première acquisition personnelle, je me suis inscrit sur le forum pour vous partager ma jeune expérience de bimmiste ! :tongue:

(spoiler alert : j'ai eu une envie de vous pondre petit roman qui me démangeait, accrochez vous ! :lol!: pour ceux qui veulent éviter le racontage de ma vie, la présentation de ma belle bête commence plus bas)

Ayant appris à conduire sur un parpaing/paquebot (un Nissan Pathfinder de 2010 pour les connaisseurs s'il y a) appartenant à mon père, j'ai pu essayer un panel assez varié de voitures sans jamais en posséder une, jusqu'à ce week-end ! Je viens en effet de devenir l'heureux propriétaire d'une magnifique 540i Touring en finition Luxury (xDrive mais il me semble que c'est de série sur les 540i G31).

Pour le pourquoi du comment j'en suis arrivé à m'acheter une belle armoire normande alors même que je n'en ai pas foncièrement besoin, il faut remonter au début des années covid (presque l'an pépin quoi :lol!: ). Début de la vingtaine et alors lancé dans une licence, j'ai toujours voulu posséder une belle voiture pour commencer, quitte à attendre un peu. Et pour de l'attente, j'ai été plutôt patient je dirais ! J'ai commencé à chercher une voiture sans vraiment savoir vers quoi me diriger, mais je me suis toujours fixé de partir sur une architecture un minimum noble et au moins 300 petits poneys mais pas non plus dans l'excès (pas plus de 350-380cv) :vroum:

Certains diraient que c'est déraisonnable de commencer avec une telle cavalerie, et peut-être ont-ils raison !

Dans tous les cas, après avoir regardé du côté de Merco avec les C350 (W204) et E350 (W212), je les ai finalement trouvé un peu viellottes en termes de design et performances. J'ai ensuite considéré d'aller piocher une Audi A6/A7 mais les retours et essais critiquant le léger manque d'âme du moteur m'ont quelques peu refroidi. J'ai même envisagé une Lexus GS450h mais il m'aurait manqué un ptit quelque chose. Quelque chose que j'ai fini par voir avec la marque bavaroise.

On en arrive donc au choix du 6 en ligne ! Les multiples essais que je lis et visionnne m'orientent d'abord vers une 335i (F30) ou 535i (F10) qui me confirment que le Saint Graal que je cherchais depuis tout ce temps réside dans cette architecture. Ayant, au départ voulu un budget raisonnable, j'ai préféré m'orienter vers un N55 néanmoins, la fiabilité plutôt bonne (bien meilleure que le N54 il me semble) mais pas aussi parfaite que le B58, remet en doute ma raison.

Les essais et les vidéos sur les 40i s'enchainent mais c'est surtout l'achat par l'un de mes meilleurs amis d'une 340i F30 qui me confirment que je partirai sur un B58 quoi qu'il arrive ! Bien qu'au début, une F30/F31 m'attiraient bien, tout comme une 440i Gran Coupé aurait pu faire l'affaire, une annonce trouvée par hasard et l'image dégagée par une 540i m'ont orienté.

Dès lors, j'ai commencé mes recherches en ce sens. J'ai rapidement étudié en long et en large les équipements possibles de série et en option sur les modèles G30/G31 et suis arrivé à la conclusion que si cela me coûtait un petit bras, autant avoir le plus d'options possibles (c'est ptetre futile voire source de problèmes futurs mais je l'assumerai). Je n'avais pas de préférence particulière pour la carroserie, ce qui m'importaient le plus étant les équipements et le moteur. Il m'aura fallu plus de 6 mois de recherches intensives, 2-3 annonces parfaites mais loupées à peu de choses près pour tomber sur celle qui est devenue la mienne depuis samedi !

Je me suis décidé pour une magnifique config trouvée en Autriche chez un vendeur professionnel qui, grâce un partenariat avec BMW en local, récupère quasiment tous les retours de LLD.

Il s'agit donc d'une 540i G31 en finition Luxury, 1ère main et 117 500km au compteur, avec, pardonnez moi l'expression, une chiée d'équipements et des options en veux-tu en voilà (bien que certaines ont une utilité toute relative) :
- Couleur extérieure : Glaciersilber Metallic
- Intérieur : Cuir Nappa Noir
- Jantes alliage 20" en V style 759i montés en Dunlop SP Sport Maxx GT (pas mon premier choix mais le vendeur avait déjà monté les 4 pneus en neuf)
- Transmission Sport
- Adaptive Led
- Pack Advanced Safety avec Pilote semi-automatique et Pack Light & Safety
- Suspensions adaptatives
- Volant chauffant avec palettes
- Direction active (avec les 4 roues directrices)
- Sono Bowers&Wilkins
- Affichage tête haute
- Apple Carplay
- Lumière d'ambiance
- Sièges AV Advanced Confort qui sont également chauffants, ventilés et massants (le combo idéal pour les longs trajets par tous temps :cheers: )
- Sièges AR chauffants et équipés du système multimédia arrière Professional avec les écrans et la TV
- Climatisation auto 4 zones / Climatisation et chauffage auxiliaire
- Vitrage calorifuge
- Tableau de bord Sensatec
- Toit panoramique
- Clé BMW Display avec en plus le Remote Control Parking (oui la fonction gadget qui est marrante 1-2 fois puis qu'on utilise plus après :bounce: )
- Park Assist Plus
- Fermeture assistée des portes Soft Close (avec le coffre électrique également)


J'ai essayé d'être exhaustif, mais difficile vu la longueur de la liste des équipements... :shock:

Je me doute que le kilométrage peut paraître élevé mais au vu de la config, du prix auquel je l'ai touché, de l'historique d'entretien et l'état clinique (après avoir fait repeindre le pare-choc AV qui avait mangé du gravillon), j'ai franchi le pas en voyant la fiabilité du moteur qui semble désormais établie.

Pour un premier retour d'expérience à (quasi) chaud :

Après l'avoir amené depuis le sud de l'Autriche en passant par le nord de l'Italie, où j'y ai découvert les autoroutes les plus ennuyantes de ma jeune vie d'automobiliste, longues, droites et sans saveur, je suis arrivé à Nice après un périple de quasiment 900km avec beaucoup moins de fatigue que n'aurait présagé un tel trajet ! J'ai pu commencer à apprivoiser la bête qui s'est révélée être un sacré couteau suisse ! En éco-conduite (oui j'ai voulu m'infliger ça pour tester l'autonomie dès le départ), elle se manie sur un fin filet de gaz sans souci mais dès qu'il le faut, un léger coup d'accélérateur et on se retrouve si aisément dans des vitesses répréhensibles :vroum:

Une nuit de sommeil réparatrice et je pars à l'assault des routes et épingles de l'arrière pays niçois où le moteur qui ne s'essoufle jamais, un châssis aux petits oignons, et les 4 roues directrices (magiques ?) me procurent un plaisir non boudé (certes légèrement bridé par le poids titanesque de +/- 2T du bouzin).

Si avec le premier trajet j'ai pu tâter 850km en autonomie et un bon 8,4l/100km en moyenne (les 200 derniers km ont biaisé ma conso vu les reliefs que j'ai traversé), la virée dans les virolos m'ont amené à l'opposé du raisonnable (16l/100km sur 160 bornes parcourues).

Pour finir, voici quelques photos de l'extérieur (je posterai l'intérieur un peu plus tard) et un petit cold start :

Image
Image
Image


Bref, vous l'aurez compris, je suis conquis même si j'étais déjà convaincu ! Je tâcherai de vous faire davantage de retours à mesure que je la prendrai pour mes futurs trajets plaisirs et/ou longues distances.

PS : pour ceux qui auront réussi à tenir, merci ! Je voulais vous partager ma toute première expérience et je me sentais fort inspiré (désolé du pavé) :cheers:
Modifié en dernier par Skylio68 le 10 mai 2023, 23:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8623
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par cityzen60 »

Bravo. Super voiture, fabuleux moteur, équipement au top. Une bonne entrée en matière chez bmw :Top:
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par ALFware »

Félicitations pour l'acquisition de cette superbe 540i !
Une première voiture personnelle et déjà une BMW, tout l'inverse de moi qui vais passer sur BMW pour la première fois alors que je suis dans la cinquantaine ...
On est le parfait exemple qu'il n'y a pas d'âge pour se faire plaisir 8)
Skylio68
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:51
Voiture : 540i G31 Luxury xDrive

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par Skylio68 »

Merci à vous !

Depuis le temps que je lorgne sur les 40i, il me tardait de franchir le pas de l'acquisition ! Qu'on ne se méprenne pas, je mesure la chance que j'ai d'avoir l'opportunité de posséder comme première voiture une telle bête mais c'est un peu un rêve qui se réalise pour ma part :D

Profitant du beau temps du sud, je l'ai emmené au nettoyage hier. Un tel paquebot c'est beaucoup d'huile de coude à essuyer :lol!:

Par ailleurs, petit aparte mais est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait faire une vidange de boite à leur bolide ? Avec un tel kilométrage (118k à l'heure où j'écris), à quoi dois-je, selon vous, m'attendre ?
tty13
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6031
Enregistré le : 12 déc. 2020, 16:04
Voiture : 540d X Drive LCI

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par tty13 »

Pour une première bagnole, c'est directement un must ! :Top:
Tu n'as pas fini de claquer du pognon sur les bagnoles, mon jeune ami ! :lol!: :lol!:
Manu84
Membre actif
Membre actif
Messages : 157
Enregistré le : 01 août 2022, 11:58
Voiture : 530 xd Touring Pack M g31

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par Manu84 »

@Skylio68
Magnifique voiture, et bienvenue au club
J’ai quasi la même définition sur une Pack M. sans le tableau de bord sensatec, mais avec vision nocturne (utile dans ma campagne) , crochet d’attelage (pour le porte vélo)…
Tu vas t’éclater avec la sono B&W, et apprécier le confort des sièges ventilés, massants pour les longs trajet.
Profite en bien :vroum: :coucou:
Skylio68
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:51
Voiture : 540i G31 Luxury xDrive

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par Skylio68 »

Avec mon ami qui m'a accompagné, on a "mangé" les 900 bornes depuis l'Autriche sans même les voir passer. Même si les sièges massants manquent un peu de tonus à mon goût, combinés à la ventilation, ça nous a grandement aidé durant ce long trajet de 9-10h. Au final, on a beau être avoir passé autant de temps sur la route, on ne l'a pas senti !

Entre le silence dans l'habitacle, la sono de qualité, le confort des suspensions, on a l'impression de voyager dans un nuage :lol!:

Dans 2 semaines je vais remonter à Paris avec, j'ai presque hâte de rebouffer des bornes à son volant :vroum:
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16292
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par callaway0409 »

Un sujet sui fait plaisir à lire!
Belle acquisition
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par 330dMPerf »

:Top: Un beau conte de fée, et c’est loin d’être une citrouille!
C’est un magnifique combo avec les options qu’il faut pour avoir une voiture EXTRA-ordinaire !
Dans cette livrée en GlacierSilber avec les 759i, les chromes de la Luxury ne me gênent pas.
Et tu pourras toujours changer le volant … photos de l’intérieur ? Quelle finition?
Ta patience est couronnée d’un sacré véhicule, qu’il te sera difficile de remplacer pour mieux, tant sur le plan de la motorisation, des équipements et n’ayant pas peur des mots, de son luxe et de son confort.
Et dans le Sud, les sièges ventilées sur les nappa noir, avec TO c’est le top, … mais pas pour aller à la plage !
Avec le vitrage calorifuge, la Clim 4 zones et le B&W, tes passagers comme toi seront comblés.
Comme le souligne @tty13, ça va te coûter cher après, car tu vas malheureusement d’habituer à ce niveau de prestations que viens juste d’apprécier, partiellement…
:Bienvenue: à toi dans le club des G3x et du B58 :Alcooliques: :welcom:
NB: merci pour d’avoir retracer la genèse de cet achat.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Skylio68
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:51
Voiture : 540i G31 Luxury xDrive

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par Skylio68 »

@330dMPerf
J'admets avoir tellement voulu profiter de la voiture tout le week-end que l'idée de prendre des photos m'a complètement échappé :roll:

Pour ce qui est de l'intérieur, c'est cuir nappa noir avec piano black (ouais, pas très fun je sais, j'aurais bien rêvé du caramel ;))

J'essaierai de poster des photos dès que j'aurai l'occasion de la ressortir avec un brin de soleil :cheers:
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par 330dMPerf »

:accord: Je connais très bien cet intérieur: c’est ce que j’ai dans la mienne comme dans la précédente.
Le gain qualitatif et visuel du Nappa noir est certain par rapport au cuir de base. Le Piano black est aussi flatteur que salissant: microfibre obligatoire.
J’ai vendu ma G31 à 108kkm, et elle était nickel : pour la vidange de boîte, c’est plus tard vers 150kkm plutôt de memoire, selon préco ZF
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
Benington
Membre actif
Membre actif
Messages : 269
Enregistré le : 05 août 2021, 21:54
Voiture : 540i xdrive / TT rs

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par Benington »

Salut,

Belle présentation, on sens la passion des beaux véhicules et un choix réfléchi.
Ton modèle est super bien équipé et tt aussi bien motorisé. Ça devient tellement banal les 540i sur ce forum qu’on va se lasser 😜

J’ai aussi une 540i sauf en G30, mais plus kilométrée que toi, 126 500km actuellement (achetée à 29 000km) et pas le moindre problème pour le moment. Le B58 semble fiable, frugal et performant. On peut juste lui reprocher son manque de mélodie.

Bonne route et profite de ta nouvelle acquisition
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par jtec »

Récit très agréable. Belle acquisition. Profite bien de ta belle voiture. :vroum:
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par hello »

Bonjour :coucou:
Pour une première , tu as fait fort ...tu as bien raison , lorsque l'on aime , on est moins regardant ! :lol:
Bon choix car ce moteur est fabuleux , tu vas te régaler la saucisse :lol!:
Au plaisir de te lire :vroum:
Avatar du membre
Snake_59
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1200
Enregistré le : 12 août 2020, 18:22
Voiture : 320d Touring (F31) M Sport BVM Estoril Blau.

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par Snake_59 »

Superbe ! :top:

Et ces jantes lui vont très très bien à la G31 !
"Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours." F. De la Rochefoucauld
Skylio68
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:51
Voiture : 540i G31 Luxury xDrive

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par Skylio68 »

Bonjour et merci pour vos commentaires fort sympathiques ! Ça fait chaud au cœur de voir à quel point ce modèle est apprécié :smile:

Petite update après 4 mois de possession et 7500km. Je l'utilise seulement le week-end pour me balader ou faire quelques courses mais j'ai pu faire un peu de route.
La voiture est d'un confort royal, même si je pense que passer sur des pneus non runflat pourrait améliorer encore plus le toucher de route. Niveau conso, je pense que rouler sur les routes de montagnes de la côte d'Azur et en ville ne m'aide pas trop, je suis à plus de 10l aux 100 en moyenne :pleure:
Malgré cela, sur les quelques voyages que j'ai pu faire (aller/retour à Paris depuis Nice et excursion en Italie), je n'ai trouvé à redire si ce n'est que je me retrouve conforté dans mon choix. Si c'était à refaire, ce serait les yeux fermés ! :like:
Kleef
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 26 févr. 2024, 22:13
Voiture : BMW 530d

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par Kleef »

Hello
Magnifique auto, je cherche la même en m sport.
Question pour toi. En Autriche, avant le malus sur l’immat française, tu l’avais touché à combien ta bête.
Merci pour l’info
Skylio68
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:51
Voiture : 540i G31 Luxury xDrive

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par Skylio68 »

Salut,

Lorsque je l'ai vu apparaître sur le marché, elle était placée à 36k€ mais après un peu de patience, j'ai vu le prix passer à 34k€. La baisse était due au fait qu'elle était affichée à un prix différent car en Autriche, il y avait une taxe intérieure qui rendait les véhicules d'occasion plus chers que s'ils étaient vendus à l'export.

Aujourd'hui, à équipements et options équivalents (surtout la sono B&W), je ne trouve rien, même en doublant le prix.

Bonne chance pour tes recherches, je garde toujours un oeil sur le marché par habitude, la seule qui serait aussi équipée que celle là en M Sport serait la suivante :

https://suchen.mobile.de/fahrzeuge/deta ... 543&vc=Car

Elle est par contre bien plus chère que ce que j'avais payé pour la mienne.
bibiforum
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 527
Enregistré le : 10 août 2021, 15:46
Voiture : [G31] 540D Xdrive Touring M SPORT
Localisation : Pays de l'angélique et du chabichou
Contact :

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par bibiforum »

Elle est de quel mois/année ta 5 ?
Skylio68
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 07 mai 2023, 20:51
Voiture : 540i G31 Luxury xDrive

Re: Ma première tuture et quelle voiture ! Présentation de ma 540i Touring xDrive

Message par Skylio68 »

Un modèle de 11/2017
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter