Test 2023-2024 pneus 4 Saisons 3PSMF

Pour choisir de bons pneus et des jantes adaptées à l'été ou à l'hiver
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330dMPerf
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3TPSMF

Message par 330dMPerf »

@mrj je pense différemment de toi /430d : si des bons 4 saisons (CC2) en 20’ existaient dans mes dimensions : vu mes roulages, je préférerais avoir des 4 saisons que des hiver pur comme j’ai actuellement, vu le surcroît de performances de certains 4 saisons sur le sec froid et sous la pluie, des indices de vitesses en W plus disponibles qu’en hiver pur, pour des performances sur neige à peine moins bonne, principalement en traction.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3TPSMF

Message par Driver »

En phase avec ça. Cross Climate sur le X1 et PSS sur la 330.
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mrj
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3TPSMF

Message par mrj »

En fait, je suis d'accord avec vous que pour un usage "tout temps" et, qui plus est dans mon cas, rarement dans la neige (je suis sur la côte du 06) des CC2 ou autres bons pneus sont probablement une bonne solution vs. des pneus hiver.
Ma réflexion, cependant, n'est pas 4 saisons vs. pneus hiver, mais 4 saisons vs. pneus été (+ chaînes).
Je n'ai pas vraiment besoin de pneus hiver sur la côte (je roule rarement par < 7°C).
Donc, vu le bruit supplémentaire et la moins bonne tenue latérale, je préfère rester en pneus été, plus adaptés à l'essentiel de l'année et plus "confortables".
Et j'ai mis des CC2 sur le Qashqai, que j'utilise au besoin pour aller en station de ski proche (Auron, Isola 2000) l'hiver quelques jours par an (et si je vais une semaine dans les alpes du Nord, tant pis = 430d + chaînes).
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3TPSMF

Message par 330dMPerf »

:coucou: voisin sudiste ! Je n’avais pas compris les 2 options que tu envisageais.
C’est sur que monter dans l’arrière-pays en CC2 avec le quashqai c’est bon et que ta 430 n’en a pas besoin sur la côte et occasionnellement des easygrip ou MUSHER feront l’affaire 1 semaine par an
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par 330dMPerf »

J’ai mis cette vidéo ici, car elle est je pense adapté à ceux qui n’ont pas de pneus hiver …
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par 330dMPerf »

Une étude conduite par le ministère suédois des transports vient de mettre en évidence… des évidences!
Un préambule d’abord pour ne pas tomber dans du mauvais journalisme…
La Suède, comme les autres pays nordiques pour ne pas dire polaires avec la Norvège, la Finlande et l’Islande, disposent de pneus hiver dits « nordiques », développés, conçus et utilisés par très grand froid plus de 10°C en dessous de zéro, sur de la neige dure et dammées de routes qui sont souvent également verglacées, d’où l’utilisation de pneus hiver cloutés.
La question portait sur la sécurité que peuvent apporter ou non, des pneus NON-nordiques, et portant le logo européen 3PSMF, symbolisant des performances prouvées dans la neige et qui sont présent et sur flancs des pneus hiver dits « Européens » pour l’Europe PAS du Nord (et non l’Europe du Sud qui signifie autre chose pour nous) et sur les « vrais » 4 Saisons (de chez nous!)

Je vous laisse lire l’article, et le rapport de 46 pages en suédois et son résumé en anglais!
https://vti.diva-portal.org/smash/recor ... dswid=-763
https://nordicroads.com/not-roadworthy ... her-tyres/

Ce que j’en retiens:
- la performance sur neige n’indique en rien les capacités d’un pneu sur glace.
- la question est posée sur la faible résistance au roulement si chère aux possesseurs de VE, n’est pas directement lié au piètre comportement sur glace
- les pneus européens ne sont pas vraiment adaptés aux conditions de roulage Nordiques, c’est bien pour cela que les manufacturiers PAS du Nord (MICHELIN et Continental notamment) ont une gamme spécifique « Nordique »!
- TOUS les pneus 4 saisons sont moins bons que tous les pneus hiver nordiques, sur glace et neige. Normal et logique, mais certains sont meilleurs sur certains tests, que certains pneus hiver européens…
le tout testé chez NOKIAN dont l’Hakkapelita R3 était le pneu de référence.
https://fr.nokiantires.com/pneus/vehicu ... eus-hiver/
Et comme toujours, il y en a qui sont vraiment moins bons que tous les autres, partout …
Le Michelin CC2 est ressorti comme le meilleur sur le sec et le mouillé en conditions non-hivernales extrêmes

L’article qui m’a fait aller voir plus loi : https://www.automobile-magazine.fr/tout ... r-la-glace

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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par Driver »

Salut @330dMPerf
De ton point de vue, quelles sont les 3 meilleurs 4 saisons en ne prenant en compte que les perfs sur le sec et le mouillé (tout ce qui est sur neige ne m'intéresse pas vraiment) ?
J'aurai bien fait l'exercice mais moi et la langue de Goethe ça fait 12. :langue:
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par 330dMPerf »

:marrant: A mon avis (rapide) comme ça avant de vérifier factuellement, dans cet ordre, le CC2, les nouveaux Conti AS2 et Bridge AS6, l’Hanhook synergy s2 et le GY vector gen3. J’y rajouterais le nouveau Pirelli SF2 mais sans conviction
Pour ta F31 ou X1 ?Car cela va dépendre aussi des largeurs de bande de roulement…. Et des indices
J’en profites pour rajouter un test que je pensais avoir publié … et qui confirme ma reco…

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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par Steph »

Je suis agréablement étonné par le CC2 en largeur 235 sur une propulsion électrique de 300cv, ça reste très correct sur le sec/mouillé.
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par Driver »

Merci @330dMPerf C'est pour le X1 qui est en 225/50R17.
J'avais monté 4 CC+, puis j'ai mis 2 Goodyear Vector 4 Seasons Gen3 à l'AR. Je les trouvent un peu meilleur en terme de motricité sur le mouillé. Je vais devoir changer les 4 pneus au printemps ou début été.
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par Driver »

A ce que je vois le Hankook pourrait être une sérieuse alternative, surtout vu son prix !
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par 330dMPerf »

Exactement! Pour le X1, je pense que c’est le bon plan.
Après en kilométrage, j’en sais rien contrairement …
Peu de promo sur Hankook, alors qu’il y a souvent 80-100€ sur Michelin et GY, avec un prix moindre pour le second, donc ramène a celui du Hankook.
Merci @Steph j’allais te demander ton retour dessus…
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par Driver »

:Merci:
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par 330dMPerf »

J’ai rajouté le détail des 2 suivants (Hankook et GY dans le test de Tyresreview.
L’écart de - de 30% , soit 15 à 20€ entre les pneus, compensable avec les promos ou ODR en 17’ très réduites cependant max 50-60€ pour 4 pneus voire inexistantes selon manufacturier ou réseau de vente …

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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par vhar »

Frustration...
Apparemment pas possible de s'équiper en Runflat pour des Michelin CrossClimate 2 avec mes jantes de 17 pouces ? Même dans un futur proche ?

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Message par 330dMPerf »

Frustration ? :interroge: pourquoi?
Tu ne verras sur ton étiquette que les dimensions et indices des pneus été et hiver (M+S): un 4 saisons 3PMSF roulant aussi en été , ce sont ces dernières qui devront être retenues. Et bien sur aucune mention du RunFLat car elle n’a pas lieu d’être…
Aucun 4 saisons n’existe en RunFlat quelle que soit la taille, et encore moins en 17’.
Il y aura peut-être une version seul inside du bridgestone….
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par vhar »

Alors je vais me rabattre sur des Crossclimate 2 non-Runflat, parce qu'avec leurs performances ce sont ceux-là que je vise.

Après, je ne comprends pas pourquoi (en restant sur les dimensions d'origine de la voiture 225/45 R17 91 W) les versions renforcées (94 XL) ou à indice de vitesse supérieur (Y) sont moins chères sur les sites de vente... Peut-être le pneu en 91 W possède-t-il donc plus de souplesse et que cela demande des matériaux et une construction plus coûteux ? Sans doute est-il aussi un peu plus léger, et ainsi plus confortable et performant.
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Re: Test 2023 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par 330dMPerf »

Mais rien de t’oblige à prendre strictement les indices homologués : qui peut le plus peut le moins, donc vitesse Y au lieu de W et 94 au lieu de 91, pas de soucis. Et sauf erreur de ma part, sur BMW, c’est toujours du XL, mais en 17 c’est possible que non. Donc, à mon sens prendre les indices les plus hauts et XL est une évidence, surtout si c’est moins cher en plus !!!
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Re: Test 2023-2024 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par 330dMPerf »

Test TYRE REVIEWS 4 saisons 2024 en 205/55/16
Ce test intègre les nouveaux pneus 2024, qui détrônent le Cross Climate (hormis sur la neige):
Le nouveau Continental All Season2, suivi du Bridgestone AllSeason6 et surtout le Pirelli AllSeason SF3 tou juste sorti et qui peut se retrouver en tête selon pondération des critères, reléguant derrière le Michelin, leader incontesté des 3 dernières années.

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Re: Test 2023-2024 pneus 4 Saisons 3PSMF

Message par 330dMPerf »

TEST AUTOBILD SPORTSCAR sur Subaru BRZ
Pour info, un pneu été et un pneu hiver sont comparés en référence

Le nouveau Pirelli SF3 confirme sa parfaite polyvalence avec des performances aussi remarquables qu’homogènes en fixant la nouvelle référence et détrônant celui qui l’était depuis sa sortie, le Michelin CC2. Le podium est complété par la dernière génération 3 du créateur de ce segment, le Good-Year Vector, premier vrai pneu 4 saisons 3PMSF et suivi de la dernière version du Bridgestone AllSeasins6.
A noter que ce n’est pas la deuxième génération du AllSeasons de Continental tout juste sortie qui a été testé mais la précédente, mal classée!

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