Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

X5 Quatrième génération à partir de 2018
En ligne
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par ALFware »

@330dMPerf Ah bon, si tu as fait le même constat, c'est très mauvais signe :yeuxciel:
J'avais analysé différentes solutions il y a deux mois car j'aurais voulu avoir un mode parking que n'offre pas le Driver Recorder mais je n'avais rien trouvé qui me convenait vraiment.
En effet pour un mode parking efficace de mon point de vue, il faut des caméras latérales en plus des caméras avant et arrière.
Et je ne parle pas du câblage, du besoin d'une batterie externe pour éviter la décharge de la batterie 12V, de la détection de mouvement qui doit fonctionner à travers les vitres, d'une connexion 4G pour les alertes, ... et j'ai finalement abandonné l'idée.

Maintenant, si même en cas de choc en conduite, le Drive Recorder ne fonctionne pas toujours, je vais peut-être envisager une "simple" solution de caméras avant/arrière.
Je serais intéressé de savoir ce que tu envisages comme solution ?
Pas de "Thinkware" rebadgée "BMW" Car Eye Pro 3.0 ?
En ligne
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par ALFware »

Bonjour à tous,

Après avoir essayé et évalué les différents modes de conduite de mon 45e (Sport, Sport Individual, Electric, Electric Individual, Hybrid, Hybrid Eco, Adaptative) et ensuite leur combinaison avec le mode Sport+ (levier poussé à gauche) et Battery Hold, je me pose deux questions.

La première est de savoir quelle différence fait la voiture entre la combinaison de Hybrid ou Adaptative et Sport+ et celle de Sport et Sport+ ?
Mon point est que la réactivité de Sport+ ne devrait être effective qu'en thermique et que les modes Hybrid ou Adaptative se comporteraient donc comme le mode Sport un une fois le levier de vitesse poussé à gauche.

La seconde est de comprendre quel mode de conduite est utilisé quand on passe en Battery Hold ?

Merci d'avance pour vos éclairages :smile:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par 330dMPerf »

Ouh là !
J’aurais tendance à plutôt raisonner à l’inverse !
Qu’attends-tu de ton 45e? C’est tes réglages et choix qui vont faire qu’il s’adapte à ce que tu veux… et non l’inverse.
Que les commandes de direction, freins et réponse à l’accélérateur (la puissance du moteur thermique ou électrique ne change pas), seule la réactivité des commandes améliore le temps de réponse) à tes actions et à tes souhaits = le mode sport est ce lui qu’il te faut, voire une individualisation d’autres modes si c’est possible sur X5
Tu peux avoir cette « réactivité » en Electric Individual (ce que j’ai choisi), en optant pour les réglages sport des freins, direction et moteur(accélérateur)
Le sport + modifié les réglages des assistances à la conduite (notamment contrôle de la traction et ESP) et, sur la mienne, n’a rien du tout avoir avec le mode de gestion * de la boîte auto, et ne s’enclenche qu’en appuyant sur le bouton sport (pas en basculant le levier de vitesse!)
Dans tous les mondes sauf sport (et +), le fait de basculer le levier de vitesse à gauche fait démarrer le moteur thermique et applique * une loi de passage des rapports plus rapides et à un régime plus élevé… sans « intervenir » sur la réactivité des commandes.
Le battery hold est encore tout autre chose et ne va avoir pour objectif que de déclencher le moteur thermique pour un effet « Dynamo » et le faire recharger ta batterie pour atteindre ou maintenir le % que tu auras choisi dans le réglage associé, entre 20 et 80% sur la mienne, peut-être différent sur X5. Tu vas donc surconsommer du carburant pour reconstituer de l’el ectricite dans ta batterie.
Enfin, perso, j’abhorre les Mode EcoPro qui pour moi dénature le caractère de nos BMW par une latence et une souplesse mollesse des commandes qui m’empêche de pouvoir compter sur le L6, mes freins et ma direction…
Quant’au mode hybride, je ne l’apprécie pas: par défaut je démarre en Electric Individual (avec réglages sport) et je passe ensuite quand j’estime que l’électrique n’est plus optimum (ou que je n’ai plus de batterie), en Sport.
Je n’ai pas le mode adaptatif, mais si j’ai bien compris, il s’adapte au parcours en fonction de la destination GPS pour optimiser la conso… ce que je fait manuellement comme indiqué plus haut , quand mes trajets urbains se finissent et que routes à 80-90, voies rapides à 110 ou autoroutes à 130+ commencent…
Bon courage, j’espère que mes tentatives d’explication te seront utiles.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par ALFware »

Merci pour ton retour @330dMPerf !
J'aime personnellement choisir les modes de conduite en fonction des circonstances et parfois de mon humeur.
Je les trouve tous intéressants, même l'Eco Pro où je me prends au jeu de consommer le moins possible :clin:

Vu mes essais, j'ai vu ou plutôt ai bien compris et ressenti les différences dont tu parles.
Comme je tentais de l'expliquer, probablement mal vu ton retour, mes questions portent plutôt sur la manière dont se combinent des choix individuels comme le mode de conduite, la recharge forcée de la batterie, Sport+.

Sur mon X5 45e, je n'ai pas à proprement parler de mode de conduite Sport+, je n'ai que Sport et Sport Individual.
Tu aurais donc sur ta 530e un mode Sport+ que tu peux choisir sur l'écran de l'Idrive ?
Cette absence sur mon X5 est la raison pour laquelle j'ai maladroitement appelé Sport+ le fait de basculer le levier vers la gauche.
Et si je comrprends bien, quel que soit le mode sélectionné, le passage de rapport se fera plus rapidement mais sera donc moins effectif en mode Electric (vu la puissance disponible) qu'en mode Sport.
J'aurais pensé que la réactivité plus grande requise allait forcer le mode Sport sur mon 45e, une sorte de Sport+ que je n'ai pas et que je dois donc obtenir en choisissant à la fois le mode Sport et en poussant le levier à gauche.

Concernant la seconde question, j'avais compris et constaté qu'on était d'office en mode thermique en choissant Battery Holf et une fois que le seuil de charge sélectionné était atteint.
Mais il reste la question de savoir comment se comporte la voiture quand ce seuil n'est pas atteint et donc quel mode de conduite est appliqué car plus rien n'est affiché sur l'écran principal.
Avatar du membre
Salcoche
Membre actif
Membre actif
Messages : 280
Enregistré le : 24 oct. 2019, 18:09
Voiture : BMW X5 50e MSport

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par Salcoche »

ALFware a écrit : 30 août 2023, 12:32
Bonjour à tous,

Après avoir essayé et évalué les différents modes de conduite de mon 45e (Sport, Sport Individual, Electric, Electric Individual, Hybrid, Hybrid Eco, Adaptative) et ensuite leur combinaison avec le mode Sport+ (levier poussé à gauche) et Battery Hold, je me pose deux questions.

La première est de savoir quelle différence fait la voiture entre la combinaison de Hybrid ou Adaptative et Sport+ et celle de Sport et Sport+ ?
Mon point est que la réactivité de Sport+ ne devrait être effective qu'en thermique et que les modes Hybrid ou Adaptative se comporteraient donc comme le mode Sport un une fois le levier de vitesse poussé à gauche.

La seconde est de comprendre quel mode de conduite est utilisé quand on passe en Battery Hold ?

Merci d'avance pour vos éclairages :smile:
Le mode sport ou sport plus n'existe que en thermique. La différence c'est la boite sport (ou non) via la position du levier ainsi que les réglages que tu trouveras dans l'ODB.

le mode hybride gère entre thermique et électrique en fonction des besoins, c'est à dire de ta conduite. Le mode adaptative dépend du trajet que tu empruntes via une destination gps et optimise la consommation de ta voiture. le mode adaptative est totalement inutile donc supprimé sur le 50e...

Personnellement, je n'utilise que le mode électrique en ville et sport sur l'autoroute. Eventuellement hybride sur nationale...

le mode battery hold te permet de recharger en roulant mais tu consommes plus de carburant. Le seul intérêt c'est d'avoir de la batterie si tu dois aller dans une ZFE...
BMW X5 50e
Avatar du membre
Salcoche
Membre actif
Membre actif
Messages : 280
Enregistré le : 24 oct. 2019, 18:09
Voiture : BMW X5 50e MSport

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par Salcoche »

ALFware a écrit : 30 août 2023, 13:23
Merci pour ton retour @330dMPerf !
J'aime personnellement choisir les modes de conduite en fonction des circonstances et parfois de mon humeur.
Je les trouve tous intéressants, même l'Eco Pro où je me prends au jeu de consommer le moins possible :clin:

Vu mes essais, j'ai vu ou plutôt ai bien compris et ressenti les différences dont tu parles.
Comme je tentais de l'expliquer, probablement mal vu ton retour, mes questions portent plutôt sur la manière dont se combinent des choix individuels comme le mode de conduite, la recharge forcée de la batterie, Sport+.

Sur mon X5 45e, je n'ai pas à proprement parler de mode de conduite Sport+, je n'ai que Sport et Sport Individual.
Tu aurais donc sur ta 530e un mode Sport+ que tu peux choisir sur l'écran de l'Idrive ?
Cette absence sur mon X5 est la raison pour laquelle j'ai maladroitement appelé Sport+ le fait de basculer le levier vers la gauche.
Et si je comrprends bien, quel que soit le mode sélectionné, le passage de rapport se fera plus rapidement mais sera donc moins effectif en mode Electric (vu la puissance disponible) qu'en mode Sport.
J'aurais pensé que la réactivité plus grande requise allait forcer le mode Sport sur mon 45e, une sorte de Sport+ que je n'ai pas et que je dois donc obtenir en choisissant à la fois le mode Sport et en poussant le levier à gauche.

Concernant la seconde question, j'avais compris et constaté qu'on était d'office en mode thermique en choissant Battery Holf et une fois que le seuil de charge sélectionné était atteint.
Mais il reste la question de savoir comment se comporte la voiture quand ce seuil n'est pas atteint et donc quel mode de conduite est appliqué car plus rien n'est affiché sur l'écran principal.
la voiture fonctionne sur un mode équivalent au mode confort des véhicules 100% thermique avec l'effet dynamo qui augmente la consommation...aucun réglage possible dans ce mode qui est exclusivement destiné à utiliser le thermique pour recharger la batterie jusqu'à la cible choisie.
BMW X5 50e
En ligne
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par ALFware »

Merci beaucoup pour tes réponses éclairantes @Salcoche :top:
En résumé, Sport+ sur 45e (ou 50e) seulement accessible via le levier basculé à gauche et possible quel que soit le mode de conduite sélectionné (explication de @330dMPerf) et Battery Hold correspondant (en dehors de la recharge) à un mode de conduite comparable au mode Confort des thermiques.
Avatar du membre
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 807
Enregistré le : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par nicodep »

@ALFware
Non, comme l'indique 330dMPerf, tu n'as pas de mode Sport+ sur le 45e ... uniquement mode Sport et vitesse+ si levier basculé à gauche

Volontairement, BMW n'a pas activé de mode SPORT+ sur les X5 hybrid, certainement car ce n'est pas la philosophie d'une voiture "écolo",
Pourtant il existe bien 2 modes cachés typés "plus" sport, soit mode Xboost (expliqué dans mon post) qui combine mode Sport ET eBoost plus présent, mais également un mode Sport+. on ne peut activer qu'un mode à la fois.

J'ai essayé les 2 modes, dans mon cas, via coding, j'ai activé le mode SPORT+ et lorsque je roule en thermique, je suis en mode Sport Individual, avec direction & suspension en SPORT, BVA en SPORT ... et moteur en SPORT+
... et là il y a une nette différence, les relances sont bien plus franches, on le voit nettement avec l'affichage sport sur l'Idrive, le couple maxi est délivré plus tôt et le graphe de la puissance monte tout de suite au max de Nm
... revers de la médaille, une conso en hausse si on joue trop de l'accélérateur ... mais quand je suis en thermique le but est de profiter au max du 6L :top:

Différence aussi pour la BVA entre les modes SPORT+ et bascule du levier à gauche, en mode Sport+ les rapports sont maintenus encore plus hauts, générant plus de frein moteur au laché de pédale, descente jusqu'à 4 rapports d'un coup au kick down ... bref utile en conduite extrême, je préfère le mode BVA Sport en Indivudual pour usage quotidien ...

Image

Image

Image

;)
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par 330dMPerf »

@nicodep :top: tu as tout parfaitement expliqué et recadré, en précisant bien que les choix « Sport+ » ne sont pas accessibles d’origine (un codage est nécessaire).
A ce sujet, @nicodep tu as « déverrouillé » cette possibilité comment? Si tu as déjà apporté la réponse, renvoies vers elle sinon quel d’ongle ODB et quelle appli? Merci
Je ne sais pas si le 50e propose le sport+, mais la logique voudrait que non …
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 807
Enregistré le : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par nicodep »

@330dMPerf , coding via un ordi avec E-sys + Bimmer Utility avec un cable ethernet-ODB
Il faut coder 2x ECU ...BDC et HU_MGU pour activer les modes SPORT+ ou XTRABOOST

Je ne sait pas si ces ECU sont accessibles via BimmerCode, peut être en mode expert ... mais là attention en cas de plantage à cause du BT ... voiture bloquée !!

;)
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par 330dMPerf »

Merci @nicodep ok, l’adaptateur que j’avais utilisé pour ma F31 et F21 n’est plus utilisable sur G et BimmerCode trop risqué pour moi en mode avancé…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par ALFware »

Merci pour les précisions @nicodep :clin:
J'avais bien compris qu'il n'y avait pas en standard le mode Sport+ sur un 45e.
J'avoue utiliser "Sport+" (sans le terme mode devant) pour parler du levier basculé à gauche.
Et je comprends donc que sur un 45e, le mode Sport+ (après codage) en plus du levier basculé à gauche apporte encore une plus grande réactivité de la boîte et une plus forte regénération que le mode "Sport" avec le levier basculé à gauche.

J'ai une app et un connecteur ODB qui me permettrait de coder le mode Sport+ mais étant donné qu'il s'agit d'un véhicule de leasing, je ne pense pas que je le ferai avant l'éventuel rachat de la voiture car je sais que cela se verra au niveau de l'ECU.
En ligne
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par ALFware »

Aux propriétaires de X5 et aux autres, j'ai une question quasi existentielle à vous poser ?

Votre hayon se salit-il aussi très vite, bien plus vite que le reste de la carrosserie ?
Et si oui, comment l'expliquez-vous et peut-on y faire quelque-chose ?
J'ai rencontré cela avec d'autres voitures mais jamais de manière aussi importante.

J'avais fait ce constat avec la voiture que j'avais essayée avant l'acquisition et j'avais supposé que la concession ne la lavait pas assez souvent mais je comprends maintenant que ce n'était pas la raison.
Franckybob74
Membre actif
Membre actif
Messages : 137
Enregistré le : 03 mars 2023, 12:23
Voiture : X5 45e

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par Franckybob74 »

Les routes sont mouillée en ce moment.
Les roues soulèvent du mélange eau poussière qui est projeté par l'arrière des 4 roues.
Les turbulences derrière le véhicule font que ce mélange vient vite se déposer sur toute la face arrière.
Peut etre plus sur les 4x4 car ils ont les roues arrières très libres de projeter beaucoup de mélange, et que leur haute face arrière est bien droite, créant une zone de turbulence plus forte que sur d'autres véhicule plus profilés.
Cette zone ne sera en plus jamais rincée par la pluie...
Ca marche aussi en été avec la poussière bien sèche...
En ligne
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par ALFware »

Merci pour l'explication @Franckybob74 !
J'ai rencontré cela avec mes précédentes voitures comme le GLK et la XC60 mais jamais dans ces proportions.
Je ne suis pas un maniaque du lavage mais il suffit en effet de rouler sous la pluie pour que le hayon du X5 passe de quasi propre à vraiment sale, jamais de demi-mesure alors que les autres parties de la carrosserie se salissent elles progressivement, normalement je dirais.
J'en suis à me demander si je ne vais pas (devoir) laver plus (très) fréquemment ce hayon seul.

Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un système de "bavette" qui permettrait de limiter ou d'atténuer ce petit problème ?
Pas top d'un point de vue esthétique mais cela pourrait être un bon compromis.
Avatar du membre
nicodep
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 807
Enregistré le : 06 avr. 2010, 01:00
Voiture : X5 45e - G05

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par nicodep »

C'est pire avec la caquette de hayon du X5//M ... je vois nettement la différence de saleté, en plus la brosse des portiques de lavage n'arrivent pas à nettoyer la votre, elle s'arrête en plein milieu car la casquette dépasse largement

Pour moi c'est par le toit, donc le spoiler, qui pose problème, le vent est plaqué sur le hayon et non pas évacuée

;)
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par 330dMPerf »

Vous roulez pas assez vite et pis c’est tout ! :marrant: :marrant: :marrant:
Ou vous avez de trop bons pneus qui évacuent trop bien la pluie…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
En ligne
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par ALFware »

Donc, si je te comprends bien @330dMPerf, tu dis qu'on doit mettre de moins bons pneus et rouler plus vite ... y a pas un truc qui cloche :marrant:

Trêve de plaisanterie, vu que la saleté se dépose vraiment partout sur le hayon, vitre comprise, je trouve ton explication @nicodep tout à fait pertinente. Et dans ce cas, les bavettes ne vont pas résoudre le souci ou au mieux partiellement.
J'avais trouvé un autre sujet qui parlait de ces bavettes et j'y ai laissé un message pour avoir un retour.
Il est vrai que ces bavettes, cela "casse" un peu la ligne du X5.

Finalement, il n'y aurait peut-être pas de meilleure solution que de laver fréquemment cette partie de la carrosserie.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par 330dMPerf »

@ALFware :peur: Mais c’est vrai, on pourrait retenir ça !!!! :marrant: :marrant:
Peut-être un traitement céramique ou équivalent sur partie arrière y compris lunette arrière, pour faciliter le lavage mais pas traiter l’origine.
N’ayant pas de X5, si les saletés passent par dessus , la face avant, le PB et le toit devrait porter les mêmes saletés ou les vitres latérales arrières… pas très logique tout ça avec le fonctionnement de l’aéro
Image

Les bavettes me sembleraient, intellectuellement plus logiquement adaptées…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Laurent94
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 16 janv. 2024, 11:18
Voiture : BMW X5 50e
Localisation : Seine et Marne

Re: Un dernier petit 45e en bleu Tanzanite avant l'arrivée des 50e ;-)

Message par Laurent94 »

Et puis, outre l'aspect esthétique des bavettes que je trouve discutable :interroge: (mais là ce n'est que mon avis), il m'arrive de passer sur des ronds points ou trottoirs un peu hauts pour contourner un embouteillage (SUV oblige) :chut: et là, je pense que l'on risque d'endommager les-dites bavettes :clin:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter