L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

BMW i4 G26
Répondre
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par Thomas »

Bienvenue à Munich sur la chaine de montage de la BMW i4 100% électrique, nous allons explorer chaque étape du processus de fabrication.

Une chaine de montage automobile c'est un peu comme une chorégraphie ou tout est réglé au millimètre, arrivage des matériaux d'un côté, livraison des accessoires par des fournisseurs de l'autre, puis tout se met en mouvement avec quelques hommes et femmes et beaucoup de robots.

Aujourd'hui nous découvrons la chaine de montage de la BMW i4. Instructif, impressionnant et précis sont les mots qui me viennent en tête en regardant la vidéo de Orange Juice Tv. Analysons ensemble les différentes étapes.

Image

Ayant moi-même visité l'usine BMW de Munich je peux vous confirmer que c'est extrêmement impressionnant de logistique. La chaine de la BMW i4 ne fait pas exception à la règle. Pour vous donner un exemple, les sièges qui arrivent d'un fournisseur par camion sont rangés dans l'ordre de fabrication des voitures en fonction des options (couleurs, ventilé, sport...). Tout est à flux tendu... et ça fonctionne !

Une fabrication en 4 étapes :

La carrosserie est assemblée avant de passer dans la cabine de peinture pour ensuite recevoir tous les équipements et options commandées par le client. Arrive ensuite la phase de configuration, réglages et contrôles qualité.

Fabrication de la carrosserie

Le châssis est constitué de tôles embouties puis soudées pour former la carrosserie de la voiture, c'est elle qui apportera toute la rigidité nécessaire à une bonne tenue de route et toute la souplesse sur certaines zones, pour absorber un éventuel choc et protéger les occupants. Le design de la voiture est immédiatement visible.

Image

Image

Image

Une peinture ultra-moderne

Une fois assemblée, la voiture parcours alors l'impressionnante chaine de peinture, des employées nettoient la carrosserie encore brute pour repérer un éventuel défaut puis les robots entrent en action. Les voitures se succèdent et grâce à un système d'aspiration, qui évite la dispersion des peintures, chaque voiture peut avoir sa propre couleur, par exemple une rouge, une noire et une blanche se succèdent, les voitures avancent pendant que les robots peignent. Ils sont même capables d'ouvrir ou fermer les portes pour peindre les ouvertures.

De nouveau, à la fin de la ligne de peinture, un contrôle est réalisé par un humain, nous sommes vraiment à chaque étape dans une alternance de robots et d'hommes, chacun à sa place.

Image

Image

Image

N'oublions pas la batterie et les équipements

Pour rouler, la BMW i4, comme toutes les électriques ou hybrides, a besoin d'électricité. C'est un gros jouet dans lequel il faut installer des piles, ce que fait un robot en passant par le dessous de la voiture. La batterie doit peser autour de 500 kG, en étant positionnée au ras du sol le centre de gravité sera très bas ce qui contribue à la maniabilité.

Image

Le tableau de bord avec les commodos, les boutons, les grands écrans est posé d'un bloc dans la voiture, l'installation prend 30 secondes, c'est dingue.

Image

Image

Deutsche Qualität !

La voiture est maintenant posée sur ses roues, de préférence avec les bonnes jantes choisies par le client, l'intérieur est équipé des sièges. La i4 roule alors vers la zone de contrôles et de réglages. Configuration électronique des options, réglage des phares, alignement du volant, tout est réalisé juste avant la sortie de l'usine.

Image

Image



Direction la concession

Le transport depuis l'Allemagne vers la France prendre quelques jours puis un heureux propriétaire qui attend sa voiture depuis de nombreux mois va pouvoir prendre livraison de sa i4, découvrir le monde de l'électrique et se faire ami avec les bornes de recharges, les kWh et les plaisirs d'une motorisation qui fonctionne aux électrons.

Image

Crédit photos : Thomas pour ma-bmw.com et images issues de la vidéo de Orange Juice Tv.

L'avis de Ma-BMW :

Lors de ma visite de l'usine de Munich j'ai été époustouflé par deux choses : La logistique à la précision horlogère et l'attention portée à l'égard de la qualité et des détails. Une fabrication à la chaine avec des critères de qualité très élevés. Cela se confirme avec les images de cet article. Si tout cela semble normal pour le client qui a déboursé parfois 80 000 €, cela n'en reste pas moins un challenge industriel que BMW maitrise parfaitement.

Et vous, que pensez-vous de cette chaine de montage et de la qualité des BMW i4 qui en sortent ?
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par 330dMPerf »

Impressionnant effectivement!
Je n’ose imaginer la technicité et les contrôles de celle de Dingolfing un peu plus au nord de la Bavière où sont assemblées les 7/i7, 8 et les actuelles 5 comme les nouvelles 5/i5 ..
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17604
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par Thomas »

Oui tu as raison, cela doit être passionnant, j'irai bien la visiter !
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par ALFware »

Un petit avant-goût de celle de Dingolfing, dans la lignée de celle de Munich ... ce n'est pas vraiment hors-sujet, si ? 8)

En ligne
DUB42
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:30
Voiture : Activ Tourer 225 e
Localisation : Roanne

Re: L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par DUB42 »

Bonjour

Comment faut-il s’y prendre pour visiter une BMW en Allemagne ?

Cordialement
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par Davidcentrale »

En ligne
DUB42
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:30
Voiture : Activ Tourer 225 e
Localisation : Roanne

Re: L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par DUB42 »

Merci
Cela serait top une visite avec un guide français.
La livraison de votre I4 toujours prévue autour du 10 novembre ?
Un rayon de soleil dans ces jours bien gris…
Bonne journée
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par Davidcentrale »

Livraison le 08. :smile:
En ligne
Avatar du membre
Christian59370
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 22 févr. 2024, 11:38
Voiture : classe c 200 amg

Re: L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par Christian59370 »

En effet la fabrication d'une I 4 reste stupéfiante , les vidéos sur youtube le prouve , sauf quand ils oublies d'installer une 2 eme prise allume cigare et les crochets dans le coffre et mon commercial n'as aucune réponse en plus pas moyen d'écouter ma musique sur clef usb, avez vous une réponse pour moi . Merci
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1769
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par Wince »

Allume cigare, crochet et filet à droite ont été supprimés sur les i4 à partir de juillet 2023…
Pour lire les fichiers sur une clef aucun souci, il faut juste correctement charger les fichiers, de mémoire cela fonctionne que sur le port usb au niveau de l’allume cigare….
En ligne
Avatar du membre
Christian59370
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 22 févr. 2024, 11:38
Voiture : classe c 200 amg

Re: L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par Christian59370 »

Bonjour et merci de votre réponse , ma clef usb a toujours très bien fonctionnée sur toutes mes anciennes voitures de BMW a MERCEDES , pour le coffre il y a une I4 dans ma concession avec le filet, les crochets et la prise allume cigare, j'ais rendez vous la semaine prochaine avec mon commercial et un ( genius de bmw ) .bonne journée
En ligne
Avatar du membre
Christian59370
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 22 févr. 2024, 11:38
Voiture : classe c 200 amg

Re: L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par Christian59370 »

ça marche , je pensais qu toutes les prises usb était usb c mais celle a coté de l'allume cigare est une USB ( je suis BETE et encore un grand MERCI pour ta réponse
Wince
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1769
Enregistré le : 20 avr. 2014, 22:07
Voiture : BMW i4 m50
Localisation : Paris

Re: L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par Wince »

Non c’est ce que je disais, c’est celle de l’allume cigare qui sert pour la musique mais aussi pour transférer les données des mises à jour pour la cartographie GPS…
Si elle a l’allume cigare et le filet c’est qu’elle a du être fabriquée avant juillet 2023…
Tu as pris l’ootion kit rangement ?… et l’attelage ? Sinon plus possible !

Image
En ligne
Avatar du membre
Christian59370
Débutant
Débutant
Messages : 11
Enregistré le : 22 févr. 2024, 11:38
Voiture : classe c 200 amg

Re: L'usine BMW de Munich et les coulisses de la fabrication de la i4

Message par Christian59370 »

Bonjour , en effet ,j'ais bien le kit rangement dans ma configuration mais je n'ais pas pris l'option attelage donc pas d'allume cigare dans le coffre , pour ma glacière je trouverait un autre système ( convertisseur usb c allume cigare ) encore merci pour toutes ces infos . Christian .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter