M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Série 2 Gran Coupe 2020
Avatar du membre
Jess
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
Localisation : La Roche Sur Yon (85)

M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par Jess »

Bonjour,

J'ai créé un profil reconnaissable à la clé, en l'associant via mon BMW ID de mon compte MyBMW. L'accès confort, permettant d'ouvrir ou de verrouiller automatiquement le véhicule à l'approche ou à l'éloignement fonctionnait très bien (je n'ai qu'un seul profil)... mais ne fonctionne plus. Ca ne change rien avec une pile neuve.

J'avais cependant associé la 2ème clé au même profil, par code pin. Et ça fonctionnait pour les deux. Maintenant, ça ne marche ni avec l'une ni avec l'autre, je suis obligé d'appuyer sur les boutons de la télécommande et sortant physiquement la clé (l'une ou l'autre d'ailleurs). Je n'ai pas réussi non plus à verrouiller/déverrouiller en touchant la poignée (pleine main pour ouvrir ou sur les rainures pour fermer) avec les clés dans la poche, comme indiqué dans la documentation.

L'un d'entre vous a il connu ce genre de problème?

Merci pour votre aide.

Jess
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9079
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par 330dMPerf »

Peut-être essaie de repartir de zéro en reassociant la seconde clé après l’avoir réinitialisée, via BMW iD.
As tu le message personnalisé de bienvenue sur l’écran quand tu ouvres ? Sinon, ça pourrait bien être un Pb d’association.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Jess
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
Localisation : La Roche Sur Yon (85)

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par Jess »

Non, les deux clés fonctionnent bien car elles activent mon profil.
J'ai d'ailleurs essayé de supprimer le profil et de le recréer, mais ça ne change rien.
Je remarque que le coffre ne s'ouvre plus non plus avec un geste du pied.
J'ai vérifié tous les fusibles derrière la boîte à gants et ils sont bons.
Il n'y a pas de fusibles sous le plancher du coffre contrairement aux précédents modèles (j'ai démonté jusqu'à la tôle)
Gaetan01
Débutant
Débutant
Messages : 19
Enregistré le : 16 févr. 2022, 16:10
Voiture : F40 M135i Stormbay 2022
Localisation : 01630

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par Gaetan01 »

C'est quand même bizarre que tu ai réussi à associer les 2 clés sur le même profil j'ai essayé plusieurs fois et cela ne fonctionne pas.
Peut être c'est cela l'erreur, qui te boute toutes les ouvertures main libre.
Avatar du membre
Jess
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
Localisation : La Roche Sur Yon (85)

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par Jess »

Merci pour cette suggestion mais...
Non, j'ai associé la 2ème clé par code PIN et les deux clés fonctionnaient très bien pour activer le même profil (la 2ème en saisissant à chaque fois le code PIN).
Ca s'est mis à ne plus fonctionner du tout d'un seul coup (plus d'ouverture de proximité ni via la poignée mais seulement avec les boutons des télécommandes). Le coffre ne s'ouvre plus non plus à l'aide du mouvement du pied sous le parechoc. J'ai vérifié les fusibles de la boite à gants et ils sont tous bons. J'ai essayé avec des piles neuves et en supprimant/recréant le profil. Rien n'y fait. Par contre, cela ne semble affecter QUE l'ouverture/fermeture sans clé, le démarrage ainsi que la sélection automatique du profil se fait bien.
Peut-être est-ce un fusible grillé, mais où?
Peut-être est-ce le transpondeur (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça) chargé de capter le signal pour l'ouverture/fermeture, mais n'est-ce pas le même boitier qui devrait capter le signal pour le démarrage et sélection de profil (qui fonctionne normalement)???
Ce que je ne comprend pas, c'est que tout fonctionne bien avec la clé dans la poche (n'importe laquelle des deux) sauf l'ouverture/fermeture.
Bien sûr, j'ai vérifié le paramétrage de l'accès confort, les cases "ouverture à l'approche" et "fermeture à l'éloignement" (si ma mémoire est bonne) étant bien cochées.
Ce qui est certain, c'est que ça fonctionnait très bien ainsi, donc le problème ne peut pas venir de l'association de 2 clés (dont l'une par code PIN) au même profil.
Mais j'avoue, je sèche sur les pistes à explorer
De nouvelles idées?
Merci
Bonne soirée
Avatar du membre
Jess
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
Localisation : La Roche Sur Yon (85)

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par Jess »

Etrange comportement...

Hier soir, après 250kms de route, tout refonctionnait à merveille (avec une clé comme avec l'autre).
Et aujourd'hui, donc après une nuit de sommeil, ça ne refonctionne plus.

Une panne intermittente supprime l'hypothèse du fusible grillé (je les avais tous testés bons).

Donc là, ben je ne sais pas.

Des idées avec ces nouveaux éléments?
Jeanphil
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 25 août 2020, 07:51
Voiture : BMW 220i AT Luxury
Localisation : Belgique

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par Jeanphil »

J'ai pu lire que tu avais bidouillé le circuit électrique M235i (F44) / M135i (F40): Branchement d'accessoire sur CANBUS
Ne serait-ce pas là une cause à effet de ton problème ?
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9433
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par music2105 »

:coucou:
Le canbus n’est pas un fil ´ électrique ´ basique mais une liaison réseau qui transmet des infos ´ informatiques ´
Je schématise un peu mais c’est à peu près ça …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Jess
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
Localisation : La Roche Sur Yon (85)

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par Jess »

Jeanphil a écrit : 17 juin 2023, 08:58
J'ai pu lire que tu avais bidouillé le circuit électrique M235i (F44) / M135i (F40): Branchement d'accessoire sur CANBUS
Ne serait-ce pas là une cause à effet de ton problème ?
Non, je n'ai pas "bidouillé" le CANBUS, j'ai appliqué la procédure officielle recommandée par MaxHaust France (selon MaxHaust Allemagne) qui fournit les documents et fournitures et tests nécessaires. Le CANBUS fonctionne parfaitement depuis le début et toutes les données et fonctions l'utilisant continuent à fonctionner depuis le premier jour d'installation (c'est-à-dire depuis le jour de réception du véhicule il y a plus d'un mois). L'échappement piloté MaxHaust y récupère simplement lui-aussi, et comme tout autre appareil interprétant ces données, les informations utiles à son fonctionnement (sonorité Maserati). Preuve que le CANBUS fonctionne parfaitement puisque aucune fonction liée n'a été altérée.

Ayant un véhicule d'entreprise pour bosser, la BMW roule peu et sur de petits trajets (pour l'instant). J'ai eu la surprise de constater que les problèmes d'accès confort (apparus il y a environ une semaine), se sont résolus tous seuls après avoir parcouru 250kms. Puis cela ne refonctionnait plus le lendemain, après une nuit de dodo. Ca prouve également, et comme j'avais pu le vérifier, que tous les fusibles sont bons. Par contre, ça pourrait bien ouvrir la piste du niveau de batterie, qui est peut-être trop faible pour gérer l'accès confort? Je l'ai mise en charge pour voir, mais ça ne change rien. Peut-être n'est-ce pas lié et que c'est simplement un récepteur radio qui déconne, ou bien la batterie est fatiguée et ne se charge plus assez (bien que tout le reste fonctionne normalement), ou autre chose à déterminer...

Bon, du coup, j'y pris un RDV en concession pour déterminer l'origine du problème et le réparer. Je vous dirai, une fois le problème résolu, d'où il venait...

Bonne journée
Modifié en dernier par Jess le 17 juin 2023, 15:20, modifié 1 fois.
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par hello »

Bonjour
Il va être interessant de connaitre la raison de ce bug ;)
Avatar du membre
fr@nck12
Membre actif
Membre actif
Messages : 114
Enregistré le : 20 déc. 2021, 21:19
Voiture : BMW M235i gran coupé

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par fr@nck12 »

Je me demande si la dernière mies à jour n'a pas non plus modifié certaines choses...
rocket
Débutant
Débutant
Messages : 29
Enregistré le : 11 déc. 2020, 12:21
Voiture : BMW M235I F44 Gran coupé

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par rocket »

Bonjour,

moi je constate que l'accès confort ne fonctionne plus apres quelques jours d'immobilisation du véhicule,
Je démarre le moteur , je l"arrête et ça remarche .... je suppose que cela ne t'aidera pas beaucoup .... je l'avais signalé ...on m'a répondu que ..... on savait pas pourquoi.
Quel niveau de logiciel as tu ?
Pour l'ouverture du coffre avec le pied....... marche ... parfois au bout de 5 tentatives..... bien mieux d"utiliser la poignée de coffre ....











..
Avatar du membre
Jess
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
Localisation : La Roche Sur Yon (85)

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par Jess »

Et bien, c'est le cas pour moi. Ayant un véhicule de société, la BM ne roule pas tous les jours.
C'est vrai que ça c'est soudainement remis à fonctionner après un trajet de plus de 200kms, mais ça ne marchait plus le lendemain.
Pour la version du logiciel, ça se met automatiquement à jour, non? La version, je la trouve où? Sur l'appli myBMW?
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9433
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par music2105 »

Petite question : as-tu vérifié la tension de ta batterie ? A l’arrêt? Après une utilisation ?
Ça ressemble à une suppression provisoire via L’ibs

Ce qui pourrait dire que tu as peut-être quelque chose qui empêche la mise en veille ….…
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Jess
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
Localisation : La Roche Sur Yon (85)

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par Jess »

J'ai essayé de bien recharger la batterie, mais n'ai pas noté le niveau qu'elle avait avant et après.
C'est quoi l'IBS?
Quelque chose qui empêcherait ma lise en veille de quoi, de la fonctionnalité?
C'est vrai que ça fait comme quand une vitre ou le coffre reste ouvert, la fonction se désactive. Mais là, tout est fermé et ça devrait fonctionner
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9433
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par music2105 »

L’ibs est une carte électronique qui est sur le plot de batterie et analyse ta batterie …en fonction de certaines paramètres programmés, il signale au reste des écus les éventuels soucis …et verrouille certains systèmes provisoirement….

Si tu as un consommateur de courant , l’électronique ne passe pas en veille …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
Jess
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
Localisation : La Roche Sur Yon (85)

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par Jess »

Très instructif !
Ok, j'ai un Maxhaust Maserati (qui se coupe au bout de 10mn) et une dashcam sur la prise allume-cigare (qui se coupe au bout de 5mn). C'est deux accessoires sont présent depuis l'acquisition du véhicule et tout a fonctionné normalement pendant 1 mois; je n'ai rien rajouté depuis.
Par contre, ça s'est mis à déconner depuis que j'ai fais faire la gravure des vitres, laissant le véhicule moteur en marche au mécano pour qu'il la rentre dans l'atelier, en oubliant de lui donner les clés qui sont restées dans ma poche. C'est en fin d'intervention, qu'il est venu me réclamer les clés car le véhicule les lui demandait. Tout s'est mis à merder à ce moment là. Curieusement, ça s'est remis à fonctionner une seule fois après un trajet de plus de 200kms, mais ça ne fonctionne de nouveau plus.
Passage en concession demain, parce que là, je ne sais plus...
Merci
Avatar du membre
Jess
Débutant
Débutant
Messages : 23
Enregistré le : 12 juin 2023, 13:55
Voiture : BMW M235i Gran Coupé (F44)
Localisation : La Roche Sur Yon (85)

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par Jess »

DIAGNOSTIQUE:

Bon, diagnostique fait par BMW...

C'est un problème d'antenne réceptrice de l'Accès Confort. Elle est défectueuse et doit être remplacée. Le code défaut a désactivé la fonctionnalité. En supprimant le code défaut, tout fonctionne à nouveau mais avec risque de nouveau dysfonctionnement tant que l'antenne n'est pas remplacée.

RDV est pris pour son remplacement, le tout dans le cadre de la garantie.

Fin du suspense ;) Il s'agissait donc d'un problème matériel.

Merci pour vos suggestions, en tous cas.

Cordialement
En ligne
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9433
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par music2105 »

Tu dois avoir un pb d’un composant ou de soudures qui sont plus ou moins hs …d’où un coup ça marche , un coup ça ne marche pas …
Les joies des pannes aléatoires !!
Tu as trouvé la solution c’est le principal !! Qui plus est en garantie !!
:Top:
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9226
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: M235i (F44): Accès confort ne fonctionne plus

Message par hello »

Voila qui va rentrer dans l'ordre ...enfin espérons le ! :vroum:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter