Décote i4 et marché occasion

BMW i4 G26
Répondre
p
padre03
Débutant
Débutant
Voiture : F32

Décote i4 et marché occasion

Message par padre03 »

Suite au sujet de Trej et d'autre réflexion que j'ai vu passé sur des threads i4, je me pose la questions de la cote occasion du modèle.
J'ai raté le coche à la sortie en 2021, probablement pas encore "mûr" pour l'électrique. Après 1 an en passager et conducteur de la kia xceed hybride madame, ainsi que 3 essais (M50 full option, 40 jolie config et 35 de base), le confort électrique me correspond. Vos retours de conso, confort et finalement "faciliter" de vie avec cette voiture me conforte.

Je regarde donc les 2 options:
achat: j'ai fait une offre assez poussée, délai annoncé, comme tout le monde 12 mois, que le CC pensait tenir en 9 (pas de truc extravagant dans la config d'après lui)
occasion: la voiture tenait une très grosse cote (en gros 5-7k de moins que le neuf après 12-18mois, sans tenir compte du prix initiale plus faible suite au diverse augmentation)

MAIS, j'ai constaté depuis 7-10j une baisse assez nette de plusieurs modèles, inclus M50, avec des prix affichés qui ont fondus de 8 à 10k, en concession. Et surtout, des véhicules que je vois en annonce, qui repop tous les mois sans trouver preneur (j'ai l'exemple d'une e40 san remo green, dont j'ai contacté la concession en mars, elle est tjs au même prix avec une annonce refaite à au moins 2 reprises)

Du coup, je me repose la question, pourquoi ? est-ce que, finalement, cet i4 n'a pas une si bonne valeur de revente et du coup ne trouve pas son public à ce prix ? la concurrence est rude (les tm3 à 40k€, 35kkm pullulent). J'ai comme l'impression que cette i4 n'a finalement pas si bien marché (covid, crise composant, inflation) et que les autres modèles lui sont passé dessus (je reste convaincu que la i5 a bouffé pas mal de composant ces 3-5 derniers mois, expliquant les délais)

Vous en pensez quoi ?
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : AMG E53 Hybrid 2024 T-Modell

Re: Décote i4 et marché occasion

Message par 330dMPerf »

@padre03 la production de la i5 n’a pas commencée… pas la même usine Dingolfing (comme la i7) alors que l’i4 est fabriquée à celle de Munich
Il est clair que la concurrence tarifaire est très rude avec les baisses successives des TM3 et TMY, les nouvelles Chinoises et coréennes..et peut-être tout simplement que ce segment d’acheteurs de VE a 70-80k€ est saturé, …
Mon AMG E53 Hybrid Break L6 612CV 750Nm 545e,530d,120d,330dMPerf,330d,120d
W
Wince
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW i4 m50

Message par Wince »

à 40k€ et 80k€ ce ne sont absolument pas les mêmes cibles client et ce n'est pas une question de marque
mais bien de budget, je ne vois pas un chaland se dire j'ai un budget de 37k€ après déduction du bonus, telle auto à 80ke me plait bien, allons y je vais l'acheter...
concernant le marché de l'occasion, c'est de plus en plus compliqué de mettre de nos jours 80ke dans une auto pour la plupart des gens, donc mettre 70ke dans une occasion reste aussi compliqué
regardez les eqe, taycan, etron voire etron gt, ça reste des mois sur le marché de l'occasion
concernant l'i4 je trouve que les cotes sur lacentrale restent quand même bien élevés et souvent pas très bien équipés ou en version de base, mais c'est lié aux délais en neuf. attendre 12 mois et payer avec les hausses des prix, le m50 par exemple 85k€ ou le même dispo tout de suite avec des options en moins, 5000 km et 75k€, le choix est vite fait. (sauf leasing sur les entreprises, 90% du marché pour ces autos !)
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

La folie CoVid est passée, les occasions ne se vendent plus à n'importe quel prix en quelques jours.

Avec la remontée des taux d'intérêts, le coût des financements explose que ce soit pour de l'immobilier ou des véhicules.
Et encore, on va éviter de parler de la fin des dispositifs d'aide à l'achat de l'énergie, qui prennent fin cet été.

Comme dit très justement précédemment, la clientèle à 80k€ n'est pas la même que celle à 40k€ et la tempête économique qui s'installe (je ne sait pas comment c'est dans vos business, mais dans mon domaine d'activité on se prépare à du sans précédent pour le prochain semestre) va écarter de nombreux acheteurs dans cette gamme de prix.

AMHA ces VE haut de gamme vont décoter sévèrement, en tout cas bien plus que des thermiques de grosse cylindrées essence qui peuvent faire craquer les passionnés se disant que c'est "maintenant ou jamais" et qui feront l'effort.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

J'ai eu des retours de plusieurs commerciaux BMW qui ont des difficultés à placer les électriques. Les clients BMW habituels préfèrent pour l'instant rester au thermique ou à l'hybride. Il doit en être de même en seconde main, je crains.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

et oui... en un an , la donne a beaucoup changée!!!
Il ne vendait pas beaucoup de voitures l'an passé, mais le peu vendu se faisait à bonne marge.
Là ils n'en vendent pas beaucoup non plus (peut être encore moins) mais malheureusement à des prix plus bas. SInon ils vendent rien du tout.
Et oui, BMW a du mal, d'ou leurs pubs récentes sur les promos en LOA, pour les électriques.
A vouloir viser trop haut trop cher parce qu'on est une marque de prestige, parfois on se brûle les doigts. A mon avis, ils n'ont pas vu le vent tourner si rapidement.

Et des I4, il y en a à la pelle dispos, et ce depuis plusieurs mois. Je suis le marché de très près, et j'en ai contacté pas mal de concessions partout en france. Les commerciaux me rappellent régulièrement d'ailleurs pour essayer de me convaincre
Plusieurs raisons, comme déjà dites avant, le prix (au bout d'un moment l'augmenter tous les 3 mois cela ne marche plus), la crise qui fait que ça tire un peu partout (sauf les loisirs),et puis Tesla n'y est pas pour rien à mon avis. Plusieurs commerciaux BMW d'ailleurs me l'ont évoqué à demi mot.
Et donc concernant la décote.. si l'an passé, on pouvait penser qu'elle devait être faible, elle sera finalement comme les autres thermiques, soit importantes les premières années.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Il est possible qu'on se dirige vers un retour à la normal dans beaucoup de domaines.
Dans le transport aérien que je suis de prés, ils sont encore tous persuadés que les 2 prochaines années vont etre d'enfer et qu'ils vont pouvoir continuer à vendre leurs billets à vil prix. Mais ils ont un marché en trompe l'oeil. Les remplissages d'avion de cet été se sont fait essentiellement cet hiver. Des professionnels du secteur du voyage commence à tirer la sonnette d'alarme pour dire que les réservations commencent à repiquer du nez. Certes, on est sur un secteur international ou des régions peuvent en compenser d'autres mais ton secteur premier reste ton pays de base. Meme si c'est moins vrai pour des compagnies comme Qatar ou Emirates.

Bref, je pense que tout le monde va devoir revenir à une certaine réalité. Le problème de BMW, c'est qu'ils doivent vendre des électriques aussi pour éviter l'amende UE sur le co2. Possible qu'il y ait de bonnes affaires sur stock en fin d'année, à condition d'avoir des stocks. Fort probable que BMW mette les bouchées double sur la fabrication d’électriques avec les promos actuelles pour pouvoir les livrer avant la fin de l'année.

En gros, les promos ne correspondent peut etre pas à un probleme de demande de la clientele (vu les délais) mais à l'obligation de respecter au mieux les regles UE.
Soann
Membre actif
Membre actif
Voiture : iX3 50 xDrive /BMW i4 M50 / 530 XD F11

Message par Soann »

Quand tu vois qu'il y a un délai d'un an minimum pour avoir une i4 neuve, c'est qu'il n'y a pas de problème de commandes...
iX3 50 xDrive 2025 Ocean Wave Blue / Digit White (commandé)
i4 M50 2023 Tanza Blue / Merino Ivoire
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Mais ce n'est meme pas le modele de Tesla.

Le spneus, ça s'achete pas chez les CC. Encore moins Tesla qui n'en a pas. Les ventes additionnelles chez Tesla, c'est minimaliste.
Phuc91
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : 320DA + X5 45e

Message par Phuc91 »

Bonjour
J’arrive un peu tard dans la discussion
Les constructeurs historiques ne comprennent rien.
Ils croient que les VE leur permettent de vendre plus cher et mieux marger. Il n’en est rien. Ils sont tous en retard sur l’Asie qui est en avance de 10 ans.
Attendons un peu pour voir MG, BDY et les autres marques chinoises « made in Chinoiserie «  comme disent certaines personnes.
Au lieu de fidéliser sa clientèle, ils augmentent sans cesse leur prix. De plus avec l’inflation, les consommateurs vont réfléchir deux fois avant l’achat de leur voiture. On a vu ces derniers temps les modèles de luxe, puissants sont designed en Chine ou USA et fabriqués pour leur marché. L’EU devient le tier monde ! 😂
Augmenter les prix, proposer des puissances plus élevées ne sont pas La solution à moyen terme surtout pour l’écologie.
Avant une voiture coûtait en moyenne 30-40k€ max. Maintenant c’est l’entrée de gamme.
En ce qui me concerne, mon X5 45e est probablement ma dernière chez BMW pour le L6. Mon prochain sera une VE Tesla ou Chinoiserie.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Soann a écrit : 21 juin 2023, 12:25
Quand tu vois qu'il y a un délai d'un an minimum pour avoir une i4 neuve, c'est qu'il n'y a pas de problème de commandes...
... mais clairement un problème de production.
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

c'est ça
car des I4 35 à 60000 euros et plus, t'en as des dispos de suite.
Et sur commande, ma CC me donne un délai de 5 mois (ce qui n'est pas les cas des 40, on approche les 12 mois)
ET des IX1, c'est aussi environ 5 mois
P
Pat25
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw i4 en commande

Message par Pat25 »

Phuc91 a écrit : 21 juin 2023, 13:27
Bonjour
J’arrive un peu tard dans la discussion
Les constructeurs historiques ne comprennent rien.
Ils croient que les VE leur permettent de vendre plus cher et mieux marger. Il n’en est rien. Ils sont tous en retard sur l’Asie qui est en avance de 10 ans.
Attendons un peu pour voir MG, BDY et les autres marques chinoises « made in Chinoiserie «  comme disent certaines personnes.
Au lieu de fidéliser sa clientèle, ils augmentent sans cesse leur prix. De plus avec l’inflation, les consommateurs vont réfléchir deux fois avant l’achat de leur voiture. On a vu ces derniers temps les modèles de luxe, puissants sont designed en Chine ou USA et fabriqués pour leur marché. L’EU devient le tier monde ! 😂
Augmenter les prix, proposer des puissances plus élevées ne sont pas La solution à moyen terme surtout pour l’écologie.
Avant une voiture coûtait en moyenne 30-40k€ max. Maintenant c’est l’entrée de gamme.
En ce qui me concerne, mon X5 45e est probablement ma dernière chez BMW pour le L6. Mon prochain sera une VE Tesla ou Chinoiserie.
Je suis assez d’accord avec toi, et, je me suis pris un peu le bec sur auto…propre dans la section peugeot, qui (pour moi) va dans le mur malgré des marges du groupe énormes….

Chez bmw en ce moment pack m sport offert, c’est pas mal…..
J’ai accès a la remise peugeot, par mon père, et, depuis le passage a l’électrique, je ne roules plus en stellantis…. Et mon père viens de commander un duster diesel…..

Le marché va vite vriller…… et je rejoins trej sur le parcours de tesla en 11 ans…. En discutant avec les vendeurs concurrents (dont bmw), ils ne rigolent pas face a tesla….
Ayant eu une modele 3, puis une edrive40 maintenant, le retard sur la partie « cycle » est compensé par la partie efficience moteur/batterie et sur le soft, et le rapport qualité prix tout simplement imbattable
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Les choix technique des équipes de Musk ont un avantage : les couts.
La meme planche de bord pour 2 véhicules sans versions différentes (hors conduite à droite).
Un écran de 15" classique. Un volant avec 2 boutons.
Compare avec une planche de bord de Merco ou BMW electrique, avec HUD, en classique/sensatec/cuir. La personnalisation et l'ergonomie du poste de conduite n'ont rien à voir. Et ça a un cout.
Je ne parle meme pas du marketing. Un reseau de CC, etc, etc...
p
padre03
Débutant
Débutant
Voiture : F32

Message par padre03 »

Merci pour toutes vos réponses.
Alors mon propos initial ne portait sur pourquoi une i4 vs une TM3, je m'interrogeais plus sur le positionnement tarifaire et la maintenabilité de cote haute sur un véhicule finalement assez "mal aimé" ou du moins mal vendu.
ça se confirme avec les délai de livraison qui sont incompréhensible. une version 35, très adapté à la location ou au flotte, mais les loueurs n'en veulent pas vraiment, un M50 pour les afficionados de la marque prêt à patienter pour avoir un toucher BMW, mais pour qui cherche le meilleur compromis prix/efficient, il y a des délais de malade.
Ben en gros il vaut mieux prendre un iX1, même si le côté SUV est à mon sens incompatible avec une recherche d'efficience énergétique.
Pour ce qui est de la i5 et i7, si j'ai bien compris, il y a certains composant dans le pack batterie ou moteur qui sont commun, ou en tous les cas avec des belles synergie. D'où ma demande si ces véhicule ne cannibalisent pas toutes les ressources possibles (et même si pas encore officiellement lancée, j'ai du mal à croire que la i5 n'est pas largement sur ligne pour mettre du VD et offre de lancement dispo en masse)

Pour ce qui est de la cote de revente, aussi d'accord que le "nuage" actuel, avec des véhicule d'un an au même prix que le neuf, ça na pas de sens, à se demander si les délais neufs ne sont pas du coup allongés pour permettre au CC d'écouler le stock de VD.
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !

Les délais ne sont pas allô,Gas puisque ceux qui ont commandé (et ne sont donc pas intéressé par ces VD) reçoivent leur voiture au mieux dans le délai annoncé voire plus tard. Un CC n’a aucun intérêt à exagérer les délais, même si l’idée est d’essayer de fourguer un VD.
Quand j’ai commandé la mienne, aucun des 2 CC consultés ne m’a parlé d’un VD pour aller plus vite.

En plus généralement, ce ne sont pas les mêmes vendeurs.
Répondre