Bonjour à tous,
je relance ce post car hésite entre une i4 edrive35 et edrive40... en remplacement d'un Tesla modèle Y grande autonomie accidenté (j'étais très satisfait par la voiture et 1e expérience électrique très concluante, je ne reviendrai jamais au thermique, mais le SAV inexistant ou à 150 km de chez moi ne me pousse à ne pas renouveler l'expérience).
Ayant besoin du véhicule rapidement, je m'oriente vers des véhicules d'occasion (dirigeants ou modèles d'essais).
Un concessionnaire me propose 2 véhicules de 10 000 km avec des finitions équivalentes (pack confort, M sport, affichage tête haute, jantes 19", pack innovation, sièges chauffants):
- une edrive35 à 61k€ avec le drive assist pro , et système Harman kardon (pourquoi avoir cannibalisé le peu de sous-coffre qu'il yavait?)
- une edrive40 à 65k€ sans le drive assist pro (ce qui est un gros point noir pour moi), et toit ouvrant.
Ayant goûté à l'autopilot niveau 2, ne pas l'avoir est un gros frein à l'achat du modèle edrive40 proposé.
Le frein principal pour l'e35 c'est la batterie de 67 KWh utiles.
J'ai une borne 7 KW chez moi, je parcours 110 km/j pour aller bosser (donc plutôt dans la catégorie petit rouleur sur ce forum

) ce qui fait 18000 km par an pour bosser et 7000 km loisirs (dont 3 sorties de 1500 bornes pour aller voir la belle-famille loin) donc je sais qu'au quotidien l'e35 me suffirait (d'ailleurs je m'étais fait la réflexion au bout de 2 ans du LR que le modèle Y propulsion m'aurait largement suffit pour la vie de tous les jours et week-ends).
Ce qui m'inquiète pour l'e35 c'est plutôt l'évolution au bout de quelques années:
- quid de l'autonomie 10-80% sur autoroute dans 3 ou 4 ans quand la batterie aura perdu quelques % de capacité utile au vieillissement (sachant que je préfère faire des pauses toutes les 2h-2h30 sur autoroute)
- quelle autonomie 10-80% sur autoroute par temps froid? (autant il y a plein de tests et de commentaires sur l' autonomie en vie réelle pour l'e40 autant c'est moins fourni pour l'e35)
- quid de la décôte et de la difficulté de revente entre un e35 et un e40 (sachant que ce ne sera probablement pas plus évident d'arriver à revendre une e40 sans drive assist pro dans 5 ans)?
Quel choix entre ces 2 modèles recommanderiez-vous?
N'ayant plus de voiture, je n'ai malheureusement pas la possibilité d'attendre 6 mois la livraison de la configuration de mes rêves.
PS: j'ai évidemment été tester la concurrence en berline :
- le tank id.7 de VW est plutôt bien équipé et confortable mais trop massif,
- l'EQE plus gros et plus cher bien qu'un excellent véhicule ;
- quand au ioniq 6 de chez Hyundai qui est très bien sur le papier et charge très très vite, il fait pââââle figure face à l'i4 dans la vraie vie (je pense que je vais prêcher ici des convaincus, donc je ne détaillerai pas) et le prix neuf VW et Hyundai est quasiment le même que l'occaz récent de BMW.