Valve échappement 330e

BMW 3xx Sixième génération 2012 à 2018
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Nass19
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Valve échappement 330e

Message par Nass19 »

Salut à tous,
J'aimerai garder la valve d'échappement ouverte et j'ai vu un peu partout plusieurs méthodes pour y arriver. Le problème est que pour pouvoir débrancher le connecteur il faut d'abord mettre la valve en position ouverte. Pour cela il faudrait apparemment que le moteur soit chaud, et se mettre en mode sport. Cela semble marcher pour tout le monde, mais sur la mienne la valve reste fermée en permanence quand je suis à l'arrêt, il semble qu'elle fonctionne bien en roulant mais pas quand je suis à l'arrêt. Ce serait donc différent sur 330e? J'ai vu que c'était faisable via Bimmerlink, mais après avoir déja acheté Bimmercode cela m'embète d'investir juste pour m'en servir une petite fois. Quelqu'un aurait une technique pour que je puisse ouvrir cette valve à l'arrêt et pouvoir enlever le connecteur? Si quelqu'un a l'appli Bimmerlink sur la région parisienne et est assez gentil pour me donner un coup de main la dessus je suis preneur bien sûr :smile:
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Re: Valve échappement 330e

Message par Nono30 »

Mais quel est l’intérêt ?
Tu risques de perdre du couple à bas régime non ? :interroge:
Nass19
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Re: Valve échappement 330e

Message par Nass19 »

De ce que j'ai lu, la perte est pas si significative, à voir quand ça sera fait. Ce que je souhaiterai c'est avoir un bruit un peu plus sympa dans l'ensemble même quand j'écrase pas en mode sport, mais aussi éviter d'avoir la sortie droite bien plus sale que la gauche ça fait vraiment aspect tuning comme si la sortie de gauche était fausse :moche:
waterloo
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Re: Valve échappement 330e

Message par waterloo »

Sur des motorisations aussi sophistiquées, la moindre distorsion avec les débits de pollution "captés" pourrait entrainer des erreurs et donc potentiellement des bugs
Nass19
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Re: Valve échappement 330e

Message par Nass19 »

J'ai pas vu de retour de problèmes suite à ça pour l'instant lors de mes recherches. Ca reste une action simple et facilement réversible en cas de problèmes.
Je vais poser la question pour bimmerlink dans la partie coding du coup...
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Re: Valve échappement 330e

Message par Nono30 »

J'attends ton retour d'expérience sur le sujet :clin:
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330dMPerf
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Re: Valve échappement 330e

Message par 330dMPerf »

@waterloo Tout dépend où sont positionnés les sondes lambda et autres capteurs, qui de mémoire, sont placés avant le silencieux arrière et la séparation vers les 2 sorties… donc dans ce cas sans aucune incidence sur le fonctionnement de la voiture…
@Nass19 la différence sonore sera marginale, comme tu l’as certainement lu…
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Re: Valve échappement 330e

Message par bob l'eponge »

Normalement, sur ce forum il y a deja un sujet.
Il suffit d enlever un fusible en suivant une procedure tres facile.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
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Re: Valve échappement 330e

Message par Nono30 »

330dMPerf a écrit : 26 août 2023, 12:57
donc dans ce cas sans aucune incidence sur le fonctionnement de la voiture…
Franchement je doute fort que les ingénieurs de chez BMW mettent un truc qui ne sert finalement à rien :clin:
Cela joue forcement sur le couple à bas régime ?
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Re: Valve échappement 330e

Message par Driver »

La valve est surtout là pour donner une sonorité plus sympa en mode sport.
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Re: Valve échappement 330e

Message par bob l'eponge »

En effet, ca ne sert que pour le bruit.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
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Re: Valve échappement 330e

Message par 330dMPerf »

@nono30, tu places mal tes doutes, je pense. Les ingénieurs qui travaillent pour BMW ont prévu le mode sport, qui fonctionne à tous les régimes, et qui optimise la réponse des commandes et du moteur.
Perso, j’ai réglé mon appétance pour un beau bruit, en roulant toujours en mode sport quand je ne suis pas en electrique.
Pour d’autres qui souhaite avoir ce léger bruit en plus, et rien d’autre en moins hirs mode sport, je comprends .
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Re: Valve échappement 330e

Message par waterloo »

@330dMPerf Tu as raison dans cette hypothèse de capteurs placés avant le clapet, ce n'est toutefois pas sans incidence à moyen et long terme, parce qu'un clapet fermé fait tout de même augmenter la température moteur plus rapidement qu'un clapet ouvert, ce qui a des incidences en terme d'usure moteur et consommation
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Re: Valve échappement 330e

Message par Nass19 »

bob l'eponge a écrit : 26 août 2023, 19:56
Normalement, sur ce forum il y a deja un sujet.
Il suffit d enlever un fusible en suivant une procedure tres facile.
Cela fonctionne sur g20 d'après ce que j'ai lu mais sur F30 cela désactive aussi l'aide au parking. Par ailleurs comme j'expliquais au début le problème restera le même pour moi, il faut débrancher le fusible une fois la valve en position ouverte pour pouvoir débrancher le connecteur ensuite et éventuellement remettre le fusible après, mais mon soucis est que je n'arrive pas à avoir la valve ouverte lorsque que je suis à l'arrêt.

Je sais que le gain en terme de sonorité sera effectivement marginal mais ce sera tjrs plus sympa je pense, et comme j'expliquais aussi cela eviterai d'avoir une sortie propre et l'autre encrassée je déteste cet aspect tunning comme si l'une des 2 sorties était factice
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Re: Valve échappement 330e

Message par bob l'eponge »

Sinon, il existe des petit shunt plug and play que tu branches sur la fiche du moteur de la valve.
J'en ai mis un sur ma moto.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
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Re: Valve échappement 330e

Message par Nass19 »

Salut Bob, mais du coup avec ce genre de shunt, la valve restera en position fermée quoi qu'il arrive non? ou cela permettra de la passer en position ouverte au branchement?
Je pense faire un post dans la section coding pour demander si une âme charitable veut bien me passer la valve en position ouverte avec bimmerlink pour que je puisse la débrancher.
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Re: Valve échappement 330e

Message par bob l'eponge »

Non, c est l inverse.
Elle reste en position ouverte.
Et de toutes facons, tu peux l enlever une fois que tu as mis ce boitier.
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
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Re: Valve échappement 330e

Message par Nass19 »

D'accord ça semble être pas mal comme option! J'ai un collègue qui a l'appli carly on doit essayer ça semaine prochaine et je vous tiens au courant! Merci!
Nass19
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Re: Valve échappement 330e

Message par Nass19 »

Salut tout le monde, juste pour vous faire un petit retour après avoir debranché le connecteur du moteur de la valve. Désolé ça a pris plus de temps que prévu au final!

Du coup j'ai utilisé l'application Bimmerlink pour passer la valve en position ouverte et j'ai débranché le connecteur. Un peu compliqué car avec les batteries sur la 330e il y a peu de place pour passer la main et le débrancher, bien plus galère que sur les vidéos que j'avais vu sur des non hybrides mais faisable.
Le résultat est pas spectaculaire, mais j'ai un bruit clairement différent et bien plus sympa, plus "grave" à bas régime. On entend bien la différence surtout pendant le cold start.
Aucun voyant n'est apparu, aucun bug du moins pour l'instant en tous cas. Je n'ai pas la sensation d'avoir perdu en couple, pas même à bas régime.
En résumé je suis plutôt satisfait de ce bruit un peu plus chantant sans vraiment avoir grand chose à faire, mais ne vous attendez pas à une différence spectaculaire.
Merci à tous!
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