J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de cas similaire. Merci à ceux qui prendront quelques minutes pour me lire !
Propriétaire d'une Série 1 F20 125i LCI de Novembre 2017, je rencontre un soucis visiblement lié aux freins/train avant.
Arrivé à 54 000km, les plaquettes avant étaient à faire. Seulement, le rebord du disque étant trop épais, les concessions m'ont conseillé de changer les disques. J'ai entrepris l'opération moi-même en suivant la documentation disponible sur BMW ISTA. J'ai monté des disques ATE (24.0124-0203.1), il me semble que c'est la monte d'origine, avec des plaquettes Brembo (P06075). Boulons renouvelés, coulisseaux en caoutchouc des colonettes également, serrage au couple comme préconisé par BMW.
10 000km plus tard je constate des tremblements dans le volant à partir d'un certaine vitesse (80km/h), uniquement au freinage. Les disques ont l'air en bon état et le comparateur indique un voile inférieur à 0.04mm. La voiture est déposée chez BMW pour le remplacement du liquide de frein et à ma demande, le mécano contrôle les jeux dans le train avant, la direction et en conclu que les disques sont voilés. Ils me font le liquide de frein, et je fais monter 4 pneus été en centre auto. Le problème est toujours présent malgré les nouveaux pneus.
Je décide de changer les disques une nouvelle fois par moi même. Je rachète la même référence ATE, sauf que cette fois j'ai pris également les plaquettes ATE (3.04603857.2). Je renouvelle également les vis de colonette. Nettoyage complet des étriers, pas de graissage des colonettes (préconisé sur ISTA), contrôle du voile des nouveaux disques, toujours inférieur à 0.04mm, serrage au couple, etc... Je prends la route et les tremblements ont disparus.
7000km plus tard (aujourd'hui), le problème réapparaît, avec les mêmes symptômes. J'ajouterai également que le volant a tendance à coller de manière aléatoire d'un côté ou de l'autre lors d'un freinage en ligne droite, et que la direction devient floue lors d'un freinage. Les tremblements ne sont pas violents mais plutôt de l'ordre de l'inconfort.
1) S'il s'agit encore de disques voilés, voyez vous une explication ?
2) Est-il préférable de porter la voiture chez BMW ou chez un spécialiste des freins ? 650€ le changement de disques AV en concession, c'est douloureux.. L'ayant fait deux fois moi-même, ça m'embête mais si il le faut... J'ai juste peur que les mécanos se jettent sur le changement de disque sans chercher plus loin...
3) Jante voilée ? Défaut de géométrie du train avant ? Usure d'une rotule ou d'un bras ? Amortisseurs à changer ?
4) Une adresse à recommander proche de Saint-Etienne ?
5) Si je fais changer les disques en concession et que le problème revient au bout de 10 000km, quelle garantie vais-je avoir auprès de BMW ? Feront-ils un geste sur les futurs frais de recherche de panne et de réparation ? Me rembourseront-ils le changement de disques ?
Merci à vous et bonne soirée !
Nathan
Tags: voile, voilé, disques, freins, volant, direction




















