Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Le quotidien en BMW électrique
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Enregistré le : 12 mai 2023, 16:43
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par Olivier_B »

Bonjour,
La prise legrand, qu'apporte t elle ,de plus qu'une prise sur laquelle on fixe du 6mm2 ou 10 mm2 ?? Comporte t elle, de l'électronique spécifique? Des contacts en or massifs😁qui justifient les 100 -150€. Merci d'éclairer ma lanterne
Avatar du membre
Zuzu
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 12 avr. 2023, 21:53
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: Prise green up LEGRAND arnaque ou réelle technologie de pointe ??

Message par Zuzu »

il n'y a pas de technologie de pointe :clin:
elle est juste dimensionnée pour un usage de recharge de VE (16A en continue sur des longues heures)

elle est mécaniquement renforcée pour un usage intensif (branchements/débranchements/chocs/UV/....)
elle est étanche (usage en extérieur possible)
elle a des contacts métalliques avec un enrobage (traitement de surface argenté 5 µm) qui diminue la résistance de contact (pour réduire les échauffements
elle a un bornier à vis pour bien serrer les câbles d'alimentation
elle supporte une section de 6mm² max
elle a un petit aimant pour que certain chargeur mobile détecte la présence de cette prise renforcée et autorise un chargement au courant max (bridage géré par les chargeur mobile de Zoe il me semble), les autres chargeur se moquent de savoir sur quoi il sont branchés

Fiche technique: https://assets.legrand.com/pim/NP-FT-GT/F01398FR-05.pdf
Modifié en dernier par Zuzu le 25 oct. 2023, 13:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Prise green up LEGRAND arnaque ou réelle technologie de pointe ??

Message par 330dMPerf »

Il suffit juste d’aller sur le site et de voir comment ça marche !
Certains chargeurs (certains bMW) brident la charge à 10A, voire 13A alors que part un simple dispositif certains chargeurs (de Zoé notamment) dispose d’une prise male qui échange avec la prise green-up femelle pour laisser passer 16A.
C’est un peu simpliste comme explication. Et c’est ce que j’ai à la maison : chargeur zoe rapide 16A green-up avec prise green-up femelle.
Et le chargeur BMW dans le coffre pour charger pendant mes déplacements + un câble T2-T2 Tesla
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Zuzu
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 12 avr. 2023, 21:53
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: Prise green up LEGRAND arnaque ou réelle technologie de pointe ??

Message par Zuzu »

Dans le cas du chargeur BMW le bridage est dans l'adaptateur entre le chargeur et la prise. BMW (comme les autres constructeurs) joue la carte de la sécurité car les prises domestiques classiques pourraient chauffer si on tire trop de courant (et donc risque d'incendie). Mais si on souhaite avoir plus de courant sur ce chargeur BMW on peut utiliser d'autres adaptateurs BMW, il y a même des adaptateur triphasés pour tirer 11kwh (16A sur trois phases), mais on est hors cadre de la Greenup.

Dans le cas d'un chargeur générique (on en trouve à moins de 200€ sur Amazon) le bridage du courant est réglable par un simple bouton en façade du chargeur, il faut juste faire attention de ne pas tirer 16A sur une prise qui n'est pas prévue pour supporter autant de puissance sur une logue période, avec la Greenup on peut y aller tranquille à 16A (si le reste de l'installation est correcte bien sur)
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Enregistré le : 12 mai 2023, 16:43
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Re: Prise green up LEGRAND arnaque ou réelle technologie de pointe ??

Message par Olivier_B »

Merci pour vos éclaircissements.
Si j'ai bien compris Donc, le chargeur livré avec le X1 est limité à 10 A, prise legrand ou pas, je dépasserai pas .2.3kw🥴.

Pour profiter des 16A de la prise Legrand, il faut donc que je la fasse monter par un électricien pro, et brancher dessus , un chargeur style Morec 16A,ou un chargeur de Zoé. Et là je chargerai à 3.7kw. Pour un coût limité.
Pour charger à 7.4 kw, c'est donc une wallbox qui est nécessaire. Peut on monter une ligne dédiée, 32 A, couplée,avec un Morec 32 ,pour le même résultat ??
Avatar du membre
Zuzu
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 12 avr. 2023, 21:53
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: Prise green up LEGRAND arnaque ou réelle technologie de pointe ??

Message par Zuzu »

Tu as bien compris.

Par contre tu n’as pas d’obligation de faire poser une prise greenup par un pro, jusqu’a 16A il est autorisé de le faire sois-meme en respectant les regles (ligne dédiées depuis le tableau, disjoncteur qui va bien, section de câbler, tube irl pour protéger le cable, bonne prise de terre, etc..). En grande surface de bricolage tu trouveras un kit legrand avec la greenup et le disjoncteur qui va bien, reste à rajouter le cable, le tube irl et les fixations.

Au dela de 16A il faut passer par un pro.

Un chargeur mobile en 32A ca existe, mais ils ont une prise (P17 en 32A ou autre prise industrielle ) qui n’est pas autorisée en usage domestique, donc à faire intervenir un pro pour avoir du 32A autant poser une walbox en 7,4 kwh, et s’assurer que son abonnement électrique supporte 7,4kwh en plus de sa conso domestique courante.
Avatar du membre
Zuzu
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 12 avr. 2023, 21:53
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: Prise green up LEGRAND arnaque ou réelle technologie de pointe ??

Message par Zuzu »

Apres il faut surtout réfléchir en terme d’usage et de besoin

Si tu fais moins de 150km par jour une charge à 3,7kwh peut suffire

Exemple:
Si tu charges en heures creuse de 22h à 6h00 (abonnement tempo) ca te fait 8h de charge à 3,7kwh donc 29,6kwh de récupéré. Avec 29,6kwh si tu consommes 18kwh/100 tu as 164km

A 32A forcément tu peux récupérer en 8h de charge une autonomie d’environ 328km

Bref tu dimensionnes ta vitesse de charge pour ton usage, mais bien souvent 16A suffisent, et ca passe bien avec la greenup

Au pire en cas d’urgence tu charges plus longtemps ou extreme urgence tu vas faire un arrêt sur une borne rapide.
JP34
Membre actif
Membre actif
Messages : 111
Enregistré le : 25 juil. 2012, 19:20
Voiture : BMW i4 eDrive40
Localisation : Herault

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par JP34 »

Bonjour
Ne pas oublier les pertes de charge qui ne sont pas négligeables. Selon certains articles, ces pertes seraient de 15% et 20%.
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Enregistré le : 12 mai 2023, 16:43
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par Olivier_B »

@Zuzu,merci pour cette longue explicaion: n'étant pas capable de bricoler moi même,l'électricité, je vais m'orienter sans doute,comme tu dis, vers une green up, et un chargeur 16A, avec une X1 25e 3.7kw,ça devrait être largement suffisant. Syrtout quonest loin des 100km/jour😁Je vais demander un devis à mon électricien. Et aussi pour une wall box,voir,combien il prendrait. Si le diffence est faible,je verrai quoi faire.
@ JP34,sur internet,ils ont l'air de dire, qu'avec du 3. 7kw les pertes sont limitées,10% environ. Et ,jusque 30% en charge lente,dommage car ça préserve les batteries
Modifié en dernier par Olivier_B le 24 oct. 2023, 17:50, modifié 2 fois.
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Enregistré le : 12 mai 2023, 16:43
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par Olivier_B »

Question subsidiaire pour départager les ex-aequo😁 avec une green up donc 3.7KW,est il mieux de souscrire un contrat 9KW, car,j'ai en plus, 2 frigos,et 2 congelos...j'ai peur que 6KW ca fasse juste🤕🤕
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par fraben »

Si tes seuls "gros" consommateurs sont deux frigos et deux congélos (pas de chauffage électrique, ni de chauffe eau, ni de four, ....) alors 6 kW suffiront largement.

Frigos et congélos ont une puissance entre 200 et 400 W, selon la classe énergétique et pas en permanence (20 à 40% du temps).
Modifié en dernier par fraben le 24 oct. 2023, 19:32, modifié 1 fois.
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Enregistré le : 12 mai 2023, 16:43
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par Olivier_B »

Ah, ça consomme pas plus que ça des frigos et congelos, je pensais que ça pouvait montera 1kw en pointe😒.

Si,on a un four à pyrolyse et une plaque induction,3 feux, 🥵🥵🥵
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par fraben »

Un four + les plaques + la charge de la voiture .... ça ne passera pas. Mais comme tu maîtrises la mise en service de ces appareils, avec un tout petit peu de gestion et d'anticipation, ça ira.
La nuit par exemple ne posera aucun problème, à moins que tu cuisines la nuit 🤣
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par geb »

JP34 a écrit : 24 oct. 2023, 12:42
Bonjour
Ne pas oublier les pertes de charge qui ne sont pas négligeables. Selon certains articles, ces pertes seraient de 15% et 20%.
Oui exact.
Je branche mon chargeur sur une prise m'indiquant la puissance de charge. Bon d'ailleurs pas obligatoire, car quand on sait quel ampérage on a , on sait la puissance (en mulitpliant par 230V )
Bref, et bien sur mini cooper SE ou tesla, j'ai au mini 20% de perte. A 6A, j'approche parfois les 30%.
Après que ce soit 8 10 OU 13 A (je n'ai pas de chargeur 16 A), je suis entre 18 et 24%, fluctuant suivant les jours.
Attention, toute ceci reste de la charge lente
La charge rapide, c'est au dela des 11 kw, voire même surtout en courant continu à plus de 40 ou 50 kw
D'ailleurs à cette forte puissance en DC, les pertes sont plus faibles en effet, moins de 10%
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10871
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par P@t »

Avec un MOREC 16A je charge à 14,5A sur greenup
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
r16 ts
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 504
Enregistré le : 24 mai 2021, 16:15
Voiture : BMW 330e (G21) Touring xDrive

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par r16 ts »

@P@t
Je crois que c’est lié à la Green up.
Je suis bien à 16A avec mon chargeur Morec sur prise witty de Hager.
Avatar du membre
Zuzu
Membre
Membre
Messages : 93
Enregistré le : 12 avr. 2023, 21:53
Voiture : iX1 xDrive30 M Sport

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par Zuzu »

Je ne sais pas si c’est vraiment lié à la greenup, car il me semble que les chargeurs ont des sécurités qui peuvent influer sur le courant de charge.

Il y a parfois des sondes de température intégrée dans la fiche du chargeur pour détecter une surchauffe de la prise.
Il y a aussi un test de la ligne électrique pour vérifier la qualité de la prise de terre, et peut être des tests de charge avant de lancer un véritable cycle de charge pour voir si il n’y a pas une baisse de tension si on tire du courant ( qui pourrait etre due à des pertes liées à une résistance sur la ligne / section trop faible / longueur de ligne / mauvais contact /…)

Dans tous les cas je pense que le mieux c’est de voir le rapport de charge vue depuis le véhicule après la session de charge (visible dans l’apply MyBMW), pour voir réellement ce que le véhicule a pris comme charge, comme ça toutes les pertes sont prises en compte.

Par exemple dans mon cas sur une session de 8h le véhicule a pris 28kwh soit une moyenne de 3,5kwh ce qui n’est pas si mal par rapport à la puissance théorique de 3,7kwh qu’une greenup peut fournir. J’ai tendance à croire que 95% de mon énergie consommée va dans la batterie, est-ce que le fait d’être dans un garage avec une température ambiante douce y contribue, je sais pas.

Image
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par geb »

Sur la mini, j au aussi la valeur de charge indiquée. Sauf qu’elle n’estpas tout à fait exacte quand je fais le calcul avec les pourcentages
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Enregistré le : 12 mai 2023, 16:43
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par Olivier_B »

fraben a écrit : 24 oct. 2023, 19:27
Un four + les plaques + la charge de la voiture .... ça ne passera. Pas La nuit par exemple ne posera aucun problème, à moins que tu cuisines la nuit 🤣
🤣certes.
Olivier_B
Membre actif
Membre actif
Messages : 208
Enregistré le : 12 mai 2023, 16:43
Voiture : BMW X1 hybride 25e (sam 23/10/2023)

Re: Prise green up Legrand, arnaque ou réelle technologie de pointe ?

Message par Olivier_B »

@P@t et @r16ts ,Geb,zuzu,.....merci pour vos commentaires😉plus ceux que j'oublie 😄
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter