Problème persistant de fuite d'huile sur BMW F10 528i de 2010, moteur N53

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
n
newbornuser
Nouveau
Nouveau
Voiture : 528i F10

Problème persistant de fuite d'huile sur BMW F10 528i de 2010, moteur N53

Message par newbornuser »

Bonjour à tous,

Je m'adresse aujourd'hui à la vous car je suis confronté à un problème mécanique sur ma BMW F10 528i de 2010, équipée d'un moteur N53, et je ne sais plus vraiment quoi faire.
J'ai décidé de partager mon expérience ici dans l'espoir de trouver de l'aide ou des conseils pour résoudre ce souci persistant.

Tout a commencé lorsque j'ai décidé de retirer la culasse de ma voiture.
J'ai ensuite trouvé une autre culasse d'occasion que j'ai fait resurfacée avant de la monter sur mon bloc moteur avec un nouveau joint de culasse.
La voiture a démarré sans problème et semblait se comporter normalement.

Cependant, après quelques démarrages étalés sur plusieurs jours, j'ai remarqué que de l'huile commençait à suinter par le joint de culasse, du côté de l'entrée d'air.
La fuite s'est aggravée avec le temps, l'huile a fini par couler de plusieurs côtés du moteur.
Après une inspection minutieuse, j'ai découvert une vis de haut moteur moins serrée que les autres, ce qui m'a conduit à penser que le problème venait peut-être de là.

Conscient de mon erreur de débutant, j'ai acheté un nouveau joint de culasse et démonté une seconde fois la culasse pour inspecter l'ensemble.
La culasse semblait en bon état, mais j'ai remarqué que le bloc moteur présentait des petites zones où le revêtement s'était enlevé. (je vais tenter de joindre des photos et vidéos pour illustrer cela).

Après avoir tout remonté avec le nouveau joint et en suivant scrupuleusement la procédure, la voiture a redémarré. Malheureusement, au bout de quelques démarrages, l'huile a commencé à fuir à nouveau, cette fois-ci un peu par l'avant du moteur.

Je suis maintenant complètement bloqué et je ne sais plus quoi faire.
J'ai tenté de faire appel à des garages, mais je n'ai pas encore trouvé de professionnel prêt à se pencher sur mon problème.

Voici mes interrogations :
Est-ce que mon moteur est définitivement endommagé ?
Un resurfaçage de la culasse suffirait-il pour régler ce problème ?
Y a-t-il des tests spécifiques que je peux réaliser pour m'assurer de l'état de mon moteur et trouver la cause de ces fuites ?

Je sais que je n'aurais probablement pas dû m'attaquer à un tel problème sans expérience préalable, et je paie aujourd'hui le prix de mon audace. J'ai néanmoins appris énormément grâce à cette aventure. Je me tourne vers vous dans l'espoir de trouver des réponses et une solution à mon problème. Toute aide, conseil ou retour d'expérience serait grandement apprécié.

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me lire.
Répondre