Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Maintien dans la file, Anti-collision, Régulateur actif, Franchissement de ligne, HUD, ...
Avatar du membre
Equinox
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2023, 17:50
Voiture : X1 xDrive 30e

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par Equinox »

Et oui, vous voyez pourquoi je n'étais pas sûr de comprendre les écarts ? :marrant:

@Philfazer : c'est un peu mon sentiment sur le sujet mais il faudrait idéalement que je puisse essayer un véhicule avec le DA Plus pour m'en assurer.
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par ALFware »

Je me demande si ce n'est pas toi, Philfazer, qui aurait finalement raison car en essayant avec mon X1 de location, il semble bien qu'avec le seul DA Plus (en service numérique en plus), la voiture peut prendre le contrôle du volant comme sur mon X5 qui dispose du DA Pro.
Difficile de dire si le contrôle est identique mais cela y ressemble beaucoup.
Et comme tu le dis, il n'y a en revanche pas le changement de voie autonome via une impulsion sur le clignotant.

Si cela se confirmait, ce serait une bonne nouvelle pour toi Equinox !
Mais au vu des explications peu claires et précises de la documentation et de surcroît qui décrirait une même fonctionnalité avec des mots fort différents, il faut absolument avoir la confirmation de la concession, même noir sur blanc pour être sûr :clin:

Et ce qui expliquerait la différence de prix hormis les points de Philfazer ci-avant, ce sont les fonctionnalités du DA (ni Plus ni Pro) qui sont présentes dans le DA Pro et pas dans le DA Plus.
Pour quoi faire simple quand on peut faire compliqué ...
Avatar du membre
Equinox
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2023, 17:50
Voiture : X1 xDrive 30e

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par Equinox »

Je suis passé voir un concess BMW à côté, d'après le vendeur en DA Plus le volant fait du ping pong en maintient dans la voie, contrairement au DA Pro qui garde la voiture tjrs au milieu.

Bref, j'ai demandé à essayer un véhicule avec le DA Plus comme ça au moins les choses seront clairs. :langue:
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 856
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par Philfazer »

Le mieux c'est effectivement un essai.
Faut se méfier de certains vendeurs ... Un jour il y en a un qui me parlait des moteurs V6 je lui ai répondu que non BMW a toujours eu des 6 cyl en ligne :smile:
Avatar du membre
ficelle36
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 918
Enregistré le : 17 avr. 2021, 13:02
Voiture : BMW 230e xDrive M Sport et BMW 120i - M Sport - DKG.

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par ficelle36 »

Equinox a écrit : 02 nov. 2023, 12:49
Je suis passé voir un concess BMW à côté, d'après le vendeur en DA Plus le volant fait du ping pong en maintient dans la voie, contrairement au DA Pro qui garde la voiture tjrs au milieu.

Bref, j'ai demandé à essayer un véhicule avec le DA Plus comme ça au moins les choses seront clairs. :langue:
Voilà, c'est que l'on écrivait plus haut dans le post.
La différence est énorme, avec DA Pro, la voiture reste parfaitement dans sa voie et sans aucun accoue du moment qu'il a 2 lignes signalées sur la chaussée, il te suffit alors après avoir activé le système de maintenir au moins un contact avec le volant.

Dans le cas du DA +, tu n'as que le maintien dans la voie, c'est à dire que si tu te rapproches trop de la ligne signalant le bord de la route, la voiture te ramènes dans l'axe de la route.
C'est très désagréable à la conduite (Avec mon DA Pro, je préfère 100 fois la conduite avec le système actif, que lorsqu'il n'est pas actif et que le maintien dans la voie entre en action, la conduite est vraiment désagréable).
Avec le maintien dans la voie, dès que tu te rapproches du bord de la route ou que tu coupes un peu un virage, tu as le pictogramme au tableau de bord qui s'allume et la voiture veut absolument revenir dans sa ligne, il te faut combattre le système avec le volant.

Maintenant autre point que beaucoup regrettait, c'est qu'avec le DA Plus, tu n'as plus l'avertisseur d'angle mort dans la rétro apparemment et ça c'est vraiment gênant.

Sur ma Série 1 F40 avant, on pouvait désactiver le système (ce que beaucoup de conducteurs faisaient) mais malheureusement maintenant, il n'y pas plus cette possibilité (législation européenne).

:coucou:
Modifié en dernier par ficelle36 le 02 nov. 2023, 15:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 856
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par Philfazer »

J'ai testé avec une seule ligne sur la chaussée d'une petite départementale et le maintien dans la voie fonctionne parfaitement
(j'ai le DAPro)
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par ALFware »

Je comprends bien d'expérience ce qui est décrit ci-dessus en parlant du maintien dans la voie mais en utilisant le DA Plus sur le X1, on a en plus ce qu'on appelle dans le manuel (page 245) l'assistant directionnel à guidage sur voie.
A mon humble avis, ce qu'on appelle "maintien dans la voie", c'est l'avertisseur de franchissement de ligne avec retour actif (page 199, intervention de braquage automatique pour maintenir la voiture sur sa voie de circulation).

L'assistant directionnel à guidage sur voie va au-delà du maintien dans la voie et contrairement à ce dernier, oblige d'ailleurs à remettre les mains sur le volant après quelques secondes (durée variable en fonction du pays) avec dans l'affichage du combiné une petite icône de volant qui clignote en jaune/orange et ensuite en rouge pour prévenir le conducteur.
C'est pour cette raison que je dis que cela correspond au comportement du DA Pro de mon X5 dans les mêmes conditions alors que sur le X1, je n'ai que le DA Plus.
Avatar du membre
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par Smoky »

Moi aussi je suis perdu entre ces 2 options dont une seule semble pouvoir être souscrite après achat, sous réserve d’avoir le pré-équipement grâce au pack premium ou innovation.

Ce que je ne comprends pas non plus c’est que vu que la seule option qui semble intervenir sur la correction de trajectoire pour rester au milieu de la voie c’est « Steering & Lane Control Assistant: assiste le conducteur pour rester dans la voie via de légères corrections de la direction » et elle est identique dans le DA plus ou le DA pro, ce qui voudrait dire que c’est le centrage actif dans la voie…

Possédant une voiture avec moi-aussi cet équivalent de maintien au centre de la voie (y compris en virage pas trop serrés) et de régulateur adaptatif jusqu’à l’arrêt complet, j’espérais bien prendre le DA plus post achat pour retrouver un comportement similaire.

Il ya bien au moins UN propriétaire de BMW récente qui n’a que le DA plus non (sur une X1, iX1, etc…) :question:
Avatar du membre
Equinox
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2023, 17:50
Voiture : X1 xDrive 30e

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par Equinox »

Perso tjrs pas réussi à faire un essai en concession mais j'ai un X1 d'occasion en vue qui aurait le DA Plus, si c'est le cas je vais demander si je peux tester... je vous dirai.

En attendant j'ai trouvé cette vidéo qui me laisse penser que la DA Plus fait le job.

Avatar du membre
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par Smoky »

Excellent :top:

Je viens de regarder exactement la même vidéo que j’allais poster :marrant:
Et dans les commentaires on lui demande bien si ce n’est pas le pro et l’auteur confirme que c’est uniquement le DA plus :party:
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9078
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par 330dMPerf »

Les dénominations (DA+ ou Pro) restent mais les fonctionnalités et les performances varient selon les séries et leur « âge », au sens date de fabrication, des améliorations hard pouvant être apportées et permettant donc un update soft ou option activable payante…
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par ALFware »

Ce que vous voyez dans la vidéo est exactement ce que j'ai expérimenté sur le X1 de location après avoir ajouté le DA Plus en service numérique.
Et le "Steering & Lane Control Assistant" dont tu parles @Smoky , c'est bien cet assistant directionnel à guidage sur voie dont je parle dans mon message.

Attention que le DA Plus est disponible en option ou après l'achat, en service numérique et dans ce dernier cas, il faut prendre l'option gratuite, il me semble, de préparation au DA Plus (service à la demande).
Enfin pour rappel (et inutilement compliquer les choses de la part de BMW), l'option "Drive Assist" (DA) n'est pas comprise dans le DA Plus au contraire du DA Pro qui l'inclut.
Avatar du membre
Equinox
Membre
Membre
Messages : 83
Enregistré le : 29 oct. 2023, 17:50
Voiture : X1 xDrive 30e

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par Equinox »

En tous cas si j'en juge la vidéo qui montre la DA Plus, et c'est tant mieux, on est loin de l'effet "ping pong" dont m'ont parlé les vendeurs BMW.

Je vous tiens au courant dès que j'ai pu essayer. :smile:
Modifié en dernier par Equinox le 06 nov. 2023, 09:43, modifié 2 fois.
DUB42
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:30
Voiture : Activ Tourer 225 e
Localisation : Roanne

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par DUB42 »

Je n’ai que le DRIVE ASSIST PLUS
Cette option me donne entière satisfaction.
Avatar du membre
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par Smoky »

On peut donc être rassurés par tous ces renseignements merci :top:

Le drive assist plus est donc l'équivalent de ce que proposent les autres marques sous différentes dénominations (assisted drive, travel assist, pro pilot, driver assist, conduite semi-autonome, etc...).

Le drive assist pro est donc beaucoup plus complet et, à ma connaissance, seul Tesla propose un équivalent...mais à 3800 € :clin:
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par waterloo »

"Equivalent" est à nuancer : ces assistances ne sont pas également optimisées, suivant les autos
DUB42
Débutant
Débutant
Messages : 41
Enregistré le : 05 juin 2023, 14:30
Voiture : Activ Tourer 225 e
Localisation : Roanne

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par DUB42 »

Par contre il est vrai que j aurais aimé ce que propose le DRIVE ASSIST la détection angle mort dans le rétroviseur
Si c était à refaire je prendrai DRIVE ASSIST ET DRIVE ASSIST PLUS pour un coût moins important que DRIVE ASSIST PRO
Avatar du membre
Philfazer
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 856
Enregistré le : 15 oct. 2022, 19:38
Voiture : BMW X1 23i M Sport / Porsche Boxster 2.9 PDK

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par Philfazer »

Oui et c'est pour l'une de ces raisons (Drive Assist de base manquant) que j'ai choisit DAPro car il n'y avait plus que 500€ d'écart avec le DA et DAPlus, avec en plus le changement de file automatique et la mise en sécurité du véhicule en cas de défaillance du conducteur.
Avatar du membre
Smoky
Membre actif
Membre actif
Messages : 293
Enregistré le : 10 sept. 2023, 17:36
Voiture : BMW iX1 eDrive20 xLine noir - pack innovation

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par Smoky »

Oui le DA pro à l'air ultra complet et au top de la sécurité active :top:

Dommage qu'on ne puisse pas l'ajouter par la suite comme le DA plus :pleure:
Avatar du membre
ALFware
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 551
Enregistré le : 03 mai 2023, 20:39
Voiture : X5 45e & X3 30e LCI
Localisation : Belgique

Re: Drive Assist Plus vs Drive Assist Pro

Message par ALFware »

@Equinox L'effet "ping pong" dont parlent certains, je pense que c'est ce qui se passe quand on n'utilise que le maintien dans la voie (Lane Keeping Assist) qui remet la voiture dans la voie quand elle "touche" une des lignes blanches délimitant la voie.
Dans ce cas, il ne s'agit pas de conduire la voiture comme le fait l'assistant directionnel à guidage sur la voie du DA Plus ou DA Pro sur un X1 qui garde lui la voiture au centre de la voie.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter