State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
bonjour,
nous sommes sur le même résultat pour le SOH.
je pense que la température doit jouer un peu sur les résultats. à voir comment cela évoluera dans les prochains mois.
pour la conso moyenne, compliqué de savoir sur quel parcours elle a été calculée.
nous sommes sur le même résultat pour le SOH.
je pense que la température doit jouer un peu sur les résultats. à voir comment cela évoluera dans les prochains mois.
pour la conso moyenne, compliqué de savoir sur quel parcours elle a été calculée.
-
- Membre actif
- Messages : 144
- Enregistré le : 22 août 2022, 14:35
- Voiture : BMW i4 edrive40
- Localisation : Orléans
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Il faut vraiment faire le relevé avec le même %age de batterie, pour pouvoir comparer. Sinon les chiffres sont assez différents.
De préférence batterie pleine à 100%.
Mais dans l'ensemble, c'est assez rassurant sur le long terme.
- il y a une perte de 2% pour les 10 000 à 20 000 premiers kilomètres
- il y a une perte de 1% pour les 20 000 ou 30 000 suivants
De préférence batterie pleine à 100%.
Mais dans l'ensemble, c'est assez rassurant sur le long terme.
- il y a une perte de 2% pour les 10 000 à 20 000 premiers kilomètres
- il y a une perte de 1% pour les 20 000 ou 30 000 suivants
- Olivier_TFE
- Membre bavard
- Messages : 787
- Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
- Voiture : i4 eDrive40
- Localisation : Tenerife (îles Canaries)
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Justement, j'ai chargé ma batterie (eDrive40) hier à 100% pour la 1ère fois, à 24A (5,2KW), à la maison.
Elle a mis plus de 40mn pour passer de 99 à 100% (à 24A).
L'app prévoyait "100% à 12h10" mais en vrai c'était à 12h40.
J'ai bien vu sur le chargeur que la puissance de charge n'a pas baissé, donc elle a rentré un paquet d'énergie entre 99 et 100%.
Cela vous fait cela aussi?
Peut-être que le concessionnaire ne l'avais pas chargé à 100% (ils me l'ont donnée avec 99%) et du coup le BMS n'était pas calibré?
Elle a mis plus de 40mn pour passer de 99 à 100% (à 24A).
L'app prévoyait "100% à 12h10" mais en vrai c'était à 12h40.
J'ai bien vu sur le chargeur que la puissance de charge n'a pas baissé, donc elle a rentré un paquet d'énergie entre 99 et 100%.
Cela vous fait cela aussi?
Peut-être que le concessionnaire ne l'avais pas chargé à 100% (ils me l'ont donnée avec 99%) et du coup le BMS n'était pas calibré?
En ligne
- TFA
- Equipe de modération
- Messages : 11421
- Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
- Voiture : Cheveux au vent
- Localisation : Suisse
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Où passerait l'énergie des 40 minutes à 24 A ? ça ne peut pas être dissipé en chaleur
- Phil-du-lac
- Membre actif
- Messages : 477
- Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
- Voiture : BMW i4 M50
- Localisation : Près d'un lac alpin...
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
A chaque fois que je charge à 16A, c'est linéaire du début à la fin, y compris entre 99 et 100%.
Olivier, que vois tu sur la courbe de charge sur l'apps ?
Olivier, que vois tu sur la courbe de charge sur l'apps ?
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
En ligne
- Davidcentrale
- Addict au forum !
- Messages : 8200
- Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
- Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Mais à mon avis c'est totalement faux. On dirait plus un lissage qu'autre chose cette "courbe" plate.
Il suffit de regarder sur son appli EDF pour s'en rendre compte.
Il suffit de regarder sur son appli EDF pour s'en rendre compte.
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
hello,
j'ai recherché comment évaluer la perte de capacité.
voici les hypothèses :
- le State Of Charge évolue toujours de 0% à 100% (si la voiture perd de la capacité batterie, nous pouvons toujours atteindre 0% et 100%)
- au début la capacité nette est définie et maximale (pour une e40 ou m50, 80.7 kwh de capacité)
- je ne me soucie pas de la non linéarité du SOC (la capacité de batterie est la même entre 0%-10% et 70%-80%)
j'ai comparé avec des données datacar l'énergie stockée (energyIncreaseHvbKwh) avec l'évolution du SOC (100% = 80.7 kwh, 10% = 8.07%....) et j'ai défini la perte de capacité = énergie stockée (kwh) / evolution du SOC (en kwh) pour une évolution > 8.07 kwh.
voici la courbe de tendance obtenue (linéaire dans cette version) qui permet de voir l'évolution de cette perte en fonction du kilométrage :
soit une perte de 3% à 3.5% pour les 10 000 premiers km.
j'ai recherché comment évaluer la perte de capacité.
voici les hypothèses :
- le State Of Charge évolue toujours de 0% à 100% (si la voiture perd de la capacité batterie, nous pouvons toujours atteindre 0% et 100%)
- au début la capacité nette est définie et maximale (pour une e40 ou m50, 80.7 kwh de capacité)
- je ne me soucie pas de la non linéarité du SOC (la capacité de batterie est la même entre 0%-10% et 70%-80%)
j'ai comparé avec des données datacar l'énergie stockée (energyIncreaseHvbKwh) avec l'évolution du SOC (100% = 80.7 kwh, 10% = 8.07%....) et j'ai défini la perte de capacité = énergie stockée (kwh) / evolution du SOC (en kwh) pour une évolution > 8.07 kwh.
voici la courbe de tendance obtenue (linéaire dans cette version) qui permet de voir l'évolution de cette perte en fonction du kilométrage :
soit une perte de 3% à 3.5% pour les 10 000 premiers km.
- Phil-du-lac
- Membre actif
- Messages : 477
- Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
- Voiture : BMW i4 M50
- Localisation : Près d'un lac alpin...
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Bravo pour ce boulot
Intéressant que la perte soit relativement faible les 10000 premiers km.
Et même avec 3,5% de moins… j’aurais acheté une i4.
Reste à savoir si ça continue à baisser linéairement, se stabiliser ou chuter à fond dès 50000km
Intéressant que la perte soit relativement faible les 10000 premiers km.
Et même avec 3,5% de moins… j’aurais acheté une i4.
Reste à savoir si ça continue à baisser linéairement, se stabiliser ou chuter à fond dès 50000km
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Merci pour ce boulot très intéressant!
Par contre, je pense qu'il ne faut pas extrapoler ces données et les lier au SOH des batteries: il est évident qu'elles ne perdent pas 3 à 3.5% en moins de 10.000 km ou sinon, c'est qu'elles ont toutes un souci. Ce pourcentage de perte est plutôt la moyenne de dégradation après 160.000 km, surtout avec des cellules prismatiques NMC, comme sur nos i4.
Soit c'est une question de capacité de départ qui n'est pas exactement la valeur théorique annoncée par BMW, soit en lien avec le buffer et l'analyse des données par le BMS, soit cette donnée varie en fonction de différentes variables, comme le SOC, la température, etc... Je n'en sais rien, j'avoue, mais pour moi, la seule valeur de SOH à prendre en compte sera celui communiqué par BMW après analyse de la batterie.
Dommage que BMW empêche des applications comme Car Scanner pro d'accéder aux données qui permettraient d'avoir une idée déjà assez précise du SOH BMS et des tensions des différentes cellules.
Ce qui sera intéressant, c'est lorsqu'on aura ce genre de rapport pour des autos comptant aux alentours de 100.000 km et plus, pour comparer.
Bonne semaine à toutes et tous.
Par contre, je pense qu'il ne faut pas extrapoler ces données et les lier au SOH des batteries: il est évident qu'elles ne perdent pas 3 à 3.5% en moins de 10.000 km ou sinon, c'est qu'elles ont toutes un souci. Ce pourcentage de perte est plutôt la moyenne de dégradation après 160.000 km, surtout avec des cellules prismatiques NMC, comme sur nos i4.
Soit c'est une question de capacité de départ qui n'est pas exactement la valeur théorique annoncée par BMW, soit en lien avec le buffer et l'analyse des données par le BMS, soit cette donnée varie en fonction de différentes variables, comme le SOC, la température, etc... Je n'en sais rien, j'avoue, mais pour moi, la seule valeur de SOH à prendre en compte sera celui communiqué par BMW après analyse de la batterie.
Dommage que BMW empêche des applications comme Car Scanner pro d'accéder aux données qui permettraient d'avoir une idée déjà assez précise du SOH BMS et des tensions des différentes cellules.
Ce qui sera intéressant, c'est lorsqu'on aura ce genre de rapport pour des autos comptant aux alentours de 100.000 km et plus, pour comparer.
Bonne semaine à toutes et tous.
- Soann
- Membre actif
- Messages : 134
- Enregistré le : 29 mai 2015, 12:54
- Voiture : BMW i4 M50 / 530 XD F11
- Localisation : Ain
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Nouvelles valeurs pour moi :
Pour rappel avec un total de 8'000km, le rapport indiquait pour ma voiture :
Contenu énergétique de la batterie haute tension : 77 kWh
Consommation électrique moyenne : 18.4 kWh/100km
Aujourd'hui, à 13'788km au compteur les données sont :
Contenu énergétique de la batterie haute tension : 81 kWh
Consommation électrique moyenne : 20.35 kWh/100km
Pas bien sur que cette donnée (Contenu énergétique de la batterie haute tension) corresponde au SoH.
Pour rappel avec un total de 8'000km, le rapport indiquait pour ma voiture :
Contenu énergétique de la batterie haute tension : 77 kWh
Consommation électrique moyenne : 18.4 kWh/100km
Aujourd'hui, à 13'788km au compteur les données sont :
Contenu énergétique de la batterie haute tension : 81 kWh
Consommation électrique moyenne : 20.35 kWh/100km
Pas bien sur que cette donnée (Contenu énergétique de la batterie haute tension) corresponde au SoH.
i4 M50 2023 Tanzanite Blue II / Cuir Merino Ivoire
530xD F11 2015 Sophistograu / Cuir Nappa Ivoire
530xD F11 2015 Sophistograu / Cuir Nappa Ivoire
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Ca semble bien confirmer ce que j'explique dans mon post précédent, en effet.Pas bien sur que cette donnée (Contenu énergétique de la batterie haute tension) corresponde au SoH.
-
- Membre actif
- Messages : 144
- Enregistré le : 22 août 2022, 14:35
- Voiture : BMW i4 edrive40
- Localisation : Orléans
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Il y a aussi les courbes de charge dans l'appli BMWDavidcentrale a écrit : ↑22 févr. 2024, 10:00Mais à mon avis c'est totalement faux. On dirait plus un lissage qu'autre chose cette "courbe" plate.
Il suffit de regarder sur son appli EDF pour s'en rendre compte.
En ligne
- Davidcentrale
- Addict au forum !
- Messages : 8200
- Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
- Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Oui ce n’est pas aussi clair. Ce qui est surprenant, c’est d’avoir une courbe plate signifiant une charge au max du CRO alors qu’elle met plus de temps,pour terminer la charge il me semble.
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
bonjour à tous,
voici les données mises à jour avec celle de Soann.
pour ma part, j'ai ajouté une donnée à 10361 km. la capacité est remontée (avec les températures ).
voici les données mises à jour avec celle de Soann.
pour ma part, j'ai ajouté une donnée à 10361 km. la capacité est remontée (avec les températures ).
-
- Membre actif
- Messages : 144
- Enregistré le : 22 août 2022, 14:35
- Voiture : BMW i4 edrive40
- Localisation : Orléans
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
dernier extract avant de rendre cette i4 blanche, et d'en récupérer une noire.
63 000 km => 78 kWh
63 000 km => 78 kWh
- Phil-du-lac
- Membre actif
- Messages : 477
- Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
- Voiture : BMW i4 M50
- Localisation : Près d'un lac alpin...
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Intéressant de voir ces données à ce kilométrage : plutôt un bon signe sur le comportement de notre i4.
Tu pratiques le blanc et noir ... lié à une LOA ?
Tu pratiques le blanc et noir ... lié à une LOA ?
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
-
- Membre actif
- Messages : 144
- Enregistré le : 22 août 2022, 14:35
- Voiture : BMW i4 edrive40
- Localisation : Orléans
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Ma boite a pris 7 i4 en LOA 3 ans 60 000 kms.
Mais j'ai fait 60 000 kms en 16 mois ...
Du coup, j'ai échangé avec un collègue qui roule (beaucoup) moins : 4000 kms au compteur.
A suivre l'an prochain pour un 2e échange ...
Et oui, on dirait qu'il y a très peu de perte après les premiers 20 000 km.
Autre stat :
J'ai récupéré près de 2 MWh en régen, descentes, ... contre 12,7 MWh en charges depuis des bornes, principalement Ionity sur autoroute (>70%).
Ce qui fait 151 cycles de batterie pour les charges et 24 cycles pour la regen.
Donc 24 remplissages à 100% gratos, ou 1 km gratuit tous les 6 kms !!!
Et donc au total, env 175 cycles de batterie pour 63 000 Kms.
Si les batteries tiennent au moins 2000 cycles (pour une capacité restante de 80%),
ça veut dire qu'on dépassera allégrement les 700 000 kms avec ces batteries !
Donc, non, les supercharges ne semblent pas altérer la longévité de la batterie.
Mais j'ai fait 60 000 kms en 16 mois ...
Du coup, j'ai échangé avec un collègue qui roule (beaucoup) moins : 4000 kms au compteur.
A suivre l'an prochain pour un 2e échange ...
Et oui, on dirait qu'il y a très peu de perte après les premiers 20 000 km.
Autre stat :
J'ai récupéré près de 2 MWh en régen, descentes, ... contre 12,7 MWh en charges depuis des bornes, principalement Ionity sur autoroute (>70%).
Ce qui fait 151 cycles de batterie pour les charges et 24 cycles pour la regen.
Donc 24 remplissages à 100% gratos, ou 1 km gratuit tous les 6 kms !!!
Et donc au total, env 175 cycles de batterie pour 63 000 Kms.
Si les batteries tiennent au moins 2000 cycles (pour une capacité restante de 80%),
ça veut dire qu'on dépassera allégrement les 700 000 kms avec ces batteries !
Donc, non, les supercharges ne semblent pas altérer la longévité de la batterie.
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Dernier rapport: 10029 km, 81 kWh.
- Phil-du-lac
- Membre actif
- Messages : 477
- Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
- Voiture : BMW i4 M50
- Localisation : Près d'un lac alpin...
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
Merci @jf45 pour tes compléments d'info sur le REX des 60 000 kms !
La i4 noire va être heureuse de pouvoir rouler un peu plus qu'avec son précédent proprio
La i4 noire va être heureuse de pouvoir rouler un peu plus qu'avec son précédent proprio
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
-
- Membre actif
- Messages : 144
- Enregistré le : 22 août 2022, 14:35
- Voiture : BMW i4 edrive40
- Localisation : Orléans
Re: State of Health : Santé de la batterie BMW i4
1er rapport i4 noire (jusque là, tout va bien )
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute