Boitier additionnel Racechip 330e

BMW 3xx Septième génération 2018
Répondre
EPITAPH51
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2023, 13:28
Voiture : bmw X3, BMW 330 E en commande

Boitier additionnel Racechip 330e

Message par EPITAPH51 »

Bonjour à tous

Je suis possesseur d'un X3 G01 et j'ai commandé une 330e Touring pack M en Janvier dernier. Celle-ci doit arriver sous peu. Elle est en fabrication cette semaine. Je trouve ce délais extrémement long surtout par rapport à certain d'entres vous ici. Alors je parcours le net pour patienter et je suis tombé sur une vidéo qui montre la différence de performance avec l'installation d'un boitier additionnel Racechip sur une 330e. Le gain est de 49ch et 60 Nm. Dans la vidéo le test montre un 0 à 100 en 5,5 secondes sans le boitier et en 5,1 secondes avec le boitier. Certains ici ont-ils tenté l'expérience ? car la reprogrammation reste complexe, couteuse et risquée sur ces modèles.

Voici le lien :
Bonne journée
Avatar du membre
Chewbacca
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 12 juil. 2023, 11:36
Voiture : Seat LEON

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par Chewbacca »

Parceque tu penses qu'un boitier ce n'est pas risqué? :interroge:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
EPITAPH51
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2023, 13:28
Voiture : bmw X3, BMW 330 E en commande

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par EPITAPH51 »

Salut !

Ba disons qu'un boitier permet de ne pas toucher à la cartographie du véhicule. Et par conséquent d'éviter une visibilité par BMW. En ce sens je trouve cela moins risqué oui. Mais je peux me tromper, voila pourquoi j'en parle ici
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par waterloo »

C'est tout à fait visible et cela quasiment en temps réel
Même si le boitier n'est pas reprogrammé, les valeurs détectées par la multitude de sondes/capteurs vont outrepasser celles d'origine
Et depuis 2018-2020 les autos intègrent une carte esim qui sert à pas mal de choses, notamment la transmission de données mécaniques et électroniques
(cette transmission de données fait partie des conditions de vente, acceptées et signées par le premier propriétaire lors de la commande)
Avatar du membre
Chewbacca
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 12 juil. 2023, 11:36
Voiture : Seat LEON

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par Chewbacca »

Outre en effet que la plupart des boitiers sont des grosses daubasses pouvant générer des soucis sur le véhicule, ça reste effectivement détectable, même enlevé, sans parler des risques en cas d'accident grave qui ferait que le conducteur n'aurait pas le temps ou la capacité d'enlever ledit boitier avant passage de l'expert. :yeuxciel:
Pour moi, vouloir installer ces merdes là sur des voitures de ce prix là, ça reste un mystère... :peur:
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
EPITAPH51
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2023, 13:28
Voiture : bmw X3, BMW 330 E en commande

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par EPITAPH51 »

waterloo a écrit : 17 nov. 2023, 12:22
C'est tout à fait visible et cela quasiment en temps réel
Même si le boitier n'est pas reprogrammé, les valeurs détectées par la multitude de sondes/capteurs vont outrepasser celles d'origine
Et depuis 2018-2020 les autos intègrent une carte esim qui sert à pas mal de choses, notamment la transmission de données mécaniques et électroniques
(cette transmission de données fait partie des conditions de vente, acceptées et signées par le premier propriétaire lors de la commande)
Hello, je pense que techniquement c'est tout a fait possible en effet d'aller vérifier les valeurs de différents capteurs en temps réel et par conséquent de s'apercevoir que celles-ci sont tronquées. Dans la vrai vie, pas sûre que BMW possède les ressources pour analyser en temps réel la totalité de son parc de voitures connectées :smile:
EPITAPH51
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2023, 13:28
Voiture : bmw X3, BMW 330 E en commande

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par EPITAPH51 »

Chewbacca a écrit : 17 nov. 2023, 13:49
Outre en effet que la plupart des boitiers sont des grosses daubasses pouvant générer des soucis sur le véhicule, ça reste effectivement détectable, même enlevé, sans parler des risques en cas d'accident grave qui ferait que le conducteur n'aurait pas le temps ou la capacité d'enlever ledit boitier avant passage de l'expert. :yeuxciel:
Pour moi, vouloir installer ces merdes là sur des voitures de ce prix là, ça reste un mystère... :peur:
Je ne suis pas partisans non plus de ce genre de boitiers qui tronquent les valeurs de certaines sondes. Ce n'est mécaniquement pas très noble. Je cherche simplement a recueillir des avis, des retours un peu plus argumentés que " ces boitiers sont des grosses daubasses..." quant au "ca reste détectable" même enlevé, je n'en suis pas sûre. Par contre je partage l'avis sur l'accident grave et le fait que tu ne puisses pas le retirer.
EPITAPH51
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2023, 13:28
Voiture : bmw X3, BMW 330 E en commande

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par EPITAPH51 »

Chewbacca a écrit : 17 nov. 2023, 13:49
Outre en effet que la plupart des boitiers sont des grosses daubasses pouvant générer des soucis sur le véhicule, ça reste effectivement détectable, même enlevé, sans parler des risques en cas d'accident grave qui ferait que le conducteur n'aurait pas le temps ou la capacité d'enlever ledit boitier avant passage de l'expert. :yeuxciel:
Pour moi, vouloir installer ces merdes là sur des voitures de ce prix là, ça reste un mystère... :peur:
Mais merci pour ton avis ! un peu tranché, mais merci quand même
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9081
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par 330dMPerf »

Un 30e comme les hybrides en général, dispose d’une électronique très pointue qui gère le mode thermique la bascule entre les 2. Plusieurs préparateurs proposent des repros, très difficile sur dernière génération G, très tentantes sur le papier et bien vendues par les préparateurs. J’ai eu sur ma E91 330d une repro, fantastique, mais cela ne m’a pas les été nécessaire sur F31 et encore moins sur G, même si d’avoir quasiment une M5 (sans les freins ni le châssis) me tentait. MAIS, perdre la garantie constructeur sur un système aussi sophistiqué que l’est une motorisation hybride, je passe mon tour.Et le risque que je ne connaissais pas alors, de la modification du véhicule qui engendre la perte de garantie de l’assurance en cas d’accident.
Le choix de la re programmation est aussi très important, et toutes sont loin de se valoir, ni les éventuelles assurances rattachées qui peuvent être offertes ou proposées…
Modifié en dernier par 330dMPerf le 17 nov. 2023, 14:35, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Avatar du membre
Chewbacca
Membre
Membre
Messages : 98
Enregistré le : 12 juil. 2023, 11:36
Voiture : Seat LEON

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par Chewbacca »

EPITAPH51 a écrit : 17 nov. 2023, 14:00
Je ne suis pas partisans non plus de ce genre de boitiers qui tronquent les valeurs de certaines sondes. Ce n'est mécaniquement pas très noble. Je cherche simplement a recueillir des avis, des retours un peu plus argumentés que " ces boitiers sont des grosses daubasses..." quant au "ca reste détectable" même enlevé, je n'en suis pas sûre. Par contre je partage l'avis sur l'accident grave et le fait que tu ne puisses pas le retirer.
Et bien tu as résumé dans ta première phrase toi même pourquoi c'est de la grosse daubasse... :clin:
A choisir, si je devais le faire (je l'ai déjà fait), ce serait une reprogrammation sur mesure par un vrai professionnel reconnu, même si ça ne change rien aux risques pénaux et civils, on est bien d'accord.
"rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr" (Chewbacca dans "Star Wars la menace fantôme").
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par yopsolo »

Je connais la société Racechip à titre professionnel et je peux dire que ce sont tout sauf des bricoleurs.
J’ai par le passé installé 3 boîtiers racechip: Volvo Xc90, BMW X5 et Alfa Romeo Stelvio. La gestion moteur est plutôt bien faite, le mixte puissance/couple est bien intégré aux paramètres d’origine. Mon seul problème a été sur le Stelvio qui s’est mis deux fois en sécurité. J’ai découvert ensuite en faisant faire une reprogrammation de l’ECU qu’il y avait peu de marge de manœuvre avant d’atteindre les limites d’injection.
J’aurai donc globalement un avis plutôt positif.

Pour le reste, reprog va boîtier, je préfère très largement le premier car il est beaucoup mieux intégré aux paramètres constructeurs et permet de toucher plus finement aux réglages moteurs.

Pour ce qui est du côté discret c’est visible dans les deux cas et tout aussi répréhensible.
En ligne
franck1127
Membre expert
Membre expert
Messages : 2715
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : Tesla Y perf
Localisation : Luxembourg

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par franck1127 »

Je connais quelques personnes autour de moi qui ont eu des ennuis avec des véhicules hybrides récents, alors je ne m’aventurerais pas à les modifier surtout en période de garantie.
marcaurel
Membre
Membre
Messages : 69
Enregistré le : 15 oct. 2022, 21:26
Voiture : en attente

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par marcaurel »

Je pense qu'il faut raison garder, Racechip est reconnu et en particulier sur les BMW, les gains et les parametres sont bien moins poussés qu'avec une reprogrammation complète qui n'est pas du tout compliquée sur les series G d'apres les reprogrammateurs autour de chez moi. (y'a juste des series de moteur qui offre moins de gain mais les programme sont prêt et installés en quelques minutes)Racechip offre une garantie moteur de 2ans, donc j'imagine qu'ils sont confiants vu le nombre de chips qu'ils vendent et les furieux qui doivent envoyer comme des dingues leur mécanique
les boitiers l'interet c'est que ça permet de revenir a la carto d'origine instantanément et même en roulant avec l'appli.
j'ai testé et le gain est net sur une 330e
pour la garantie je ne sais pas, (ni pour l'assurance que je n'évoque pas) mais on sait très bien que les blocs moteur sont partagés entre les 320i et 330i, (la 330e ayant une partie thermique d'une 320i) le boitier permet d'arriver entre les deux, un bonne reprog quasi au niveau de la 30i
L'histoire du passage hybride, n'a rien a voir avec le sujet, le chip tuning modifie les parametre moteur thermique unqiuement
EPITAPH51
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2023, 13:28
Voiture : bmw X3, BMW 330 E en commande

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par EPITAPH51 »

Chewbacca a écrit : 17 nov. 2023, 14:28
Et bien tu as résumé dans ta première phrase toi même pourquoi c'est de la grosse daubasse... :clin:
A choisir, si je devais le faire (je l'ai déjà fait), ce serait une reprogrammation sur mesure par un vrai professionnel reconnu, même si ça ne change rien aux risques pénaux et civils, on est bien d'accord.
Oui mais la reprogrammation t'expose direct à une garantie qui saute, alors que dans le cas du boitier, il me parait difficile de le détecter lorsqu'il est retiré avant la révision et suffisamment longtemps pour que les logs de la voiture puissent se refaire convenablement.

C'est le seul mais sacré intérêt pour moi du boitier
EPITAPH51
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : 14 nov. 2023, 13:28
Voiture : bmw X3, BMW 330 E en commande

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par EPITAPH51 »

marcaurel a écrit : 17 nov. 2023, 15:01
Je pense qu'il faut raison garder, Racechip est reconnu et en particulier sur les BMW, les gains et les parametres sont bien moins poussés qu'avec une reprogrammation complète qui n'est pas du tout compliquée sur les series G d'apres les reprogrammateurs autour de chez moi. (y'a juste des series de moteur qui offre moins de gain mais les programme sont prêt et installés en quelques minutes)Racechip offre une garantie moteur de 2ans, donc j'imagine qu'ils sont confiants vu le nombre de chips qu'ils vendent et les furieux qui doivent envoyer comme des dingues leur mécanique
les boitiers l'interet c'est que ça permet de revenir a la carto d'origine instantanément et même en roulant avec l'appli.
j'ai testé et le gain est net sur une 330e
pour la garantie je ne sais pas, (ni pour l'assurance que je n'évoque pas) mais on sait très bien que les blocs moteur sont partagés entre les 320i et 330i, (la 330e ayant une partie thermique d'une 320i) le boitier permet d'arriver entre les deux, un bonne reprog quasi au niveau de la 30i
L'histoire du passage hybride, n'a rien a voir avec le sujet, le chip tuning modifie les parametre moteur thermique unqiuement

Merci pour ton retour, et en effet le boitier va intervenir sur la gestion du moteur thermique uniquement (la reprog aussi ) et donc l'hsitoire de l'hybride n'a en effet rien à voir. On pousse ici un peu les specs du moteur thermique
Avatar du membre
music2105
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 9434
Enregistré le : 13 janv. 2020, 21:14
Voiture : 118(F40)/840Msport(G15)#BimmerCode# ex G11/F10/F36/F25/F30
Localisation : 85... le Bord de Mer....

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par music2105 »

EPITAPH51 a écrit : 17 nov. 2023, 16:58
il me parait difficile de le détecter lorsqu'il est retiré avant la révision et suffisamment longtemps pour que les logs de la voiture puissent se refaire convenablement.
:coucou:
Les valeurs modifiées restent toujours enregistrées, comme les valeurs de pointe …et c’est encore plus facile pour BMW de les avoir avec la carte SIM intégrée dans l’idrive….
Certains se font fait refouler de chez BMW , car voiture blacklistée…
Attends au moins, et à minima, d’être sorti de la garantie ….apres , pense aussi que le jour où tu auras un souci quelconque, tu ne pourras faire jouer la garantie BMW pour une prise en charge , même partielle …
Quand je ne sais pas, je demande ... à celui qui peut savoir ! Aide-moi.....
ma G15
waterloo
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1464
Enregistré le : 26 déc. 2022, 07:32
Voiture : 230i coupé

Re: Boitier additionnel Racechip 330e

Message par waterloo »

EPITAPH51 a écrit : 17 nov. 2023, 13:56
Hello, je pense que techniquement c'est tout a fait possible en effet d'aller vérifier les valeurs de différents capteurs en temps réel et par conséquent de s'apercevoir que celles-ci sont tronquées. Dans la vrai vie, pas sûre que BMW possède les ressources pour analyser en temps réel la totalité de son parc de voitures connectées :smile:
Ce n'est pas une question d'analyse ;) le constructeur va simplement collecter les données (en temps réel comme susindiqué), et en cas de problème, pourrait s'en servir
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter