i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

BMW i4 G26
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Davidcentrale »

Effectivement, ton installation spécifique, et je sais que tu n'as pas le choix, ne me parait pas convaincante dans le cadre de l'usage d'un VE. Bonjour le stress à chaque charge.

Merci pour le tuto en tout cas. C'est bon à savoir.

Ca me conforte toujours dans l'idée que les panneaux solaires, c'est ok pour du dépannage ou faire baisser la note si on en a une grosse mais autrement,...

J'ai payé 802 EUR d’électricité en 2023 dont prés de 200 d'abonnement. Je ne vois pas comment je pourrais amortir des panneaux de mon coté.
geb
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Enregistré le : 06 juil. 2021, 21:56
Voiture : BMW 318ia f31

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par geb »

non mais dans le cas d'oliviertfe, on ne parle de retour sur investissement, mais uniquement de preservation de l'auto.
Moi dans son cas, je ne laisse pas un système de charge de la sorte. Il est à peu près certain que ce sera néfaste pour les composants de la voiture à long terme
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1971
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par mrj »

D'une façon ou d'une autre, ce n'est pas normal que la voiture se retrouve bloquée.
On part d'une situation ou la voiture est saine, avec un niveau de batterie correct et elle plante à cause d'une recharge en dents de scie.
Même si c'est une recharge particulière, ce serait intéressant de pouvoir faire remonter le problème à BMW pour correction. Leur logiciel devrait être plus robuste.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
fraben
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Enregistré le : 12 juil. 2021, 18:50
Voiture : i4 eDrive40
Contact :

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par fraben »

Je n'ai jamais rien lu parlant PRÉCISÉMENT de la coupure fréquente de la charge de la i4 mais il est vrai que ce genre de coupures sont néfastes aux VE.

Personnellement, j'ai un maintien de la tension de charge lorsque les panneaux ne compensent pas suffisamment la consommation de la maison + celle de la voiture. Avec ce système je n'ai pas plus de une/deux coupures par jour de la charge et je n'ai pas eu de problème.

Il est évident que chez toi Olivier tu n'as pas cette possibilité de maintien et c'est un souci car prévoir le passage de la pluie est difficile, alors celle des nuages, n'en parlons pas. Ce serait très con et surtout très, très coûteux mais je ne vois pas d'autre solution que des batteries tampon pour gommer cette baisse de disponibilité de la puissance.

Problème compliqué, me semble t'il 😒
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

Bon, vous savez, ça fait 2 ans et demi que je vis dans cette ferme, avec 100% d'énergie produite sur place.

Au début, j'avais des coupures à la moindre pluie parce le système était pourri (entrée d'eau ici, lampe dehors avec connexion d'intérieur donc non étanche, onduleur nul, faux contacts...).

Après avoir fait appel à des "pro" qui n'ont rien fait de bien, j'ai tout repris en main et en quelques mois, je suis arrivé à une installation fiable et performante. Plus jamais une coupure même avec 3 jours de pluie continue (c'est arrivé en Sept 2022 à Tenerife). Pas de coupure non plus si temps gris...

Bref, je profite d'une belle instal. bien contrôlée par moi même (10 panneaux + 2 éoliennes).


Tout pour dire que le stress, non. J'ai du recul et produire 100% de mon électricité est devenu un style de vie. J'ai aussi des onduleurs de réserve, divers connecteurs et câbles pour faire face à un soucis.

Donc avec la BMW, je pense parvenir à trouver une certaine stabilité et efficacité dans la recharge... Je rappelle que ma station de recharge de la voiture est 100% indépendante de celle de la maison. Je viens déjà de passer de 18 à 20 panneaux (donc 11.000W crête théoriques), ce qui réduit le risque de coupure pour météo.

Je ne pense pas que les coupures puissent endommager la voiture. La tension est stable, l'intensité n'a pas de pics vers le haut, donc une coupure équivaut à stopper la charge depuis une borne, ce qui n'est pas si anormal.

Ajouter une batterie sur l'onduleur, ce n'est pas évident:
-Une batterie lithium 48V - 105Ah coute par ex. 3.060 euros et pèse 37kg, donc pas facile à faire expédier chez moi;
Lien site vente: https://www.myshop-solaire.com/batterie ... ogQAvD_BwE

-Elle pourrait faire tampon durant quelques minutes si je charge à 5,2Kw mais ensuite, elle va pomper de l'énergie pour se recharger...
-Durée de vie?

A étudier...
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
En ligne
M240i
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 12 janv. 2024, 21:15
Voiture : BMW i4

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par M240i »

Il y a plus de dix ans il y avait les pionniers de la voiture électrique, là on a un pionnier de la recharge autonome.
Chapeau, je trouve ça génial. C'est un défi de plus à relever.
Et c'est d'ailleurs à l'échelle individuelle exactement le même défi que l'énergie collective 100% renouvelable. Son caractère fluctuant...
Je crois que Tesla vends les powerwall à cet usage...faire tampon.
C'est vrai que tout cela est cher mais le principe est encore plus réjouissant que l'éventuel amortissement...
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

@M240i : merci! :coucou:

J'ai trouvé la solution: il suffit de supprimer les petits nuages qui viennent cacher le soleil! :marrant:
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Phil-du-lac »

Oui mais la sécheresse est en embuscade si tu arrives à les supprimer :choque:

En tout cas bravo pour ton installation autonome !
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
nautilus73
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 13 févr. 2024, 18:48
Voiture : Tesla M3

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par nautilus73 »

Olivier_TFE a écrit : 11 mars 2024, 17:03
Bon, vous savez, ça fait 2 ans et demi que je vis dans cette ferme, avec 100% d'énergie produite sur place.

Au début, j'avais des coupures à la moindre pluie parce le système était pourri (entrée d'eau ici, lampe dehors avec connexion d'intérieur donc non étanche, onduleur nul, faux contacts...).

Après avoir fait appel à des "pro" qui n'ont rien fait de bien, j'ai tout repris en main et en quelques mois, je suis arrivé à une installation fiable et performante. Plus jamais une coupure même avec 3 jours de pluie continue (c'est arrivé en Sept 2022 à Tenerife). Pas de coupure non plus si temps gris...

Bref, je profite d'une belle instal. bien contrôlée par moi même (10 panneaux + 2 éoliennes).


Tout pour dire que le stress, non. J'ai du recul et produire 100% de mon électricité est devenu un style de vie. J'ai aussi des onduleurs de réserve, divers connecteurs et câbles pour faire face à un soucis.

Donc avec la BMW, je pense parvenir à trouver une certaine stabilité et efficacité dans la recharge... Je rappelle que ma station de recharge de la voiture est 100% indépendante de celle de la maison. Je viens déjà de passer de 18 à 20 panneaux (donc 11.000W crête théoriques), ce qui réduit le risque de coupure pour météo.

Je ne pense pas que les coupures puissent endommager la voiture. La tension est stable, l'intensité n'a pas de pics vers le haut, donc une coupure équivaut à stopper la charge depuis une borne, ce qui n'est pas si anormal.

Ajouter une batterie sur l'onduleur, ce n'est pas évident:
-Une batterie lithium 48V - 105Ah coute par ex. 3.060 euros et pèse 37kg, donc pas facile à faire expédier chez moi;
Lien site vente: https://www.myshop-solaire.com/batterie ... ogQAvD_BwE

-Elle pourrait faire tampon durant quelques minutes si je charge à 5,2Kw mais ensuite, elle va pomper de l'énergie pour se recharger...
-Durée de vie?

A étudier...
Salut Olivier,

Pour en revenir sur la recharge à 100% en panneau solaire, je peux te partager mon expérience.

J'ai pu, de part mon boulot, récupérer un kit de batterie 7.2 kw (Ecoflow), et on a pu, chez un collègue qui a des panneaux solaires, faire l'essais suivant :
Kit solaire plug and play 3.2 kw, directement branché sur la batterie (qui sert de tempon) et sortie en charge à 1.5 kw. En beau temps, les batteries jouait bien leurs rôles, à savoir une puissance nominale de sortie stable, donc aucune variation à ce niveau là. Mieux, en cas de beau temps, la batterie balançait encore quelques kw une fois la nuit tombée. Ce qui est bien avec ces batterie, c'est qu'elle se coupe nette, pas de pertes de charges donc.
Le kit plug and play est une obligation avec les Ecoflow, les batteries acceptent un branchement en direct avec les panneaux solaire uniquement avec 800 w de panneaux.
Je pense que dans ton cas c'est peut-être une bonne solution, mais attention, les batteries sont capable de se charger et décharger à une puissance assez limites (pour les ecoflow).
En ayant essayé ça chez mon collègue, je pense essayer de faire le montage à la maison, le temps de finir les quelques travaux qu'il me reste.
Personnellement, je suis 3 jours sur 7 à la maison, donc on peut tenter de dire que dans le meilleur des mondes, récupérer une 50e de kw par semaine (avec le montage comme dis auparavant), et dans mon cas ça comble mes trajets travail / maison de la semaine, donc ces trajets la seront gommés.
Si je pousse le vis un peu plus loin, on peut faire le calcul suivant : 49.500 w chargé par semaine, avec une conso à 180 w/km, on se retrouve à 275 km / semaine d'énergie "gratuite" soit 14 300 km par an. A mon niveau, ça me gomme l'ensemble de mes déplacements annuels !
Si on parle purement argent, c'est une économie de 550 à 600 euros par an, donc entre 11 et 12 ans pour rentabilisé l'ensemble.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8198
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Davidcentrale »

Tu fais tes 14300 kms à distance raisonnable de chez toi ? Car autrement, tu ne peux pas prendre en compte les kms au dela de 300 bornes de chez toi on va dire.
nautilus73
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 13 févr. 2024, 18:48
Voiture : Tesla M3

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par nautilus73 »

99% de mes trajets annuels sont inférieur à 100 km, donc dans mon cas ça match plutôt bien.
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

@nautilus73 :

Merci pour le partage de ton expérience.
Je pense que tu fais une petite confusion: aucune batterie n'accepte un branchement de panneaux solaires en direct! Il faut que les panneaux soient gérés par un contrôleur de charge MPPT, un onduleur MPPT/PMW ou un ou plusieurs micro-onduleurs, qui eux, sont branchés sur les batteries.
EDIT: j'ai fait une recherche sur Ecoflow et j'ai vu qu'il ne s'agit pas d'une batterie mais d'une station, c'est à dire batterie + onduleur intégré.

Sauf erreur, tu as oublié de préciser ce qui se passe si un nuage arrive lorsque la voiture est en charge.

Mon système me fourni environ 34kwh par jour (mon chargeur me limite à 24A - 5,3kw), or tu parles ici de 50kwh/semaine soit 7 par jour. J'ai parfois besoin de charger assez vite, par ex. si je rentre à la maison à 12h et que je souhaite repartir avec la i4 dès le lendemain matin 7h...

J'ai 20 panneaux qui font 11.000w et j'ai testé le système à 13h avec des radiateurs électriques: j'ai réussi à monter à 9.200w de production électrique stable.

Je pourrais limiter la charge à 12A au lieu de 24A et là, aucune coupure même avec des nuages blancs. :top:
Il n'y a que les gros nuages noirs qui font couper même à 6A.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
nautilus73
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 13 févr. 2024, 18:48
Voiture : Tesla M3

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par nautilus73 »

Effectivement la batterie a un onduleur intégré acceptant 800 watts de panneaux solaires.

Pour te répondre, quand un nuage passe, les 7.2 kw de la batterie prennent le relais pour injecter ce que tu as demandé. J'imagine que pour toi c'est plus compliqué au vu de la sortie en kw de tes panneaux, c'était simplement une "solution" tempon pour éviter d'avoir une charge de la voiture en dent de scie.
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

Voici mes panneaux solaires pour charger la voiture, qui sont passés de 18 à 20 panneaux samedi dernier (7+7+6):

Image

11.000w crête, plus de 9.200w réels mesurés.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
nautilus73
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 13 févr. 2024, 18:48
Voiture : Tesla M3

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par nautilus73 »

Il faut regarder les panneaux ou la mer derrière ?

On sait plus ou donner de la tête :langue:
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

Normal pour toi, avec ton pseudo. :marrant:
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
Avatar du membre
Phil-du-lac
Membre actif
Membre actif
Messages : 477
Enregistré le : 08 nov. 2023, 19:42
Voiture : BMW i4 M50
Localisation : Près d'un lac alpin...

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Phil-du-lac »

Vue magnifique...
... et superbe réalisation technique :top:
Subaru WRX, STI, Audi S3, Ford Focus RS, Audi RS6, BMW i4M50 ! ===> mon topic ici
Avatar du membre
Olivier_TFE
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 787
Enregistré le : 19 nov. 2023, 05:51
Voiture : i4 eDrive40
Localisation : Tenerife (îles Canaries)

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par Olivier_TFE »

J'ai profité d'une visite chez BMW ce matin pour demander à mon commercial comment j'avais pu avoir ma i4 eDrive40 commandée avec les options que je souhaitais en seulement 2 mois (23/11/23 => 31/1/24 incluant temps perdu car île de Tenerife).

Il m'a répondu qu'ils vendent pas mal de eDrive40, donc ils en pré-commandent régulièrement!

Il y en avait d'ailleurs une en stock ce matin dans le show room.

Donc je suis très satisfait de ma concession car attendre 6 ou 9 mois ne m'aurait pas paru possible! :nul:
Il s'agit d'une concession assez grosse, avec 81 employés.
i4 eDrive40 M - susp. adapt. - direction var. - 19" sport - Reçue 31/1/24: ici
Mazda MX-5 ND2.0
optixo
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 13 févr. 2024, 18:51
Voiture : i4 40

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par optixo »

encore faut-il avoir celle avec les bonnes options !
En ligne
M240i
Membre actif
Membre actif
Messages : 151
Enregistré le : 12 janv. 2024, 21:15
Voiture : BMW i4

Re: i4 eDrive40 d'Olivier_TFE

Message par M240i »

Je pense qu'Olivier évoque la pré réservation de chassis en fabrication par la concession. Ensuite ils peuvent les "habiller" comme ils souhaitent tant qu'elle n'est pas passée en production.
Si le chassis ne trouve pas preneur alors la concession prend un socle d'option minimum, souvent pack M Sport, une couleur classique Blanc/Gris/Noir, accès confort voire un peu plus...
Si c'est pour en faire un véhicule de démo ils mettront le pack innovation typiquement.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter